Agramon 8v8 - Vos impressions - Retour sur un mois de Clust

Répondre
Partager Rechercher
Je m'étais dit qu'il pouvait être intérressant ( ou pas ) de faire un petit bilan sur ce mois de clust notamment au niveau des combats de Groupe contre Groupe car le sujet est relativement vaste autrement et que je pense qu'il y a pas mal à en dire déjà !

Pour les petits rappels historiques et comme nous le savons tous, notre cher Kattraeth naquit ce 3 Janvier dernier plutôt dans la douleur ( thx les 2jours pour réaliser la clust et le wipe de plusieurs jours ). Deux serveurs furent alors mélangés : Ys et Broceliande, chacun prétendant être bien plus puissant que l'autre .

Ceci étant dit, il s'est également produit, à l'occasion de cette Clust, ce que l'on peut appeller un "choc des cultures" ou plus particulièrement un bouleversement dans les habitudes de certains groupes, certaines remises en question de ces même groupes et certains tombant même souvent de haut après avoir eu, dans le passé, l'habitude de dominer ce terrain sans réellement avoir d'opposition en face.

Enfin en gros, cela m'amene aux puissantes questions suivantes (à titre indicatif et non exhaustives quand à la variété des réponses et des sujets possibles ) :
- Comment s'est passée cette clust pour vous et qu'a-t-elle changé au niveau de vos habitudes (approches différentes, changement de compos, tactiques, etc...)?
- Avez-vous eu l'impression que les Yssiens/Brocéliandais (rayer la mension inutile) venaient d'une autre galaxie ?
- Cette clust a-t-elle répondu à vos attentes ? (niveau challenge, variété des combats, des compositions, plus de groupes, etc...)
- Quels royaume/compos/groupes dominent actuellement sur Agramon selon vous ?
- ...

/!\ Avertissement
Merci d'éviter les règlements de compte sur ce post (Il y a déjà #Ysseliande pour ca ) pour lui laisser une chance de rester ouvert et de confronter les idées des personnes que cela intéresse.
Merci également de ne pas rouvrir un énième débat sur "Agramon est-elle la meilleure zone pour 8v8 ?"
Merci de ne pas venir faire vos +1 ici et d'argumenter un minimum vos réponse en étayant vos arguments
Et pour finir respectez votre prochain et aimez-vous (l) (l) (l)
Donc histoire d'ouvrir le bal et de répondre au sujet, je m'auto réponds

Ce qui m'a tout d'abord marquée post clust sur Agramon c'est le jeu des tanks Yssiens. J'ai été choquée par leur absence totale d'assist et leur FFA permanent. C'était une chose, pré clust, qui m'était totalement inimaginable dans un groupe se voulant viable car à part GdV (à ne pas prendre comme un flam, quoique ) il n'y avait pas réellement de groupes dont les tanks n'avaient pas un lead assist définit ou alors ces groupes avaient 3+mages @Eve.

Le second point qui m'a perturbée et rejoignant le premier c'est le fait que ces tanks Yssiens en plus d'être des FFA bot ce sont également des sticks bot. Ils mettent genre 15-20 secondes (ou moins !) à choisir une cible à l'inc et ils vont la sticker tout le combat que tu le root, le mez, le stun, le maladie il lui courera après. Les seuls moyens de s'en débarrasser étant de le tuer (mais c'est souvent de courte durée) ou de vraiment partir à perpette (mais bon après faut revenir et faut surtout qu'il n'ait pas charge up ) mais rebelote quand il te revoit .

Au final, j'en suis arrivée à me dire qu'en fait, bien que ce soit d'une apparante simplicité à jouer de la sorte, c'était un très bon moyen et une bonne stratégie pour totalement paraliser le deal mage adverse voire les capacités à heal tout en "dealant".
En outre, dans le cas d'une compo alb, les tanks stickant les mageos adverses, la gestion des pets est très difficile voire impossible d'autant plus en groupe mono mageo.

A côté de ca les groupes Brocéliandais avec une "assist tank" sont facilement gérables avec un BG relativement moyen d'autant plus quand, préclust, on avait affaire uniquement à ce genre de groupes.

En gros je trouve que les Yssiens ont su tirer les avantages du up de la portée des tanks alors que nous (Brocéliandais) sommes restés à notre méthode d'assist pré up portée des tanks qui était pratiquement l'unique solution pour tomber quelque chose : Une assist de plusieurs tanks rapide et violente sur une cible stun là où solo tu ne serai pratiquement arrivé à rien une fois la cible en mouvement.
Mais vu qu'actuellement il est très facile de passer des coups stylés voire des chaines de styles sur une cible en mouvement bha FFA powa d'autant plus que ca aide à contenir les casters adverses.
De plus, dans le cas de tanks à gros deal (genre zerk au hasard ) il n'y a aucun problème pour se soloter une cible en 3-4 rounds même une cible en mouvement.

Donc là où je veux en venir au final c'est qu'actuellement, pour nous du moins et par rapport au fait qu'on joue plus en pick-up qu'en réel fixe, cela nous pose d'énormes problèmes à gérer les groupes Yssiens et notamment ces tanks FFA. Et n'ayant pas de BG fixe il est très difficile de faire comprendre ce que l'on attend de lui pour tenter de contenir au maximum ces tanks qui FFA et d'arriver à une méthode de jeu qui soit optimale à l'arrière.
D'ailleurs on sent bien pourquoi les Yssiens mettent des protecteur et non pas des sentinelles en BG. L'apport du deal du proto pour tomber les tanks rapidement derrière c'est alors que par rapport au jeu auquel on était habitué avant la clust la sentinelle était largement suffisante voire bien mieux.

Enfin, c'est un sujet sur lequel j'aime bien saouler les Yssiens qui ont la malchance de grouper avec moi

Sinon actuellement je crains surtout les compos alb qui sont souvent ingérable du fait du théurgiste (et accessoirement du moc du théurgiste) et des tanks (cf au-dessus) qui empêchent systématiquement une gestion correcte des pets.
De même pour les compos mids mais plutot à cause des zerks en FFA qui se solotent très facilement une cible car le BG ne peut pas être partout et que les soutiens hibs sont en carton.

En tout cas ce que j'ai également remarqué c'est que les groupes hibs s'orientent du coup vers des compos incorporant leurs classes fumées ( ) avec une bainshee lamentation (un truc fumé par exellence pour gérer les tanks / pets) avec un proto bg (slam / deal monstrueux) en gros un combo permettant de faire sauter 3-4 tanks en total FFA par le simple fait de courir dans la cellule et de les slams / grapple / assist mageo + proto dessus . Ce qui permet de time attack certains groupes mids en faisant sauter leurs 3-4 tanks en 10-15secondes (enfin j'ai ressorti ma bainshee qu'une fois mais ce genre de situations m'ont marquées et c'est jouissif d'autant que c'était plutôt récurrent ce soir-là)
Et à cela beaucoup rajoutent 2 séides (on me soutient que ces bètes là vont par pair ) et en face t'es sur que plus rien cast même sous BG et d'avoir des trucs à haut rang pratiquement insensible à la magie / au cac et qui passent n'importe quel BG et par dessus le marché si ca meurt, rez et direct paré à rego au combat .

J'voudrai bien rajouter d'autres trucs mais en cliquant sur "prévisualisation du message" je me suis faite fear Donc j'en reste là pour le moment .
Merci de me faire partager vos visions de la chose voire si je fais totalement fausse route et que je m'imagine des choses ou si ce sont des impressions partagées .
1 minute entre tes 2 post, t'écris vite \o/

toi c'est nos tank -Ys que tu trouve FFA et stick bot, moi c'est vos mago -Broc que je trouve qu'ils savent pas se placer et qui savent que DD/drain Moc, chacun sa croix -_-
La clust nous a ramener le seide, qui était peu groupé sur broc.

Citation :
Publié par Laeline / Darshee
...
sinon il y a rien de nouveau dans tout ce que tu dis ca l'était deja avant Je ne perçois pas un jeu propre yssien comme un jeu propre broceliandais. La seul diff notable c'est que les alb/ys font leur buff en dehors des forts et que les alb/broc font leur buff dans les forts.
Et vu que tu as jouer 4fois sur agramon depuis la clust et de plus en compo mono mage, le tank qui te lache pas c'ets tout a fait normal mais bon sur alb on appelle ca un fléau : o . Enfin en tout cas sur agramon, sur la zf je sais pas j'y vais pas souvent pour rp.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quand meme interessant ce genre d'auteur pour ce genre de post :x jvais faire un guide du comment strike a l'inc avec un sorcier moi, vu ou on en est :/
ta remarque sur les tanks YS et ALb est vraiment justifiée.. encore plus que le comportement mages... la ou les mages brocs servent a appuyer les tanks...c l inverse pour YS et ou les tanks aident les mages a frag..et c parfois deconcertant en combat de voir l assist split surtout quand on est le bg( et si on est moine c pas de slam alors c encore plus chiantissime)

j ajouterai aussi qu'il existe enormement de difference au niveau RA..ml..comportement... entre YS et Broc..

quelques exemples (une simple constation de ce dernier mois par une critique hein!)

- bcp de fleau de YS sont BG et non Bane ...(j ai essayer pendant 6-7 mois de proposer de jouer en grpe 2 fleaux 1 bane 1 bg + PAL2H +merco mais bon chez Phx personne n etait pret a reroll BG son fleau je crois^^)

- au niveau RA des clercs et Mages.. la on se retrouve avec des IDs 3 et des dext 5 sur YS pour des bof3 a repetition sur broc (le clerc de broc cast lentement!!!!!!!!!!!)

- niveau furtif.... bcp moins de rude/taunt/rofl de la part de la communauté YSssoise (ya des exceptions quand meme) ..par contre broc/ys la question du petit comité furtif est la meme.. ca n'existe pas

-niveau comportement de royaume.. jouant sur mid YS avant la clust et broc alb... apres clust on s'appercoit.. que ALb YS est indiscipliné au plus haut point (encore une fois y a bcp d exception.. je pense a la guilde Fleaux tres presentes en sortie royaume.. mais aussi le petit grpe de furtif et son livreur de belier Yssois)..que mid YS est le sauveur de mid broc pour els actions de amsse.. et que les brocemid en avait besoin et envie... les actions de royaume defense ou attaque sont tres bien suivie..d'ou le petit monopole d epuissance mid de ce debut de serveur

jouant souvent a 8 lorsque pas de structures en vue ou l aprem.. je dois dire que la clust a apporter bcp pour les non TF et les grpes guildes..on a enfin des groupes "attaquable" c a dire qui ne vont pas avoir une moyenne de rang 10L+ et 1 minutes de Ras qui rendent le combat impossible pendant ce tps (SOS double bof3 double Baod3...)..et que ce soit sur agra ou en zf

par contre le soir voila la misere... agramon est redevenu l entre des non pickup...les zf si y a aps un tp ennemi des zones impossibles a jouer...exemple ce soir .. les 3 zf c etait 150 mecs du royaume en attente au fort avancé;// et c regulierement ca..en minibus c dure d y tenir alors en FG c la mort
On parle de Agramon 8v8 Khaira
Ca m'étonnerais que les clerc des groupe ai DEX 5 et ID 3

Sinon j'ai trouvé le niveau des groupe Hib/ys > à Hib/broc
par contre sur mid je croit que c'est QD qui remonte le niveau
sur alb ca à ramener du buss stou et quelques bon clerc
Pour les rares fois ou nous avons tourné après la clust je dois avouer que les groupes brocéliandais m'ont plutôt choqué, dans la gestion des compos alb, et pendant un long moment jamais rip sur agra vs les fixes de broc, maintenant ça va mieux on arrive à se faire bind.

Niveau challenge c'est plus vraiment dans le teamplay finalement, beaucoup de bons groupes désormais (d'YS comme Broc) mais dans la gestion des RA/timers afin de rester le plus longtemps possible vivant sur Agramon.
2 groupes qu'on attendait beaucoup sont Tempest et Suto (qui ont stop et on les as jamais croisé) mais certains très bons fight contre les n'hib.

Bref une réelle différence de gestion de groupes Alb par les brocéliandais vis à vis des groupes d'YS sur lesquels on galère finalement beaucoup plus que les groupes de Broc, mais l'influence des compos plutôt axés tanks s'est tout de même faite ressentir, ce qui donne des fights plutôt long et intenses, miam.
Et surtout le repeuplement d'Agra, parce qu'on avait stop avant la clust tellement restait personne, ça ça fait vraiment plaisir.
Le fait aussi que la clust ait ammené beacoup d'autres groupes venant d'autres serveurs (NS/QD), au final je me demande même ce qu'il reste sur orcarnac/classic en rvr :|
Bref que du bon pour le moment vraiment !
Je m'exprime comme une boue mais vu l'heure et mon état ;(
Citation :
Publié par tsfx
On parle de Agramon 8v8 Khaira
Ca m'étonnerais que les clerc des groupe ai DEX 5 et ID 3
Tu sous estimes les puissen ténèbres, et bistoufly avec dex5, remarque en BB c'est genial pour se rebuff vite apres un rel

(edit: on pogne meme de l'assist post entre 5h52 et5h56)
Moi je trouve que de maniere général les soutiens albs de broc dump bc plus que ceux de Ys, on n'hesite pas a claquer des ra's meme qd le besoin ne se fait pas réellement sentir, ca abouti souvent sur une mauvaise gestion des RA

Les sentis sont bc plus présente dans les groupes hibs ce qui pose problème quand on veut soloter avec son petit sorc tt ouik mais tout benef en groupe (Fini le tank qui se fait trishoot par le proto sous debuff abs )

Ca m'a fait drole de revoir des compos "old school" aussi du coté des hibs/broc (genre 2 druides, 1 barde, 1 senti, 2 fl, 1 champ, 1 eld)

Pour le royaume dominant je dirais alb avec compo 3 magos qu'en face ils ont souvent bc de mal a gerer

Aspect communautaire, je trouve que les albs de broc sont bc plus "sérieux" et un jeu de royaume moins bon enfant (genre on peut pas déconner sur le bg rvr, faut ecouter le lead a la lettre, on passe le bg en listen quand il faut...)
Et il y aussi une face cachée avec pleins de petites histoires et autres petites rumeurs qui circulent... bien évidement ca provoque souvent des conflits entre personnes
Je sais pas si ca existait sur Ys mais ca devait etre a moins grande échelle

Pour finir, en 5 ans de jeu je m'etais jamais fait ouvertement insulté mais voila chose faites avec la clust, une charmante personne m'a fait transmettre que j'etais "un connard de péon roxor de merde (sic)" ce qui fait tjs plaisir a entendre

Bien que le schisme se fasse encore sentir, je pense que ca va avoir tendance a s'harmoniser dans les prochains semaines/mois
Citation :
Publié par Zourah
J'avoue on rox bien sur ce coup la
Rarement ig mais présent sur jol.
Désolé pour tes insultes, ça a du être dur pour toi, un si grand bizounours ;(
Pour moi c'est pareil, clust ou pas.
Le split tank, pratiqué avant la clust avec rappel assist si besoin, y a 3 ans on le faisait déjà quoi j'vois pas où est la nouveauté .
Les groupes Ys / Bro, c'est kiff kiff à peu de chose près faut pas rever la seul diff effectivement c'est le séide revenu à la mode mais bon ça se gere du séide faut pas chialer non plus.

Je trouve pas les Ys / Hib spécialement meilleurs que les Bro / Hib de même que pour les albs. Ca dépend surtout dans le groupe dans lequel tu es, de la motiv des joueurs et des classes pour adopter tel ou tel type de jeu.
Citation :
Publié par Evlimeca
...
J'te dit ca comme ca mais j'ai plus joué en compo 2 mages que monomage et j'ai plutot du joeur dans le genre une 20aine de fois sur agra

Mais vu que tu me connais mieux que je me connais j'avoue que t'étais mieux placé pour savoir ce que je faisais et quand je le faisais !

Après ca me fait doucement sourir ce que tu me dis, d'autant que j'ai du t'y voir 2 fois sur Agramon et que c'était en compo full mageo donc j'imagine, encore une fois, que tu étais aux premières loges pour pouvoir juger ma remarque . Ou pas jsutement.

@Enetsylax : Tu joues principalement en aprem mon petit Alystene aussi .
Agramon s'offre une nouvelle jeunesse depuis la clust, enfin un peu de diversité sur cette terre dans nos combats et d'enchaînement qui permet de ne pas tout jouer sur les RAs.

D'une manière générale, les groupes de AlB Broc commencent vraiment à s'améliorer et à poser des soucis qu'on ne rencontrait pas au début, et la différence qu'on pouvait noter au début du clust entre par exemple NR et DS s'est vraiment diminuée et c'est vraiment une très bonne chose.

Déçu par contre du niveau des Hibs, et avec le départ des Elda pour Albion, j'ai peur de m'ennuyer.

Avant la clust, on pouvait lire ou entendre que le niveau de jeu des groupes de Broc Hib était supérieur à ceux présents sur Ys, qu'on allait être surpris etc etc, mais c'est pas vraiment le cas.

Là on les albionais on sut s'adapter dans leur jeu et composition, les hiberniens sont restés ancrés dans leur composition "old school" (je vois encore des finelames, si si) se qui donnent des combats bien fades la plupart du temps.

Au final, cette clust est une excellente chose, j'en attendais pas autant, les règles mises en place sur Agramon, même si elle prêtent souvent à polémiques, permettent vraiment aux joueurs qui les respectent de prendre beaucoup de plaisir, j'attends vraiment un réveil des hiberniens (peut-être avec Lotm) pour mettre encore plus de piment à nos rencontres
kaname t'as oublié de signer .
Le jeu de bro est plus basé sur les cellules et l'assist je trouve, celui d'ys un peu plus sur le ffa.
Sur ys c'est un type de jeu chacun sa merde on voit voit a la fin genre les mages d'un coté les tanks de l'autre alors que ca joue bcp plus statique de l'autre coté.
Mais ce qui m'inquiete c'est qu'il y a de moins en moins de monde sur agra.
Citation :
Publié par Boten Eltha
Le jeu de bro est plus basé sur les cellules et l'assist je trouve, celui d'ys un peu plus sur le ffa.
Sur ys c'est un type de jeu chacun sa merde on voit voit a la fin genre les mages d'un coté les tanks de l'autre alors que ca joue bcp plus statique de l'autre coté.
Ca donne surement l'impression d'être "brouillon", mais le style de jeu d'Ys reste assez efficace et organisé.
Comme dit plus haut ; les tanks sont la pour gener en face afin de permettre aux mages de deal.
Certains joueurs broc ont été etonné de nous entendre parler d'assist flottante.

C'est amusant de voir comment les styles de jeu sont differents selon les serveurs d'origines. Comme quoi sur une base commune, on a su faire evoluer et creer des styles differents.
C'est en ca que le clust me plait : l'echange et la decouverte
Citation :
Publié par Wiley
Ca donne surement l'impression d'être "brouillon", mais le style de jeu d'Ys reste assez efficace et organisé.
Comme dit plus haut ; les tanks sont la pour gener en face afin de permettre aux mages de deal.
Certains joueurs broc ont été etonné de nous entendre parler d'assist flottante.
Bah je sais bien je suis d'ys et on joue bcp au ffa organisé!
Citation :
Publié par Insipid~
Le fait aussi que la clust ait ammené beacoup d'autres groupes venant d'autres serveurs (NS/QD), au final je me demande même ce qu'il reste sur
Nous sommes venu sur ys pour une raison indépendante du clust enfaite, mais le sondage est arrivé peu de temps après :>.
je pense que a un moment sur ys y avait des compo avec soit de gros BG ou a compo 3 mage , et donc la seul solution c'est de Ffa pour perturbé le bg et interupt les 3 mage et quand l'assist ce croise en ffa de s'assist sur l'une des trois cible

ps : BO ne joue plus sur mid ^^ mais toujours sur brocolys ^^
a bientot ^^ en rvr ^^ sur de nouveau persos
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés