Chui myope

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Comme le dit le titre, je suis myope depuis un paquet de temps.
Je porte des lunettes et des lentilles, en fonction de mon envie, mais ça reste globalement super pas pratique (activité marines, etc ..). En gros, j'en ai marre des lunettes et autres.

J'ai vu dernièrement un pub à la télé pour une mutuelle qui parle de rembourser en partie l'opération des yeux, d'où mes questions :

- J'ai lu sur différents sites que ça coûte dans les 1000€ par oeil. C'ets le prix exact ?
- Il existe différentes manières d'opérer, mais j'avoue avoir du mal à faire la différence, je ne suis pas ophtalmo ^^. Si vous avez quelques connaissances, merci d'éclairer ma lanterne !
- Et enfin, qui l'a déjà fait ? C'est douloureux ? Vous avez récupérer 10/10 à chaque oeil ?

Merci pour vos réponses en tout cas !
Le prix, c'est entre 850 et 1200€ par oeil.

L'une des méthodes les plus pratiquées est le LASIK, grosso modo, ça consiste à découper la surface de l'oeil, et raboter la cornée avec un laser. Le tout est piloté par ordinateur.

Il existe d'autres méthodes, le LASIK ( laser excimer ) est une des plus coûteuse, c'est aussi celle qui a ( ou avait, à l'époque ou je me suis fais opérer ) le meilleur taux de réussite, souvent les meilleurs résultats, et la moindre pénibilité.

Je me suis fais opérer voici 6 ou 7 ans. J'avais -4.25 et -3.75 de myopie ( en gros, une taupe ).
L'opération a duré environ 30 minutes, 10 par oeil, et les préparatifs entre.
On m'a opéré des deux yeux dans la même session, ça a nécessité, houla, bien 30 minutes de repos post-op, et j'ai récupéré une vision de loin parfaite en deux heures ( et une presbytie durant une journée, ce qui peut étonner sur le coup ). Ce n'est pas douloureux, mais très désagréable. Ce qui est désagréable en fait, ce sont les écarteurs de paupière, et l'appareil qui sert à bloquer l'oeil, et à fixer l'appareillage. C'est désagréable, flippant, mais pas douloureux.

J'ai actuellement 10/10 ème à chaque oeil, et 12/10ème en vision binoculaire.

http://www.lasik.asso.fr/?q=node/320

( attention, âmes sensibles, on y découpe de l'oeil en image sur ce site )

Notons que l'opération était diffusée en live en salle d'attente, et le pote qui m'avait ammené à la clinique n'a pas supporté, et à du quitter la salle. C'est "gore" à voir, choquant ( car on est pas habitués à voir un oeil se faire trifouiller ), mais plus impressionnant qu'autre chose.

A noter une anecdote : durant l'opération, le chirurgien vous demande de "fixer le point rouge"...

IL N'Y A PAS DE POINT ROUGE !!! C'est une putain de tâche de trois kilomètres de large toute floue qu'on a en plein travers de la gueule !

Et à ce moment, j'ai flippé
Avant l'opération il faut que ta myopie soit stabilisée (qu'elle n'augmente plus chaque année), mais même dans ce cas ce n'est pas toujours possible d'être opéré. Je pense que tu devrais demander à ton ophtalmo, avant tout.
Sinon par curiosité, tu as combien ?
Ca tombe bien, une dizaine de personnes l'ont faite dans mon entreprise (prix de "groupe").

Ca s'est à peu près bien passé pour tous, le plus dur étant de laisser quelqu'un vous découper l'oeil (je sais que je ne pourrais pas laisser quelqu'un toucher à mes yeux en tout cas, et encore moins en découper un morceau donc hors de question pour ma part).

Le seul problème a été pour une de mes amies qui a eu une inflammation interne des yeux après l'opération (chose assez rare) et qui a dû rester dans l'obscurité pendant quasiment une semaine en posant des gouttes toutes les heures, sous peine de devenir aveugle. Finalement, l'inflammation s'est résorbée mais ce fut très très dure psychologiquement pour elle. Et elle ne refera jamais cette opération, c'est sûr.

Par contre, j'ai un collègue qui a fait deux fois l'opération (un perfectionniste...).

Je pense que c'est énormément une question d'état d'esprit, renseigne-toi sur l'opération avant, quitte à y assister si tu peux. Mais si tu ne te sens pas prêt, oublie...
Moi mon ophtalmo me l'a proposé, j'ai 3 à un oeil et 4 à l'autre, pour l'instant j'ai pas passé le cap je suis hyper émotif et j'ai tendance à faire un malaise à la vue de tout ustensile médical (une simple prise de sang est une torture et peut prendre plus de 30mn le temps que je me calme) et vue la description du truc je crois que je vais me contenter mes lentilles à moins d'y aller completement shooté à coup de calmant
ça tombe bien j'allais faire un post sur ma récupération visuelle (me suis fais opéré ce vendredi)

Pour la plupart des gens opérés, ils se font opérés en mode "Lasik" Mais dans mon cas, j'ai eu le droit a la version sauvage, pour hommes, la PRK (ou PKR) (photokératectomie réfractive)
Issue du lien donné par Aratorn mais sur la PRK http://img167.imageshack.us/img167/1883/prknr9.th.jpg

La PRK (l'ophtalmo vous le dira) est une méthode plus douloureuse (pas sur le coup, mais une fois l'anesthésiant ne faisant plus effet)
En gros vous voyez flou pendant plusieurs jours (voir semaines) et les 2/3 jours post op vous passez votre temps a pleurer tellement ça fait mal ^^ (douleur, sensation de grattements)

Pourquoi la PRK dans mon cas ? c'est simple, pour deux raisons :
- La première est médicale : j'ai une cornée beaucoup trop fine pour que je puisse passé en mode lasik
- La seconde est professionnelle : Dans l'obtention de certains post, seule la PRK est reconnue comme méthode officiel, pour les autres, il y'a un temps d'attente de plus de 2 ans. ( Les concernés comprendront)

Bref de papotage, je vais vous raconter l'opération (c'est ultra rapide)
Il y a bien sur le temps de préparation (mesure de l'oeil, préparation chirurgicale ...)
l'opération en elle même se déroule en deux parties :
- La première ou le chirurgien charcute votre oeil avec différents scalpel (Je voyais tout et j'ai même eu une petite sensation de froid au contact du second scalpel ) (Au total ça prend une minute, pas plus)
- Ensuite l'application du laser, assez marrant mais marquant Car j'ai vu la fumée (bah oui, le laser ça brûle) et de part la même occasion sentit l'odeur
Bref on voit du rouge tourner autour de l'oeil et c'est fini en 13 sec dans mon cas.

Durée total de l'opération : - de 2 min.

L'avantage du Lasik (toute façon tout est dit dans le lien donné par Aratorn) (lien maintes foit relus dans mon cas avant de choisir le chirurgien ^^) est qu'il permet l'opération des deux yeux en même temps et que c'est largement moins douloureux.
Car dans mon cas, j'ai la seconde opération qui approche, j'y vais serein, mais je pense au 2/3 jours auquel je vais me shooter a la codéine et rester dans le noir sans rien faire

Voili voilou, donc d'ici deux semaines si tout se passe bien pour l'autre noeil, je pourrais jeter mes lunettes

@ Ah j'oubliais deux autres choses :
- Le prix : 1200€ par oeil (enfin moi c le prix)
- Ma mutuelle (en ayant la garantie la plus haute) me rembourse a hauteur de 300€ par oeil et "me donne" 15000€ en cas d'invalidité suite a l'opération.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
Moi mon ophtalmo me l'a proposé, j'ai 3 à un oeil et 4 à l'autre, pour l'instant j'ai pas passé le cap je suis hyper émotif et j'ai tendance à faire un malaise à la vue de tout ustensile médical (une simple prise de sang est une torture et peut prendre plus de 30mn le temps que je me calme) et vue la description du truc je crois que je vais me contenter mes lentilles à moins d'y aller completement shooté à coup de calmant
Les calmants c'est déconseillé http://www.lasik.asso.fr/?q=node/357
Citation :
Publié par Albinos Eparpillator
Les calmants c'est déconseillé http://www.lasik.asso.fr/?q=node/357
Peut être dans le cas du lasik, mais dans mon cas (PRK) le chirurgien m'as conseillé de prendre un efferalgan codeiné une heure avant l'opération pour "me shooter"

Apres il faut bien précisé que chaque cas est particulier et qu'il convient d'en parler a son médecin traitant auparavant
Je me pose une question purement existentielle à ce sujet, dont la réponse pourrait grandement influer sur une décision future à prendre : est-ce que l'opération modifie l'iris ? (partie colorée de l'oeil autour du point noir, si j'en crois mes souvenirs de cours de bio)
Citation :
Publié par Septimus
Je ne suis pas médecin, mais la cornée n'est pas reliée a l'iris. Il semble donc peu probable qu'une opération de la cornée affecte l'iris.
En effet, mais le temps passé à travailler sur la cornée, la chaleur, etc. pourraient avoir une influence, non ?
Etant moi même myope, je n'ai jamais entendu parler de tels effets. ça me parait vraiment très improbable que chauffer la cornée modifie l'iris. C'est un peu comme si tu disais que ça brûlait les cils ça demande confirmation bien sur mais l'iris et la cornée sont vraiment indépendants biologiquement parlant.
Effets secondaires des chirurgies réfractrices des amétropes :

Rare : Halos, éblouissement, images fantômes, perte de contrastes (temporaire en générale), inflammation, infection de la cornée (très rare), cicatrisation anormal de la cornée.

Moins rares : Sur-correction / Sous-correction

On estime entre 0,3% et 1% les complications per-opératoire et entre 1% et 2% les complications post-opératoire de la chirurgie réfractrices.

Et la différence entre la photo-kératectomie (ou laser eximer) et le protocole lasik c'est que dans ce dernier il y découpages du capot de la cornée (que l'on soulève) et abrasion de la cornée en dessous puis "re-fermeture" du capot tandis que dans la photo-keractectomie il y a abrasion direct de la cornée. C'est due à la différence de cicatrisation des cellules (plus facile de cicatriser/moins douloureux avec le protocole Lasik car on ne touche pas au cellule de renouvellement situé vers l'extérieur de la cornée)
Ah, merci beaucoup pour ces renseignements !

J'avais lu pas mal de trucs, mais le fait d'avoir de vrais avis de gens qui ont subi la chose, ça rassure

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la récupération de 10/10 à chaque oeil : en effet, je suis à -5 oeil droit et -5,25 oeil gauche. Sa se récupère bien ? PArceque si c'est pour me retrouver à 8/10 post op, bah autant pas la faire si je dois remettre des lunettes ...

Ara, dans ton cas, tu as attendu combien de temps avant d'avoir une place pour l'opération ? Et c'est ton ophtalmo qui t'as opéré ?

Et merci K-Lagan pour le "vécu" ^^
Citation :
Publié par K-Lagan
Peut être dans le cas du lasik, mais dans mon cas (PRK) le chirurgien m'as conseillé de prendre un efferalgan codeiné une heure avant l'opération pour "me shooter"

Apres il faut bien précisé que chaque cas est particulier et qu'il convient d'en parler a son médecin traitant auparavant
J'ai lu le lien et à propos des calmants moi je comprends le contraire ("n'ayez pas d'appréhension à prendre un calmant léger...").

Cela étant, ça n'est pas censé shooter l'efferalgan codéiné ça rentre pas la catégorie des calmants du tout mais dans celle des antalgiques (de palier 2 en raison de la présence de codéine)... Pour avoir un calmant (un vrai) faut aller voir le médecin. Sinon l'option plantes (genre euphytose) si ça fonctionne sur vous, ça peut le faire pour être plus zen. Mais dans tous les cas le mieux c'est de demander conseil au chirurgien qui va vous opérer .

Autre point, même si je ne cautionne pas spécialement je file l'info, Cetelem vient de lancer une offre de crédit santé spéciale pour ce genre de truc pour que tout le monde ait les moyens de faire l'opération par exemple (et accessoirement que tout le monde puisse s'endetter un peu plus aussi...)

Orbs
Post Lasik, y'a aussi le port des lunettes de Terminator pendant 2 semaines avec coquilles scotchées sur les yeux la nuit pour ne pas se frotter ou mettre le doigt dans l'oeil.

NB : La myopie dégénérative de vieillesse peut quand même s'installer.
Et la myopie de fatigue ( passagère ) aussi.
Citation :
Publié par Tangrim
C'est possible de faire l'opération avec une anesthésie totale?
Je ne pense pas vu que tu dois positionner ton oeil en regardant la lumière rouge.
Citation :
Publié par Khalzaam
Ara, dans ton cas, tu as attendu combien de temps avant d'avoir une place pour l'opération ? Et c'est ton ophtalmo qui t'as opéré ?
15 jours sur Marseille grosso modo.
Oui, c'est mon ophtalmo, qui est aussi chirurgien. Bien évidemment, il était entouré de l'équipe de la clinique.

Citation :
Post Lasik, y'a aussi le port des lunettes de Terminator pendant 2 semaines avec coquilles scotchées sur les yeux la nuit pour ne pas se frotter ou mettre le doigt dans l'oeil.
Je n'ai rien porté. Des lunettes de soleil durant quelques jours, parce qu'on est tout de même plus sensibles à l'éblouissement. Il m'a juste conseillé de ne pas me frotter les yeux ( logique ), ce qui m'a, en effet, un peu "inquiété" durant quelques jours.

Mais tout s'est remarquablement bien passé, et moins de 24h après l'opération, j'ai subi la contre visite, qui m'a confirmé que le résultat était en tout point remarquable ( de son aveu même, il est rare d'obtenir une correction aussi parfaite ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés