Quelque chose m'amuse. Si si.
À quelques exceptions près, les arguments des deux camps sont les mêmes, simplement formulés différemment pour être adaptés à l'usage. Les politicophobes prônent le nettoyage de la Taverne (au jet d'eau ou au kärsher, c'est comme on veut) pour ne plus avoir à
imposer un encadrement restrictif et omniprésent aux habitués du forum. Les autres défendent la responsabilisation des tavernicoles, bien capables qu'ils sont de suivre un débat houleux (qui en général n'a rien d'un débat, mais j'y reviendrai) ou de l'éviter. À bien y réfléchir, l'un dans l'autre, tout le monde est d'accord pour attribuer la plus grande responsabilité envisageable aux habitués des Divers considérés comme un minimum matures.
Si la majorité des modérateurs Divers sont pour la solution javellisante, ce n'est pas parce qu'ils sont tire-au-flanc, c'est pour assainir le forum et tout ce qui s'y rapporte. Les modérateurs s'en vont et passent le flambeau lorsqu'ils ne sont plus capables de modérer comme ils le devraient, lorsqu'ils se lassent, ou lorsqu'ils ne sont plus assez assidus. Sauf moi, parce que je vénère mes lettres rouges comme des reliques.
Qu'on taxe les anciens et actuels de fainéants choisissant la facilité en souhaitant l'ablation politico-sociale du forum est un comble. Doit-on rappeler pour ceux qui se sont empressés de cliquer sur « Répondre » après avoir lu en diagonale le message de Doudou que cela fait maintenant plusieurs années que les diverses équipes de modération de la Taverne font ce qu'elles peuvent pour maintenir ces sujets tant bien que mal ? Allez, voilà, c'est fait (en vain puisqu'ils ne liront pas plus ce message).
De nombreuses méthodes ont été employées pour tenter d'améliorer la situation, de la répression stricte à la régression des fils typés AFP en passant par les débats quasi-impératifs, la fin des messages à chaud et les nouveaux outils de restriction (créés initialement pour ce problème spécifique à la Taverne). Beaucoup de mots en « ré- », certes. Difficile d'encourager à ne pas poster de la merde pourtant conforme à ce qui n'est pas
interdit par cette sacro-sainte charte qui n'existe que dans les rêves les plus fous d'un ou deux zigotos. Alors on a tranché à diverses échelles pendant plusieurs années sans jamais le moindre succès.
Ici, nous avons le choix entre nous contenter de cette absence de succès pour les années à venir jusqu'au prochain ras le bol, ajouter un nouveau filtre aux sujets politiques en croisant les doigts pour qu'empêcher l'accès aux Voyageurs (ceux qui posent au final le moins de problèmes tellement ils se permettent d'être caricaturaux, facilitant par ce truchement leur éviction réflexe et amusant plus les autres que leur nuisant) résolve d'un tour cabalistique tous nos problèmes, et trancher à la manière d'un boucher ayant bu dix-sept Actimel au réveil. L'ultime alternative a l'avantage de garantir un résultat allant dans le sens de ce qui est souhaité : assainir l'ambiance, et l'inconvénient de faire quelques mécontents (et je n'emploie pas le mot « quelques » par hasard).
Encore une fois, des modérateurs qui ne veulent plus de la politique sur la Taverne, aucun ne souhaite ce changement pour gagner du temps. En tant qu'utilisateur, j'aimerais libérer la Taverne de ces sujets pour permettre à tous les autres (et ils sont nombreux) de resurgir, de sortir de l'oubli, et d'être abordés par ceux qui jusqu'alors hésitaient à discuter de l'intérêt d'un quatrième œuf dans la pâte à tarte, du voyage spatial, ou des avantages d'un Kruskal-Wallis sur une ANOVA, tant ils se croyaient sur un forum LeMonde.fr. En tant que modérateur, je souhaite cette nouveauté parce que je suis un utilisateur.
Alors maintenant, pourquoi est-ce que je ne soutiens plus les sujets politiques alors que je l'ai longtemps fait pendant ce débat qui ne date pas d'hier ? Parce que je croyais moi aussi sortir grandi de
certaines de ces discussions. Parce qu'à défaut de nombreux participants de qualité, une poignée parvenaient à me faire croire qu'il s'agissait d'un débat au sens vrai du terme (je pense à Majong pour n'en citer qu'un, quel que soit son bord politique). Depuis, à force de modération et de suivi forcé de ces fils même lorsqu'ils ne m'intéressaient pas, j'ai pu me rendre compte qu'il ne s'agit en aucun cas de débats.
En réalité, mis à part les voyageurs aussitôt bannis car venus crier sans s'en cacher que Robert Hue a une petite bite IRL, personne ne bénéficie du fameux anonymat du net sur JOL. Chacun d'entre nous traîne derrière lui comme un boulet la petite image qu'il s'est forgée malgré lui le long de ses pérégrinations ou directement ici ou sur les jeux qui l'ont guidé jusqu'ici. Certains ont l'air de sombres cons, d'autres de véritables modèles, mais chacun ignore son statut et fera le nécessaire pour ne pas régresser. Et c'est triste à dire, mais j'ai vraiment l'impression de constater une nette corrélation positive entre la propension à complètement négliger les idées
adverses des autres dans une discussion et l'ancienneté sur les forums, voyageurs et doubles comptes mis à part. Je ne doute pas qu'on s'empressera de découper ce petit passage pour me signaler que je dis de la merde, peut-être est-ce le cas, mais actuellement, cette croissance exponentielle de l'obstination unidirectionnelle en fonction de la notoriété sur les forums me crève au moins un œil sur la paire. Putain, c'est grave la honte de changer d'avis dans un débat parce qu'on a été convaincu par l'autre, non ? À la manière de Renaud, j'imagine que j'fais aussi partie du lot, si ça peut rassurer, ou à défaut m'éviter les insultes. C'est en ce sens que je ne considère plus les discussions politiques dans leur ensemble comme des débats.
Si je voulais parler Sarkozy et que j'allais sur un forum spécialisé pour l'occasion, j'imagine que je ne sentirais pas cette pression. La communauté serait composée non seulement plus exclusivement de professionnels du domaine et de membres certainement plus matures dans leur ensemble, mais aussi de moins d'anciens traînant derrière eux leur petite biographie consciencieusement protégée de toute atteinte, où qu'ils aillent. Et puis surtout, là aussi c'est triste à dire, la façon de voir les choses n'est pas la même sur un forum spécialisé. Il n'y a qu'à comparer la Taverne et un forum LeMonde.fr (pourtant pas particulièrement lumineux) par exemple pour se rendre compte que les retours sur une même actualité sont abordés différemment.
Cette vision des choses me semble moi-même extrêmement candide, ne vous y trompez pas. Si j'en parle, c'est sincèrement parce que c'est un constat que je fais depuis quelques mois. Peut-être est il biaisé, je n'en sais rien, je le partage simplement. Je crois sincèrement qu'on n'a pas tant envie de partager des idées sur JOL où l'on est venu comme un avatar que sur un forum spécialisé dans le sujet où l'on est venu comme un avide d'informations. On cherche ici plus à faire adopter qu'à partager. Simple avis de spectateur — parfois forcé — des sujets politiques.
Je ne dis en aucun cas qu'il faut impérativement adopter les idées des autres pour qu'une simple discussion devienne un débat, mais que verrouiller d'entrée de jeu sa vision des choses est rédhibitoire. Je suis à peu près persuadé que beaucoup se reconnaîtront plus ou moins là-dedans.
Je n'ai effectivement que persuasions, convictions, et suppositions sur lesquelles m'appuyer pour toute cette thèse navrante, d'où ma relative incertitude assumée.
C'était ma petite réflexion crédule et/ou paranoïaque sur la prétendue valeur ajoutée des sujets politiques de JOL et sa Taverne.
Bien entendu, pour ne pas faire de malheureux, on n'a qu'à modérer comme des chevaux. Dégageons tout ce qui suggère une petite pique, castrons le moindre message ne se terminant pas par un «

» sincère, avortons le moindre dialogue vivant… Et faisons en réalité bien plus de malheureux qu'en supprimant la politique en éradiquant toutes les joutes verbales pour faire de la Taverne un environnement aussi édulcoré que stérile. En toute honnêteté, je soupçonne plus d'un politicophile d'être avant tout un amusé de la joute.
Enfin, concernant un éventuel vote non-représentatif, le désir des plus fortes voix, ou le devoir des forums Divers d'aborder tout ce qui est dit « divers », je dis merde. Tout ceci a déjà été plutôt bien résumé par Tamamanquitaime, je me contenterai de reprendre l'exemple du cul.
Imaginons que nous écoutions l'avis de la majorité (de la vraie, ou de celle qui se fait le plus entendre), le Bar ne serait plus qu'un forum détente, blagues et vidéos à la con, mais un patchwork entre tout ce qu'il est déjà et les forums Voissa. « Parce que merde, le libertinage c'est cool. »
J'imagine que si l'on créait un sujet sur PQS pour ajouter le thème « pornographie et rencontres éphémères » au Bar, on recueillerait beaucoup d'avis négatifs de Joliens souhaitant secrètement que le thème soit vite validé pour s'empresser d'ajouter Aylin et Doudou à leur liste d'amis. Ouais, ça serait moyen quand même, non ?
Et si c'était déjà le cas ? Si le Bar était déjà un forum comme ça ? Après plusieurs années d'acharnement et de discussions, si l'équipe en place décidait qu'il serait peut-être bien de limiter le forum aux sujets légers et à l'humour proprement dits ? N'aurions-nous pas plus de plaintes que dans le premier cas ? « Ouais, parce que ça a marché comme ça pendant des années, 'y a pas de raisons que ça change, les modérateurs sont juste des fainéants incapables de maintenir une bonne ambiance dans ces sujets de libertinage et de cul. Si si, parce que j'ai été voir sur Voissa où ça parle encore plus de cul que sur le Bar, et ben je vous jure que l'ambiance est bonne ! »
P.S.
J'imagine que l'on va vite me reprocher d'être ancré dans mon camp d'anti-politiques, de refuser les arguments adverses, et tout le toutim. Je rappelle que je souhaitais la conservation de ces sujets auparavant, que ce soit par une limitation de la Taverne ou ensuite par la création d'un Colisée spécialisé. J'ai simplement fini par être convaincu par l'autre camp, que je défends maintenant, en véritable traître que je suis.
Il ne s'agit pas d'un acquis immunisant que d'avoir déjà changé d'avis, je prends juste les devants sur les quelques remarques débiles auxquelles je m'expose.
Allez hop, je valide mon innommable daube, tant pis pour ma crédibilité et tout le reste.
Envoyer le message.
Édition :
Zdravo, en faisant mention des forums HFR, je soulignais justement l'importance que pouvaient prendre des sujets divers sur des forums non spécialisés. Ici, on parle de jeux et un peu du reste. Sur HFR, on parle de multimédia et beaucoup du reste (politique mise à part). On y parle aussi politique, certes, mais dans une section distincte. Pourquoi nous, joliens, n'arriverions-nous pas à parler beaucoup du reste aussi ? Certains crient à la mort de la Taverne avec la suppression de la politique sur ce forum, pourquoi ? Il y restera une mine d'autres sujets dont chacun jouit d'une section pour lui seul sur HFR, et ça fonctionne. C'était là le sens de mon propos. Si nous avions un forum par thème, la politique ne poserait pas problème. Or nous n'avons qu'un forum pour tous ces thèmes, et la politique vampirise le tout.