Les Bobos ? Les Beaufs ? Cela existe vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Une question un peu futile mais ils nous arrivent de classer certaines personnes dans un moule social-professionnel-culture..., on les distingue par leur revenus, leur goûts, leur look...

Ces adjectifs sont souvent employés entre amis pour désigner une personne que l'on aime pas ou du moins, que l'on méprise.

Mais ces "classes" existent-elles vraiment ? Elles sont ancrées dans le language français depuis très longtemps et sont entrées dans la vie de tous les jours. Les médias également les emploient régulièrement.

Alors "Bobo" ou "Beauf", nom purement péjoratif ou classe sociale existante ?
C'est comme le blond@gad, c'est pseudo classe sont des concepts à elles toutes seules et tout le monde en as un peu au fond de lui même. Bon parfois certains en on un peu plus que les autres mais bon.

Par contre beaufs ne représente pas vraiment une classe, mais un style que certains arborent. Tuning tavu ?

Les bobos c'est plutôt => classe moyenne bourgeoise
Pour bobo, si j'en crois la définition wikipedia,
Citation :
Le terme a pris en France une valeur plutôt péjorative, désignant un type de conformisme : des personnes aisées, parisiennes et parisianistes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste, ayant de l'affection pour la figure du révolté (Che Guevara, mai 68).
Oui, ça existe.

Pour le beauf, c'est le gars qui aime Johnny et faire du tuning, ça existe aussi. Par contre le foot est considéré de moins en moins beauf, je sais pas pourquoi. Y a une époque, c'était un peu la honte de dire qu'on était supporter, ça a changé.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Les bobos c'est plutôt => classe moyenne bourgeoise
Bourgeois classe moyenne, ça me parle pas trop, c'est un peu paradoxale pour moi.

D'ailleurs, on peut être Bobos et Beauf en même temps, d'ou le dilemme de ces distinctions.
D'être parisien, un peu riche et voter à gauche écolo, représente une classe sociale ?

Ce n'est pas simplement des noms un peu méprisant et gratuit pour désigner quelqu'un ?
à la base le beauf est plutôt conservateur et de droite (dans l'esprit de Cabu) alors que le bobo est plutôt progressiste et de gauche. Donc c'est pas vraiment compatible.


(merci wikipedia pour toutes ces descriptions)
Citation :
Publié par Borh
à la base le beauf est plutôt conservateur et de droite (dans l'esprit de Cabu) alors que le bobo est plutôt progressiste et de gauche. Donc c'est pas vraiment compatible.
(merci wikipedia pour toutes ces descriptions)
Mais c'est juste des visions données par des personnes (tu cites Cabu) mais socialement cela existe réellement ? (Et Wiki, c'est pas encore la "bible" )
Citation :
Publié par Elhan
Beauf = Tunning 206 ou Golf GTI, fan soit de Marseille ou du PSG.
On doit être appellé beauf pour cela ? Cela peut-être un hobby, un plaisir tout simplement, la personne peut trouver son bonheur, son bien-être là-dedans.
Citation :
Publié par Miragul
D'être parisien, un peu riche et voter à gauche écolo, représente une classe sociale ?
Quand leurs comportements, leur "culture" (du vide), et leur manière de "penser" sont identiques, oui.
Citation :
Publié par Miragul
Mais c'est juste des visions données par des personnes (tu cites Cabu) mais socialement cela existe réellement ? (Et Wiki, c'est pas encore la "bible" )
Cabu, c'est l'inventeur du beauf, donc sa présentation a quand même quelque importance. sinon, ces termes représente plus qu'une "classe sociale", c'est non seulement une classe sociale, mais aussi un niveau d'éducation, une attitude et des opinions. On pourrait dire une "classe culturelle"

Après la plupart des gens ont quelques traits "beaufs" et quelques traits "bobos", mais quand on les cumule, je pense qu'on peut parler de vrai bobo ou de vrai beauf.
N'oublions pas le nouveau beauf, merveille de précision descriptive cabusienne. Autant les blagues de Cabu sont rarement drôle (les gags tombent à plat), autant il est incroyablement fort pour décrire les différents "modèles" de personnages qui peuplent nos rues et nos dîners de famille. Des looks, des attitudes, des comportements, des modes, des manières d'être qu'il est capable de croquer et de synthétiser de manière fulgurante . Des personnages de Cabu, on en croise sans arrêt
Les Beaufs, ils passent dans l'émission Streap- Tease... En tout cas, les plus beaux spécimens que j'ai vu venaient de là...

Citation :
Publié par Miragul
On doit être appellé beauf pour cela ? Cela peut-être un hobby, un plaisir tout simplement, la personne peut trouver son bonheur, son bien-être là-dedans.
Bonheur de Beauf
Citation :
Publié par Borh
Cabu, c'est l'inventeur du beauf, donc sa présentation a quand même quelque importance. sinon, ces termes représente plus qu'une "classe sociale", c'est non seulement une classe sociale, mais aussi un niveau d'éducation, une attitude et des opinions. On pourrait dire une "classe culturelle"
Donc, parce que Cabu a inventé ce terme (merci pour l'info au passage ), on devrait penser que quelqu'un qui a des goûts qui nous paraissent futiles est quelque part "con" ?
IMO c'est plus un état d'esprit qu'autre chose :
bobo : c'est le type qui veut (consciemment ou non) suivre en facade des courants "à la mode" ie altermondialisme, non au cpe, toutes les grandes idées de gauche... mais qui est en contradiction avec son éducation/mode de vie plutot "bourgeois" du genre mettre ses enfants dans le privé etc.

beauf : c'est le gars relou, qui a des passions nazes et surtout qui le revendique bien, et qui a tendance a toujours montrer ses opinions en étant sur de lui, sans aucune légitimité
Citation :
Publié par Miragul
Donc, parce que Cabu a inventé ce terme (merci pour l'info au passage ), on devrait penser que quelqu'un qui a des goûts qui nous paraissent futiles est quelque part "con" ?
Euh, j'ai dit ça ?
Donc, le bon goût existe ? C'est un terme arrêté et non-perceptible par tous ?
Citation :
Publié par Borh
Euh, j'ai dit ça ?
C'est ce que j'ai compris, le beauf inventé par Cabu a désigné un certain type de population non ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bonheur de Beauf
C'est bien donc une critique et non une classe sociale.
On peut prendre l'exemple du film "Le goûts des autres" ou justement un beauf est confronté à de l'art dont il ignorait complètement l'existence et dont il s'adapte à sa façon (pour l'amour j'en conviens ).

C'est pour cela que je trouve un peu facile de désigner des personnes de cette façon, parce que c'est juste dans le language courant.

Pour dire vrai, je trouve ces noms très "cliché" et injuste.
Citation :
Publié par Miragul
C'est ce que j'ai compris, le beauf inventé par Cabu a désigné un certain type de population non ?
Bah je sais pas si Cabu pense vraiment ça, le beauf c'est plutôt le Français moyen (moyen dans le sens péjoratif du terme). D'ailleurs on dit beauf pour décrire un beauf et con pour décrire un con, ça doit donc pas vraiment dire tout à fait la même chose même si l'un n'empêche pas l'autre. Mais bon, ça reste clairement péjoratif.

Un truc que j'aurais bien aimé faire c'est mettre au point des critères pondérés de beaufitude et de boboitude. Et si on dépasse un certain score, alors on est un vrai beauf ou un vrai bobo.
Par exemple, tu fais du tuning -> 20 points en beaufitude. Tu lis les magazine de voiture et va sur le forum Auto mais sans toucher à ta propre caisse -> seulement 10 points.
Citation :
Publié par Borh
Bah je sais pas si Cabu pense vraiment ça, le beauf c'est plutôt le Français moyen (moyen dans le sens péjoratif du terme). D'ailleurs on dit beauf pour décrire un beauf et con pour décrire un con, ça doit donc pas vraiment dire tout à fait la même chose même si l'un n'empêche pas l'autre. Mais bon, ça reste clairement péjoratif.

Un truc que j'aurais bien aimé faire c'est mettre au point des critères pondérés de beaufitude et de boboitude. Et si on dépasse un certain score, alors on est un vrai beauf ou un vrai bobo.
Par exemple, tu fais du tuning -> 20 points en beaufitude. Tu lis les magazine de voiture et va sur le forum Auto mais sans toucher à ta propre caisse -> seulement 10 points.
Essaye de te procurer ça, ça t'aidera à comptabiliser les points.
Etre beauf ou bobo c'est une manière d'être, mais pas seulement. Ces gens sont incapables de prendre du recul sur leur attitude ou leurs avis, ils refusent de se remettre en question.
Citation :
Publié par AxeLon
Etre beauf ou bobo c'est une manière d'être, mais pas seulement. Ces gens sont incapables de prendre du recul sur leur attitude ou leurs avis, ils refusent de se remettre en question.
Il est désigné bobo ou beauf et il est incapable de comprendre ou de prendre du recul sur des sujets qui te préoccupes ? On parle de personnes isolées ou de groupe social ?
un beauf c'est un francais moyen, qui n'a pas fait bcp d'études, qui travaille, qui a généralement au moins 2 ou 3 enfants, qui a des avis arretés sur tout, et qui respire pas l'intelligence dans ses propos, ni l'élégance dans son attitude, ni la finesse dans son comportement...

Les bidochons sont des beaufs parfaits.
Pour Cabu,
le beauf est militariste, pilier de comptoir, supporter de foot, raciste limite facho. Il ne baise plus sa vieille rombière depuis des années car elle est trop moche. il a une maitresse tres jeune et tres bete. Il ne serait pas tres étonnant qu il tape sur sa femme et son fils. il deteste tout les communistes, les pacifistes, les intellectuels, etc ...

voila, il en manque sûrement mais c'est tout ce qui me viens a l'esprit pour le moment.

Quant a savoir si ca existe, comme le dit borh : oui, c'est le francais tres moyen
apres il est pas forcement con, dans le sens bete, mais par contre c'est un gros connard

ps : je dedicace ce post a mon oncle : gros beauf devant l'éternel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés