Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours des personnes qu'on ne peut pas sentir, pour une raison X ou Y, et qu'on leur colle une étiquette. Celles de Beauf ou de Bobo n'en sont que deux parmi d'autres.
En gros, le Beauf, c'est le mec lourd et un brin populo, qui rigole aux blagues nulles, qui ne se remet pas en question, qui ne dépasse pas le niveau des pâquerettes et qui a un caractère un peu prolo. Les Bidochons sont une des images du Beauf. Le pilier de comptoir de Chez Zezette aussi. Le mec qui sort avec sa nana pour l'emmener chez Hippopotamus aussi et ainsi de suite. Mais ça ne repose pas sur des critères objectifs, et ça varie énormément selon les milieux.
Le Bobo est plus le parisien bourgeois de gauche à la base. Par extension, pas mal de choses se sont greffées sur cette appellation. Mais là encore, peut de choses objectives. Sauf que là, ils sont apparus comme un panel de consommateurs pour certains groupes, et que des enquêtes ont été faites. Donc, on peut trouver plus de choses sur la question, mais personnellement, je m'en fous complètement. La description caricaturale que j'ai pu en faire correspond à la manière dont je me représente les bobos parisiens du temps où je vivais dans la capitale, et auxquels je n'ai jamais réussi à me faire, étant moi- même un beauf pour les bobos moyens.
|