[Bizutage modo PQS] Fin des sujets qui fâchent sur la taverne ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jactari
Les gens qui accusent JOL de perdre sa neutralité politique en voulant réduire ou supprimer la présence de politique sur JOL me feront toujours autant rire.
(C'est une bonne chose, parce que les films que je regarde en ce moment sont plutôt tristes. :/)
JoL en tant qu'entite n'a pas de neutralite politique car la politique n'ai qu'un sujet parmi tant d'autres, et meme pas le majoritaire.

Citation :
Airmed, je ne comprends rien à tes exemples.
Que ce qui est reproche concernant les sujets politiques existe dans une pletore d'autres sujets qui pourtant ne sont pas mis sur la sellette.

L'histoire de la medecine, c'est en rapprochement a une idée qui ressort que les sujets politiques devraient etre authorise seulement si les intervenants sont qualifies à intervenir (que cela soit base sur un historique, un profil JoL, ou un sous forum specifique à acces restreint). De la meme maniere que pour la medecine où les sujets sont fermes sous pretexte que ceux qui repondent ne sont pas qualifies.

pour le sujet sur la consommation : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=721522
Citation :
Publié par La Brume
Parles en aux enragés qui traitent les modos taverne de gauchistes depuis des années.
Je reporte pour flamm

Enfin c'était peut être une tentative d'humour de draenn, ou alors dans l'espoir de vous faire réagir : "hé zy va, j'sui pa kom Sarko, ok j'laiss lé sujé politik".
Apparament, c'est raté
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
JoL en tant qu'entite n'a pas de neutralite politique car la politique n'ai qu'un sujet parmi tant d'autres, et meme pas le majoritaire.
J'ai du mal à saisir le lien de cause à effet qui se cache dans le "car"?
Citation :
Publié par Apom
J'ai du mal à saisir le lien de cause à effet qui se cache dans le "car"?
Ouais c'est a double sens mais c'est pas faux

C'est que des entites comme JoL et les forums typés equivalent (hd.fr par exemple) n'ont pas de neutralite politique parce qu'elles ne font pas de politique de pret ou de loin. Au pire, elle restreigne une partie de l'ideologie politique par le biais de la moderation. Mais dans ce cas la, c'est une sous entites tres cibles de JoL qui ferait de la "propagande indirect" d'opinion politique.
Enfin, si la solution est de fermer qu'une aprtie des posts politiques, effectivement, ce sentiment (reel ou non) risque de ressortir, mais je n'y crois que moyennement, ou en tout cas ne serait qu'une goutte d'huile dans l'ensemble des problemes à l'encontre du staff.

------------

Sinon jme reflectionnais cet apres midi apres un gros enchainage de cdanslair et autres trucs medicosocial pour la prepas d'un concours. Et je me disais que si on partait des postulats suivants qui regroupent (imo) l'ensemble des idées retrouvées ici :
- Le jolien aime donner son avis, qu'il est tord ou raison
- Le jolien aime bien en decoudre pour ses opinions ou ses idees (avec ou sans sourcing)
- sur un debat de + de 10 pages, seul 5% des interventions sont interessantes ou donne une information coherente et util
- les debats les plus houleux sont souvents ceux qui ont ete mal lance/prepare
- debats houleux devient rapidement repetitif, long et ennuyeux
- beaucoup de posteur ne lise pas l'ensemble du thread avant de repondre

Pourquoi à ce moment la, ne pas creer des animateurs de la Taverne ? On pourrait lui donner comme charge :
- creation de debats autours de l'actualite et ou de sourcing (comme cdanslair par exemple)
- reorientation du debat en cas de derapage (avec support de moderation a voir)
- fermeture lorsque cela tourne en rond.
- reorienter des posts "doublons" vers un post unique
- rappel des differentes idées ou sourcing pour eviter les eternels "ca a deja ete dit"

Les avantages sont multiples :
- dans tous les cas de figures, sur pratiquement tout et n'importe quoi, il va y avoir un (meme des) thread, surtout concernant l'actualite. Qu'un animateur cree lui meme le sujet, permet deja d'avoir un bon sourcing et de pas balancer un post à la mort moi le noeud avec deja une orientation politique.
- un support pour la moderation vu qu'il est sensé suivre le sujet integrallement, il peut directement conseiller la moderation sur quand le sujet va partir en sucette et/ou est trop rapide et demande soit du menage cible, soit du timing post.
- une forte augmentation de la culture generale des animateurs
- on peut meme imaginer qu'il federe les nouveaux posts (dangereux). Cad qu'un post comme "un belge veut comprendre la montee de la droite en france" passerait d'abord par un echange de MP.

Mais ... il y a aussi des desavantages :
- l'objectivite a remettre en cause
- un bouffe temps, meme si, je pense qu'apres un ou deux mois, les rouages sont la et permet d'aller plus vite

Je parle pas que des sujets politiques mais de tout sujet d'actualite. Ensuite ca peut effectivement faire penser que JoL consacre une section à une tribune libre de l'AFP ... mais est ce que c'est pas deja pas mal le cas ?

Sur la premiere page, il y a 12/25 sujets directement en rapport avec l'actualite, 3-4 sujets useless et quelques sujets plus globaux comme potager ou legislation.
Citation :
Publié par draenn
PS : doudou tu es modérateur et même visiblement superviseur modérateur ( j'suppose que c'est un grade plus élevé ) et tu n'hésites pas à troller avec tes phrases ironiques ...
Et toi tu te permet de troller en disant que les modérateurs Tavernes sont majoritairement sarkozystes mais ça ce n'est pas un troll ? Genre t'es dans nos têtes et tu sais pour qui on vote.
A titre personnel tu te fous un gros platane dans l'oeil.

Maintenant soyons aussi clair : tu viens ici reprocher l'acte d'un modérateur, moi en l'occurrence, qui a fermé un de tes sujets remarquablement mal amené. Tu as visiblement eu du mal à faire passer la pilule et depuis tu entres systématiquement dans une logique de confrontation.
Jusqu'ici, et contrairement à nos règles, j'ai laissé faire même quand tu as fait un amalgame dans un fil et que tu as voulu me rentrer dedans sur la modération. Normalement j'aurai du éditer.
Si tu veux cette logique de confrontation alors que je fais tout mon possible pour l'éviter, aucun souci = j'ai largement de quoi te bannir de La Taverne pour un mois histoire de te faire réfléchir. Ceci n'est pas une menace c'est un constat, si j'en fais la demande justifiée, nul doute que les Superviseurs, au vu de tes récents messages et de tes actes, prendront le parti de te calmer temporairement.

En gros, tu es le parfait exemple pour ceux qui veulent interdire les fils politiques sur La Taverne. Peut-être est-ce d'ailleurs ton but, en voulant me nuire puisque je désire que les sujets politiques restent sur La Taverne. Du coup tu peux aussi me servir de parfait exemple pour montrer comment on arriverait à gérer les trolleurs sur La Taverne si le ban définitif de forum était autorisé.
Citation :
Publié par Racen
Et toi tu te permet de troller en disant que les modérateurs Tavernes sont majoritairement sarkozystes mais ça ce n'est pas un troll ? Genre t'es dans nos têtes et tu sais pour qui on vote.
A titre personnel tu te fous un gros platane dans l'oeil.
C'est une allée de platanes qu'il s'est fourrée dans la rétine.
C'est du n'importe quoi ce fil à la fin ... à part se traiter d'adorateur de nain polonais ou de fétichiste du marteau et de la faucille on avance pas vraiment

J'aime bien les interjections comique ; mais le comique de répétition à force ça lasse...

Puis Jactari tu fais tâche à répondre posément et calmement aux tombereaux de fumiers que je vois se déverser

EDIT : Owned by Jactari

Citation :
Et toi tu te permet de troller en disant que les modérateurs Tavernes sont majoritairement sarkozystes
Ben en fait on s'en fout. Il ya plein de gens sur la taverne qui ne partagent pas mes opinions à divers sujets, ca n'empêche pas d'avoir un dialogue. J'arrive même à dialoguer normalement avec Lyrian maintenant. C'est de là que nait le débat et la discussion. donc que les modos soient sarkozystes osef.
Il est certain, par contre, que par moments l'édition de certains propos et pas d'autres peut faire tiquer. Mais bon, à part l'histoire des drapeaux je n'ai jamais rien eu à vraiment reprocher de ce coté la.

Le truc qui gène, c'est le mec qui sort de nulle part et qui annonce que la terre est carrée. Ca saoule. après, le mec qui ets pas d'accord, on discute, c'est fait pour.

Ne m'enterre pas si vite, Rieur, je crois que tu veux parler de tombereaux, enfin j'espère.
Puis mes réponses ne sont pas toujours calmes et posées, et je ne vois pas des masses de fumier, juste des gens qui aiment discuter politique entre eux (ou pas) et des gens qui ont compris la différence entre une discussion autour d'un verre et une discussion sur un forum public (ou pas).

T'as raison, Andro, c'est soulant, surtout quand sait pertinemment que la Terre est cubique et bordée de platanes.
La démocratie c'est le débat. Si un troll de droite (ou de gauche) qui a fait Science PO+ Ena rabat son caquet aux membres du forums moins bien "formés" politiquement, rien n'empêche qu'un autre d'en face lui réplique.

Moi ce que j'ai constaté dans les sujets 'chauds" (et pas seulement sur JoL en général sur les forums que j'ai vu), c'est que souvent le modérateur lock quand ça tourne en défaveur de son opinion. On dira qu'ils sont en général plus tolérants aux trolls de leur bord, et c'est humain d'ailleurs.

Par exemple sur les forums d'un MMO un troll avait posté sur la couardise des français, le sujet a été verrouillé uniquement quand quelqu'un lui a répondu que les propos xénophobes entrainaient le bannissement du jeu. La personne n'a bien entendu pas été bannie.

Donc des modos faisant preuve d'impartialité, un "collège de modos", franchement j'y crois pas tellement. Il y en a certes qui sont impartiaux mais tous ne le seront pas. Dans l'ensemble sur JoL la modération est assez impartiale, il y a quand même un effet "panier de crabes" de temps en temps (suspicion, est-ce un fake, etc...).

J'ai deux idées là dessus :

- tout ou rien : soit vous lockez direct comme vous le proposez, soit vous laissez tout le monde s'exprimer jusqu'à épuisement des arguments.

- la deuxième :

Citation :
En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS
C'est explicite. Attaquez les idées pas les personnes, si la modération se base sur ce principe je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire. Encore que certaines idées sont extrêmes, là évidemment ça demande un cadenas direct.

Edit: Et j'ajouterai que participer au débat politique c'est faire preuve de citoyenneté, personnellement je suis favorable au maintien des sujets politiques dans JoL.
Citation :
Publié par Monsieur Slammy
Merdalors, je pensais que les gens venaient et restaient sur JoL pour les informations et les débats sur les Jeux En Ligne.
Comme quoi, j'ai mal compris quand on me l'a expliqué....
Si tu pense vraiment que les gens viennent sur la taverne, donc il est question ici, pour les information et les débat sur les jeu en ligne, oui, tu as méchament mal compris, tres méchament meme
Tout fil a ce sujet sur la taverne serait d'ailleurs déplacé assez rapidement vers le forum concerné

Je n'ai pas dis que les gens allaient partir de jol, je dis juste que si on coupe tout ce qui est sujet de société (incluant la politique) de la taverne, outre le fait qu'on le seme partout ailleurs, qu'est-ce qu'il reste sur la taverne? Il reste des trucs, on est bien d'accord, mais c'est surtout des demandes d'aide sur un sujet spécifique, et je ne pense pas que tu gardes la communauté aptes a y répondre sans laisser les sujets de société.

Faudrait peut-etre faire un sondage sur la taverne tiens, en listant les type de sujet et en demandant aux taverneux ceux pour les quels ils vont sur la taverne régulierement, mais a mon avis, ils viennent pour les discutions et en plus aide quand il y a, sur un forum ou ils sont actifs, une demande d'aide.
Citation :
C'est que des entites comme JoL et les forums typés equivalent (hd.fr par exemple) n'ont pas de neutralite politique parce qu'elles ne font pas de politique de pret ou de loin.
Euh alors en fait, j'ai du mal à voir comment on peut être plus neutre politiquement qu'en ne faisant pas de politique
Citation :
Publié par Apom
Euh alors en fait, j'ai du mal à voir comment on peut être plus neutre politiquement qu'en ne faisant pas de politique
Ce n'est pas faire de la politique que de laisser les personnes exprimer leurs idées.
Citation :
Ouais. Ok. D'accord. Bon nous on parle de La Taverne. Mais c'est pas grave.
Ca c'est typique du "panier de crabes" dont je parlais...

Regardez quand même si il y a possibilité de créer un forum politique avec des modérateurs motivés (et de préférences impartiaux) comme vous l'avez fait pour les sports et le Gymnase. Encore qu'à force de vider la Taverne de son contenu que va-t-il y rester ? Les devoirs de classe ?
Citation :
Publié par Apom
99% du contenue du forum est fait par d'autres personnes que le staff JoL, donc on peut pas dire que JoL a une quelconque orientation politique.

J'avais proposé une chouette idée mais personne la lu, comme quoi ce fil par en flam, jvais tetre mis mettre alors
Citation :
Publié par Le Rieur
Je viens d'apprendre que Racen est un tourteau
Je le dis pas méchamment simplement faut savoir regarder à côté ce qui se passe de temps en temps.

La politique dans les forums c'est un problème que tous les forums connaissent faut juste avoir les idées claires sur ce qu'on veut. Un forum à vocation commerciale la bannira mais un forum qui se veut un lieu d'échanges d'idées devrait l'accepter à mon avis.
tendances
bon pour tenter de faire la synthèse (et de prendre le pb par la solution choisie face à la lassitude de l'équipe de modération actuelle) on a deux types radicaux de solutions et deux types intermédiaires :

on aurait :
des suppressionnistes : pour lesquels la solution est la suppression pure et simple des sujets politiques.
les libertaires : pour lesquels la liberté d'expression sur tous les sujets doit primer sur toute autre considération, ou la manière dont la question est posée en fait "un faux problème" (cyrus). La solution pour eux est probablement de trouver de nouveaux modérateurs.

.. et entre les deux un continuum allant de
- des modérationnistes qui veulent mieux utiliser les outils de modération, notamment les nouveaux. Leur solution est de limiter la charge des modérateurs actuels.
à
- aux cantonneurs ceux qui proposent de limiter ce type de débat à une zone reservée. . Leur solution est de trouver des modérateurs dédiés pour cette zone.

Est-ce que ma classification par solution est pertinente ? où vous situez vous ? Faut-il ajouter une catégorie (à part, bien sûr, ceux qui s'en foutent).

Je dirais (faussement bien sur, mais corrigez-moi)
libertaires => Moustache, Cyrus, Adriana, Enthy
modérationnistes => Znog, abbadon, Jactari
cantonneurs => racen, Soupir
suppressionnistes => Ganondorf, Biaque, doudou

ajoutons à ceci qu'au vu des évolutions actuelles, la présidentielle va se dérouler de plus en plus sur le net : sur les blogs bien sûr, mais les partis vont envoyer leurs militants faire du prosélytisme sur les forums.

"Avis de tempête", donc .... Déjà que le débat politique en France (c'est probablement aussi le cas en Belgique, mais moins au Québec) est loin d'être aussi serein que dans d'autres pays où on peut afficher ses opinions sans être au mieux catalogué, au pire stigmatisé ...
Je n'aime pas être classé dans une catégorie. Disons que, je reste relativement ouvert aux alternatives à la suppression des forums (donc Tout Sauf Sark... euh... Suppression ) et je reste sensible à l'argumentation de Racen, comme à celle de Malga' ou de Soir.

Cela dit, ton avant-dernier propos m'a fait penser à quelque chose :
Le problème vient parfois des threads qui sont anglés sur une personnalité (pour ou contre Lambda ?) OU anglés sur une question de société qu'on rattache à un nom (Lambda et la justice).

Ce genre de sujets a tendance à "favoriser" les attaques personnelles et autres trolls que ce soit envers la personnalité politique ou envers les tenants / les détracteurs (catalogués lambda-iste ou anti lambda-iste).

Il est plus intéressant, à mon sens, que les fils portent sur une question de société, un sujet de société d'emblée (par exemple, celui sur le RMI, qui se passe relativement bien même si c'est tendu). Ils offrent bien moins de prise aux attaques personnelles, cataloguage et bataille de chiffonniers entre pros et antis.

Dans la période qui vient (présidentielles), on va forcément avoir droit à des débats doubles : à la fois sur la personnalité et sur les orientations / programme de ladite personnalité -> le risque de dérapage est là. S'il faut, le débat doit être recentré sur une thématique donnée, un point de programme qui apparaît comme un enjeu important. Si le débat porte dessus, je pense qu'il y a moins de risques de dérive.

Enfin bon, je dis p'têt de la merde.
Citation :
Publié par Znog.
...
Hmmmm, y a de l'idée, c'est un bon résumé, mais je pense que tu t'es un peu planté au niveau des noms et des catégories, m'enfin bref.

Perso, je ne suis pour l'instant pas bloqué sur une solution en particulier, en écrivant le sujet oui, la suppression me tentait bien, mais mon avis a un chouilla évolué à la lecture du sujet, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais ouvert en fait (et oui) :]
Citation :
99% du contenue du forum est fait par d'autres personnes que le staff JoL, donc on peut pas dire que JoL a une quelconque orientation politique.
Donc JoL est parfaitement neutre politiquement...
Le choix quand même finalement conditionné par les moyens.

Si vous avez les moyens humains de gérer les fils politiques, pas de problème (mais alors, pourquoi poser la question?), sinon, c'est peut-être irréaliste de les garder en n'ayant pas les moyens de les gérer correctement.

Après, il y a peut-être les solutions de "cantonnement", mais au final, ces solutions, il faudra les gérer et on en revient toujours à la même question des moyens humains suffisants ou pas, cette fois dans ce cadre spécifique...

Je sais que cela situe les échanges au raz des pâquerettes, et c'est souvent une altitude qui ne plaît pas aux amateurs de grands débats, mais je trouve qu'une solution se doit avant tout d'être praticable bien avant d'être consensuelle...
Citation :
Publié par Gobnar
Après, il y a peut-être les solutions de "cantonnement", mais au final, ces solutions, il faudra les gérer et on en revient toujours à la même question des moyens humains suffisants ou pas, cette fois dans ce cadre spécifique...
Bah disons que l'avantage du cantonnement, c'est d'avoir une restriction d'accès.
Et l'avantage de la restriction d'accès, c'est qu'un mec banni du forum ne va pas revenir le lendemain avec son compte secondaire comme si de rien n'était, chose qui est surtout pénible sur les sujets politiques en fait.
Citation :
Publié par Znog.
Je dirais (faussement bien sur, mais corrigez-moi)
libertaires => Moustache, Cyrus, Adriana, Enthy
modérationnistes => Znog, abbadon, Jactari
cantonneurs => racen, Soupir
suppressionnistes => Ganondorf, Biaque, doudou
Il y a effectivement des erreurs, et je ne les corrigerai pas parce que ce serait également une erreur que de simplement catégoriser différemment. Simple exemple idiot toutefois : j'aurais volontiers inversé Jactari et Racen. Mais les gens ne se cantonnent pas dans l'une de ces quatre voies réductrices, même pas moi, il est aussi question de compromis.

Citation :
J'avais proposé une chouette idée mais personne la lu, comme quoi ce fil par en flam, jvais tetre mis mettre alors
Elle a été lue, tu as même eu une réponse.
Citation :
Publié par Doudou
Hmmmm, y a de l'idée, c'est un bon résumé, mais je pense que tu t'es un peu planté au niveau des noms et des catégories, m'enfin bref.

Perso, je ne suis pour l'instant pas bloqué sur une solution en particulier, en écrivant le sujet oui, la suppression me tentait bien, mais mon avis a un chouilla évolué à la lecture du sujet, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais ouvert en fait (et oui) :]
oui forcément que je me plante, d'ailleurs moi aussi j'hésite en fait... reste qu'au 370ème post faut bien faire avancer le schmilblick et essayer de converger.

bref "choisis ton camp camarade"

Citation :
Publié par Gobnar
Le choix quand même finalement conditionné par les moyens.
je suis pas le dernier à dire qu'il faut raisonner en terme de solutions, parce que sinon on a pas fini de confronter nos visions....

maintenant je pars effectivement de l'hypothèse implicite que les 4 types de solutions seraient sinon applicables, du moins "essayables" .. et que ce qu'il faut voir c'est l'ordre dans lequel on les essaie. Après cela si une solution ne marche pas, il ne reste qu'à recommencer en priorisant parmi les 3 autres

NB : elle est surprenante l'archive du forum ... c'était l'époque ou Mind postait plus mais ses débats sur Onetel, j'ai l'impression que c'est la préhistoire, Grosquick sur l'invasion de l'Irak me fait grimacer, mais "Comment mettre une belle photo d'actualité en fond d'écran ?" ... ben je recherche toujours un système qui me mette chaque jour une belle photo de presse d'actualité en fond d'écran. https://archives.jeuxonline.info/forum-45-2.html
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés