|
En dépit du risque d'avoir un sujet encore plus moribond que "Que lisez-vous en ce moment" et d'une tentative avortée par lunaire avant même d'entrer dans le vif du sujet, j'ose et je lance un sujet "Musique classique".
Quels sont vos compositeurs et oeuvres préférées ? Et surtout vos interprétations et éventuellement la discographie que vous possédez ? Pour citer l'autre sujet, Citation :
Et malheureusement on tombe plus souvent le "pas tip top" que l'interprétation magique (sans compter qu'une symphonie dure plusieurs dizaines de minutes, et qu'il y a des dizaines et des dizaines d'interprétation pour les plus connues). Pour inaugurer le sujet, En ce moment j'écoute entre autre quelques sonates choisies de Scarlatti par Horowitz. Scarlatti, qui si j'en crois ma pochette, aurait écrit quelque chose comme "Reader, whether you be Dilettante or Professor, in these Compositions do not expect any profound Learning, but rather an ingenious Jesting with Art, to accomodate you to the Mastery of the Harpischord". Tant de modestie pour des sonates qui figurent parmi les meilleures partitions de piano clavecin clavier du 18ième. D'ailleurs si par hasard quelqu'un connaît une bonne interprétation sur clavecin, qu'il n'hésite pas à se manifester. D'habitude, Horowitz a un jeu assez particulier mais on ne reconnait pas du tout sa patte à l'écoute du cd (régulier, fluide, subtil, entre des ornements typiquement baroque ou des élans quasi-romantique). Et c'est sans doute le premier cd de piano dont j'ai écouté toutes les pistes avec plaisir. http://www.amazon.fr/Scarlatti-grand...2858674&sr=8-1 Dernière modification par SansNom ; 23/12/2015 à 23h47. |
26/06/2007, 14h09 |
|
Aller à la page... |
Musique classique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Essaie Jordi Savall, il a joué pas mal de baroqueux je crois.
|
27/06/2007, 00h32 |
|
Liquid Princess |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Liquid Princess |
#3913
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
04/07/2007, 22h05 |
|
#3913 |
|
Citation :
Chacun à sa sensibilité propre et va préférer tel ou tel enregistrement pour telle oeuvre. L'avantage de la musique est qu'il n'y a pas d'absolu. Personnellement j'ai un gros faible pour Mendelssohn, Schubert et Beethoven. Pour les deux premiers, essaye de trouver des enregistrements du Quatuor Talich ; pour Beethoven, essaye Furtwängler côté symphonies et Brendel côté sonates. |
04/07/2007, 22h45 |
|
#3913
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
24/12/2015, 11h45 |
|
#3913 |
|
Citation :
Faut-il que l'on glorifie à tout prix ce qui a le privilège de postérité, sans nécessairement tenir compte de la perte d'âme et de créativité ? Pourquoi ne pas valoriser l'inventivité davantage que la nouveauté ? N'est-ce pas là un des maux de notre époque ; favoriser à tout prix le sensationnel ? Ne savons-nous plus composer avec la durée ? Doit-on se résoudre à s'injecter des stimuli à fréquence toujours plus serrée de sorte à nous sentir vivants et oublier l'inexorable compte à rebours qui nous précipite vers l'hospice ? Notre esprit ne peut-il plus se nourrir que de micro-chocs, variations brusques, d'excitations et de gratifications immédiates dont le renouvellement prime sur la finesse ? Comment l'intelligence même ne souffrirait-elle pas d'une telle perte de sensibilité ? Valery s'en tourneboulerait dans sa tombe, et creuserait sans doute encore quelques mètres pour s'enterrer plus profondément loin de nous. Luttons, exhortons, révoltons-nous, prenons le temps d'apprécier les prodiges porteurs de la grandeur de notre espèce au déclin.Fécondons l'ennui, ensemençons les pages blanches, suçons la sève sacrée de toutes les époques pour mieux dégobiller le Sublime. Découvrez Silvestrov (d'ailleurs il est toujours en vie), porté par la voix d'un baryton inconnu des interwèbes ; un papa bienveillant qui saura bercer vos nuits d'hiver solitaires. Notez comme le bruit de fond donne l'impression d'un fusain frotté sur une surface rugueuse. |
27/12/2015, 12h41 |
|
|
Précis d'engelage pour nuits d'hiver trop chaudes.
|
30/12/2015, 00h31 |
|
|
Fantaisie Roumaine par Denis Cuniot
|
20/02/2022, 11h21 |
|
Caniveau Royal |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Que penser de la "Tribune des disques" de France-Musique ?
Le hasard d'un changement d'un poste de radio et de mon horaire de sieste,
font que j'ai troqué La Preuve par Z de Jean-François Zygel sur France-Inter par La Tribune des disques de Jérémie Rousseau sur France Musique. Et je ne parviens pas à décider si j'apprécie cette dernière émission ou non... Le principe, c'est qu'en l'espace de deux heures, son animateur donne la parole à trois critiques ou plus qui donnent leur avis sur six interprétations (qu'ils identifient par A, B, C, D, E et F) d'un même morceau d'une oeuvre. Par exemple, aujourd'hui, c'était le Quintette de Frank Cesar qu'ils disséquaient (ce lien est celui du replay de l'émission). D'un côté, je suis content de l'émission, d'abord parce qu'elle me fait découvrir un morceau que je ne connaissais pas et me dit les raisons pour lesquelles je dois l'apprécier, Ensuite, parce que c'est la première émission que j'écoute qui a ce thème présenté ainsi. C'est original et inattendu ces comparaisons. Et j''aime bien ceux qui s'essaient ainsi à faire des choses variées. D'un autre côté, l'émission m'est très grandement perturbatrice parce que jusqu'alors je considérais la première interprétation que j'entendais d'une œuvre - qui que ce fût qui la mena avec quelques musiciens que ce fût - sans la remettre jamais en question, et j'appréciais l’œuvre ou pas sans juger jamais de la qualité des musiciens. Je les pensais par principe bons et jouant ce qu'il fallait jouer comme il le fallait, puisqu'ils étaient devant des partitions classiques, suivant les règles de l'Art. Alors, je me dis : tout ce que j'ai écouté mais n'ai pas apprécié, un jour, peut-être est-il le fait de mauvais interprètes. Faudra t-il que je réécoute tout, mais par quelqu'un d'autre à chaque fois ? Ou bien, ce que j'écoute là, à cet instant, est-ce que c'est bien par lui que je devrais l'entendre ou il y a t-il quelqu'un d'autre qui fait mieux autorité pour l'exécuter ? Deux heures, c'est quand même très long, pour plusieurs répétitions. Le risque c'est d'être usé de la réécoute. Et alors, ce ne sont pas six interprétations que l'on va entendre, mais trois tout au plus, au risque de ne pas écouter celle qui fera l''unanimité. Enfin, c'est bien compliqué ce qu'ils remarquent. Qu'un piano ait pris le pas dans les mesures pour que le violon doive s'y intercaler, qu'une mesure ait été perçue par un instrumentiste comme à la croche quand l'un voudrait qu'elle ait été interprétée à la noire. Un autre qui respecte un tempo, mais alors est jugé trop fade, etc. Avez-vous déjà entendu cette émission, et qu'en pensez-vous ? D'ailleurs, que pensez-vous de quelles émissions dédiées à la musique classique ? S'il y a de bons rendez-vous à connaître le long de la semaine, à la radio, je suis content de les connaître. |
06/03/2022, 18h26 |
|
Caniveau Royal |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|