Et hormis le fait que toi tu dis que ca ne sert pas a grand chose (pour la mayonnaise) on aurait le droit à quelque chose de plus scientifiquement culinaire que ton opinion? Nan parce que tes affirmations envoyés à la va vite sur un forum c'est léger pour moi comme explication, surtout quand on invoque la mémoire de l'histoire...
Pour la mayonnaise, oui, y a des trucs plus scientifiques que mon affirmation gratuite. Y a des gens (le plus célèbre est Herve This, googleisation sur son nom pour en savoir plus, il a une rubrique mensuelle dans pour la science) qui ont fait des tests. Et, sur la température des ingrédients de la mayonnaise, la conclusion est que cela ne change rien. D'abord parce qu'en se mettant exactement dans les même conditions, sauf celle là, on a pas plus de mal à monter une mayonnaise avec des ingrédients à température différente, ensuite parce que quand on regarde au microscope ce qu'est une mayonnaise, il n'y a aucune raison que cela fasse rater une mayonnaise. Un bon moyen de réussir à tous les coups une mayonnaise, c'est d'utiliser un fouet plutot qu'une cuillère, là, c'est beaucoup plus efficace (le robot l'est encore plus, d'ailleurs, mais on a pas le plaisir de la monter à la main). Eventuellement, une mayonnaise "raté" peut se rattraper en remettant un jaune d'oeuf.
Concernant le lait, honnétement, je n'ai pas fait l'expérience (et je doute que beaucoup de monde l'ai fait). Maintenant, le protocole n'est pas difficile à trouver. On mesure une quantité de lait (mettons 20 cl) que l'on colle dans une petite casserole que l'on fait chauffer jusqu'à ce que le lait attaque (tant qu'à faire, autant prendre du lait entier, ca va se faire plus vite, et ne pas touiller). On chronomètre le temps qu'il faut pour que cela se produise. On lave ensuite la casserole, à l'eau, sans la rincer, et on refait l'expérience avec la même quantité de lait, de la même bouteille, dans les mêmes conditions (ie avec les plaques allant aussi fort). Ca va pas vraiment être difficile de voir s'il y a une différence ou pas. Si on veut aller plus loin, on peut suivre la température pour voir à quel moment ca se met à merdoyer (et ca permettrait de trouver une méthode infaillible pour ne plus que ca attache : un thermomètre dans la casserole, et hop, dès qu'on arrive à la température critique, on baisse).
Plein de réponses à ce genre de question (mais malheureusement pas à celle qui nous interesse) :
http://www.sfc.fr/seminaire/cr2.html
Enfin, ce genre de rituel n'a rien de nuisible en soit, et on peut parfaitement décider que "ca ne fait pas de mal, autant le faire" (d'autant que rincer une casserole à l'eau avant de s'en servir, ca va beaucoup plus vite que faire tiedir les oeufs s'ils sont stockés au frigo). Soit. Je dis juste que, si des gens suivent ces conseils, il ne faut pas qu'il s'étonne de ne pas voire de différence.