|
Voilà j’ai préféré ne pas poster ce sujet « à chaud » tout simplement pour que tout le monde puisse avoir un certain recul pour pouvoir s’exprimer.
J’ai vu un ou deux sujets sur l’Agora concernant des suspicions de manipulation de certains médias par Nicolas Sarkozy, ces sujets, relativement graves, n’ont pas été clos, l’Agora est donc un lieu ou l’on peu s’exprimer avec une relative liberté, et c’est tant mieux.
Au cour de cette campagne, j’ai trouvé la gauche (que ce soit les dirigeants politiques ou les militants) très arrogante et très virulente (bien plus que la droite) dans ses propos à l’encontre de Nicolas Sarkozy et plus généralement à l’encontre de ceux qui ont fait le choix de voter pour lui.
J’ai regardé un certain nombre de débats télévisés (comme tout le monde), j’ai écouté la radio, lu la presse et j’ai compris que le seul argument valable à gauche pour relever la France était ce fameux « tout sauf Sarkozy » et, ci ce n’était pas le seul argument, ca semblait tout du moins être celui qui était le plus mis en avant.
Le peu de fois ou l’on a vu les "grandes" personnalité du PS s’exprimer ce n’était clairement pas pour soutenir le pacte présidentiel de Ségolène Royal mais simplement pour descendre la droite avec des arguments généralement très fallacieux et tenant bien plus du discours de bistrot que du vrai débat politique.
J’ai le sentiment que ce débat a été celui qu’il a été (c'est-à-dire très bas) à cause du matraquage qu’a fait la gauche contre le projet de Nicolas Sarkozy et contre sa personne. Alors vous me direz que je suis tombé dans le panneau et que la droite a joué la victimisation de Sarkozy mais j’aurais probablement été le premier à critiquer cette victimisation si elle n’était pas justifiée.
Dans la bouche des militants de gauche c’était en gros « ho lol Jonhy Hallyday qui rejoint sarko ho lol regardez doc gyneco ptdrrrrr » (j’en ai vu sur JoL), « Sarkozy facho » (sans véritablement remettre certaines paroles dans leur contexte), « à mort Sarko » puis la soirée de son élection des débordements probablement orchestrés par des groupes d’extrême gauche. Je dois dire que j’ai trouvé cette élection très étrange, j’ai le sentiment qu’elle a été la moins loyale (à l’intérieur même des partis elle ne l’était pas), la moins crédible (car très peu d’argument lorsqu’il s’agissait de remettre en cause les projets du vainqueur) et qu’elle a été la plus virulente de toute l’histoire de la Vème république.
J’ai vraiment le sentiment que la gauche a perdu une très grande partie de sa crédibilité et même de sa légitimité à l’issue de cette élection présidentielle, non pas parce qu’elle a échoué, mais tout simplement parce qu’elle a fait de ces élections une grande mascarade qui semblait perdue d’avance. Enfin je tiens à dire que ces paroles, et ce manque d’argument, je les ai entendu sur TF1 mais également sur les chaînes du service public et dans la presse écrite de tous bords…
Ségolène Royale, lors d’une récente entrevue sur France 2, qui démonte Sarkozy et sa politique avec les seuls arguments « regardez ce qu’il fait, regardez, regardez » ha oui regardez… là encore je trouve ca très limite.
J’ai vraiment l’impression que la gauche (le ps surtout), vexée, humiliée et en manque de visibilité s’enfonce de plus en plus dans la critique facile et l’argumentation légère. Quel est le programme de la Gauche pour les législatives ? Que proposent-ils en cas de victoire en ce qui concerne des chantiers aussi vaste que ceux des retraites, de la sécurité sociale, de la fonction publique, de la réduction de la dette (qui n'existerait pas ou qui ne serait pas alarmante), de la réduction du chômage ? Selon vous ou est la gauche qui avait des arguments, des idées, des projets réalisables, qui incarne cette gauche? Où est cette gauche qui faisait vivre le débat politique d’une façon un peu plus digne ?
Peut on accepter que la gauche ait comme seul thème de campagne « il faut un contre-pouvoir, il faut battre la droite » (la encore c’est pas très glorieux) alors que l’on sait très bien que la cohabitation est généralement facteur d’immobilisme ? ca ne se passera pas on sera probablement autour des 400 sièges à droite mais bon…
La gauche fait elle selon vous le jeu de Nicolas Sarkozy ?
|