La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiaJong
Ce qui signifie que 30% des accidents (presque un tier quand même, hein) ont une vitesse d'impact au dessus de 50 km/h. Et c'est juste colossal, puisqu'il y a le freinage avant.
Pour info, 96% des accidents en voitures ont une vitesse d'impact inférieure à 56 km/h (ou 54 je sais plus), vitesse d'ailleurs utilisée pour la norme de sécurité des constructeurs.
tu avoueras qu'on est loin quand même des 90% dictés par le lavage de cerveau sécuritaire qui me précédait dans mon post

Ce qui éclaire cette phrase d'un jour nouveau :

Citation :
Dans 19% des accidents de moto, la moto se viande toute seule comme une grande. C'est 1 accident sur 5 impliquant un motard quand même...
C'est 10% dans le cas des voitures. Bien sur il y a des risques spécifiques aux motos qui n'existent pas en voiture, mais c'est quand même moitié moins, hein...
Tu n'as jamais rencontré de motards il semblerait, la majorité de ces accidents arrivent...à l'arrêt (pied qui glisse sur des graviers, oubli d'enlever le bloque disque en démarrant etc etc). Effectivement ça ne peut pas arriver à une voiture.

Citation :
Bref, faut bien connaitre le sens des mots et savoir lire entre les lignes pour analyser correctement tous ces chiffres (et c'est pas simple dans le cadre de la sécurité routière, parce qu'il y a beaucoup d'affect).
Tout à fait d'accord, je n'ai pas envie d'ailleurs de discuter tes chiffres, on y passerait notre vie lol, je cherchais juste à éviter les idées reçues. Il y a des boulets en voiture et en moto, non 90% des motards ne sont pas des décervelés inconscient de la vitesse et non tous les automobilistes ne se foutent pas des motards bien au contraire. Il y a seulement le fait que dans un cas comme dans l'autre, ce sont les exceptions que l'on remarque et qui sont dangereuses.
Citation :
Publié par GTRedLink
C'est ce genre de chose qui sensibilise ... vous remarquerez que quand on voit un accident sur la route avec un mec allongé et la couverture de survie ... généralement pdt pas mal de kms après, les gens sont refroidis et font très attention ...
Je suis pas certain de l'impact de ce style de pub ou autre sur la conduite. La majorite de ceux qui conduisent vite ne changent pas leur style de conduite.
Dimanche soir en rentree de montpellier, celui qui etait devant moi s'est fait flashe a 180Km/h, pendant 1h il a roule a 110, puis ma depasse à la meme vitesse.
Citation :
Publié par MiaJong
....
Mais j'appelle ça quand même une erreur de pilotage, parce qu'encore une fois, la seule différence entre un motard qui se vautre sur une flaque et un motard qui se vautre pas, c'est le pilote qui la fait : y a le motard qui l'aura vu, et le motard qui l'aura pas vue (ou alors celui qui saura réagir, et celui qui saura pas, ou moins)...

...
Tiens MiaJong, y'a 5 ans à peu près, tu nous avais pris la tête (à Racen et à moi) parce qu'on donnait le terme "pilote" (et par extension pilotage au lieu de conduite) aux motards et pas aux automobilistes, et je constate que maintenant, tu l'adoptes également.

Tu as changé d'avis?

Pour l'état de la route responsable d'une chute de deux roues, il existe des procédures permettant de se retourner contre la DDE du département, il me semble. Preuve que c'est pas TOUJOURS la faute du motard.

Ma dernière chute était dû à une perte d'adhérence sur une rustine en goudron sur le macadam, située en pleine trajectoire, sur l'angle... Je vois pas bien (à 80 km/h sur une départementale sinueuse limitée à 90), à part faire un tout droit sur la voie opposée, comment faire pour éviter cela. J'ai beau avoir du terrain derrière moi, suis pas Rossi...

Sinon, à l'instar des threads Fumeur/non fumeur ou Fonctionnaire/anti fonctionnaire, ce sujet peut défiler longtemps sans qu'aucun lache du lest.
Félicitations à Assurancetourix pour la prise en main du sujet et courage à toi.

Entre les 100 Cv, les feux de croisement allumés des voitures et tout le reste, je me demande si pour de telles décisions, le monde motard a réellement pu donner son avis et faire part de ses expériences. Et je parle pas des mesures visant à interdire les modifications avec des pièces qui ne sont pas d'origine, que ce soit des pièces non homologués (ça je comprends) ou homologués.

Enfin, le débat était déjà à ce point il y a 5 ans et je constate qu'il a pas avancé d'un iota.
Citation :
Publié par Cefyl
tu avoueras qu'on est loin quand même des 90% dictés par le lavage de cerveau sécuritaire qui me précédait dans mon post
Certes, mais tu avoueras que ça reste plus important qu'en voiture.
C'est tout

Citation :
Publié par Cefyl
Tu n'as jamais rencontré de motards il semblerait, la majorité de ces accidents arrivent...à l'arrêt (pied qui glisse sur des graviers, oubli d'enlever le bloque disque en démarrant etc etc). Effectivement ça ne peut pas arriver à une voiture.
Les motards perdent l'équilibre à l'arrêt à cause du gravier, les automobilistes perdent l'équilibre à cause de l'alcool c'est sur que les 2eme sont plus dangereux que les premiers

Sinon mon frère est motard et roule beaucoup trop vite (j'ai fait quelques tours avec lui d'ailleurs). Deux de mes amis aussi : l'un qui roule super tranquille et ne fait quasiment que de la ville (Toulouse) l'autre qui ne roule plus en moto en France (il n'a plus de véhicule ; il a passé son permis en Turquie)

Sur la route, je n'ai effectivement pas de problèmes particuliers avec les motards, puisqu'en majorité y en a pas sur les routes que je prends (trop dangereuses pour les motos vu leur état). Quand j'en vois, j'y fais attention, mais comme c'est sur des routes de provinces, soit ils me doublent, soit je les double (sauf les 2 glandus en Harley l'autre jour). Donc au final ben voilà quoi. J'y fais attention comme aux autres usagers. Je n'y fais pas plus attention ou moins attention.

Et le seul "accident" que j'ai eu avec un motard, je l'ai raconté plus haut : il s'est gauffré tout seul comme un grand en essayant de me dépasser (il n'a même pas touché ma caisse, c'est pour ça que j'ai mis accident entre guillement).
Ah si j'ai eu une autre histoire aussi : un jour mes phares étaient en rade tous les 2 (j'avais que les plein phares). Donc je roulais en plein phare, forcément en faisant suer les autres mais bon c'était pas volontaire de ma part.
Un motard me double. Evidemment il était gêné par mes plein phares. Il s'est retourné plein de fois pour me dire de les enlever. Je lui montrais que quand je les enlevais, j'avais plus rien du tout... Il a finit par retourner derrière moi.
Voilà les 2 seuls trucs qui me sont arrivés avec les motards en 15 ans de permis voiture.

Après, oui y a bien sur les accidents de moto à l'arrêt, évidemment.

Citation :
Publié par Skywise
Tiens MiaJong, y'a 5 ans à peu près, tu nous avais pris la tête (à Racen et à moi) parce qu'on donnait le terme "pilote" (et par extension pilotage au lieu de conduite) aux motards et pas aux automobilistes, et je constate que maintenant, tu l'adoptes également.

Tu as changé d'avis?
Non
Mais c'était pas le débat ici donc bon...
Néanmoins je reste persuadé que le simple usage du vocabulaire en dit effectivement long sur la manière d'appréhender les choses. Une partie des motards se croient réellement "pilotes", avec tout ce que ça implique au niveau performance, réflexe et maitrise, et donc conduisent dangereusement sans tenir compte des autres.

J'aimerai bien qu'il y ait une expérience de faite, et qu'on utilise "conduire" pour voir si ça implique quelque chose. Mais bon, c'est difficilement réalisable.

Mais comme le dit Cefyl, je suis persuadé que c'est une minorité (m'enfin 49% c'est une minorité ).
Citation :
Je pense pas que ce genre de chute à l'arrêt (jamais déclarées aux assurances) rentrent dans les statistiques des accidents.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je pense pas que ce genre de chute à l'arrêt (jamais déclarées aux assurances) rentrent dans les statistiques des accidents.
Si, ça y rentre.

Deux personnes que je connaissais sont mortes comme ça. L'une en faisant de la mécanique (un cale-pied fixe lui a défoncé la cage thoracique), l'autre s'est rompue le cou en chutant à cause d'un antivol.

Ces événements sont tout sauf rares et anodins. Personnellment j'ai pris deux pelles à l'arrêt.
Citation :
Publié par Fenhryl
Si, ça y rentre.

Deux personnes que je connaissais sont mortes comme ça. L'une en faisant de la mécanique (un cale-pied fixe lui a défoncé la cage thoracique), l'autre s'est rompue le cou en chutant à cause d'un antivol.
Il me semble que pour qu'un accident rentre dans le cadre des statistiques de la Sécurité Routière (seuls chiffres crédibles pour moi), soit il doit être l'objet d'un rapport de police, soit il doit être déclaré aux assurances.

Tes exemples sont donc vraiment particuliers, puisque les personnes étant décédées ou blessées, l'accident a effectivement été déclaré.
Pour quelqu'un qui érafle la peinture de sa moto en la laissant tomber, je ne crois pas que ça soit comptabilisé.

M'enfin, je suis pas très sûr (enfin, disons à 80% ).
Exactement Miajong. J'ai fait chuté plusieurs fois ma moto seul (à l'arrêt ou pas), et comme ça a toujours été peu grave (aucune blessure et "relativement" peu de frais sur la machine), je n'ai évidemment pas été offrir mon cul à l'assurance avec les graviers en prime.
Ca nous fait donc quelques "accidents" hors statistiques.
Citation :
Publié par MiaJong
Néanmoins je reste persuadé que le simple usage du vocabulaire en dit effectivement long sur la manière d'appréhender les choses. Une partie des motards se croient réellement "pilotes", avec tout ce que ça implique au niveau performance, réflexe et maitrise, et donc conduisent dangereusement sans tenir compte des autres.
Tout au plus, autant que des jeunes (et moins jeunes) kékés roulant dans une "voiture du peuple" citadine compact reprenant le nom d'un sport huppée et qui se prennent pour Schumy avant de s'apercevoir tardivement qu'ils tiennent plus de Jean Alési. Et il y a pas besoin de vocabulaire particulier pour les "inciter", eux.

Citation :
Publié par MiaJong
J'aimerai bien qu'il y ait une expérience de faite, et qu'on utilise "conduire" pour voir si ça implique quelque chose. Mais bon, c'est difficilement réalisable.
Pareil... curieux de voir ce que ça changerait.

Citation :
Publié par MiaJong
Mais comme le dit Cefyl, je suis persuadé que c'est une minorité (m'enfin 49% c'est une minorité ).
Parlons en absolu plutôt qu'en relatif... Supposons que le même pourcentage de cons, selon le moyen de transport, hantent les routes. partant du principe (reconnu) qu'il y a moins de motards que d'automobilistes, on aura moins de crétins motards que de crétins automobilistes ... évidemment c'est fallacieux comme résonnement mais au moins autant que le mauvais goût de ta remarque sur la minorité à 49%, non?

Mais je crois qu'on s'éloignent un peu du débat, là...

Quelqu'un à un argument à opposer au principe de libre concurrence au niveau européen, mis en défaut par la loi sur les 100 CV?
Citation :
Publié par GTREdLink
Mouai bon tu sais que normalement tu dois avoir des ampoules de rechange hein alors pas d'excuse, en + tu risques une très belle amende avec tes feux grillés ... ça gène tous les usagers et ça provoque de jolis accidents
Sauf que c'était un cours jus sur le faisceau des feux de croisements. J'avais une ampoule de rechange qui a claqué aussi sec...
Bah oui.
Mais je suis allé évidemment dès le lendemain chez le garagiste.

Citation :
Publié par Skywise
Tout au plus, autant que des jeunes (et moins jeunes) kékés roulant dans une "voiture du peuple" citadine compact reprenant le nom d'un sport huppée et qui se prennent pour Schumy avant de s'apercevoir tardivement qu'ils tiennent plus de Jean Alési. Et il y a pas besoin de vocabulaire particulier pour les "inciter", eux.
Nan mais évidemment des cons y en a partout hein. Et en voiture comme partout (tiens, hier encore, sur ma route de campagne quotidienne, un 75 qui roulait au milieu, à 70. Malgré mes coup de klaxon, il ne s'est jamais rangé à droite pour que je le double. [troll]Bah oui, un parisien, sorti de ses 2x2 voies, il sait plus rien faire... [/troll]). Heureusement j'ai pu le lâcher en prenant un raccourci (de toute façon il m'y aurait pas suivi, y a que les gens de la région qui le prennent. Et encore.. )

Ma théorie, c'est que les motards prennent parfois plus de risques sur la route, parce qu'en général ils ont l'impression de maitriser plus leur véhicule que les autres (cf le "de toute façon c'est que les bagnoles qui font n'importe quoi, nous on maitrise").
Et ce sentiment vient, à mon avis, en partie de la façon de présenter la moto aux jeunes qui passent leur permis et la moto en général (véhicule de liberté, qui peut s'affranchir du reste). Et le terme "piloter" fait partie de cette façon.

Mais, je le répète, je suis surtout pas en train de dire que tous les motards sont comme ça. Je dis juste qu'il me semble que c'est un peu plus fréquent chez les motards que dans les autres catégories.

Voilà (noter le nombre de pincettes que je prends pour pas froisser ).

Citation :
Supposons que le même pourcentage de cons, selon le moyen de transport, hantent les routes. partant du principe (reconnu) qu'il y a moins de motards que d'automobilistes, on aura moins de crétins motards que de crétins automobilistes ... évidemment c'est fallacieux comme résonnement
C'est pas du tout fallacieux, mais tout à fait exact.

Oui, dans l'absolu, il y a effectivement plus de cons en voiture qu'en moto, c'est évident.
Mais en % je pense qu'il y a plus de motards qui vont prendre des risques.

Mais encore une fois, moi ça me dérange pas. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent.
Ce que je supporte pas en revanche, c'est le discours type "nan mais c'est les autres qui font n'importe quoi, c'est jamais notre faute".
Voilà, c'est juste ça, rien d'autre, qui m'a fait intervenir sur le sujet.

Après chacun prend ses responsabilités, et c'est pas moi qui vais donner des leçons de conduite à qui que ce soit. Certainement pas (j'ai été un sale gros con en voiture pendant 1 an environ, juste après le permis. Et quand je dis gros con, c'est gros con, j'étais dangereux, inconscient, bref. Avec le recul je remercie ma bonne étoile tous les jours de pas avoir provoqué d'accidents).

Citation :
mais au moins autant que le mauvais goût de ta remarque sur la minorité à 49%, non?
C'était pas de mauvais goût, c'était simplement une vanne.
Je ne connais pas le % de motard inconscients. Mais je pense qu'il est plus important que celui des automobilistes.
C'est un avis purement personnel, fondé sur plein de chose, notamment mes connaissances motards et principalement sur 15 ans de permis et pas loin de 600 000km parcouru
Citation :
Je ne connais pas le % de motard inconscients. Mais je pense qu'il est plus important que celui des automobilistes.
C'est un avis purement personnel, fondé sur plein de chose, notamment mes connaissances motards et principalement sur 15 ans de permis et pas loin de 600 000km parcouru
Ca me parait assez évident, pour deux raisons:
- l'accessibilité en terme de prix à une moto qui permet de faire vraiment nimp et de "s'amuser", par rapport à une bagnole.
- le motard moyen est plus jeune et masculin que l'automobiliste moyen.
Citation :
Publié par MiaJong
Et ce sentiment vient, à mon avis, en partie de la façon de présenter la moto aux jeunes qui passent leur permis et la moto en général (véhicule de liberté, qui peut s'affranchir du reste). Et le terme "piloter" fait partie de cette façon.
T'as jamais passe ton permis moto toi, ca se voit bien. Tu ne devrais pas parler de ce que tu ne connais pas ca te fait dire des betises. Je ne suis pas certain qu'il y ai plus ou moins de Jean Alesi en sortie du permis voiture que du permis moto. A mon avis ca se vaut, si on prend une tranche d'age donnee.

Tout au plus l'age moyen du motard est plus faible que celui du conducteur. Plus de jeunes permis en 2 roues, et un vehicule plus difficile a maitriser ? En tout cas c'est surement pas a cause de la facon dont on presente la moto a la moto-ecole
Citation :
Publié par Mothra
En tout cas c'est surement pas a cause de la facon dont on presente la moto a la moto-ecole
C'est ma faute, je me suis mal exprimé : je voulais dire, "ce qui a pu faire que le jeune veut passer son permis moto".
La voiture est souvent plus vue comme strictement utilitaire ("me faut le permis pour trouver du boulot"). Ca empêche pas de faire le con avec (comme je l'ai fait), mais c'est a priori moins signifiant.
La moto est plus vue comme un véhicule de loisir et de plaisir.

Citation :
Publié par Mothra
T'as jamais passe ton permis moto toi, ca se voit bien. Tu ne devrais pas parler de ce que tu ne connais pas ca te fait dire des betises. Je ne suis pas certain qu'il y ai plus ou moins de Jean Alesi en sortie du permis voiture que du permis moto. A mon avis ca se vaut, si on prend une tranche d'age donnee.
Ca ne vient pas forcément du permis (comme dit au dessus), mais de la façon d'appréhender la moto, de la voir comme un véhicule "hors norme", plutôt de compétition. De dire qu'on le "pilote", avec tout ce que ça engendre au niveau des idées sur la course, etc etc. Il n'existe pas, par exemple, de BD équivalente au Joe Bar Team pour la voiture (je dis pas que tous les motards sont comme ceux du Joe bar team hein, je tiens à préciser sinon tu vas me lyncher . je parle de "l'esprit" motard qu'il décrit. Et ça empêche pas que j'aime beaucoup cette BD, surtout les albums fait par Fan')..

J'espère bien que, lors du permis, le discours est tout autre !!! Et j'ai pas besoin d'aller le passer pour ça.

Et donc, à mon avis, nan ça se vaut pas.

Voilà on est bien avancé

@Assurancetourix : oui ça me semble des arguments pertinents effectivement.
Citation :
Publié par MiaJong
Nan mais évidemment des cons y en a partout hein. Et en voiture comme partout (tiens, hier encore, sur ma route de campagne quotidienne, un 75 qui roulait au milieu, à 70. Malgré mes coup de klaxon, il ne s'est jamais rangé à droite pour que je le double. [troll]Bah oui, un parisien, sorti de ses 2x2 voies, il sait plus rien faire... [/troll]). Heureusement j'ai pu le lâcher en prenant un raccourci (de toute façon il m'y aurait pas suivi, y a que les gens de la région qui le prennent. Et encore.. )
Citation :
"Ce que je supporte pas en revanche, c'est le discours type nan mais c'est les autres qui font n'importe quoi, c'est jamais notre faute".
Voilà, c'est juste ça, rien d'autre, qui m'a fait intervenir sur le sujet.
Je quote juste ces deux passages, mais franchement je pourrais en mettre d'autres (les harleys, rouler la nuit sans feux, etc).
Mais t'as pas l'impression que c'est exactement ce que tu fais ?

Tu peux pas juste rouler sans rien dire, c'est trop dur ?
Citation :
Publié par BadProsper
Je quote juste ces deux passages, mais franchement je pourrais en mettre d'autres (les harleys, rouler la nuit sans feux, etc).
Mais t'as pas l'impression que c'est exactement ce que tu fais ?
Tu sais lire ??
(je roulais pas la nuit sans feux, je roulais en plein phare pour cause de panne ; les Harleys je suis resté derrière pendant 15 bornes et je leur ai rien dit même s'ils me gonflaient prodigieusement ; le 75 roulait en plein milieu de la voie, et j'essayais de le prévenir en le klaxonnant (route sinueuse, y a que des virages sans visibilité puisque bordés d'arbres. Un type arrivait en face, il se le mangeait direct ; il a rien voulu savoir, et j'ai pris mon raccourci pour qu'il se plante ailleurs que sur mon capot puisque j'ai pas pu le doubler du coup)).

Alors, t'es gentil, tu vas potasser "mon premier alphabet" et tu reviens après.

J'ai dit, honnêtement, que j'ai été très con (très très con) pendant environ 1 an après le permis. Oui. Et y a surement encore des fois où je fais des erreurs, oui. Je suis pas parfait, loin de là.
Pour continuer dans l'honnêteté, j'ai eu 3 accidents (1 où j'étais en tort : portière droite pliée ; les 2 autres non, mais j'y ai laissé ma première voiture quand même).

Alors, non, de ce fait je donne de leçons à personne ici.
Et je reconnais mes fautes quand j'en fais.
Citation :
Publié par GTRedLink
Certains discours de ma moto école ... quand je passais le permis:
- "Faut être franc, faut pas avoir peur, le regard ... et ça passe tt seul "
- "Mais merde accélère !!!" (avant de prendre le slalom la première fois ... )
- "Regarde jte montre le parcours ... " (A savoir que le mec n'avait pas de casque, il a pris le slalom comme un bourrin en touchant la béquille à chaque virage ... ma + grande peur en moto je crois)
- "Bon le demi tour rapide c'est RAPIDE hein"
- "Tu me fais le slalom lent debout, tu verras tu cerneras mieux la moto ... " En fait ça marche !
- "Bon pour passer la circulation faut être franc et dynamique, comme d'habitude ! Alors pour l'avoir faut rouler au dessus des limitations 55 / 60 en ville" (Appliqué et je l'ai eu)
- "Voie d'insertion, rincez la poignée bordel !"
Je vois rien d'anormal dans tout ça. Ils t'apprennent à maîtriser ta moto, tout comme ils le font en lent.
Le but c'est de t'apprendre les bases pour éviter de te tuer dans le mois qui suit l'obtention de ton permis.

Parce qu'il faut pas oublier une chose :
Quand tu passes ton permis moto et que tu fais de la conduite sur route, tu es tout seul !!
Y a personne pour rattraper tes conneries comme en voiture. 1 controle manqué, 1 insertion loupé, 1 regard mal placé, 1 concentration trop présente sur les commandes de la moto, etc, etc tout ça peut te mener au tas.
Citation :
Publié par MiaJong
Il me semble que pour qu'un accident rentre dans le cadre des statistiques de la Sécurité Routière (seuls chiffres crédibles pour moi), soit il doit être l'objet d'un rapport de police, soit il doit être déclaré aux assurances.

Tes exemples sont donc vraiment particuliers, puisque les personnes étant décédées ou blessées, l'accident a effectivement été déclaré.
Pour quelqu'un qui érafle la peinture de sa moto en la laissant tomber, je ne crois pas que ça soit comptabilisé.

M'enfin, je suis pas très sûr (enfin, disons à 80% ).
Ce qui confirme ce que je pensais, c'est bien un monde que tu ne connais pas : une chute de moto à l'arrêt peu entrainer... et entraine d'ailleurs souvent des conséquences importantes, ça peut aller d'un carénage cassé (plusieurs centaines d'euros) à des blessures importantes (il suffit de faire l'essai suivant : mets toi un poids de 200/250kg sur le pied et tu verras si tu ne déclare rien à ton assurance ). Ca m'est arrivé une fois et sans les bottes, je me serais cassé la cheville puisque c'est le repose-pieds qui m'est tombé dessus et ne s'est pas replié. Ces exemples n'ont absolument rien de "particuliers" ils sont assez fréquent pour que le conseil à un motard débutant d'acheter une moto d'occasion soit de mise ou l'achat de pare-carters et autres roulettes de protection utile.
J'ai jamais dit que ça entrainait pas forcément de graves conséquences. J'ai dit que ça devait représenter qu'une petite partie de ce genre de chutes.

Pis c'est quand même rigolo que tu prennes comme exemple pour me contredire un "accident" où justement t'as rien déclaré à l'assurance grâce à tes bottes...

Alors maintenant si t'as des chiffres, je suis preneur. Parce que là on parle dans le vide. Toi tu dis un truc, Assurancetourix en dit un autre, et vous êtes motard tous les 2...
Donc bon...
Bon, imaginons que je veuille faire de la moto sur circuit!
J'ai toute à fait le droit de rouler à plus de 200 et personne m'emmerdera, donc avoir une moto puissantes pour s'éclate franchement (>100cv) m'aiderai.

Hors le problème c'est que j'ai pas beaucoup de sous je peut pas me permettre d'acheter deux motos , 1 bridé et une autre non. Comment je fait par rapport aux lois francaise?

La moto c'est pas que sur route et comme il est rappeler plus haut le bridage ne changera rien que de faire rentré plus d'un dans la légalité!
Rouler comme un con tu peut meme le faire en vélo, c'est l'éducation et l'apprentissage de la conduite qui est (peut etre) à revoir.
Citation :
Ce qui confirme ce que je pensais, c'est bien un monde que tu ne connais pas : une chute de moto à l'arrêt peu entrainer... et entraine d'ailleurs souvent des conséquences importantes, ça peut aller d'un carénage cassé (plusieurs centaines d'euros) à des blessures importantes (il suffit de faire l'essai suivant : mets toi un poids de 200/250kg sur le pied et tu verras si tu ne déclare rien à ton assurance ). Ca m'est arrivé une fois et sans les bottes, je me serais cassé la cheville puisque c'est le repose-pieds qui m'est tombé dessus et ne s'est pas replié. Ces exemples n'ont absolument rien de "particuliers" ils sont assez fréquent pour que le conseil à un motard débutant d'acheter une moto d'occasion soit de mise ou l'achat de pare-carters et autres roulettes de protection utile.
Je suis de l'avis de Miajong: ces accidents sont fréquents, mais ils ne sont la plupart du temps pas déclarés (je préfère payer de ma poche un carénage à 300€ que de me taper le malus sur une prime tout risque, mais ça peut être différent pour quelqu'un à 0.5 de coeff), donc n'apparaitront dans aucune statistique. Reste les cas de blessures importantes. Ca doit arriver, mais je suis persuadé que ça reste rare (expérience perso + celle de mes amis motards).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés