Publié par Apom
J'ai du mal à saisir le lien de cause à effet qui se cache dans le "car"?
Ouais c'est a double sens mais c'est pas faux
C'est que des entites comme JoL et les forums typés equivalent (hd.fr par exemple) n'ont pas de neutralite politique parce qu'elles ne font pas de politique de pret ou de loin. Au pire, elle restreigne une partie de l'ideologie politique par le biais de la moderation. Mais dans ce cas la, c'est une sous entites tres cibles de JoL qui ferait de la "propagande indirect" d'opinion politique.
Enfin, si la solution est de fermer qu'une aprtie des posts politiques, effectivement, ce sentiment (reel ou non) risque de ressortir, mais je n'y crois que moyennement, ou en tout cas ne serait qu'une goutte d'huile dans l'ensemble des problemes à l'encontre du staff.
------------
Sinon jme reflectionnais cet apres midi apres un gros enchainage de cdanslair et autres trucs medicosocial pour la prepas d'un concours. Et je me disais que si on partait des postulats suivants qui regroupent (imo) l'ensemble des idées retrouvées ici :
- Le jolien aime donner son avis, qu'il est tord ou raison
- Le jolien aime bien en decoudre pour ses opinions ou ses idees (avec ou sans sourcing)
- sur un debat de + de 10 pages, seul 5% des interventions sont interessantes ou donne une information coherente et util
- les debats les plus houleux sont souvents ceux qui ont ete mal lance/prepare
- debats houleux devient rapidement repetitif, long et ennuyeux
- beaucoup de posteur ne lise pas l'ensemble du thread avant de repondre
Pourquoi à ce moment la, ne pas creer des animateurs de la Taverne ? On pourrait lui donner comme charge :
- creation de debats autours de l'actualite et ou de sourcing (comme cdanslair par exemple)
- reorientation du debat en cas de derapage (avec support de moderation a voir)
- fermeture lorsque cela tourne en rond.
- reorienter des posts "doublons" vers un post unique
- rappel des differentes idées ou sourcing pour eviter les eternels "ca a deja ete dit"
Les avantages sont multiples :
- dans tous les cas de figures, sur pratiquement tout et n'importe quoi, il va y avoir un (meme des) thread, surtout concernant l'actualite. Qu'un animateur cree lui meme le sujet, permet deja d'avoir un bon sourcing et de pas balancer un post à la mort moi le noeud avec deja une orientation politique.
- un support pour la moderation vu qu'il est sensé suivre le sujet integrallement, il peut directement conseiller la moderation sur quand le sujet va partir en sucette et/ou est trop rapide et demande soit du menage cible, soit du timing post.
- une forte augmentation de la culture generale des animateurs

- on peut meme imaginer qu'il federe les nouveaux posts (dangereux). Cad qu'un post comme "un belge veut comprendre la montee de la droite en france" passerait d'abord par un echange de MP.
Mais ... il y a aussi des desavantages :
- l'objectivite a remettre en cause
- un bouffe temps, meme si, je pense qu'apres un ou deux mois, les rouages sont la et permet d'aller plus vite
Je parle pas que des sujets politiques mais de tout sujet d'actualite. Ensuite ca peut effectivement faire penser que JoL consacre une section à une tribune libre de l'AFP ... mais est ce que c'est pas deja pas mal le cas ?
Sur la premiere page, il y a 12/25 sujets directement en rapport avec l'actualite, 3-4 sujets useless

et quelques sujets plus globaux comme potager ou legislation.