Les risques nuclaires en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Je m'excuse de passer pour un empecheur de tourner en rond des pro nucleaire (je le suis aussi a un certain niveau), mais il n'empeche que le probleme des dechets reste entier, surtout si les centrales proliferent dans des pays moins sur que les pays europeens...
Je vais tenter de répondre mais je précise à nouveau que je ne suis pas expert, j'ai juste étudié de l'extérieur le process de retraitement des déchets.

Citation :
Publié par debione
Donc dites-moi si je me trompe, mais actuellement ce que vous dites c'est: Les dechets ont ne sait pas quoi en faire, alors on les entrepose, et ce sera aux generations futurs de se demerder pour developper des techniques permettant de "desactiver" ces materiaux...
Il existe plusieurs type de déchets... Pour expliquer simplement le fonctionnement d'une usine de retraitement, il faut considérer celle-ci comme un prestataire de service...

L'usine de la Hague prend des barres de combustible épuisées, en provenance de l'électricien national ou d'électricien étranger.

Elle les "recycle" grâce à un process que la France a maîtrisé seule durant des dizaine d'année. Aujourd'hui, la technologie a été vendu au Japon et les anglais se sont également engagés dans cette voie.

Il ressort du process des produits recyclés, de l'uranium et du plutonium, ici les physiciens seront plus calés que moi...

Il ressort également en fin de chaîne des déchets hautement actif dont je présentais le conditionnement et l'entreposage dans un post précédent.

Ce processus de "recyclage" engendre hélas d'autres déchets... Lors des opérations de maintenance par exemple on va se retrouver avec des objets ayant été faiblement ou moyennement exposés... Pour ces déchets, un enfouissement à faible profondeur est réalisé, en volume c'est assez important comparé au déchets finaux mais les volumes sur plus de 30 ans d'exploitation ne sont pas non plus énormes.


Citation :