Dark and Light, la Démo Offline.
Bon, suite à reformatage and co, j'ai pu, par miracle, avoir enfin accès à la démo offline de Dark and Light.
Je vais donc vous dire ce que j'en pense, du point de vue d'une personne qui a eu accès à l'alpha offline.
C'est relativement simple : j'ai carrément l'impression d'un colossal retour en arrière.
Certes, il y a du "gameplay" en plus ( voir plus bas pour mon commentaire sur le dit gameplay ). Mais il y a surtout de la magie en moins.
Parlons des paysages. C'est simple, je ne reconnais plus Dark and Light.
En Alpha, il y avait certes des défauts, mais aussi et surtout des points forts.
On pouvait, par exemple, voir les villes et les villages à des kilomètres à la ronde. Du haut d'un ballon, on pouvait voir à perte de vue les bâtiments, les fontaines de mana, les routes, les champs.
Aujourd'hui, où est-ce passé ? Au loin, les villages ne sont plus que des carrés de texture hideuse, perdus au milieu d'autres textures non moins hideuses. Impossible de retrouver la profondeur de champ qui me plaisait tant. Impossible de voir un village à plusieurs kilomètres. Non, on voit bien le "carré" au sol, on voit ce qui ressemble vaguement à des "routes". Mais pas de bâtiment, rien, nada. Puis on s'approche, et d'un coup, ça pop. C'est, tout simplement, stupéfiant comment le moteur a pu régresser.
En parlant de pop, il faut également parler du pop des structures. Vous voyez la palissade là ? Reculez de 10m et, ho surprise, elle disparaît. Un tel clipping, ça fait longtemps que je n'en avais pas vu.
Parlons également de l'environnement. Il n'est pas plus riche qu'avant ( on avait déjà les zones désertiques, les forêts... ), par contre, où sont passés les rayons lumineux qui percent les forêts ? Pourquoi les arbres et les feuillages ne bougent-ils plus au gré du vent ? Où sont les tempêtes de sable, et pourquoi ne laisse-t-on plus de trace dans la neige ?
Non, le moteur a régressé, c'est flagrant.
Pour les PNJ/PJ, c'est toujours la même indigence. Ils restent parmi les plus moches vus dans un MMO depuis bien longtemps. L'aspect cirreu de leur peau, leur "balai dans les fesses". Ca n'a pas changé d'un iota.
L'animation ? Ha oui, on sent peut-être de la motion capture. Par contre, il faudra tout de même se rendre compte que, prendre Jean-René, 86 ans et artritique, comme sujet pour la motion capture, c'est une mauvaise idée. C'est MOU ! C'est indécent tant c'est mou, lent, soporifique. Les coups fusent... à deux à l'heure. Les personnages esquivent... a 2 à l'heure. Non, c'est affreux.
Quand aux villes et villages, au monde, à sa cohérence... que dire si ce n'est... c'était mieux avant. La zone de l'alpha version ( royaume dark aujourd'hui ) était au moins "structurée". Les villages ressemblaient peu ou prou à quelque chose, la ville au bord du lac avait une structure. Là, non, désolé, mais ça ne ressemble à rien.
Mais parlons du pire... le gameplay.
Alors là, soyons clairs, c'est le niveau zéro.
Les sorts ? Mous, lents, totalement déséquilibrés ( tous font peu ou prou les mêmes dégâts, puis on tombe sur un sort qui OS tout et n'importe quoi ), sans LoS, sans portée limite ( enfin, j'ai pu lancer des sorts sur des mobs tellement éloignés qu'ils ne représentaient que quelques pixels ).
L'IA ? Le gros fou-rire. La gestion de l'aggro est incohérent ( les mobs aggro parfois quand on les sélectionne, télépathie ? ), et pire que tout... il n'y a pas de pathfinding. Il suffit de se mettre en haut d'un mur, pour tout buter tranquillou.
Le combat au CaC ? Endormant au possible. Au moins, les sorts, on voit le PJ bouger un peu les bras, que le CaC, on se dit "mais bon sang, mais envoie le ton coup d'épée didiou ! ).
Je passe sur le plantage lors d'une téléportation, qui m'a fait perdre tout l'XP accumulée.
Bref, ce Ganareth tour est déprimant. Il est déprimant en tant qu'expérience de jeu, mais surtout, il est déprimant pour le bêta testeur.
L'alpha, c'était il y a trois ans. Et elle offrait une qualité visuelle, d'immersion plus importante que la version actuelle. Ca peut paraître incroyable. C'est hélas vrai.
Je conclurai pour les performances. J'ai pu attendre les 40FPS en vol, dans des endroits pas trop encombrés ( en gros, en vol, autour des montagnes, avec rien en vue ). En ville, je carbure entre 6 et 12FPS, avec des chutes a 2FPS.
Grosso modo, ça tournait mieux en alpha version ( en ville, et dans les zones avec des bâtiments, en vol, ça tournait moins bien, mais il y avait plus à afficher ).
C'est vrai, aujourd'hui, j'ai lancé le jeu en détails maximums, 1280x1024, antialiasing 4x et aniso 4x. Il y a trois ans, je jouais en 1152x864, avec les mêmes paramètres, et les mêmes performances.
Problème... il y a trois ans, j'avais un Atlon XP 2600+, 512Mo de RAM, et une Geforce3 Ti 200.
Aujourd'hui, j'ai un Athlon X2 4800+, 2Go de RAM, et une Geforce 7900GTO.
Bref, c'est une déception. Mais je m'y attendais un peu. L'ampleur des dégâts me fait tout de même poser encore plus de questions qu'auparavant.
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