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Je mets à disposition de la communauté JoL mon guide du débutant sur T4C, adapté pour la v1.6 et accessoirement NMS-R.
LE GUIDE DU DEBUTANT par Cetrix. Note aux joueurs confirmés : ce guide s'adresse particulièrement aux grands débutants de T4C, mais aussi en partie à ceux qui ne connaissent pas la v1.6 et les ajouts spécifiques à NMS. Une étoile rouge * vous indiquera alors où se situent ces ajouts. Introduction : configuration optimale avant l'entrée en jeu. Bienvenue sur NMS-R! Le serveur est actuellement en v1.6, qui apporte de nombreuses améliorations et changements : - interface pouvant être en 640*, 800* ou en 1024*, ce qui atténue la pixellisation du jeu, - graphismes modifiés et diversifiés, - nouvelle interface plus ergonomique et fonctionnelle, à l'image des MMORPG. Avant de lancer le jeu pour la première fois, vous pouvez régler diverses options dans le launcher, en cliquant sur configuration : ![]() A : l'adresse IP du serveur. Cela peut-être www.nightmaret4c.com ou bien 206.137.16.156. Je vous conseille vivement de mettre l'adresse IP numérique, car apparemment dans certains cas avec l'adresse internet cela ne fonctionne pas. B : rentrez votre login et mot de passe. C : diverses options de jeu. L'option mode fenêtré permet de basculer judicieusement vers d'autres tâches, comme MSN ou le forum et ce en faisant moins ramer le jeu. Enfin à ma connaissance... D : vous pouvez créer vos propres couleurs des canaux* (CC) et changer certains macros clavier* , comme l'ouverture de l'inventaire par exemple. Ca y est, vous avez configuré le jeu selon vos désirs. Pour ceux qui ont une configuration modeste et sur laquelle le jeu rame, allez sur le bureau alors que le jeu est lançé. Faites ctlr + alt + suppr, allez dans les propriétés, puis dans l'onglet processus. ![]() Vous verrez ainsi une liste des programmes en cours sur votre ordinateur. Cliquez droit sur T4C.exe et définissez la priorité sur haute* . Cela vous permettra d'améliorer la vitesse de jeu, mais fermez tout de même les programmes lourds, comme les P2P (c'est pas biennn) et MSN par exemple. Maintenant, lancez le jeu ! La création du personnage : lancement des dés. Il n'y a pas de classe de personnage prédéfinie dans T4C. La création d'un avatar se fait par le biais de quatre questions, auxquelles vous devez répondre avec un choix de quatre possibilités à chaque fois. Vos réponses vont influer sur l'amplitude des caractéristiques de votre personnage. Après y avoir répondu, vous verrez les caractéristiques de votre personnage. Ne cliquez pas tout de suite sur accepter! Ces caractéristiques peuvent être changées en cliquant sur jetez à nouveau, le maximum et minimum potentiel ayant été décidé par vos réponses. Cliquez sur ce lien pour pouvoir savoir à quoi correspondent les réponses et comment optimiser la création de votre personnage. Ce site permet également d'avoir de nombreuses informations sur le jeu, les sorts, les armes... etc. Une fois le personnage de vos rêves apparu devant vos yeux ébahis, rentrez en jeu! Premiers contacts : l'interface de jeu. Et voilà, vous êtes en jeu. Votre personnage apparaît nu comme un ver, mais nous y reviendrons plus tard. Appuyez sur F4 si vous êtes dans le noir partiel, ou .noir si vous ne voyez rien du tout! Voici une capture d'écran expliquant l'interface, qui est le changement le plus flagrant une fois rentré en jeu en version 1.6 : ![]() 1 : votre personnage. 2 : votre niveau de personnage, votre nom, puis en dessous la barre de vie (PV), celle de mana (PM) et la barre Ô combien adulée, cette d'expérience (XP). Une fois celle dernière complètement remplie, vous gagnez un niveau et vous aurez à répartir 15 points de compétence (utilisés pour les sorts ou les compétences) et 5 points de caractéristiques. Ces derniers doivent impérativement être distribués soit en force, endurance, dextérité, sagesse ou intelligence. Ces caractéristiques vont influer sur vos points de vie et la capacité à porter des armures (endurance), le poids que vous pouvez porter et le panel des armes (force), les sorts de prêtre et un peu la mana (sagesse), les sorts de sorcier et la mana (intelligence), votre habileté et votre capacité à porter des arcs et certaines armes (dextérité). Certaines compétences dépendent de ces caractéristiques, mais allez voir ce site pour plus d'informations. 3 : les sorts et auras actives sur vous. Vous n'en avez pas pour le moment, sauf si vous avez activé la torche pour voir dans la pénombre. 4 : la mini-carte* , nouveauté de la 1.6. Centrée sur vous lors de vos déplacements, elle est très utile pour se repérer, mais aussi pour détecter les divers éléments visibles : en bleu les PNJ (personnages non joueurs), en rouge les PJ (personnages joueurs), en vert les éléments du décor, comme le mobilier, les coffres, les drops (ce qui est laissé à la mort des monstres ou joueurs). Les joueurs sous sort d'invisibilité ne sont pas visibles sur la mini-carte. Pour afficher une carte des îles, dont Arakas est celle où vous êtes, il faut appuyer sur ctrl + A et sur tabulation pour la zone où vous êtes. 5 : le chat de jeu! Il y a plusieurs canaux publics, que tout le monde peut lire. Il est possible de créer des canaux privés avec ou sans mot de passe. Les canaux principaux sont le main (généraliste), rôleplay (pour ceux voulant faire du jeu de rôle) et vente. Il est d'usage de respecter le thème des canaux, appelés CC. 6 : c'est ici que vous devez écrire pour parler soit en public* (cliquez à droite pour faire apparaître la flèche bleue) ou bien sur le canal sélectionné (cliquez encore pour faire apparaître l'icône en forme de visage). Il est possible d'éviter cette manipulation en précédent de votre phrase les double point ( : ) pour parler directement et obligatoirement sur le main, ou bien avec le point-virgule ( ; ) pour le canal sélectionné. Pour parler en privé à un joueur, faites /nomdujoueur blabla en veillant à avoir la flèche bleue et non le visage. 7 : la double flèche verte* permet d'agrandir ou rétrécir la fenêtre de chat. L'icône à côté permet d'ouvrir les options pour les CC. 8 : les sorts que vous pouvez sélectionner en macro rapide, il suffit de double cliquer dessus pour les activer. 9 : la feuille de votre personnage. On y voit les fameuses caractéristiques à droite, les compétences à gauche, les points de caractéristiques et de compétences à distribuer, les points de vie, de mana, d'expérience, et la classe d'armure (CA). Cette dernière permet de mieux encaisser les coups. 10 : votre inventaire. Attention, il a une capacité limitée par votre force. Déposez vos trésors au coffre personnel disponible pour tous les joueurs au sous-sol de la taverne du village de Lighthaven, située en bas à gauche du temple. L'or peut y être déposé, ainsi qu'à la banque, située elle à droite de votre départ. Parlez alors à Mithrand, en disant "déposer XXX pièces d'or", "retirer XXX pièces d'or" ou encore "solde", pour connaître votre or en banque. Si vous ne repérez pas ces PNJ, allez consulter le message suivant, où il y a une carte du village de Lighthaven. 11 : votre livre de sorts. 12 : les macros. Cliquez au préalable sur une potion, un sort ou une compétence et glissez là vers "macro" , puis venez les configurer en 12. Il est possible d'assigner de très nombreuses touches et combinaisons, comme ctrl + 1 par exemple. 13 : pour grouper avec les joueurs! Intéret deséspérément faible pour faire de l'expérience, mais c'est utile pour ne pas blesser accidentellement ses coéquipiers avec des sorts de zone, par exemple. 14 : les options* . On peut y régler de nombreux éléments de l'interface ou des graphismes. C'est par là aussi qu'on peut déconnecter, avec un délai de 5 secondes. Les premiers pas : comment bien démarrer? Maintenant vous vous avez prit en main le jeu et compris toutes les subtilités de l'interface, il est temps de se lancer dans l'aventure. Vous êtes dans un temple, avec plusieurs PNJ qui se baladent (leur nom est en bleu, contre rouge pour les joueurs), mais ne leur parler pas pour le moment. Pour parler aux joueurs, deux possibilités vous sont offertes, en local ; avec l'option hors rôleplay (hrp) ou rôleplay (rp)* . Pour une demande hrp, c'est automatique, vous verrez des parenthèses quand vous parlez. Pour une demande rôleplay, faites .rp puis parlez normalement. Pour revenir à l'option hors rôleplay, faites .hrp. Pour parler en privé à un joueur, c'est à dire lui envoyer un message que lui seul entendra, faites /nomdujoueur blabla, en veillant à ce que la fenêtre de chat soit réglée sur la petite flèche bleue, comme je l'ai expliqué dans l'interface. Allez maintenant dans votre inventaire et mettez sur vous vos habits et surtout la dague rouillée. N'oubliez pas que si tout est pénombre, il est possible d'utiliser une torche. Ne touchez SURTOUT PAS les Gardes de Lighthaven, ils ne rapportent pas d'expérience et sont très forts pour votre niveau. Avant de commencer, voici une carte de la zone où vous êtes : ![]() Niveau 1 : allez voir le samaritain qui circule devant le temple ou dans les ruelles entre la salle d'entraînement et les marchands, il est en rouge. Dites lui oui et tâche et enfin adieu (n'oubliez jamais de dire adieu après avoir parlé à un PNJ, sinon cela va le bloquer pour les autres joueurs). Notez que les mots-clefs sont en blanc auprès des PNJ et qu'il faille être proche d'eux* pour leur parler. Il vous enverra alors tuer 15 rats qui infestent les sous-sols du temple. Retournez dans le temple et prenez les escaliers à gauche de l'entrée. Attention, maintenant : vous êtes en zone hostile et des monstres (rats, chauves-souris, limaces) vont vous attaquer à vue! Mais pas de panique, vous avez une dague et quelques potions de soin. Pour attaquer, rien de plus simple : cliquez gauche sur le monstre une fois, et laissez faire! Vous perdrez rapidement des vies, veuillez donc à la barre de celle ci (PV) et buvez une potion si vous avez besoin. Dès que vous en avez plus et que vous avez besoin de soins, retournez en haut au rez de chaussée et parlez à Frère Kiran en lui disant guérir puis oui. A noter que la mort vous fait revenir au temple de Lighthaven. Vous avez un pourcentage de perte d'or et d'expérience, puis une chance de perdre votre équipement... soyez vigilant. Il est aussi possible de se faire guérir auprès du PNJ en robe blanche à cet endroit : ![]() Notez qu'il y a plusieurs étages, mais restez au -1. Une fois que vous avez tué 15 rats, retournez vous le samaritain avec les mots clefs oui et tâche. Si vous avez perdu le fil en comptant les rats, ce n'est pas grave : quoi qu'il en soit, le samaritain vous dira combien vous en avez tué. Si c'est plus de 15, il vous récompensera avec de l'expérience! Vous passerez très probablement niveau 2. Allez voir maintenant le dragon Darkfang et dites lui aide, puis or : il vous en donnera 200. Niveau 2 : Vous avez maintenant 5 points de caractéristiques à répartir entre vos attributs (force, endurance, dextérité, sagesse et intelligence) ainsi que 15 points de compétence. Interlude : comment passer de niveau et où mettre ses points? Il va falloir faire des choix.... mettre n'importe comment ses points ou 1 partout n'est pas une bonne solution. Voici comment orienter vos points de caractéristiques au début du jeu, selon l'orientation que vous désirez faire prendre au personnage : - Guerrier : il faut impérativement arriver à 24 de force, afin de porter une épée longue rouillée, bien plus puissante que votre dague rouillée. Achetez là chez Siegfried. Ensuite, montez l'endurance à 25, vous pourrez porter du cuir, achetable chez Rolph. Dites acheter pour ce faire... et après, n'oubliez pas de dire adieu! - Archer : Mettez 24 de dextérité pour le grand arc en frêne, très utile à bas niveau, qui sera votre premier véritable arc. Il faut avoir également 13 en force pour le porter. Allez chez Siefried pour l'acheter, dites acheter. Mettez, si vous le désirez, 25 en endurance par la suite, mais ce n'est pas obligatoire comme le guerrier. Je vous le conseille cependant vivement. - Prêtre : mettez de façon à avoir 19 sagesse et 15 intelligence au niveau 3, pour le premier sort de guérison. Si vous avez des points en trop, mettez 18 en intelligence, pour le sort de lumière au niveau 2, ce qui vous remplacera avantageusement les torches. Ce sort s'apprend auprès de Killian dans le temple, en disant le mot clef apprendre. - Sorcier : mettez jusqu'à 21 intelligence et 15 sagesse, pour le sort de niveau 2 dard de feu. Ce sort s'apprend chez Iraltork, dans la tour des mages de Lighthaven. Consultez la carte plus haut pour le trouver. Mettez également 19 en sagesse si vous le pouvez, pour le sort de guérison de niveau 3. - Paladin : commencez comme guerrier. Ensuite, visez plus tard de la force mêlée à de la sagesse, pour porter les armes spécifiques de paladin. La première est le gourdin renforcé, qui demande 30 en force et 34 en sagesse. C'est une classe difficile à monter, je vous conseille de démarrer en tant que prêtre avec de l'endurance, qui XP plus vite, puis après mettre de la force. Pour plus de conseils, demandez dans le CC aide du jeu, ou si vous n'avez pas de réponse de joueurs, allez voir dans le CC main. Quoi qu'il en soit ayez 25 endurance au niveau 5 pour mettre du cuir qu'on achète chez Rolph, vous comprendrez pourquoi plus tard. Si vous n'avez pas assez d'or, allez voir Darkfang le dragon, comme je l'ai conseillé plus haut. Si cela ne suffit pas, vendez auprès des marchands ce que vous trouvez à terre en disant vendre, ou bien faites les coffres que vous trouverez dans les sous-sol du temple. En dernier recours, demandez poliment de l'or à un joueur ou sur le CC aide, main. A noter qu'il y a plusieurs écoles de magie dans T4C et que les classes lanceuses de sort n'ont pas besoin de tout apprendre. Les prêtres doivent apprendre les sorts de protection dont le premier est niveau 8, tout comme les sorciers, mais aussi tous les sorts de lumière et de pierre, voir l'air. Les sorciers quant à eux peuvent avoir le choix entre le feu, très accessible et que je vous conseille en tant que débutant, la glace, l'air. Prenez aussi impérativement la nécromancie en tant que sorcier! Mais attention à ne pas l'utiliser devant un Garde Royal, c'est interdit et passible d'une lourde amende... Les écoles de magie sont influencées par les caractéristiques : - Glace (mini niv. 9): majoritairement l'intelligence. - Pierre (mini niv. 4) : majoritairement la sagesse. - Arcanes (mini niv. 32) : intelligence. - Nécromancie (mini niv. 12): intelligence. - Feu (mini niv. 2) : intelligence. - Lumière (mini niv 3) : sagesse. A vous de voir! Mais n'apprenez pas tous les sorts. La liste des sorts est accessible via ce lien. Quant aux armes, cela se passe par ici et les arcs par là-bas. Même chose pour les armures. Quant aux points de compétence que vous avez par niveau au nombre de 15, cela se passe différemment : - Guerrier : mettez en attaque. Parlez à Ortanalas dans la salle d'entraînement. - Archer : mettez en archerie. Parlez à Ortanalas. - Paladin : en attaque, gardez un peu pour les sorts. Parlez à Ortanalas pour l'attaque. - Prêtre et mage : uniquement pour les sorts. Le surplus servira plus tard pour la compétence méditation, qui régénérera votre mana, mais aussi pour l'esquive, qui s'entraîne chez Kalastor. Pour entraîner une compétence, allez voir le PNJ concerné et dites entraîner. N'oubliez pas de dire adieu après! Tout ceci est à titre indicatif! Dans T4C il est possible de faire tout ce que vous voulez avec votre personnage, je ne vous ait donné que les grandes lignes pour débuter. Il est possible de voir des archers-mages, des guerriers-mages, ... etc. A vous de voir pour la suite. Maintenant que vous êtes équipé soit avec des sorts, soit avec une arme de bonne facture, retournez au sous sol du temple passer niveau 3. Une fois fait, mettez les points de caractéristique comme indiqué au dessous, ou selon vos choix. N'oubliez pas que le guerrier privilégie la force et l'endurance, l'archer la dextérité puis un peu de force et d'endurance, le prêtre la sagesse puis un peu de intelligence et endurance, le sorcier l'intelligence puis un peu de sagesse et d'endurance, le paladin la force et la sagesse, puis un peu d'endurance et d'intelligence. Niveau 3 : Avant tout, si vous êtes prêtre ou sorcier, allez apprendre le sort guérison légère chez Moonrock, au temple et n'oubliez pas de la mettre en macro, avec une touche ou/et en macro rapide, comme expliqué dans la section de l'interface. Vous allez commencer à présent une grande quête dans le jeu, qui rapporte beaucoup d'expérience et surtout de bons objets à terme. Il s'agit de la quête du dragon Crimsonscale. Parlez alors à Kilhiam dans le temple, qui vous donnera une lettre dans votre inventaire. Suivez maintenant les instructions de la lettre. Si vous avez des soucis, suivez les indications du site que je vous ai donné. Aidez vous de la carte donné plus haut pour vous repérer. Dès que vous êtes amené à parler avec Olin Haad, allez dans la cave de Lighthaven. Une fois à l'intérieur, suivez ce chemin : ![]() Vous verrez alors le château. Suivez les instructions et on vous envoie finalement parler à Gunthar au temple de Lighthaven, située au de la de la petite porte au nord du temple, qui vous gratifiera de 1000 pièces d'or et 10000 points d'expérience! Arrêtez vous impérativement là pour cette quête*, ne continuez pas encore! Niveau 4 ou 5 : vous devez passer niveau 4 avec les points d'expérience de la quête de Crimsonscale, peut-être même 5. Stopez tout gain d'expérience! Vous allez maintenant faire une quête spécifique au serveur NMS-R, qui vous apportera beaucoup d'or, d'expérience et un superbe anneau. Cette quête est longue et difficile, en plus d'être accessible qu'aux personnages de niveau 5 et inférieur. Si vous avez 25 d'endurance pour porter le cuir et du coup avoir quelques points de classe d'armure (CA), cela vous facilitera la tâche. La quête du débutant:* allez voir Père Stanfird au temple de Lighthaven, dans la petite alcôve. Suivez ses mots clefs, il vous enverra alors dans un nouvel endroit, que vous ne pourrez plus quitter pour revenir à Lighthaven! La quête commence alors. Vous arrivez en 15. ![]() Ne parlez pas encore à l'homme nôté en 16, Frank, car en suivant ses mots clefs il vous téléportera directement dans un endroit pour commencer la quête. Cela n'apparaît pas sur la capture d'écran, mais il y a une femme qui déambule à ses côtés. Vous pouvez lui acheter des potions de guérison légère! N'acheter que cela. Prenez en autant que vous pouvez et parlez à l'homme, qui vous explique la quête. En suivant ses mots clefs, il vous amène vers le début de la quête, près d'un escalier. Allez dans votre inventaire et mettez le cimeterre que vous avez reçu. Les sorts et autres armes ne servirons pas ici. Suivez à présent les indications sur ce wiki et la quête devrait se passer sans grande difficulté. A ne pas oublier : à l'étape 1, après avoir tué assez d'araignées pour passer par le portail, tuez la grosse bête et ramassez bien la carte! Ensuite, allez reparler à Frank. Pensez également à avoir assez de potions. Ne dites JAMAIS abandonner à Frank, vous retourneriez à Lighthaven et vous ne pourrez plus JAMAIS refaire la quête, vous passeriez alors d'un très bel anneau... ... qui est l'anneau de résistance*. A la fin de la quête, prenez impérativement celui-ci : il offre 11 de CA, ce qui est énorme pour vous à bas niveau. De plus, il est indroppable, c'est à dire qu'il ne pourra jamais être jeté à terre, vendu, volé ou abandonné suite à une mort. Une aide précieuse pour les débutants. La quête terminée et de retour à Lighthaven, vous devriez avoir un parchemin de Lighthaven, qui sert une fois utilisé à se téléporter directement au temple. Très utile si on est perdu, mais c'est à usage unique. Vous devriez également avoir entre 5000 et 15000 pièces d'or, allez donc les déposer chez le banquier. N'oubliez pas : la mort vous enlève un pourcentage d'or si vous l'avez sur vous, alors soyez prudent et déposez cet or. Et maintenant, que faire? A vous de jouer! Avec les bases que je vous ait enseigné, vous devriez pouvoir vous lancer à l'aventure comme un grand. N'oubliez pas que vous êtes sur un MMORPG : il y a des joueurs comme vous, alors conversez avec eux pour recevoir de l'aide et pour les aider. De plus, il est important de garder une atmosphère cordiale sur le serveur... les insultes sont punies. Consultez également le site de JeuxOnline (JoL) pour de plus amples renseignements, et le wiki* pour les ajouts spécifiques à NMS-R. Pour les trucs et astuces de tonton Cetrix, rendez vous dans le message suivant! Vous pourrez y consulter les astuces inhérentes au serveur NMS-R pour progresser plus vite et mieux. Trucs et astuces, ou comment monter vite et bien équipé sur NMS-R: - Une bénédiction monstre de quinze minutes est possible d'être donnée au PNJ Nightmare, avec le mot clef aide.* - Il y a de nouveaux monstres très très utiles pour monter rapidement en expérience : les Ogres. Ils se situent à gauche de la cave de Lighthaven, mais ils sont souvent campés par beaucoup de joueurs. Ils droppent des pieds d'innocent, qui au nombre de 25 vous offre la possibilité de faire la quête de Nightmare, qui donne accès à des points d'expérience et une bénédiction de quinze minutes. Ces monstres sont facilement tuables et donnent plus de 1000 d'expérience chacun!* - La Crimsonscale permet de se faire très rapidement et seul, même le passage dans le temple de Gluriurl! Il suffit pour se faire de prendre la première et unique âme de Nightmare gratuite et de foncer faire la quête. Attention, vous devrez très bien connaître la carte de la zone et emmener quand même une trentaine de potions. - Il y a de nouveaux monstres à la place de l'île orc, qu'on appelle des Démonicons. Ils sont très forts et ont un sort d'air (donc mental, traversant la CA) à très grande distance. Mais ils donnent plein d'expérience.... A vous de voir. De plus, il est possible d'y faire la quête du Survivant qui rapport expérience et or, en disant au PNJ Survivant le mot clef nom. Attention, vous devez être relativement solide, voir aidé par un haut niveau.* - Il existe de nouveaux gobelins, verts et noirs ; les verts droppent une robe blanche brillante (très rare), et les noirs une robe noire flottante (rare).* - Il y a des invocateurs sur Arakas! Ce sont les shamans gobelins, qui invoquent autour de vous une nuée de chauve-souris. Assez difficile si on a pas de classe d'armure... mais si vous en avez minimum 40 (aisément faisable avec les ajouts sur Arakas) c'est l'XP facile assuré! On peut monter jusqu'à 1M/heure!* - Deux énormes dragons terrorisent Arakas. Un dragon facile faisable niveau 15 est située à la sortie du Labyrinthe de Feylor, dans une clairère. Il drop une cape rouge +6 CA (Cape de l'écorché) et un chapeau rouge pour mages (Chapeau du jeune magicien). Un autre dragon, plus difficile, se situe au dessus des montagnes de la cave Kraanian, à l'ouest du lac Kraanian. Il droppe une cape verte qui donne 23CA (Cape Ornée de Runes) et une émeraude focus de pouvoir! Inutile de préciser qu'ils sont très campés... et qu'ils respawnent toutes les heures.* ... Mais tout ceci est visible sur le wiki de NMS! http://www.whitetwilight.com/t4c/wiki Merci encore à Abetsic pour ses cartes, Allexiel pour avoir lancé le Wiki, ainsi que tous les joueurs ayant contribué à son fonctionnement. |
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[NMS] Mon guide du grand débutant sur T4C (v1.6).
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Alpha & Oméga
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Salut Cetrix, très beau travail gg, mais, ya vraiment encore des débutants sur T4C?
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Juste pour signaler une chtite erreur concernant les Paladins (a mon humble avis).
Il vaut mieux xp Sort/endu plutot que comme un Guerrier. Sinon autant monter un guerrier ![]() |
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#8147
Invité
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sympa, mais on vois pas les truc en jaune
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#8147 |
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Suffit de choisir le thème rose
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Sympa, imo, go go transformer ce thread en [wiki].
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En provenance du Général
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Zdravo, le Petit |
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Un bon guide , merci.
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Beowulf Cromwell |
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Prophète
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Et Hop, une connerie en moins...
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[ Juliette Ark : Flood. ]
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[ Juliette Ark : Une remarque de modération > MP. ]
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