qu'elle formation faut-il suivre pour travailler a Ankama?

Répondre
Partager Rechercher
Euh y'a pas de formation spécifique à chaque entreprise, ca sra pas la même chose selon si tu veux être graphiste, chargée de communication, programmeuse ou encore livreuse de pizzas attitrée o_O
J'vois pas comment on peut t'en dire plus sans précisions
Chez Ankama, comme dans toutes les sociétés, il y a plusieurs métiers qui coexistent. De l'administratif au technique en passant par l'artistique, la palette est large.

Une fois que tu t'es orientée vers un type de métier, le mieux est encore de demander conseil à... Ankama directement !
Ben... Des études de graphisme

Au lycée, L options arts plas, ou S arts appliqués, puis une école de dessin, d'animation, ou de graphisme selon tes préférences, spas sorcier
Alors, pour l'école de dessin, tout dépend de l'école en question et si tu fais une prépa avant ou non, j'dirais entre 2 et 5 ans

Ensuite, en arts appliqués t'apprend des trucs "concrets", comme faire une affiche de pub, du design d'objets, bref t'apprend à faire des trucs faits pour plaire au plus grand nombre. Mais bon, essaie de te renseigner dans ton bahut ou sur le net, j'ai pas faits AA je connais pas trop ^^"
Les arts P, tu vas apprendre l'histoire de l'art, affiner ton sens critique et ton sens de l'analyse des oeuvres, et apprendre à faire passer de manière pertinente tes idées à travers ton boulot. Quelque chose de plus personnel que les appliqués donc, mais sur le plan technique ca reste plus léger, c'est surtout beaucoup de travail personnel.

Donc les arts plas c'est plus si tu veux faire du dessin, du charadesign, de l'animation ou ce genre de trucs, et les arts appliqués sont plus conseillés pour le graphisme
Il y a des écoles qui te proposent des formations pluridisciplinaires avec des sections spécifiques, je sais que l'INSA en fait partie et qu'elle propose une section nommée Arts Plastiques Etudes.

L'avantage de ce genre d'écoles étant :

- Il s'agit d'une Grande Ecole
- Le diplôme obtenu est celui d'ingénieur
- T'as le choix entre plusieurs génies différentes dont Informatique
- Tu peux facilement changer d'orientation par la suite

Sous risque de vexer des sensibilités je te conseille de partir sur une école avec un diplôme qui te permette d'avoir un métier correct avec des nombreuses possibilités d'évolution.

Si tu fais une école de graphisme tu seras obligée de faire du graphisme et tu n'auras pas vraiment d'autre choix en termes de métier. Faire un pari sur la pérennité d'une boîte et envisager la totalité de tes études supérieurs en fonction des profils qui risquent de leur intéresser à long terme me semble tout simplement suicidaire.

Mon conseil est de faire un BAC option S et de passer un concours après Prépa, une fois avec ton diplôme tu pourras compléter ta formation. Ceci sera difficilement le cas si tu t'orientes sur une école de graphisme.

Je te conseille de t'orienter sur ce genre d'école uniquement si t'es sûre qu'il s'agit de la formation et du métier qui te plaît.

Compte tenu de ta question je suppose que t'es au point de choisir ta section pour le BAC. Tel que je le vois, ta question n'exprime qu'un rêve de jeunesse. Il serait dommage de se réveiller 20 ans plus tard en se rendant compte que t'as fait les mauvais choix.

Mon conseil global serait de te renseigner sur le métier en question et surtout de ne pas te précipiter sur ton choix.
Citation :
Publié par Ecaflipeuse-III
-école de dessin : combien de temps?
le dessin n'est pas une science exacte, pour etre honnete, a ankama comme dans toute société du secteur privé, ton diplome en art on s'en fou, bac +18, si tu dessine comme un pied ça sert a rien, si tu apprends a dessiner seul et que ton art est suffisant pour seduire tot sans la moindre année d'etude, tente ta chance.

tout est dans le book et la presentation que tu vas aller montrer a tot.
Tu peux également rentrer chez Ankama en tant qu'agent d'entretien, et pendant que le studio dort, tu graf plein de jolie séduisant sur les murs. Après sa 2 solutions: soit tu es renvoyé pour des graffitis pourris sur les murs, soit il t'embauche car les dessins leur ont plu (bien sur faut que tu effaces tout ensuite)

Au moins tu es fixé de suite, savoir s'ils te gardent ou non
Mary pumpkins quasiment répondu à tout en fin de compte ^^

Je pense qu'en gros, ce qu'Ankama recherche, ce sont des graphistes et des programmeurs... Comme études, il ne te reste qu'a tenter l'art ou l'info, a toi de voir ^^
Ce serait plutôt quelles études pour la programmation ?
Et quels langages de programmations sont à apprendre ? (java ? étant donné que wakfu sera programmé avec)

Psychonetique , qui profite des sujets créés au lieu d'en refaire
Je reviens sur ce que j'avais dit quelques messages plus haut :

Citation :
Publié par Kamya
Faire un pari sur la pérennité d'une boîte et envisager la totalité de tes études supérieurs en fonction des profils qui risquent de leur intéresser à long terme me semble tout simplement suicidaire.

...

Tel que je le vois, ta question n'exprime qu'un rêve de jeunesse. Il serait dommage de se réveiller 20 ans plus tard en se rendant compte que t'as fait les mauvais choix.
Je ne critique nullement le fait de rêver (après tout ça ne coûte rien) mais je tiens à vous mettre un peu les pieds sur terre. Ce message s'adresse à tous ceux qui orientent leurs formations uniquement dans l'esprit d'intégrer une boîte de jeux vidéo à la fin de leurs études.

Il faut que vous soyez conscients de la réalité du marché du travail. L'industrie du jeu vidéo est une industrie très limitée en termes d'effectifs et la concurrence y est rude.

Ne croyez pas que le fait d'avoir obtenu un diplôme dans une formation qui risque d'intéresser l'entreprise en question va vous ouvrir les portes du chemin qui va tout droit vers vos rêves d'enfance. Au contraire, si vous voulez suivre vos rêves il va falloir tout faire pour les rendre réels, cela implique énormément d'effort et de patience (voire même d'entêtement).

Le secteur étant extrêmement compétitif il va falloir que vous prouviez que vous êtes les meilleurs à tout moment. Vous croyez quoi? Que vous êtes les seuls à avoir ce genre de rêve?

Faites vous à l'idée que pour le moment vous n'avez strictement aucune idée des nombreuses facettes du métier qui vous intéresse. Un métier cache souvent beaucoup de surprises.

Ceux qui pensent par exemple que faire de l'Informatique se résume à coder je vous invite à vous renseigner un peu avant de commettre l'erreur de votre vie. La même réflexion s'applique aux autres métiers.

Avant de décider et de tenter quoi que ce soit je vous invite vivement à vous informer, demander aux personnes qui sont dans le métier en quoi consiste leur travail, se renseigner sur les possibilités d'évolution...

Beaucoup de paramètres sont à tenir en compte. Ah bon, vous vouliez faire des jeux vidéo toute votre vie? Soyez réalistes!

Je peux vous paraître aigrie mais je trouve de plus en plus de collègues qui n'aiment pas leur métier, qui s'attendaient à quelque chose de très différent et qui finissent toujours par se lasser.

Je ne souhaite nullement vous décourager ni vous dégoûter de la vie mais je préfère passer pour la méchante en vous mettant les pieds sur terre que vous voir gâcher votre vie professionnelle (et personnelle, car ça va souvent ensemble) à cause d'un choix impulsif.

Réfléchisez bien, ce n'est pas parce que vous aimez un jeu que vous allez lui dédier toute votre vie. Moi par exemple j'aime les koalas, je les trouve trop mimis mais c'est pas pour ça que je vais aller habiter en Australie...
Je suis d'accord avec Kamya.
De plus , une entreprise de jeux vidéo ( MMORPG dans le cas présent ) a un statut tres instable .
Si d'un coup un jeu concurrençant Dofus , moins cher , plus joli , .... ( bon on sait c'est pas possible ) apparaissait sur le marché , et quand plus une grosse bite genre Blizzard etait derriere tout sa , je ne donne pas cher de la vie D'ankama ... ( encore une fois , tout cela est purement hypothéthique ) .

Une société dans ce secteur peut s'écroubler d'un jour a l'autre ( d'un an a l'autre pour se mettre a l'échelle ) .

Si sa arrivait , tu ferais quoi ? t'étant basé sur ce but unique , tu n'aurai plus aucun espoir , but , reve enfin toussa toussa .


A toi de voir mais je pense que t'orienter vers un secteur serai plus judicieux que vers uen entreprise fixe .
Citation :
Publié par Kamya
Blabla bla blablabla bla
Oui mais arrivé au moment ou tu arrive dans ton orientation , que t'as choisis développeur , graphiste , ou autre , et que par pur hasard , le staff de ton mmorpg préféré recrute , t'as bien envie de postuler , car tu commence à en avoir marre du Mc D* (Pas de pub hein) où tu travailles , sentir l'odeur des frittes et du gras , ou sinon travailler dans le super marché du coin alors que t'as plein de projet , ça ne coûte rien (bon ok un timbre) de tenter ta chance , mais cela dis , il ne faut pas te lancer dans une carrière rien que parce que tu veux travailler dans un bureau tranquilou en te payant des pizza sur ton mmorpg préféré ...
Un graphiste travaillant à ankama-games n'as pas été graphiste d'ankama-games des le début , il a eu d'autre formations etc...

(Tiens faut dire qu'ils étaient 3 au début )

EDIT pour le powned : C'est vrai , il vaut mieu avoir des compétences dans un domaine , au cas ou l'entreprise fait faillite (ce qui n'est pas impossible) pour pouvoir avoir un autre boulot après .
Citation :
Publié par Psychonetique
EDIT pour le powned : C'est vrai , il vaut mieu avoir des compétences dans un domaine , au cas ou l'entreprise fait faillite (ce qui n'est pas impossible) pour pouvoir avoir un autre boulot après .
Je ne sais pas pour les graphismes mais je bosse dans l'Informatique. Commence ta carrière comme codeur, j'allume déjà les bougies pour tes funérailles anticipées.

Le problème, et ce dans tous les métiers c'est que très souvent ton premier travail conditionne toute ton évolution de carrière. Dans le cas de l'Informatique si tu commences en tant que codeur voici à quoi tu t'exposes (et ce même en travaillant pour une boîte de jeux vidéo) :

- Le codage est de plus en plus externalisé (outsourcing)
- Les possibilités d'évolution sont assez réduites (expert technique, chef de projet si t'as les compétences)
- Salaire minable

Encore une fois dans le cas de l'industrie du jeu vidéo ce qui motive souvent les gens est l'aspect graphique, si vous vous orientez vers la voie de l'Informatique je vous fait part de la triste réalité :

Coder un jeu, une application, un virus, un système embarqué, ... C'est pareil! Ce n'est pas parce que l'enjeu change que la programmation change.

Dans le cas d'un graphiste, je regrette mais dessiner des personnages pour un jeu vidéo n'est pas une carte de visite très intéressante pour une entreprise qui cherche à faire une campagne publicitaire. Il préféreront quelqu'un qui ait déjà de l'expérience dans le domaine.

Je pense que pour ce cas particulier l'orientation Graphisme est plus souple, il y aussi l'orientation Storyboard mais bon pour un MMORPG c'est pas ça qui compte vraiment.

Quelque soit le cas, soit vous optez pour une première expérience ailleurs auquel cas vous n'êtes pas sûrs de vouloir sortir ou peut être vous trouverez une autre voie d'évolution. Soit vous attaquez direct, dans ce cas je pense sincèrement que vous êtes cuits.

L'Informaticien pourra se rattraper à long terme, il continuera à coder pendant un bon moment et finira par intégrer une SSII qui lui permettra d'évoluer tardivement vers un poste plus intéressant. Le graphiste s'il a du talent pourra plus facilement s'en sortir à court terme mais à long terme il sera largué par la nouvelle génération.

Je ne suis pas contre ces orientations, au contraire je trouve que c'est un boulot assez gratifiant dans le sens où ça rend beaucoup de gens heureux mais de là à considérer ces voies comme des métiers d'avenir...

Comme l'a dit Gredins le monde des jeux vidéo est très instable, une boîte peut disparaître du jour au lendemain et le recyclage est difficile.

Pensez bien avant de choisir n'importe quoi, informez vous et ne prenez pas des décisions sans être conscients des conséquences. Si malgré tout vous prenez cette voie, bon courage et surtout : n'ayez aucun regret.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés