EDIT pour le powned : C'est vrai , il vaut mieu avoir des compétences dans un domaine , au cas ou l'entreprise fait faillite (ce qui n'est pas impossible) pour pouvoir avoir un autre boulot après .
Je ne sais pas pour les graphismes mais je bosse dans l'Informatique. Commence ta carrière comme codeur, j'allume déjà les bougies pour tes funérailles anticipées.
Le problème, et ce dans tous les métiers c'est que très souvent ton premier travail conditionne toute ton évolution de carrière. Dans le cas de l'Informatique si tu commences en tant que codeur voici à quoi tu t'exposes (et ce même en travaillant pour une boîte de jeux vidéo) :
- Le codage est de plus en plus externalisé (outsourcing)
- Les possibilités d'évolution sont assez réduites (expert technique, chef de projet si t'as les compétences)
- Salaire minable
Encore une fois dans le cas de l'industrie du jeu vidéo ce qui motive souvent les gens est l'aspect graphique, si vous vous orientez vers la voie de l'Informatique je vous fait part de la triste réalité :
Coder un jeu, une application, un virus, un système embarqué, ... C'est pareil! Ce n'est pas parce que l'enjeu change que la programmation change.
Dans le cas d'un graphiste, je regrette mais dessiner des personnages pour un jeu vidéo n'est pas une carte de visite très intéressante pour une entreprise qui cherche à faire une campagne publicitaire. Il préféreront quelqu'un qui ait déjà de l'expérience dans le domaine.
Je pense que pour ce cas particulier l'orientation Graphisme est plus souple, il y aussi l'orientation Storyboard mais bon pour un MMORPG c'est pas ça qui compte vraiment.
Quelque soit le cas, soit vous optez pour une première expérience ailleurs auquel cas vous n'êtes pas sûrs de vouloir sortir ou peut être vous trouverez une autre voie d'évolution. Soit vous attaquez direct, dans ce cas je pense sincèrement que vous êtes cuits.
L'Informaticien pourra se rattraper à long terme, il continuera à coder pendant un bon moment et finira par intégrer une SSII qui lui permettra d'évoluer tardivement vers un poste plus intéressant. Le graphiste s'il a du talent pourra plus facilement s'en sortir à court terme mais à long terme il sera largué par la nouvelle génération.
Je ne suis pas contre ces orientations, au contraire je trouve que c'est un boulot assez gratifiant dans le sens où ça rend beaucoup de gens heureux mais de là à considérer ces voies comme des métiers d'avenir...
Comme l'a dit Gredins le monde des jeux vidéo est très instable, une boîte peut disparaître du jour au lendemain et le recyclage est difficile.
Pensez bien avant de choisir n'importe quoi, informez vous et ne prenez pas des décisions sans être conscients des conséquences. Si malgré tout vous prenez cette voie, bon courage et surtout :
n'ayez aucun regret.