Débat : Internet est elle une Drogue ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. J'ai internet, et mon premier geste le matin est de consulter ma ribambelle de sites journaliers. Je sais que je pourrais faire mes papiers en retard, ou passer un peu plus de temps à faire du sport (entre autres, hein). Mais non, j'aime ça et j'ai pas envie d'arrêter. Alors je ne vous parle pas de mes journées hein.

Accro ? Oui, accro.
Je suis dealer, j'ai honte

Plus sérieusement, quand j'étais petit, il m'est arrivé plusieurs fois de taper une crise parcequ'on me refusait un truc, il n'y avait pas internet à ce moment. Je pense que ton frère, c'est le même type de réaction, il est juste pas content qu'on lui mette des bornes... et avec l'age il apprendra à vivre avec ces bornes que la vie en société nous impose.

Après c'est sûr, il y a des gens qui passent leurs journées sur internet pour au final courir après rien, d'autres aussi passent leurs journées sur internet pour au final gagner de l'argent car c'est leur métier. Je plains les premiers et je félicite les seconds. Il y a à peine plus d'un an, j'étais dans les premiers.
Ce n'est pas une drogue, ton frère rencontre tout simplement un problème si il n'est pas capable de se détacher de ça.
Pour ma part, bien qu'étant un accro du net, j'ai vécu pendant 4 mois sans le net, j'en suis pas mort même si effectivement j'ai quelque part un manque au niveau loisirs/contacts amis/famille.

Mais ce n'est pas plus une drogue que les consoles de jeu ou que la télé.
d'apres tes raisons pour dire qu'internet est une drogue .. on peut dire que tout est une drogue ,
la voiture est une drogue , on est emmerder quand ca marche plus
le telephone est une drogue , pareil
la tele est une drogue
le kebab est une drogue (enfin pas pour moi)
Citation :
Publié par Showcolatine`
Oui je pense aussi qu'internet est une sorte de drogue..... Mais après à part mes mails, que je vais voir régulièrement, même en vacances, je peux m'en passer sans soucis.... (enfin un certain laps de temps)
C'est parcequ'on est la pour te modérer !! ^^

Pour ma part c'est plus qu'une drogue, c'est aussi mon métier, donc meme quand je bosse je fais que ca :s parcontre il est vrai que depuis je me sers moins d'internet comme divertissement mais plutot comme source d'informations, etc.

Donc quand je pars en vacances, ca me manque vraiment pas Mais je pense que ca peut vite devenir dangereux, sans tomber dans les clichés, le soucis d'internet est le bouche à oreille (c'est aussi sa force) mais y a sans cesse des choses à voir, genre ton pote te dit qu'une émission est passée, bah tu l'as dans le baba si y a pas de rediff à la TV, avec le net y a pas ce souci, donc bon on est vite entrainé ^^
Je pense que le côté drogue vient du potentiel de "toujours plus" qu'internet comporte : on commence à papoter sur un forum, ça prend un peu de temps et les discussions sont pile dans notre domaine d'intérêt, mais au bout d'un moment ça ne répond pas assez vite alors on s'en trouve un autre pour passer le temps, qui devient aussi un forum journalier et ainsi de suite jusqu'à pouvoir passer son temps sur le net sans avoir l'impression de le perdre : on discute (sur 5 forums différents avec les mêmes sujets qui reviennent), on s'informe (il est vital d'être au courant des événements dans l'heure qui les suit), on se cultive ad nauseam, etc.

En dehors des vrais services que ça peut procurer, c'est à dire les trucs que de toute façon on faisait obligatoirement avant le net et qu'on peut faire plus facilement avec (banque, achats, etc.) je pense que le danger est que ça donne accès à un tas de trucs auxquels on n'aurait jamais consacré autant de temps s'il avait fallu faire un peu plus d'efforts pour le faire.
Du coup comme chacun a un temps limité, c'est le reste qui en pâti et même des choses aussi nobles que les forums de discussion, les blogs ou les sites culturels peuvent être envisagées comme chouettes jusqu'à un certain point seulement.
Citation :
Publié par Docky
Je pense que j'y suis accroc aussi, parce que même quand je n'ai RIEN à faire sur Internet, j'y reste scotché, parfois tard, au lieu d'aller me coucher...

Je refresh des forums, des sites, etc, alors qu'il n'y a rien de particulièrement intéressant...
Exactement pareil, et c'est systématique maintenant.
tant que j'annule pas mes guindailles avec mes potes et que je pars 2 semaines en vac's sans regret, ca me va, j'irais consulter quand ce sera plus le cas

Sinon ma femme de psy me dit drogué... faut la voir sauter sur son portable dès qu'elle recoit un SMS
Citation :
Publié par Yganor Wallace MIP
C'est parcequ'on est la pour te modérer !! ^^
[...]
Tu parles, c'est pas moi en tout cas qui vais la modérer... :]

Citation :
Publié par Docky
[...] j'y reste scotché, parfois tard, au lieu d'aller me coucher...

Je refresh des forums, des sites, etc, alors qu'il n'y a rien de particulièrement intéressant...
Pareil, ça m'arrive très souvent, le soir avant de dormir, je perd facilement 1 heure à matter des trucs sans interêt sur le net. :\
Citation :
Publié par eldi`
Pareil, ça m'arrive très souvent, le soir avant de dormir, je perd facilement 1 heure à matter des trucs sans interêt sur le net. :\
Ca m'arrive souvent également et une heure de sommeil c'est beaucoup plus profitable que une heure d'internet ou il n'y a rien d'intéréssant à regarder...
Je le ressent quand je pars au boulot le matin, je me dis "P**** j'aurais du dormir une heure de plus si' j'avais su...". Puis le matin j'ai un vieux coup de barre à chaque fois mais bon je m'éloigne du sujet *

Je considère internet comme une drogue même que si des fois je ne peux pas y surfer je ne me met pas dans tous ces états... Etant interne la semaine je suis bien obligé de faire sans.

Après Internet c'est une chose, les jeux online en sont une autre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés