Les Bobos ? Les Beaufs ? Cela existe vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Badroulboudour
Essaye de te procurer ça, ça t'aidera à comptabiliser les points.
je l'ai déjà lu mais je sais pas où le retrouver malheureusement
Donc une question, un bobo ou un beauf est condamné à l'être toute sa vie ? De part son éducation, son environnement, ses amis, plus aucun espoir ? Cette distinction globale s'applique t-elle indéniablement à eux et à vie ?
Un bobo c'est globalement un nouveau riche pour moi, qui adopte certains comportements types, mais variés et multiples, qui le rend difficilement identifiable.
Un beauf c'est plus binaire, genre combo tunning/foot, chasse/bistrot, FN/chasse...
Citation :
Publié par Syc`
Le beauf c'est le mec fan de foot qui passe du temps au bistro et qui vote Royale parce qu'il la trouve jolie.
LE beauf c'est Jean- Claude Convenant dans Caméra Café.
Citation :
Publié par kergoff
Un beaufs peut aussi bien être une personne qui passe ça soirée sur un forum de jeux vidéo a refaire le monde
Non c'est un nerdz.

Voir geek, dépend de l'attitude.

Roflol c'est bon les clichés
Citation :
Publié par AxeLon
Etre beauf ou bobo c'est une manière d'être, mais pas seulement. Ces gens sont incapables de prendre du recul sur leur attitude ou leurs avis, ils refusent de se remettre en question.
Un beau contre exemple, c'est le chanteur Renaud avec sa chanson "les bobos". Les paroles sont vraiment très violentes contre les bobos. La dernière phrase, c'est pour dire qu'il les déteste mais qu'il est conscient d'en être un. C'est quand même un bel exemple d'autodérision et de prise de recul.
Citation :
Publié par iarwain
ps : je dedicace ce post a mon oncle : gros beauf devant l'éternel

C'est souvent des oncles

Bohr: non. la chanson "les bobos" n'est pas du tout violente. elle est gentillette au possible (comparée à d'anciennes chansons de renaud ya pas photo). d'ailleurs elle est ratée.

quant au terme "bobo" je m'en méfie beaucoup, c'est une peu un fourre tout absurde. des fois on a l'impression qu'il s'agit juste de stigmatiser le mec qui combine pognon (disons qu'il fait partie du tiers le plus riche) + opinions de gauche progressiste. ça m'évoque un peu le genre de coup de force idéologique réussi par les républicains aux US (avec l'identification des démocrates aux nantis raffinés et ultra-sophistiqués de la côté est, ont réussi à faire voter pour eux une bonne partie de l'électorat populaire, c'est à dire à les faire voter à fond contre leurs intérêts économiques).
Citation :
Publié par Miragul
Donc une question, un bobo ou un beauf est condamné à l'être toute sa vie ? De part son éducation, son environnement, ses amis, plus aucun espoir ? Cette distinction globale s'applique t-elle indéniablement à eux et à vie ?
Pour le bobo j en sais rien.
Par contre je dirai oui pour le beauf : il vit sa vie pèpère, ne se remet pas en question puisque de toute manière cela ne servirait a rien. Il est bien intégré dans son milieu, milieu plutot vaste car les beauf en France c'est pas ca qui manque.

cela s'applique t il a eux toute leur vie? je sais pas, mais je les vois mal se transformer a 60 ans en grand duduche
Citation :
Publié par iarwain
Par contre je dirai oui pour le beauf : il vit sa vie pèpère, ne se remet pas en question puisque de toute manière cela ne servirait a rien. Il est bien intégré dans son milieu, milieu plutot vaste car les beauf en France c'est pas ca qui manque.
Donc, plus rien ne peut l'influencer, ni une rencontre, ni une oeuvre...Je trouve personnellement, le constat assez court.
j'ai d'autres idées qui me viennent : trouver que les oeuvres d'art sur la nouvelle ligne du tramway Parisien sont intéressantes -> +30 en boboitude (et -15 en beaufitude)
Attention à ne pas confondre BOF et beauf, les deux ayant un sens différent.
BOF (qui n'est plus utilisé de nos jours) désigne les marchands de beurre, oeuf fromage et qui pendant la guerre a pris une connotation largement péjorative à cause du marché noir.
Les Beaufs mettent du parfum pas cher Bic pour aller danser dans des boîtes pourries et draguer des moches qu'ils trouvent trop belles, pour les faire tourner dans leurs voitures pourries.

Voilà.

C'est pas le Bar ici ?
Citation :
Publié par Borh
Un beau contre exemple, c'est le chanteur Renaud avec sa chanson "les bobos". Les paroles sont vraiment très violentes contre les bobos. La dernière phrase, c'est pour dire qu'il les déteste mais qu'il est conscient d'en être un. C'est quand même un bel exemple d'autodérision et de prise de recul.
Cela dit je suis pas d'accord avec a description ? Exemple : Depuis quand un bobo c'est un informaticien ?
C'est plutôt des métiers comme le marketing, la com', toute les conneries dans ce genre.

Citation :
j'ai d'autres idées qui me viennent : trouver que les oeuvres d'art sur la nouvelle ligne du tramway Parisien sont intéressantes -> +30 en boboitude (et -15 en beaufitude)
Le bobo est en scooter la semaine et le week end en SUV
Citation :
Publié par toutouyoutou
Les Beaufs mettent du parfum pas cher Bic pour aller danser dans des boîtes pourries et draguer des moches qu'ils trouvent trop belles, pour les faire tourner dans leurs voitures pourries.
Bien qu'il doit sûrement avoir des cas irrécupérables, je trouve ces noms vraiment péjoratifs, limite à de la discrimination intellectuelle (voir sociale) car une certaine partie de la population a décidé de les affubler.

Ca passe dans les sketchs des comiques mais si l'on pose un regard pertinent, personne n'est capable de dire si tel est un bobo ou beauf pour moi, car c'est tout simplement, une insulte, une intolérance.
Mais c'est une insulte :]

Le beauf, c'est le facho raciste militariste, supporter de foot, buveur de bière, qui mène sa vie pépère en insultant les immigrés avec ses potes du bistrot. Le beauf peut être pauvre ou riche, ce n'est pas pris en compte dans le jugement

Pour certains, c'est une insulte que d'être décrit comme tel, pour d'autres non. Et oui ca existe
Citation :
Publié par Jogo le daim
Le beauf, c'est le facho raciste militariste, supporter de foot, buveur de bière, qui mène sa vie pépère en insultant les immigrés avec ses potes du bistrot. Le beauf peut être pauvre ou riche, ce n'est pas pris en compte dans le jugement
Donc, si tu vois un gars devant toi en voiture avec un fagnion PSG tendu à son rétroviseur, ce sera obligatoirement un beauf raciste et alcoolique ? Désole de l'exemple un peu outrageux mais très souvent, il suffit de cette image, pour désigner un "beauf'. Et il y en a bien d'autres...
Bah moi je suis intolérant de toute manière, donc tout va bien.

Sérieux, faudrait mettre ça sur le Bar non ?

Sorti des clichés, tu espères trouver quelle réponse en fait ?
Savoir s'il y a des Bobos objectifs ? Ou des Beaufs objectifs ? Ca doit sûrement être une catégorie marketing ou sociologique, avec des critères d'étude, de revenus ou de loisirs, mais on s'en fout en fait, parce que ces mots sont utilisés à tort et à travers.
Le Bobo parisien est une tâche qui va au Paradis du Fruit pour manger très cher des salades de fruits dégueu sans aucun goût sur le Boulevard des Capucines, ou dont la femme se tape des litres de jus de goyave pour avoir un joli teint parce que les carottes ça fait trop plouc du Berry. Il porte des lunettes rectangulaires qui lui donne un air intellectuel, mais il peut parler indifféremment de la culture du poireau en Bas- Languedoc au XIXème siècle ou des conséquences de l'effet de serre parce que lui il roule en vélo pour faire chier les gens dans les couloirs de bus, avec une écharpe Célio multicolore et une veste en velours noire ou marron. Mais en fait il se fout de savoir s'il y a vraiment eu une culture du poireau en Bas- Languedoc au XIXème siècle, parce qu'il lit Marianne et L'Express. Il aime la nature mais il n'est jamais sorti de sa ville et pense qu'acheter ses fruits sur le marché du Boulevard de Port- Royal c'est super mieux que de faire la queue au Monoprix du coin de la rue. Il parle de justice sociale mais il se fait tranquille 3500 euros / mois dans une boîte de comm'.

Et ouais, c'est du gros cliché tout naze. Normal, je suis un gros beauf moi... pour le bobo parisien.
Mon débat se voulait léger à la base. Ce qui m'agace simplement, c'est le nom donné à un type de personne, qui à la base peut se trouver avéré mais que les lieux communs mettent dans un panier de gens globalement en dessous de la moyenne "intelectuelle".

Surtout lorsqu'on on en fait une éspèce de "classe sociale" alors que ce n'est bien souvent uniquement des cas isolés.

Et le mot "intolérant" ne t'étais pas adréssé, loin de là.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours des personnes qu'on ne peut pas sentir, pour une raison X ou Y, et qu'on leur colle une étiquette. Celles de Beauf ou de Bobo n'en sont que deux parmi d'autres.
En gros, le Beauf, c'est le mec lourd et un brin populo, qui rigole aux blagues nulles, qui ne se remet pas en question, qui ne dépasse pas le niveau des pâquerettes et qui a un caractère un peu prolo. Les Bidochons sont une des images du Beauf. Le pilier de comptoir de Chez Zezette aussi. Le mec qui sort avec sa nana pour l'emmener chez Hippopotamus aussi et ainsi de suite. Mais ça ne repose pas sur des critères objectifs, et ça varie énormément selon les milieux.
Le Bobo est plus le parisien bourgeois de gauche à la base. Par extension, pas mal de choses se sont greffées sur cette appellation. Mais là encore, peut de choses objectives. Sauf que là, ils sont apparus comme un panel de consommateurs pour certains groupes, et que des enquêtes ont été faites. Donc, on peut trouver plus de choses sur la question, mais personnellement, je m'en fous complètement. La description caricaturale que j'ai pu en faire correspond à la manière dont je me représente les bobos parisiens du temps où je vivais dans la capitale, et auxquels je n'ai jamais réussi à me faire, étant moi- même un beauf pour les bobos moyens.
J'ai très bien compris ton point de vue, cela désigne une catégorie de français dont personne ne connaît vraiment l'étendue et les Bidochons est l'exemple extrême type.

Mais les Bidochons, au delà de la caricature, existent-ils vraiment en France dans la globalité de gens que l'on appelle les "beaufs" ?

Non, ce sont des clichés et pareil pour les bobos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés