[Ergonomie] PC versus console

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Bien que ne possédant pas de console de salon je me pose des questions sur mes futurs adversaires et partenaires, principalement au niveau de l'ergonomie du jeu pour les consoleux. Si vous avez des éléments de réponse je prends, sinon vous pouvez émettre des hypothèses Mes interrogations sont assez simples, peut être dgv : AoC n'est pas un jeu de baston console ; le combo clavier/souris est donc, théoriquement, plus maniable, plus facile à prendre en main (surtout pour les joueurs PCistes purs et durs) qu'une seule manette avec mass combinaisons de boutons.

- y aura t il une interface similaire aux deux versions, et aurons-nous une interface à la Oblivion, ou le PC et la console auront chacun leur propre interface, comme Bioshock ?
- dans les phases de combat, la rapidité est primordiale. Aussi bon joueur PvP que je fus, je n'ai jamais pris la peine de m'immerger et m'optimiser au point de connaitre par coeur chaque raccourci clavier correspondant à telle case de ma barre de raccourcis ; et pourtant, après tests avec quelqu'un (une femme, pour assouvir ma honte jusqu'au bout ) qui le faisait, la différence était au final assez décisive. Bref, la rapidité d'action dans les serveurs PvP sera importante. Comment le consoleux va t il faire, ne pouvant pas cliquer, pour lancer de manière fluide et sans s'emmêler les pinceaux la succession de coups et de combos ?
- ou alors les combos ont ils justement été pensés dans l'optique descendante console -> PC ?
- AoC ça ne sera pas que du PvP, il faudra aussi craft, il y aura des emotes etc ; comment celà sera t il géré pour les consoleux ?

Voilà, je ne suis pas concerné mais ça m'intéresse

Questions bonus complémentaires :
- selon vous, quel périphérique sera le plus optimal, clavier/souris&PC ou manette&console ?
- à moins d'être confronté à un greffé à 6 mains, pensez-vous qu'en situation de stress, de PvP intense, le consoleux tiendra la distance face au PCiste ? Ne sera t il pas défavorisé, handicapé face à la souplesse clavier/souris ?
Tu oublies une chose principale : AoC est un MMO, et qui dit MMO dit communauté, et donc discussion.

à partir de là, il est évident que les joueurs sur xBox DEVRONT avoir un clavier pour pouvoir jouer.

A ce moment là, PC ou console, ça ne représente que peu de distinctions...
Disons que ça permet aux consoleux de jouer, après on sait juste que le jeu sur console sortira bien plus tard... pas d'infos quant à la compatibilité, patch, etc... à ce que je saches
Damnit. Je me disais bien que j'avais oublié un truc essentiel o_o
En fait j'ignorais qu'il existait des claviers pour consoles :x

M'enfin si rajout d'un clavier, pourquoi ne pas carrément passer au PC ?
Citation :
Publié par Cerdwynn
Damnit. Je me disais bien que j'avais oublié un truc essentiel o_o
En fait j'ignorais qu'il existait des claviers pour consoles :x

M'enfin si rajout d'un clavier, pourquoi ne pas carrément passer au PC ?
-Tiens, regardes l'ami, qu'est-ce donc que ce barbare avec son drôle d'accoutrement qui saute bizarrement?

- Oh ça ? Laisse tomber, encore un con de joueur d'xBox qui n'a pas de clavier, il demande si tu veux grouper en langage du saut-à-un-pied...
Zophrene > Majoritaires dans mon entourage inférieur ou égal à 30 ans
Erevann > Rho ça va hein c'est pas gentil de se moquer de mes interrogations naîves

Bon ben on peut locker avant qu'on me demande de me peindre en jaune : o
Il faut sans doute préciser que Microsoft va bientôt sortir un clavier qui pourra s'adapter à la xBox360. En effet, sans cet accessoire, on voit mal comment on pourrait envisager de jouer à un MMORPG qui ne soit pas un MMOFPS à la Planetside. Il y avait des claviers compatibles avant mais rien de parfait, il me semble, et de toute façon ça ne servait à rien pour les jeux.

Hop
Mon dieu quelle horreur... ^^
Je suis bien content d'être sur PC avec mon p'tit G15 (Tiens en parlant de lui, j'ai vu que sur les démos, les joueurs étaient aussi sur des G15, peut être développent t'ils un module G15, ça serait cool )

Enfin je vois mal comment un joueur pourrait être réactif sur un pareil clavier...
Et Teamspeak?

Ouaaah... Boycot des joueurs xbox
Ouep je crois que la console supporte certain clavier et souris USB donc a mon avis, ca sera la même chose et ceux sur PC qui voudront jouer avec un pad pourront le faire aussi :P

Moi ce que j'aimerai bien savoir, C'est si il y a la possibilité de faire combo clavier+souris+manette. Je maîtrise!

Non non je vous rassure, j'ai pas 4 bras

Citation :
Hop
C'est le seul truc qui ce branche sur cette console? Comme j'ai dit au début du message, j'ai entendu des gens dire que certain clavier et souris usb fonctionnais sur la console.

Enfin toute façon, je m'en fou un peux... Je compte pas jouer sur console ^^
Citation :
Publié par Erevann
Et Teamspeak?
Je pense que le grand fossé entre joueurs de console et joueurs de PC (sans entrer bien sûr dans la problématique du profil moyen des populations respectives qui est en générale très... euh... subjective ), sera là.

N'en déplaise à nous autres vieux nostalgiques des canals de tchat (qui ne disparaissent pas d'ailleurs, puisque contrairement à l'audio, on peut en avoir plusieurs), Teamspeak / Ventrilo fait aujourd'hui partie intégrante de la pratique des MMORPG, et devient une vraie norme. Certains jeux, comme DDO, mais également Tabula Rasa, l'intègrent même au jeu lui-même. Je ne vois pas comment les joueurs de console pourront s'intégrer à des raids leadés sur TeamSpeak. C'est tout simplement impossible.
Citation :
Publié par Cerdwynn
Questions bonus complémentaires :
- selon vous, quel périphérique sera le plus optimal, clavier/souris&PC ou manette&console ?
- à moins d'être confronté à un greffé à 6 mains, pensez-vous qu'en situation de stress, de PvP intense, le consoleux tiendra la distance face au PCiste ? Ne sera t il pas défavorisé, handicapé face à la souplesse clavier/souris ?
N'était il pas question d'une visée ou d'un lock automatique pour la version console ?
Il me semble que cela avait été abordé dans une discussion par un dev il y a quelques temps, mais qu'aucune decision n'avait ete encore prise.
A mon avis, si c'est mis en place, il n'y aura probablement pas de serveur mixte PC/Console. Le déséquilibre serait bcp trop important.
Citation :
Publié par Cerdwynn
J'imagine mal doubler les serveurs pour rajouter en amont le distinguo PC/XBOX :/
Vu que la version console va sortir plusieurs mois après la version PC, de nouveaux serveurs vont de toutes façons etre crée.
Reste a savoir s'ils seront mixtes. Les dev disent ne pas encore le savoir.
Citation :
Publié par Cerdwynn
Zophrene > Majoritaires dans mon entourage inférieur ou égal à 30 ans
ton entourage ne represente en aucun cas un panel fiable
La grande majorité, tres tres grande majorité, ont au moins une télé, etudiant ou pas. Et quand ils en ont pas, c'est rarement une question de tune, mais plus de besoin ou d'envie, point barre. Une télé ecran catho en occaz ça coute que dalle. Et si on y va de nos petites histoires personnelles, mes potes ont aussi moins de trente ans et pas un seul n'a pas de télé.
Je me doute que les gens qui préfèrent faire autre chose que les coach potatoes, genre s'occuper d'un conjoint, d'un enfant, de lire, sortir, ou geeker devant le PC, hors étudiants, sont très rares pas la peine de placer un " " C'est malheureux (l'hégémonie télévisuelle) mais c'est un autre débat
Pour l'histoire de Teamspeak ou autre système similaire, je joue depuis près de 10 ans, j'ai joué à plus de 30 MMOG, et j'ai très peu utilisé le vocal en jeu, j'aime pas ça. On ne m'a jamais viré d'un groupe parce que je n'avais pas TS. A mon avis l'intégration des joueurs consoles se fera rapidement, de manière transparente même. Les consoles aujourd'hui ne sont rien d'autres que des PC atrophiés. C'est juste une histoire de mentalité, de style de jeu. Je pense que l'on pourra très bien jouer avec un joueur console s'en s'en apercevoir.

Niveau statistique, l'âge moyen des joueurs PC augmente, source Irma. Pas que les plus jeunes jouent moins, mais surtout les plus vieux jouent toujours. Pour les consoles, j'en sais trop rien, mais selon mon entourage (je bosse avec des enfants et adolescents), c'est très majoritairement une console, et parfois un PC à côté, mais pour la bureautique ou le multimedia.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Pour l'histoire de Teamspeak ou autre système similaire, je joue depuis près de 10 ans, j'ai joué à plus de 30 MMOG, et j'ai très peu utilisé le vocal en jeu, j'aime pas ça. On ne m'a jamais viré d'un groupe parce que je n'avais pas TS. A mon avis l'intégration des joueurs consoles se fera rapidement, de manière transparente même. Les consoles aujourd'hui ne sont rien d'autres que des PC atrophiés. C'est juste une histoire de mentalité, de style de jeu. Je pense que l'on pourra très bien jouer avec un joueur console s'en s'en apercevoir.

Niveau statistique, l'âge moyen des joueurs PC augmente, source Irma. Pas que les plus jeunes jouent moins, mais surtout les plus vieux jouent toujours. Pour les consoles, j'en sais trop rien, mais selon mon entourage (je bosse avec des enfants et adolescents), c'est très majoritairement une console, et parfois un PC à côté, mais pour la bureautique ou le multimedia.
Sa depent des teams
Les teams fixe utilisent toute ts (sa fait parti de " l'optimisation" de l equipe)et c est souvent un prerequis pour etre dans ce genre de groupe.
Les groupes pick-up ou casual guild en effet ne pas avoir ts ne pose pas de probleme.
Citation :
Publié par Ancalimon
Je pense que le grand fossé entre joueurs de console et joueurs de PC (sans entrer bien sûr dans la problématique du profil moyen des populations respectives qui est en générale très... euh... subjective ), sera là.

N'en déplaise à nous autres vieux nostalgiques des canals de tchat (qui ne disparaissent pas d'ailleurs, puisque contrairement à l'audio, on peut en avoir plusieurs), Teamspeak / Ventrilo fait aujourd'hui partie intégrante de la pratique des MMORPG, et devient une vraie norme. Certains jeux, comme DDO, mais également Tabula Rasa, l'intègrent même au jeu lui-même. Je ne vois pas comment les joueurs de console pourront s'intégrer à des raids leadés sur TeamSpeak. C'est tout simplement impossible.
Plusieurs jeux sur 360 ont un chat vocal intégré, et on trouve des casques spéciaux dans le commerce, je ne pense donc pas que ça soit un problème, il suffit d'en faire un pour console/PC (bien sur il faut que ça soit au moins aussi intéressant que TS)
Heu ... Si AoC intègre un chat vocal comme des jeux tels que LOTRO ou DDO, alors les utilisateurs XbOX360 pourront l'utiliser ... et vu qu'ils comptent en faire profiter les deux plate-formes, il y a fort à parier que cette solution a peut être été envisager.
Oui je pense aussi...Ca le fait pas trop de sortir un truc pour les pc et mettre de coté les console alors que tous deux jouent sur les même serveur

Citation :
(bien sur il faut que ça soit au moins aussi intéressant que TS)
Je sais pas comment ca fonctionne TS mais sur DDO par exemple, une fois que tu groupe avec une personne, tu peux lui parler au micro directement par contre je sais pas si tu peux parler au micro au gens de ta guilde donc qui son pas dans ton groupe/raid. (a moins que ca a changer depuis? )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés