Semez ce que vous voulez

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous

Vous savez sans doute qu'il existe un catalogue général des graines autorisées à la vente.
Vous savez peut-être, que la majorité des légumes qu'on nous vend dans le commerce ne produit pas ou peu de graines.
Mais est-ce que vous en déduirez que vous êtes hors-la-loi si vous décidez de planter une variété qui n'apparaît pas dans ce catalogue, et pire, que vous pouvez être inquiétés si vous échangez des graines produites par vos soins ? Vous vous doutez aussi qu'il devient difficile de choisir dans l'éventail des possibilités "'offerte" par cette "liste légale", une variété qui ne ressemble pas à celles que vous pouvez trouver dans les étals de vos supermarchés - calibrées, lisses, et souvent peu savoureuses.
On croirait un film de science-fiction... c'est juste la réalité.

Ma théorie personnelle du complot m'a donné d'autres arguments ; je n'ai pas le droit - ici ou ailleurs (je pourrais être condamnée) de parler des bienfaits du purin d'ortie pour fertiliser son jardin. Je ne peux pas non plus faire l'apologie de l'eau de patate ou d'autres recettes végétales léguées par mes grands-parents. Ces méthodes facilement accessibles sont purement et simplement censurées dans les publications, articles et magazines, désormais. Qui donne de belles tomates et bichonne la terre ? La chimie !
Cette loi entrée en vigueur cet été nous impose de ne plus faire la pub des méthodes ancestrales qui ont fait leur preuve dans le passé, avant la starification de nos bons et beaux pesticides et engrais chimiques. La preuve...

Certains d'entre-vous vont trouver ça normal, ces histoires de brevet sur le vivant, de censure, pour ma part je trouve ça abusif et déplacé - ouais, dictatorial.
http://www.gnis.fr/images/certifble.jpg

Plus d'information sur le GNIS et ses normes à suivre
Article sur les nouvelles semences, et leur mise en rayon sur le catalogue officiel

Lorsque j'ai eu la joie de me voir accorder au tirage au sort, un jardin familial (rejeton du feu jardin ouvrier) j'ai posé la question à notre adjoint à la mairie. "Nous est-il possible de planter des graines hors catalogue ?". Il semblerait que les pros des espaces verts et de l'aménagement végétal n'aient aucune idée de ces obligations. En ouvrant de grands yeux ronds, ils m'ont demandé si je tenais à planter du cannabis
Maintenant, si nous autres prenions la responsabilité de désobéir à la législation et de planter des variétés qui sont menacées, ce serait un petit geste en faveur de la biodiversité. Mais mieux, il faudrait changer cette loi. Souvenez-vous en lorsque vous voterez l'an prochain. Réagissez en plantant CE QUE VOUS VOULEZ. Signez la pétition si vous pensez que c'est suffisant. Parlez des bienfaits du purin d'ortie autour de vous, que sais-je. Il y a mille manières de se révolter.
Oh, sans doute, ça paraîtra inintéressant à quelques uns d'entre vous, ces histoires de potager. Pourtant chacun devrait se sentir concerné par l'héritage biologique qu'il est en mesure de léguer à ses descendants. Le silence nuit à l'évolution. Nous pouvons faire changer les lois.
diversidad_tomate_f.jpg

Kokopelli est une de ces associations citoyennes et engagées mises sur la sellette, en procès depuis des années (comme la société Biotope), car elle continue malgré tout à faire front contre les géants grainetiers, en proposant à un large public (de la France aux pays en voie de développement) des graines "libres", de variétés anciennes ou rares.
Avec cette association vous pouvez aussi décider "d'adopter" une semence, transformant votre jardin en terrain de préservation d'espèces menacées par les corporations de marchands de vie.

Dans ma petite parcelle de terrain, au printemps prochain, seront plantées des graines de tomate-poire jaune. Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Articles, pétitions, liens complémentaires :
http://www.passerelleco.info/breve.php3?id_breve=126
http://www.slowfood.fr/france/00000009fr.html
http://www.semencespaysannes.org/ind...rubrique_id=53
http://raffa.over-blog.com/categorie-154123.html
http://terresacree.org/ter2sem.htm
http://www.monde-solidaire.org/spip/...d_article=1572
http://terresacree.org/asenviro.htm

Ps : Je ne suis pas persuadée d'avoir posté au bon endroit car ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité brûlante, mais il fait partie de l'actualité générale - soit celle que nous pouvons faire évoluer.


Et juste histoire de faire ma rebelle au rabais
Citation :
Le purin d’ortie est un activateur de croissance, il est particulièrement recommandé pour :

* Favoriser l’enracinement de toutes vos plantations.
* Développer les cultures après la levée des semis.
* Apporter des sels minéraux aux légumes feuilles et aux plantes vertes.
* Nourrir toutes les vivaces à la sortie de l’hiver.
* Agir contre la chlorose.
* Prévenir du mildiou.
* Favoriser les bouturages.
* Lutter contre les parasites des racines.
* Enrichir le sol.
* Activer le compost.

Pour le fabriquer soi même, comptez un kilo d'orties non montées à graines pour 10 l d'eau. Pour atténuer l'odeur, vous pouvez rajouter du lithothamme. Quelques jours après, vous l'utiliserez dilué avec 90 % d'eau, voire 80 % pour traitement contre les maladies ou les parasites.
Citation :
Le purin de fougères est un allié contre les parasites pour :

* Ecarter les limaces et les escargots (s’emploie pur).
* Lutter contre le taupin.
* Lutter contre les acariens (araignées rouges).
* Lutter contre le puceron lanigère.
* Lutter préventivement contre la cochenille.
* Lutter contre la cicadelle.
* Enrichir le sol en calcium et en potassium.
Citation :
L’extrait de prêles apportera à vos plantes de la vigueur pour :

* Reminéraliser vos végétaux.
* Lutter contre l’oïdium.
* Lutter contre les maladies cryptogamiques (tâches noires du rosier, cloque du pêcher, moniliose...).
* Lutter contre les pucerons, la cochenille, l’aleurote, les altises...
* Enrichir le sol en silice.
J'ai copié collé ce sujet depuis un autre forum, afin de recueillir vos avis de joliens.
Et j'ai l'droit, c'moi qui l'ai écrit
Aujourd'hui on commercialise les odeurs, les sons, les visions, les panoramas, les objets, les paroles, les concepts, les gènes, l'amour, l'oxygène, les enfants, les organes, l'eau, l'amitié, la vie de manière générale, alors... pourquoi pas les graines ?

EDIT : Dans le but d'imposer un commerce plus fort et une dépendance vis à vis des fournisseurs plus grande. Oui, je sais.
Commercialiser les graines est quelque chose de tout à fait "normal", par contre censurer tout concurrent "naturel" des pesticides et compagnie, c'est vraiment ouf

Pour répondre à ton hors sujet, je vais citer ma prof d'économie, "il n'y a rien qui ne s'achète ou ne se vende pas aujourd'hui " Même l'air, se vends. ( cf les sortes de bouteilles de gaz remplies d'air pures que tu peux acheter sur internet, par exemple )
Je sais pas trop quoi répondre, mais je pense que cette loi fait partie de celles que peu de personnes connaissent, et encore moins applique. Et ça m'étonnerait que l'on mette des amendes pour de tels cas (sauf peut-être dans des cas d'exploitations de grande taille)

Sinon j'ai un problèmes avec mes lilas, il y en a un qui a des taches noires sur toutes les feuilles, et qui grandit plus. Les deux autres se portent bien.
Ca peut être quoi comme problème ? Celui qui a les feuilles noires est plus à l'ombre, ça peut jouer ? Dois-je le replanter à un endroit plus ensoleillé ?
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
par contre ceusurer tout concurrent "naturel" des pesticides et compagnie, c'est vraiment ouf
Bah, c'est la même histoire avec les carburants naturels vs taxes pétrolières.
OGM > *

Quand la Haute technologie fait symbiose avec la protection de l'environnement.

Non aux pesticides qui rendent nos terres stériles

Mieux que les engrais naturels qui ne permettraient pas une production suffisante pour rassasier les occidentaux à petit prix! et qui souvent sont polluants à long terme.
Le sujet (en général) flotte dans l'air du temps depuis quelques temps déjà. Le besoin de standardisation et d'homologation répond à la fois à des appétits industriels et commerciaux, mais bien plus encore à la volonté de Sainte Frousse, patronne des décideurs parapluitaires, traumatisés par la vache folle et le sang contaminé.


Mais je compte jusqu'à trois, le temps pour certains membres de notre société de réaliser que l'authentique d'autre fois est un filon commercial porteur... Attendez-vous à voir déferler dans les rayons bio des supermarchés ces anciennes variétés forcément meilleures qui auront bénéficié d'un battage médiatique gratuit....
Le genre de fil d'utilité publique qui rappelle tellement d'évidences qu'on sait pas trop quoi répondre

Citation :
Publié par # par défaut
Dans ma petite parcelle de terrain, au printemps prochain, seront plantées des graines de tomate-poire jaune. Et vous ?
C'est interdit les tomates-poire? OMG je suis un hors-la-loi du potager :x

Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
OGM > *

Quand la Haute technologie fait symbiose avec la protection de l'environnement.

Non aux pesticides qui rendent nos terres stériles
Les OGM résistants aux herbicides c'est sympa aussi


sauf pour la nappe phréatique.
Bon courage pour ta main verte.
Ce que j'en pense? qu'il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais faire pousser aussi chez moi.
Par contre cela me fait penser aux problèmes rencontrés par les organismes de commerce équitable lors de mon précédent poste : interdiction d'utilisation de certains intrants car ils ne respectent pas les normes d'éthiques que des gens dans des bureaux à Paris ont décidés.
De l'autre côté, le planteur lui souhaite une grosse production pour nourrir sa famille...
de toutes façons, il va bien falloir revenir aux méthodes de grand-mère pour faire pousser son jardin vu ce qu'on entend à la radio : il faut arrêter d'utiliser des engrais chimiques pour sauver la bio diversité, c'est une campagne du gouvernement donc ils vont devoir se décider ^^
Pour ce qui est de la "liste légale" des trucs plantables, ça me semble relativement normal. En mettant de coté les plantations à but illégal (canna etc), il faut voir le coté envahissant de certaines plantes.

On peux faire le parallèle avec les introductions animalières. Si quelqu'un plante l'équivalent du poisson-chat*, merci les dégats (ça marche aussi avec les écureuils gris, les ragondins (enfin je me plante toujours sur celui-là) ou le vison d'amerique, enfin la liste est longue)

Après faudrait voir comment cette liste est mise au point (lobbying des grainetiers ou éviter les disséminations), et ça j'en sais rien.

*oui cette phrase ressemble à rien, mais je vois pas comment la tourner.
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Si quelqu'un plante l'équivalent du poisson-chat*, merci les dégats (ça marche aussi avec les écureuils gris, les ragondins (enfin je me plante toujours sur celui-là) ou le vison d'amerique, enfin la liste est longue)
Ben le problème est bel et bien là aussi pour les OGM. Ceux-ci étant plus résistants que les souches non modifiées, s'il y a dispersion dans le milieu naturel, la question n'est pas de savoir s'ils envahiront ce dernier mais quand et à quelle vitesse. Or vu la difficulté à empêcher une telle dispersion, et me parlez pas de cette saleté de Terminator , qui peut dire ce que nous boufferons à terme et quelles en seront les répercussions à divers niveaux, personne pour le moment, à ma connaissance il n'existe encore aucun modèle fiable sur ce point, même si certains y travaillent...

Après avoir lu entre les lignes, il y a quelques semaines, les assurances de "qualité" que donnent des boîtes comme Monsanto, ça fait froid dans le dos. Au final, une technologie est utilisée sans vraiment de filet... Et à côté de ça, comme dit dans le sujet, des produits naturels sont prohibés encore pour des questions de lobbies de grosse boîtes.

Arghh... qu'est-ce que je fous sur ce sujet en fait, grmbll X. d'ta faute ...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben le problème est bel et bien là aussi pour les OGM. Ceux-ci étant plus résistants que les souches non modifiées, s'il y a dispersion dans le milieu naturel, la question n'est pas de savoir s'ils envahiront ce dernier mais quand et à quelle vitesse. Or vu la difficulté à empêcher une telle dispersion, et me parlez pas de cette saleté de Terminator , qui peut dire ce que nous boufferons à terme et quelles en seront les répercussions à divers niveaux, personne pour le moment, à ma connaissance il n'existe encore aucun modèle fiable sur ce point, même si certains y travaillent...
Oui effectivement, ce que je disais c'était pour des plantes "normales", j'avais complètement zappé les OGM.
Mais si elles sont dans la "liste légale", on peut oublier l'idée d'une liste créé pour éviter les emmerdes. Je suis un doux rêveur, je crois toujours qu'on apprend des conneries précédentes, faudrait que j'arrête
Je crois qu'il y a un truc qui me fait encore plus peur, encore que je n'en sois pas sûr donc je préfère ne pas dire de conneries.
Mais j'avais cru comprendre que les grands laboratoires de recherche pouvaient breveter la découverte des gènes humains...
En gros un gène devient la propriété d'une grosse boîte. Alors si c'est bien le cas, je trouve que ça fait un peu froid dans le dos, principalement parce que je trouve à la fois aberrant et inquiétant le fait de breveter quelque chose qui fait partie du patrimoine naturel commun à toute l'humanité.
Mais encore une fois, je ne suis pas certain de ce que je dis, j'ai peut être mal interprété certaines données, donc si des gens avaient des infos plus précises là dessus, je leur serai gré de m'éclairer.
Citation :
Publié par Ciseaux
Mais j'avais cru comprendre que les grands laboratoires de recherche pouvaient breveter la découverte des gènes humains...
Le génome humain est dans le domaine public, donc on ne peut pas breveter un gène ou une séquence de gènes pour eux-mêmes. Par contre on peut breveter une application dérivée de la connaissance de la séquence (ex. un test de dépistage).

Lien : http://www.cns.fr/externe/Francais/Questions/#15
C'est un problème auquel se confronte également la médecine par les plantes, bien que les bienfaits de certaines plantes médicinales soient reconnus depuis des lustres, en France ce qui fait un médicament c'est sa molécule, les plantes ne peuvent pas être cataloguées par une seule et unique molécule, donc elles ne peuvent pas etre identifiées comme médicaments. (A voir un reportage sur Arte qui doit etre diffusé en ce moment)

sinon concernant l'alimentaire, sans être un jardinier accompli, je suis scandalisé par la pietre qualité des fruits et légumes dans certaines enseignes de supermarché. Pour avoir travaillé dans la reception de fruits et légumes dans une de ces enseignes, on juge la qualité d'une tomate par exemple uniquement sur son aspect, et aussi invraissemblable que ca puisse paraitre, ces produits sont mis à l'étal sans même avoit été goutés. C'est ainsi qu'on trouve de belles fraises, de grosse taille, juteuses, mais sans gout, ou encore qu'on ne voit que 3 ou 4 varités de tomates alors qu'il en existe plusieurs centaines (et on se tape pas les meilleures loin de là, mais celles qui ont les meilleures propriétés de conservation et d'aspect).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés