[Sondage]Entre 20 et 30 ans : Testament ?

Répondre
Partager Rechercher
Donc, faire un testament pour moi n'est pas que pour le lègue. La seconde chose importante pour moi c'est le choix de l'enterrement comme vous avez bien tous saisie.

Après je comprend que la fortune à cet âge est très faible, mais j'ai quand même mis des recommandations en prévision de l'avenir, des parts à partager selon diverse situation (avec enfants, sans enfants, parents en vie ou non, etc) pour ne pas avoir à y retoucher et pas aller voir le notaire dès que ma situation social change

Ensuite, au sujet des choix après l'incinération, j'aurai souhaité que mes proches s'occupent de mes cendres, donc le cas numéro 3), mais que si mes proches (je pense actuellement à ma mère si ça arrive avant elle) le souhaite, ils puissent le faire et là encore selon des recommandations. J'ai donc écrit que si ça tenait à coeur à mes proches ils pourraient décider de mettre une plaque symbolique en pierre (pas marbre, j'aime pas et c'est cher) dans un cimetière car il me semblait que petit une personne de ma famille avait une "tombe", enfin un emplacement sans qu'il y ait de cercueil dedans.

Au final je leurs dit une plaque, photo ou simple inscription sur la tombe de ma femme, ou celle de mon grand-père (faudrait que je lui en parle d'ailleurs, doit bien falloir un accords xD ). Ou car je pense que ce n'est pas possible, que ce "lieu", cette plaque soit à proximité de ces deux personnes sus dites. Après y'a question d'emplacement à réserver, mais vu le nombre de plaque commune ou accolée de couple, doit y avoir prérogative là dessus, mais pas dans le cas où ça serait avec mon grand père.

Enfaite, faire un testament pour moi c'est aussi que les proches puissent être tous contenté tout en prenant en compte mes envies/croyances. Là dessus je suis arrivé à un bon compromis je pense, même pas compromis car toutes situations est prévu pour que tous soit pleinement satisfait.

Pour se qui est de faire payer mes proches, je suis contre également, seulement j'ai beau dire, je sais que beaucoup ne pense pas comme moi et qu'il souhaiterai quand même plus qu'une incinération. C'est pourquoi il vaut mieux prévoir cette situation, puis y mettre des conditions comme : pas de marbre ffs ! et réduire les dommages.
Dans ce genre de situation on réagit souvent par le coeur et dans la précipitation pas réfléchit, moi le premier ça m'est arrivé de penser comme ça. Donc élargir les horizons, prévoir les situations et réactions des proches plus largement qu'on le souhaiterait, et là on met des limites pour pas qu'ils se ruinent.

Sinon que signifie la valeur dans un testament. Léguer un CD audio par exemple pour tout se qu'il symbolise, à quelqu'un d'éloigné qui par exemple ne ferait pas parti de la famille, et n'aurait pas le réflexe de venir se "servir" (glauque mais je vois pas d'autre mot), c'est tout aussi important pour moi et pour les dites personnes. Après ça dépend de la vie, des relations qu'à la personne.
la valeur symbolique dont tu parles on peut aussi l'écrire ailleurs que dans un testament mais je comprends ce que tu veux dire, il est clair que un journal intime ou des objets de valeur personnelle au niveau affectif ne seront pas donnés à tout le monde, c'est très affectif justement. C'est personnel donc intime.
Exactement, je pensais aussi à l'option de faire ce genre de lègue à part. Mais après c'est simplement le fait de ne pas vouloir conserver de chose comme ça n'importe comment chez soit.
faire un testament n'est pas une question d'âge ou d'expérience de vie mais plutôt de savoir à qui on est capable de léguer des objets intimes à connotation affective car pour le reste la loi se charge elle même de donner aux enfants quand il y en a ou à de la famille proche quand il n'y a pas d'enfants et à des amis uniquement si c'est précisé par la personne lors de son vivant et rédigé par écrit et approuvé par notaire.
Je me suis renseigné un peu plus. Après incinération il est possible selon les dernières demandes du défunt, que les proches aient donc un lieu de recueillement, dans une "colombière", quelque chose comme ça. Un lieu prévu à cet effet dans un cimetière.
Après j'en ai parlé à un proche qui m'a dit qu'un de ses amis avait été incinéré. Ses cendres dispercés au sommet du Vercors et a eu droit tout de même à une plaque à coté de celle de sa femme. Deux portraits et deux inscriptions sur le marbre, ayant prévu préalablement la chose.

Donc c'est cool, faut juste prévoir beaucoup beaucoup d'éventualité et de condition. Et selon si il y a réservation ou pas, raquer.
Le testament, c'est en en parlant qu'on se dit qu'il faut toujours le faire....... mais Bon je l'ai jamais fait. 31 ans et deux enfants peut-être qu'il est temps......
Aprés comme dit plus haut j'ai annoncé trés clairement à mes parents, beaux parents, à ma femme et mes frères et soeurs que d'une je donnais mes organes ( si possible hein......) même à la limite être utilisé pour des étudiants, se faire découper quand on est mort......c'est pas la mort. Ensuite j'espére être brulé et comme dit aussi plus haut une photo vaux bien une pierre tombale......
Donc bref ouais, il faudrait vraiment que je fasse un testament........
Moi, si possible, je donnerai mes organes et ensuite je veux me faire incinérer et que l'on disperse mes cendres dans un endroit auquel je tiens particulièrement. Au passage est il possible de ce faire incinérer dans une tenu spéciale que l'on préciserait dans le testament ou, lors de l'incinération il n'y a pas de préparation du corps et ils brûlent tout ?
Citation :
Publié par alcyoné
J'ai déjà pensé a rédiger mon testament, histoire de prévoir simplement, mais je suis dans une famille chrétienne et bizarrement ils prennent ça super mal oO
Ils redoutent peut être que tu donnes le pot de Nutella à ton voisin plutôt qu'à eux, ou que tu fasses appel à un taxidermiste pour faire de tes restes une poupée vaudou, une paire de botte, et un sac à main, c'est qu'il y a matière :
http://images.blogg.typhon.net/543784.jpg.

http://www.axho.com/Photos/halloween65.jpg

Et pour les dents une pince à spaghetti.

Quant au sujet, oui j'y ai pensé, non je ne l'ai pas fait. J'ai une carte de donneur d'organe depuis presque 10 ans, et pour le reste, bien que j'ai exprimé mon avis, je ne pense pas qu'il soit pris en compte.

Pour ma part, la plus belle façon d'être enterrée, serait de finir en terreau pour un bel arbre : on creuse, on place, on jette une graine, on referme, on arrose et on laisse pousser.
Citation :
Publié par Saurdholion
Au passage est il possible de ce faire incinérer dans une tenu spéciale que l'on préciserait dans le testament ou, lors de l'incinération il n'y a pas de préparation du corps et ils brûlent tout ?

Je me suis pas renseigné là dessus tiens, n'ayant pas ce soucis particulier en tête. A mon avis le corps à incinéré doit être présenté en tenu simple avant la crémanation, mais lorsqu'il est enlevé de la présentation au proche, je me dis qu'il est sûrement dévêtu pour que les cendres des textiles ne soient pas mélangés à celle du corps. Medicalement il vaut mieux avoir uniquement des cendres humaines au cas où il aurait une enquête sur le défunt, dans l'éventualité qu'elles soient conservé par la famille.
Puis si il y a des boutons de manchette ou autre, ca serait moyen dans l'urne que ça fasse "gling gling".

Donc je dirais que au moins pour la présentation du corps, tu peux choisir une tenue, avec la limite de la décence. Je doute que même si tu le souhaites et le mets dans ton testament validé par un notaire, ce soit accepter d'être dans un costume de gros poussin à ton enterrement par exemple. xD
Citation :
Publié par Iya-tchoum
Donc je dirais que au moins pour la présentation du corps, tu peux choisir une tenue, avec la limite de la décence. Je doute que même si tu le souhaites et le mets dans ton testament validé par un notaire, ce soit accepter d'être dans un costume de gros poussin à ton enterrement par exemple. xD
ca m'etonerai franchement qu'ils desapent le gus avant de le cramer... de ce qu'on voit dans les films (ouai ok c'est des films )... on voit les gens se receuillir puis hop dans le four.

A mon avis, vu la temperature, tes boutons de manchette finisse en cendre... de plus, ca m'etonerai que ce soit difficile pour les scientifiques de differentié des cendres humaines et autres.

Mais bon c'est a verifier...
A savoir que pour qu'un testament soit valable, il n'est pas nécessaire qu'il soit enregistré par un notaire, il peut etre olographe.

Il n'a pas la force d'un acte notarié mais est tout aussi incontestable pourvu qu'il soit écrit de la main de la personne qui fait son testament, porte une date précise (JJ/MM/AAAA), et soit lisible.
Dsl pour le HS mais ces précisions me semblaient intéressantes concernant le sujet.

Pour répondre plus précisément à la question :
25 ans, je n'ai pas fait mon testament mais j'ai rédigé qques mots et j'aimerai qu'ils soient prononcés lors de mon enterrement, ainsi qu'un poème et une musique que j'aime particulièrement.
En gros, j'ai fais une pré-organisation de mon enterrement...
Vu qu'en cas de décès mes biens iront à mes parents et que je vois pas a qui d'autre j'irais léguer mes sous, pas la peine de faire mon testament.

Pour ce qui est du service funéraire, une fois mort qu'ils m'enterrent ou me crame, osef.
Pour le testament, j'y pense depuis que j'ai un peu de sous et que je suis propriétaire, car j'ai une demie-soeur et je tiens à ce qu'elle ait sa part. D'ailleurs il faudrait que je me renseigne sérieusement sur les conditions de ma succession.

Par contre pour mon enterrement, ben Cygnus a parfaitement exprimé mes pensées, ma famille peut faire ce qu'elle veut de mon corps de toute façon je ne serai plus là pour m'en préoccuper... (sauf me cryogéniser, je ne tiens pas spécialement à revivre une 2e vie dans quelques milliers d'années )

Et j'ai 26 ans.
Citation :
Publié par Yasoldar
A savoir que pour qu'un testament soit valable, il n'est pas nécessaire qu'il soit enregistré par un notaire, il peut etre olographe.

Il n'a pas la force d'un acte notarié mais est tout aussi incontestable pourvu qu'il soit écrit de la main de la personne qui fait son testament, porte une date précise (JJ/MM/AAAA), et soit lisible.
Je me permets de rectifier. Les trois conditions de forme prévues par le Code civil pour la validité du testament olographe est qu'il soit daté, signé, et écrit en entier de la main du testateur. Et la jurisprudence est particulièrement souple s'agissant de la date.
Le seul vrai inconvénient du testament olographe conservé chez soi, c'est de pouvoir disparaître facilement (si celui qui le découvre n'apprécie pas ce qu'il y lit) et c'est le risque de ne pas être découvert. Outre, l'intérêt d'avoir un éclairage juridique sur la portée civile et fiscale de son testament, l'avantage du testament chez le notaire c'est l'inscription, sur un fichier central géré par la profession, du fait que telle personne a déposé un testament chez tel notaire (sans la moindre indication de contenu). Or, en pratique, toute personne amenée à établir un acte établissant les héritiers (notaire ou Tribunal d'instance) interroge ce fichier au préalable en fournissant un acte de décès (si la personne n'est pas décédée, aucune réponse n'est fournie). En outre, l'intervention du notaire pour la rédaction et la conservation du testament est fixée par décret à une somme symbolique (sa "vraie" rémunération étant perçue sur la succession, si le testament est amené à jouer pour le règlement successoral).

Reste que, à raison, la plupart des gens ne rédigent pas de testament : soit parce qu'ils n'ont que peu de biens à léguer, soit surtout parce qu'ils se satisfont d'avoir pour héritiers présomptifs ceux que la Loi leur attribue déjà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés