La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'interêt de preserver la limitation à 100 chevaux n'est pas technique mais politique, voir psychologique. La suppression de cette limitation serait mal vécue par des automobilistes déjà malmenés par nos amis les Gendarmes&Policiers&RadarsAutomatiques. Elle irait à contre-sens de la politique actuelle anti-deux roues et, de manière plus générale, anti moyen de transports individuels. Bref, c'est un combat perdu d'avance.
Tout est dit.
Citation :
Publié par Onk
Encore la tirade sur la vitesse des motards alors que plus haut tu dis bien que 30% des accidents sont > 50 km/h sans avoir combien de % supérieur a 60 km/h et qu'un accident sur 2 se passe a une intersection et donc majoritairement en ville
Non c'est une tirade pour expliquer ce que cache le mot "responsable" dans un accident. Relis mon message, merci.

Quand à la vitesse, oui, un tier des accidents avec un impact supérieur à 50km/h, c'est juste énorme comparé aux vitesses constatées en voiture.

Après t'as le droit de t'en foutre ou de dire que c'est pas de la faute des motards. Ca changera rien au fait. Et si t'es capable de me dire sans rire que la plupart des motards respectent la limitation de vitesse, vas-y, m'enfin faut pas prendre les gens pour des cons non plus (les motards sur ce thread le disent eux mêmes).

Après, chacun prend ses responsabilités. Perso je m'en cogne que le motard lambda ne respecte pas la limitation, c'est son problème. Mais qu'il vienne dire ensuite que s'il lui arrive quelque chose, c'est jamais de sa faute, là, oui, j'ai tendance à tiquer.
Par exemple ça :

Citation :
Suffit de se faire taper au démarrage d'un feu vert (et se faire griller la priorité) pour qu'on tape a 50 en étant encore en première...
Et toi tu trouves ça normal de démarrer comme un âne pour être à 50 au milieu du carrefour ? Bon...

Citation :
Publié par Epo_Nyme
]Il y a aussi une partie des chutes dû à l'environnement. Une tache d'huile, du gasoil déversé par un trop plein de camion (et ça arrive très souvent ça), un nid de poule, une chaussée déformée dans un grand virage, etc.
Bien sur, ça fait partie de la première catégorie que j'ai listé : une erreur en moto (t'as pas vu la tâche d'huile devant) est souvent plus dramatique qu'une erreur en voiture (ne pas voir une tâche d'huile sur la route, en voiture, c'est pas très grave. En moto, si).
Citation :
Publié par Yeril
* dans 3 accidents sur 4 le deux-roues n'est pas responsable;
Il a ete demontre avant sur ce thread, que cette statistique ne reflettent rien, car l'automobile est quasiment tjrs en tord meme si c'est le motard/scooter qui a eu un comportement dangereux et/ou contraire au code de la route (essentiellement du au changement de fil)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GTRedLink
En fait c'est difficile à voir une tâche de gazoil ou d'huile
Ah mais j'ai jamais dit que c'était facile C'est un risque inhérent à la moto, et les motards le savent, donc les motards responsables font gaffe.
C'est tout

Pour moi c'est bien une erreur du motard de pas éviter ce genre d'obstacle, même si on peut argumenter ensuite en disant "oui mais quand même c'est balaise". Que ce soit difficile ou pas, ça rentre dans la catégorie "erreur de pilotage".

Comme moi l'autre fois, quand à 2h du matin sur une route de campagne hyper pas large, un gros blaireau (l'animal hein, le vrai) trouve malin de traverser juste au moment où j'arrive. J'ai pas pu l'éviter, n'empêche que c'est une erreur de ma part (j'aurais peut-être dû rouler moins vite du fait que c'était en campagne la nuit, par exemple ; être plus sur mes gardes ; freiner plus fort que ce que j'ai fait (j'ai pas écrasé le frein parce que je voulais l'éviter en passant à côté, mais ce con s'est arrêté en plein milieu au lieu de courrir se réfugier. ca rejoint d'ailleurs ce que tu dis sur l'évitement : effectivement en moto, je pense que l'évitement aurait été facile, mais là j'avais pas la place)).
Bref, j'assume, c'était de ma faute sur ce coup (bon heureusement y a que le carter qui protège le moteur qui a morflé, on a pu repartir aussi sec en le remettant en place comme on a pu).

Mais pour moi c'est pareil pour la tâche d'huile. Tu sais que ça peut arriver, t'es préparé à ça, donc tu fais gaffe.
Citation :
Publié par MiaJong
Ah mais j'ai jamais dit que c'était facile C'est un risque inhérent à la moto, et les motards le savent, donc les motards responsables font gaffe.
C'est tout
Ouais euh sans vouloir extrapoler, ni déformer tes propos, ce genre d'affirmation ça peut très vite être mal pris (même sans que tu l'aies voulu).

Parce que bon, à ce moment là, l'automobiliste, il doit être conscient que la foudre peut tomber sur sa caisse à n'importe quel moment donc s'il se la prends, il avait qu'à faire gaffe, c'est tout.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux sortes de dangers de la route pour le motard. Il y a ceux comme lke sanglier qui traverse la route, bah on n'y peut rien, on va pas grillager toutes les routes de campagnes. Et il y a la route à la con sur laquelle on déverses 30m³ de gravillons par kilomètre tous les ans avant même les première gelées (qui l'an passé ne sont pas arrivées... :/)...

Pour moi c'est pas normal de glisser sur une flaque d'huile, qu'est-ce qu'elle fout là... Que les bandes blanches glissent par temps de pluie ok, maisj'trouve que le poids lourd qui a pété un flexible en perdant 20 litres d'huile hydraulique et qui n'est pas revenu nettoyer son merdier, bah il a sa part de responsabilité.

PS : venez pas me dire que les pneus isolent de la fourdre, c'est des conneries.
Citation :
Publié par Khorram
Parce que bon, à ce moment là, l'automobiliste, il doit être conscient que la foudre peut tomber sur sa caisse à n'importe quel moment donc s'il se la prends, il avait qu'à faire gaffe, c'est tout.
Cage de faraday, tout ca tout ca
Et la probabilite que la foudre remonte une antenne a forte teneur en plastique (surtout au bout) est legerement plus faible que le faite de se viander sur une flaque x/y/z pour un motard
Citation :
Publié par Khorram
Pour moi c'est pas normal de glisser sur une flaque d'huile, qu'est-ce qu'elle fout là... Que les bandes blanches glissent par temps de pluie ok, maisj'trouve que le poids lourd qui a pété un flexible en perdant 20 litres d'huile hydraulique et qui n'est pas revenu nettoyer son merdier, bah il a sa part de responsabilité.
Euh faut déjà qu'il s'en rende compte, de la fuite, le poids lourd. Ta moto en lache peut-etre aussi et t'y feras pas forcément gaffe.

Que ce soit "pas de bol" de glisser sur une flaque d'huile, je suis bien d'accord. J'ai jamais dit le contraire, j'ai même jamais dit qu'on peut toujours l'éviter. Y a effectivement des fois ou bah t'y pourras pas grand chose à part avec des réflexes d'acier.
Mais j'appelle ça quand même une erreur de pilotage, parce qu'encore une fois, la seule différence entre un motard qui se vautre sur une flaque et un motard qui se vautre pas, c'est le pilote qui la fait : y a le motard qui l'aura vu, et le motard qui l'aura pas vue (ou alors celui qui saura réagir, et celui qui saura pas, ou moins)...

Encore une fois, ça veut pas dire que c'est simple d'éviter une flaque d'huile, on est bien d'accord. Mais l'état des routes est ce qu'il est et tout le monde fait avec.
Et crois moi, je roule tous les jours sur des routes dont tu peux même pas imaginer qu'elles existent à part si t'habites par chez moi, c'est limite si elles sont indiquées sur les cartes. Donc les pièges de la route, je connais. J'ai tout eu, jusqu'à la coulée de boue qui recouvre la route de 5cm juste à la sortie d'un virage, totalement invisible 2 mètres avant. Piler juste devant, puis tout relâcher dans la flaque de boue en serrant les fesses pour que ça passe, crois moi, je sais ce que c'est que de se faire peur, et je sais ce qu'est un obstacle imprévu. Merci la tenue de route de la 307 (le soir y avait des panneaux, mais le matin quand j'y suis passé, j'étais le premier à rouler dessus. Elle a été crée suite à un orage dans la nuit ; elle recouvrait la route sur environ 100m de long, avec une épaisseur variant entre 5 et 15 cm. Quand j'en ai parlé à un collègue qui fait la même route que moi, mais depuis plus longtemps, il m'a dit "ah oui ça arrive.. Mais tu verras en hiver c'est pire avec le verglas". Ca promet).
Bof, les flaques d'huiles c'est la fatalite. Ya pas grand chose a faire contre (et on peut se viander avec aussi en voiture). C'est juste qu'en moto ce genre de merdes sur la route c'est tout de suite le tas avec toutes les consequences deplaisantes.

Cela dit, tout ca n'a pas grand chose a voir avec 100cv ou plus. Avec 75cv en moto on roule deja a pas loin de 200km/h et on fait le 0-100 en moins de 5s alors bon. Pour moi c'est l'exemple type de la mesure qui sodomise des coleopteres. Ca sert a rien, mais ca fait bien "on lutte contre la mortalite en deux roues".

Ca ne veut pas dire que je milite pour la suppression de cette castration directement. Comme quelqu'un l'a dit, l'impact psychologique depasserait de tres loin l'impact reel, mais il n'en va pas moins que ca serait un signe "dans le mauvais sens" de l'ajustement politique. Le mieux ca auriat ete de ne jamais mettre en place ce truc inutile et difficile a retirer par ensuite.
C'est Voxan le constructeur français.

Pour le bridage, les motos sont bridées parce que par exemple, tu prends le Voxan nouveau Roadster. C'est un V-twin de 996 cm³, physiquement ça serait un casse-tête de malade de mettre en place un moteur dont la puissance serait pile-poil de 100 cv. C'est beaucoup plus simple de réaliser un moteur classique avec ses caractéristiques naturelles et de le brider ensuite.

Et pis comme l'a dit Andromalius, ils exportent beaucoup.
Et puis c'est une gamme assez restreinte quand même. Je vois pas de voxan qui permette d'aller bosser, se balader, et partir en vacance chargé comme un mulet . Ce sont plutôt de belles motos exclusives.

Me semble que leur twin fait 98 cv de base ou un truc du genre cela dit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
Pour moi c'est l'exemple type de la mesure qui sodomise des coleopteres. Ca sert a rien, mais ca fait bien "on lutte contre la mortalite en deux roues".
Entièrement d'accord, si ils veulent lutter contre la mortalité des motards qu'ils prennent exemple sur l'Angleterre ou les Scandinaves :
Faire des campagnes de sensibilisation adressés aux voitures en expliquant qu'il faut checker ses angles morts tout le temps, qu'il faut regarder 2 fois avant de repartir d'un stop....bref expliquer qu'une moto est beaucoup moins visible qu'une voiture et que le moindre choc peut entrainer de graves conséquences.

Et mettre aussi sur les panneaux d'autoroutes des alertes.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Faire des campagnes de sensibilisation adressés aux voitures
Et pas de campagne de sensibilisation des motards ?

Ce serait bien aussi de prendre l'intégralité d'un message, pas que le passage qui va dans ton sens. Mothra dit également, et à raison, que revenir sur le bridage ne sert de toute façon à rien.
Parce que je suis d'accord sur le bridage...ou plutot je m'en fous. Qu'il reste à 100cv ou non je n'ai pas d'avis positif ou négatif.

Sinon des campagnes de sensibilisations pour les motards y a pas de problème, qu'ils en fassent (même si ils en font déjà avec notamment dans chaque salon/evenement motards des gens qui viennent faire de la prévention et de l'information).

Je pense d'ailleurs qu'un spot publicitaire choquant comme on en a vu sur les voitures dernièrement pourrait faire réfléchir...
De toute façon en étant motard tu es déjà bien informé. Quand tu connais d'autres motard tu as toujours un mec qui c'est planté, donc on est déjà en plein dedans.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sinon des campagnes de sensibilisations pour les motards y a pas de problème, qu'ils en fassent (même si ils en font déjà avec notamment dans chaque salon/evenement motards des gens qui viennent faire de la prévention et de l'information).

Je pense d'ailleurs qu'un spot publicitaire choquant comme on en a vu sur les voitures dernièrement pourrait faire réfléchir...
De toute façon en étant motard tu es déjà bien informé. Quand tu connais d'autres motard tu as toujours un mec qui c'est planté, donc on est déjà en plein dedans.
Le boss de la prévention routière lit JOL apparament :

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Entièrement d'accord, si ils veulent lutter contre la mortalité des motards qu'ils prennent exemple sur l'Angleterre ou les Scandinaves
Baisser la TVA sur les équipements de sécurité ne ferait pas de mal non plus.
Citation :
Publié par Virus48
J'ai vu ces pubs à la télé, chai pas vous mais moi le "vous l'avez juste un peu tuer" ca m'a fait rire
Bah ils ont hésité entre ce slogan et "Owned !".
Je trouve ces deux spots superbe, On vois bien autant la faute des motards que des automobilistes. Mais bon, es que ça va réellement changer le monde? Je pense pas, le connard qui va rouler sans clignotant, ou qui slalom entre 2 voitures a 50 km/s, y'en aura toujours :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés