[Bizutage modo PQS] Fin des sujets qui fâchent sur la taverne ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Oui, j'avais bien compris, j'ai été modo, un peu : c'est justement cet avertissement là dont je parlais. Si tu le trouves efficace moi j'ai souvent pu constater qu'il sert de sanction joujou et qu'il empêche la discussion. Si tu ne vois pas le côté puéril à la discussion de sanctions jusqu'à bannissement (ou le parallèle avec le maître d'école), moi je le fais et je ne suis pas le premier
Oui je connais ça mais bon à mon sens c'est une héresie de tout dégager en bloc, mais je parle en tant que posteur lambda, je comprends que les modos divers puissent être débordés par moment. Donc à part resserrer la vis, je vois pas trop quoi faire.

Dégager le politique pur et dur je suis d'accord mais les sujets de societé/monde c'est parfois intéressant,.le truc sur la corée je trouverais dommage de passer à côté du débat même si y'a toujours des huluberlus pour y mettre le bazar de temps à autre.
Bien sûr je pourrais aller en parler sur d'autres forums mais ce qui m'intéresse c'est d'en discuter avec la communauté jolienne que je connais
Citation :
Le but du modérateur, c'est de régler le problème avec un utilisateur (le mieux étant de s'adresser à son cerveau - je ne dis pas que je l'ai bien fait quand j'étais modo). Ici, si tu veux on est dans le même cas de figure : on essaie de convaincre les gens que le meilleur moyen de régler les récurrents problèmes de la Taverne est de fermer certains sujets. La question n'est pas de savoir comment faire l'éducation politique des gens (enfin je trouve que les forums de MMO ne sont pas le meilleur endroit pour le faire).
Je suis d'accord avec ça...

Mais alors, en quoi le fait qu'un avertissement ne soit pas éducatif, peut-il constituer un argument contre la modération plus sévère (par opposition à l'interdiction systématique), alors que justement on ne veut pas faire d'éducation ?
Citation :
Oui : il y a trois ans entre la dernière et la première page (et les élections présidentielles entre les deux). Mon propos est justement de dire que la Taverne n'a pas toujours été comme ça, et tu viens justement de constater une évolution
Mais on peut aussi conclure que depuis 3 ans, ça a pas trop changé. (excepté la création des nouveaux forums)
Citation :
Publié par Adriana
Oui je connais ça mais bon à mon sens c'est une héresie de tout dégager en bloc, mais je parle en tant que posteur lambda, je comprends que les modos divers puissent être débordés par moment. Donc à part resserrer la vis, je vois pas trop quoi faire.
J'étais justement modo divers (modo Taverne même), et de mon avis (qui n'engage bien entendu pas du tout celui des autres), ce n'était pas un problème d'être débordé ou non, juste qu'il n'y a pas de moyen de traiter les choses. Les problèmes qui se posent sont trop différents (un problème d'ambiance, de qualité générale des messages - j'inclus bien sûr les miens -, de manque de discussion qui donne un air de foire d'empoigne) pour que simplement plus de modos puissent résoudre le problème. Des solutions alternatives, on en a testé (j'étais encore modos quand les dernières ont été mises en place et j'en ai essayé vaillamment quelques-unes), par exemple la limitation du nombre de messages sur un fil (qui devait inciter les participants à plus étoffer leurs participations et à poster moins vite).

Honnêtement, regarde la Taverne il y a 6 ans, et dis-moi si l'ambiance n'est pas plus sympa, et si ce n'est pas un forum où tu as envie de passer du temps ?

Je ne suis pas d'accord avec Bohr sur ce point, la recrudescence des sujets politiques sur la Taverne n'est pas la conséquence de la séparation en plusieurs forums : elle en est la cause. Ces sujets sont apparus bien après la création de la Taverne (étaient bien plus présents en 2003 qu'en 2000), et ont créé un ras-le-bol chez les gens qui voulaient discuter de choses et d'autres sans se prendre la tête avec les opinions politiques plus ou moins bien argumentées de chacun.

Citation :
Publié par Borh
Mais on peut aussi conclure que depuis 3 ans, ça a pas trop changé. (excepté la création des nouveaux forums)
Oui là je suis d'accord. Moi je voulais juste dire que la disparition n'était pas un changement par rapport à l'état initial de la Taverne Après, chacun juge quel forum est le plus agréable à parcourir
Citation :
Honnêtement, regarde la Taverne il y a 6 ans, et dis-moi si l'ambiance n'est pas plus sympa, et si ce n'est pas un forum où tu as envie de passer du temps ?
Je regarde la Taverne il y a 6 ans, et je vois que sur les 20 premiers sujets, 18 seraient aujourd'hui migrés sur un autre forum (labo, salon, cercle).
En fait ce que tu regrettes, c'est la création des autres forums divers.

(et bon, un forum 50% ouin-ouinage Onetel, j'ai un peu de mal à comprendre la nostalgie)
Citation :
Publié par Monsieur Biaque
Je reste aussi intimement convaincu que si le bon modérateur impliqué dans la discussion fait l'effort conscient de rester objectif (ce qui demande moins de jugeote que de planifier une modération partiale par pur intérêt, soit dit en passant) avant de trancher, il modérera mieux que celui qui n'a suivi le débat que de très loin et ne connait ni son esprit, ni son ton, ni la manière d'appréhender sa gestion.
Je suis entièrement d'accord, mais ce que j'essayais de dire, c'est que c'est un fait avéré que les gens sautent sur la première excuse possible pour essayer de se déresponsabilisé de leur connerie qui s'est faite modérer.

Voila pourquoi, tant qu'on voudra garder le système de "plaintes" joliens, on ne peut pas réellement se permettre d'accepter des modérateurs trop impliqués, et d'ailleurs si on observe, c'est ce qui se fait, je n'ai pas vu de modérateur taverne parmi les plus "actifs politiquement sur la taverne", alors que il y en a malgré tout qui ferai pas de mauvais modo à mon humble avis.

Sinon je suis un peu d'accord avec Borh, après tout si la politique a pris une place si important sur la Taverne, c'est un peu parce qu'on lui a retiré beaucoup du reste.
J'interviens pas très souvent sur la Taverne, plus ponctuellement sur un certain nombre de sujets de société (englobant donc la politique), selon deux critères (1/ L'envie, 2/ la volonté de développer et d'étayer mon propos ; ce qui ne m'empêche pas de déraper quelques fois).

Par définition, les sujets de société sont toujours porteurs de conflits : c'est normal puisqu'il s'agit d'opinions et que tout le monde ne peut pas avoir la même. Tout sujet politique, en soi, porte le germe du conflit (qu'il soit envisagé au cours d'une discussion de famille, d'amis, sur un chat ou sur un forum). Et cela, on ne peut rien y faire.

Chercher à "neutraliser" le sujet soit en demandant que le sujet soit correctement amorcé ; soit en demandant sans arrêt des sources, ça ne sert pas plus : on peut faire dire beaucoup de choses aux sources (par exemple, via des sources orientées ou faire parler des statistiques). Et, invariablement, le sujet glissera sur une pente polémique.

Quel est le problème exact ? Est-ce que ce sont les sujets politiques en eux-mêmes ? Ou alors est-ce que c'est le fait que les discussions peuvent parfois dégénérer en attaques personnelles, d'autres fois dériver vers des points plus particuliers (le hors-sujet) ? Est-ce que ce sont les gens qui sont pétris de convictions (d'autres diront "des certitudes"), le problème ?

C'est plus un problème de forme que de fond. Je suis d'accord pour dire que certaines interventions sous forme de phrase lapidaire, d'attaque perso, de dénigrement et de quote wars nuisent à la lisibilité des sujets. Mais ce n'est pas le rôle des modos que de faire le nettoyage (ce n'est pas pour ça qu'ils se sont engagés ? assurer une bonne ambiance ?) ?

Perso, j'aime bien la taverne telle qu'elle est : il y a des sujets tendus, mais qui, parfois, sont intéressants pour un certain nombre d'interventions. C'est peut-être con ce que je dis, mais en confrontant mon opinion et en lisant celles des autres, j'en tire toujours des éléments de réflexion. Parfois, je poursuis mes discussions en privées et elles s'avèrent très enrichissantes (même venant de quelqu'un dont j'ai un fort a priori)

Je ne comprends pas que les gens qui sont débectés par les conflits potentiels prennent tout ça à coeur : s'ils ne veulent pas voir des posteurs s'écharper, pourquoi vont-ils voir ? Ils peuvent très soigneusement éviter les sujets polémiques (comme je le fais quand je suis dans une période où j'ai pas envie de causer politique). L'ambiance ? On dit aussi sur le bar que l'ambiance est pourrie parce que c'est rempli de private jokes et autres trucs : Va-t'on interdire les compte-rendus d'IRL Bar ? Non, dire que l'ambiance est déplorable, que l'image est catastrophique, c'est faire du.... catastrophisme. Si on devait améliorer l'image de JOL, faudrait commencer par changer l'image des gros forums genre DAoC où là-bas, ça se crache dessus vraiment pour un rien. Faut pas non plus tomber dans le cabrelisme ("c'était mieux avang'", hein TMQT )

On peut parfois reprocher aux participants des threads à sujet de société de prendre ça trop à coeur. On peut aussi reprocher à un certain nombre d'entre-vous de prendre cette histoire d'interdiction ou d'autorisation des sujets de société trop à coeur également.

Au final, je rejoins Nyme, Borh, Racen sur leurs positions. Ce n'est pas les threads de société le problème, c'est une minorité des posteurs et c'est surtout l'aspect confrontationnel qui vous emmerde. Pour les posteurs qui pourriraient l'ambiance, sanctionnez. C'est le rôle de la modération. Pour l'aspect confrontationnel, tant que ça ne dérape pas, acceptez-le : tout débat, par essence, est une confrontation. Mieux vaut donc renforcer le panel des outils et SURTOUT clarifier peut-être les règles à destination des posteurs et sanctionner au moindre écart.
Citation :
Publié par Adriana

Dégager le politique pur et dur je suis d'accord mais les sujets de societé/monde c'est parfois intéressant,.le truc sur la corée je trouverais dommage de passer à côté du débat même si y'a toujours des huluberlus pour y mettre le bazar de temps à autre.
Bien sûr je pourrais aller en parler sur d'autres forums mais ce qui m'intéresse c'est d'en discuter avec la communauté jolienne que je connais
Si les sujets politiques sont supprimés, c'est d'abord pour améliorer la qualité de la Taverne et non le travail des modos, qui n'est qu'une conséquence.

Les sujets de société/monde sont également assez délicats: pour la plupart des gens, les seules informations qu'ils ont proviennent de la télé, voire des journaux. Ils ne sont pas complètement informés, chacun a sa conviction personnelle en poche établit plus par une impression médiatique que par une réelle réflexion, et un débat dans de telles conditions ne mène pas à grand chose. Si on rajoute à ça les éternels trolls, mauvaise foi, et autres formes d'agressivité, ça ne devient plus gérable.

Enthy, justement, on va peut-être "réformer" le bar
Merde, non, pas le Bar aussi. Même si c'est bizzaroïde et flippant des fois, il est bien fun.

C'est bien dommage de réduire tout à une peau de chagrin, sous prétexte d'améliorer l'ambiance, notion hautement subjective. (Je n'ai jamais trouvé l'ambiance mauvaise sur le Bar comme sur la Taverne... Question de recul ou de yeux encrassés... )

Edit pour TMQT : noooon, pas le tabassage dans un recoin sombre de la Taverne, je... je...
Citation :
Publié par Borh
Je regarde la Taverne il y a 6 ans, et je vois que sur les 20 premiers sujets, 18 seraient aujourd'hui migrés sur un autre forum (labo, salon, cercle).
En fait ce que tu regrettes, c'est la création des autres forums divers.
Non, pas du tout : encore une fois, j'ai beau regarder la Taverne de l'époque, il n'y a pas de sujet politiques (ou alors tués dans l'oeuf). 0% de 100 ou de 10'000 ça fait toujours 0. D'ailleurs il y avait aussi peu de sujets sur le tourisme, la cuisine ou le sport (la morale c'est simplement que la population de jol et les sujets abordés se sont diversifiés - en bien pour l'apparition de certains sujets en mal pour d'autres).

Bien entendu que tu pourras en classer dans la catégorie 'Labo', 'Bar' ou "Cercle', puisque nombre de ces forums ont été créés ensuite, quand la Taverne a commencé à accueillir de plus en plus de sujets nauséabonds. Ca n'empêche pas qu'à l'origine ces sujets étaient plus que marginaux.

Ensuite, chacun se fait son idée : ceux qui comme ininerec trouvent qu'un sujet est 'intéressant' parce qu'il a plein de réponses alacon (moi avec une niouze AFP et un peu de culot je te ponds un sujet 'intéressant' alors ), et ceux qui préfèrent moins de réponses (donc moins de fils 'populaires') mais un forum avec une bien meilleure ambiance et pas tout le monde qui se tape dessus. Chacun sa définition de la qualité après tout.

On peut comme ce troll honteux qui ne mérite que mon silence et mon mépris dire que je suis une grand-mère à moustaches (tu vas manger cher si je te chope dans un coin sombre, l'Enthy), mais il me semble difficile de faire l'économie d'une superposition des situations : la Taverne avant l'apparition et la popularité de ces sujets, et la Taverne après. Evidemment si on se met à penser de manière saugrenue on peut dire que c'est mieux maintenant mais il faut être de très très mauvaise foi, si si
Je suis peut-être trop optimiste au point de devenir candide, mais lorsque j'envisage une recherche dans mon petit esprit étriqué avec les mots clefs [taverne -politique], j'imagine [jol+loisirs+santé+sciences+découverte+tourisme+art+mécanique+vie pratique+cuisine+concours+études+informations diverses+actualités en doses non létales+beaucoup d'autres choses pouvant faire appel à la politique mais n'étant pas de la politique+jardinage+artisanat -agressivité].
Selon moi, la politique vampirise toute l'attention que la communauté tavernicole pourrait porter à ces sujets.
Citation :
Non mais tu compares le trio Lc / Mind / LB avec Andromalius / Phos / Soir là.

Citation :
Publié par Mind
Le jour où les FAI gagneront de l'argent, Kate Moss pèsera plus de 15 kilos.
Rofl.
Et sinon dans l'équipe Divers à part Racen combien sont pour laisser les sujets politiques ?

Sans jouer l'hypocrite est-ce que réellement ce sujet a une raison d'être ? est-ce qu'il y a une chance pour que ce fil fasse changer d'avis l'équipe Divers qui a l'air très favorable à la suppression de ces sujets ? (enfin de ce qu'on a vu comme modos divers).
Je ne peux qu'appuyer Enthy sur le fait que le probleme ce ne sont pas les sujet politiques mais les sujet avec des confrontations d'opinions (dont font parti l'integralités des sujets politiques j'avoue), donc on s'attaque seulement a la partie emmergée de l'iceberg. Cela dit je trouvera ca dommage qu'on ne puisse plus debattre dans ce forum, je vois d'un mauvais oeil le retour a une section presque purement informative comme le salon ou le laboratoire. L'air de rien c'est dans les debats qu'on retrouve les posts les plus débiles mais aussi les plus interessant (tien c'est marrant ca me rappelle la fin du cycle de Fondation d'Asimov, les extremes positifs sont ils suffisant pour qu'on supporte les extremes negatifs).

C'est sur que sans confrontation, avec juste des fils dedies a l'entre-aide, a la connaissance on aurai une surper ambiance, seulement ponctués par quelques derives de c'est moi qui ai la plus grosse (connaissance) mais je trouve qu'on perdrait en humanité, je ne sais pas pour vous mais je me prent regulierement la tete sur des sujets polemiques avec mes meilleurs pote, mais ca reste mes meilleurs potes et même si on refuse de l'admettre sur le coup les arguments font toujours leur petit bonhomme de chemin le soir et a defaut de changer d'avis on l'affine. Donc c'est pas parceque ca a l'air d'un clash que les participants vont se hair et rester sur leur positions.

Bref je dirais que oui la Taverne et le Bar (etatn donné qu'on parle de la changer aussi) sont des forum avec un tres forte propension au derapages, mais pour moi c'est ce qui donne de la vie a ces forums et en voulant faire des choses trop propres on risque d'en arriver a des choses sans gout
Ouvre un journal, un magasine, et regarde la place que prend la politique et le sport (le gymnase), le sex (le Bar ) et regarde la place que prend le reste.
Après on est sur un forum de Jeux pc et c'est sur internet, donc ça justifie la place du Labo et du Salon.
Tout le reste ce sont des sujets assez mineur, ce qui n'empêche que additionner, ils peuvent donner du contenu quand même.

Bref, la Politique a une place très importante dans la société actuelle et on peut en débattre des heures, un peu comme le sport. Mais vu qu'on a retiré tout les "gros" sujets de la Taverne sauf ceux Politique, normal que la Politique prenne une proportion énorme.
Citation :
Publié par mamaf
Bref, la Politique a une place très importante dans la société actuelle et on peut en débattre des heures, un peu comme le sport. Mais vu qu'on a retiré tout les "gros" sujets de la Taverne sauf ceux Politique, normal que la Politique prenne une proportion énorme.
C'est un débat annexe de toute manière. Mais j'ai bien compris le raisonnement, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec. Pour ma part je suis convaincu que ce n'est pas en raison de la scission que les sujets sont devenus plus visibles mais que la scission a eu lieu parce que les sujets sont apparus (et plus je regarde les archives plus je m'en convaincs : aucun fil de l'ordre de ceux que l'on connaît maintenant, si c'était juste une question de visibilité ils devraient être présents même si la proportion serait moins importante).
Citation :
ceux qui comme ininerec trouvent qu'un sujet est 'intéressant' parce qu'il a plein de réponses alacon (moi avec une niouze AFP et un peu de culot je te ponds un sujet 'intéressant' alors )
Rooo j'avoue je suis de la jeune generation de joliens qui trouve JOL tres bien comme ca Ce que je veux dire (mis a part le fait que j'ai pas reflechi plus loin que nbre de posts = cool ^^) c'est que ces forums vivent et que les gens s'interessent et comme partout il ya des pbs mais c'est peut etre mieux que de tuer tout cela d'un revers de baguette magique.

Le veritable probleme selon moi c'est comment moderer tout cela vu que effectivement malgre les meilleurs modos de JOL (je sens que Borh, Racen et Biaque vont etre contents la ^^ mais t'inquiete tu en fais parti aussi) et bien on a du mal a eviter sur la Taverne certains accrochages.
La reponse est...et bien elle est peut etre ailleurs tout compte fait...
Citation :
Publié par inirenec
Le veritable probleme selon moi c'est comment moderer tout cela vu que effectivement malgre les meilleurs modos de JOL (je sens que Borh, Racen et Biaque vont etre contents la ^^ mais t'inquiete tu en fais parti aussi) et bien on a du mal a eviter sur la Taverne certains accrochages.
Je suis plus modo depuis deux mois, et personne s'en aperçoit. Je sais pas si c'est sensé me faire plaisir.

Sinon, Tamamanquitaime, j'ai du mal à comprendre comment on peut être nostalgique de la Taverne des débuts, un forum de ouin-ouinage sur Onetel, avec une dizaine d'utilisateurs réguliers à tout casser et des fils sans réponse à la pelle.
Si la bonne ambiance est au prix de la platitude et de l'intérêt zéro, je préfère de loin la Taverne d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Borh
Si la bonne ambiance est au prix de la platitude et de l'intérêt zéro, je préfère de loin la Taverne d'aujourd'hui.
Ben c'est sûr que si personne ne poste, par conséquent personne ne trolle
Citation :
Publié par Jactari
À tous ceux qui sont extérieurs à la communauté, Soir.
Aux journalistes, par exemple, tu sais, ceux qui vont pondre des articles ou des reportages complètement biaisés,
Je crois que les journalistes s'en foutent, de la section Divers de Jol. En fait, je crois que tout le monde s'en fout, à la part ceux qui y postent, et les annonceurs, qui espèrent y voir du monde.

Citation :
Et puis ça donne une image déplorable à ses propres membres aussi. Où sont EtAprès, Eltsyr, FautVoir (des gens qui postaient des choses intéressantes) ? Ils sont partis, lassés.
On sait où ils sont. Et perso, si j'y vais parfois lire leur contributions, je continue à trouver des choses aussi intéressantes, et parfois plus, sur la Taverne. Je crois que le fait que des membres quittent une communauté n'est pas très significatif, une communauté vivante se renouvelle, tu remarques les posteurs de qualité qui s'en vont, mais des trolls partent aussi.

Citation :
Publié par Le Rieur
j'aimerai bien qu'ils nous pondent des truc en rapports avec les MMORPG ... pardon les JRDMM auxquels ils jouent (custom class, trucs de débutants), la bécane idéale pour Dark Roquefort Side le dernier jeu la mode ou encore leur avis sur Death Note le dernier anim Nippon "qui déchire grave sa maman/qui n'est qu'une sous-daube dbzienne".
Je joue à WoW, mais franchement, je n'ai pas grand chose à écrire dessus. Bien sûr, de temps en temps, il me prend une frénésie épistolaire pour faire partager un jeu comme The Wild Divine, dans le Salon, mais la plupart du temps, je lis et je poste dans les Divers, et je me sers des autres sections pour me tenir au courant. Tout cela pour dire que l'on peut faire partie de la communauté des joueurs et poster essentiellement sur le Bar et la Taverne...

Quant à la Taverne il y a 6 ans, je partage l'analyse de Borh. Si on prenait ces messages d'il y a 6 ans et qu'on les écrivaient aujourd'hui, la majeure partie des message serait dispatchée dans des sections comme le Labo, des sections de jeu, etc, et peu resteraient sur la Taverne. Et il du coup il resterait pas mal de sujet hautement politiques, comme la guerre en Irak, le PIB de l'Europe, ou à haut facteur polémique comme les pages noires du Christianisme...

Je crois que la taverne sans sujet politique, ce serait assez insipide. Et la conversation, qu’elle soient IRL entre joueurs d’un club de foot ou d’un club de joueurs de JdR, à partir du moment où elle est politique, elle entraîne des confrontations, c’est pareil sur Jol. Cela n’empêche pas que parfois, en faisant le tri, on y trouve des opinions intéressantes, qui enrichissent la notre.

Ceci dit, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je pense qu’il faut assumer que la modération est forcément subjective, qu'il faut s'affranchir un peu de la charte, et tailler à la hache dès que cela devient trollesque, quitte à clore le sujet, un peu dans l’optique de Slammy.
Citation :
Bah honnêtement non...
J'ai plus envie de passer du temps sur un forum qui traite de sujets de sociétés ou d'actualité qui m'intéressent que sur un sujet tel qu'à l'époque ou on trouve en vrac : 50 sujets sur la première page dont une quinzaine sur Onetel et la quasi majorité des sujets concerneraient maintenant le Salon ou autre... Et sur ces 50 sujets, seul 6 ou 7 dépassent la quinzaine de réponses.

La Taverne actuelle me plait bien, j'y suis pas en permanence mais j'y jette un oeil régulièrement et je prends le temps de poster sur les sujets de societé qui m'intéressent. La politique j'évite clairement, je suis pas assez informé pour ça et mes opinions pourraient me valoir quelques remarques donc non. A ce sujet toute façon, c'est le problème de la politique en général et que celle d'avoir des avis divergents du plus grand nombre, ça dépasse JoL.

Mais je comprends tout à fait les problèmes que ça peut poser à l'équipe de modération. Ca restera subjectif parfois selon le modérateur mais je leur fait confiance pour discerner les messages inutiles des intéressants. Trancher dans le vif sur les débordements me parait une bonne idée. Et si l'avertissement ne sert à rien, pourquoi ne pas adopter une politique de modération qui tourne autour de ce super outil qu'est le blocage de forum. Un bon blocage de taverne pendant 3/7/15/21 jours etc...peut dissuader pas mal à mon sens.

Et à mon avis, avec une solution aussi radicale, le risque de voir partir des posteurs intéressants est bien plus grand qu'actuellement. Des gens qui ne jouent plus aux MMO et qui s'intéressent uniquement aux forums divers, j'en connais pas mal
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés