Mon avis sur les différents textes, et j'en profite pour remonter le fil :
Le premier m'a beaucoup plu, le travail sur les mots et expressions employées est remarquable , c'est drôle, ça se lit bien, enfin il est chouette au niveau de la forme, même si parfois c'est un peu "trop". Par contre j'ai pas trop compris le rapport cheveu / poussin sur la fin, et la chute laisse un peu à désirer je trouve. Enfin il est dans mon top 2. ^^
Texte 2 : Le rythme du récit est bon, par contre l'intrigue est un peu légère. J'ai pas compris les "preuves" qui font que le flic est coupable. Il est schizophrène ? Enfin vu qu'on se place dans ses pensées du point de vue narratif (
"Ce qu’elle faisait le reste du temps, mystère, et après tout, il s’en foutait pas mal. Elle avait réussi à sortir de ce bled, de ce bordel sordide, tant mieux pour elle."), on peut pas partir du principe qu'il est coupable, un criminel penserait pas comme ça de sa victime. Mais comme rien ne vient apporter d'explication (les preuves sur le bureau du commissaire n'indiquent rien), ben j'ai pas compris la chute. Sur une histoire courte comme ça, ça gâche tout de même pas mal, même si l'histoire en elle-même est agréable à lire. :/
Texte 3 : J'ai pas aimé, mais je saurais pas trop dire pourquoi. Le texte est plutôt bien écrit, mais j'ai vraiment pas accroché. Je sais pas si c'est parce que je me suis pas du tout identifié au héros qui est trop "sombre" ou parce que finalement la chute n'est pas surprenante (bien amenée pourtant, le coup du texto et tout, mais le faire tomber juste car il craque après le meurtre, c'est con). En tout cas la construction du récit est sympa, avec la scène du tribunal au début et le flash-back ensuite.
texte 4 : Hm. Je sais pas trop quoi dire. Y a une histoire, y a une chute intéressante, y a un style qui est présent au niveau des descriptions. Mais de la même manière que les deux textes précédents, il manque un petit quelque chose qui fait qu'on en pris dedans. Peut-être le fait que si les descriptions sont agréables, les personnages ne donnent pas l'impression de vivre. Enfin, je veux dire par là qu'on ne garde de l'assassin qu'une image floue du fait qu'on le connait que par le coup de téléphone et ses crimes, qu'on n'éprouve pas de compassion ou de plaisir à voir mourir le privé, car on a pas eu le temps de s'attacher à lui ou à vouloir le voir payer pour son vieux crime, alors que ce crime est la raison d'être de la nouvelle justement.
Texte 5 : Bon, ce texte-là je le classe à part. Je le vois plus comme un délire en rapport avec l'IRL Lyon qu'un "vrai" texte comme les autres. Ca n'enlève rien au mérite de l'auteur hein, mais je pense pas qu'il ait été écrit dans la même optique que les autres et du coup je sais pas si c'est constructif de faire une critique sur la structure du récit. ^^
Texte 6 : J'étais persuadé que quelqu'un écrirait un texte sur ce thème.

J'ai bien aimé la première partie du texte, jusqu'à ce que le journaliste se fasse embarquer dans le bureau. Perso je m'attendais à un truc un peu plus glauque, genre le journaliste qui se fait séquestrer ou torturer, mais ils se contentent de s'engueuler, et après tous les meurtres des textes précédents je suis resté un peu sur ma faim. ^^ Enfin le thème est original et l'histoire bien racontée, j'ai apprécié.
Texte 7 : Mon préféré. Enfin personnellement je suis beaucoup plus sensible à l'humour qu'au tragique, et je dois dire que la lettre m'a vraiment fait marrer plusieurs fois IRL, l'intro est énorme, du coup voilà quoi. Après, on peut reprocher le fait que la narration à la première personne sur un ton familier est plus facile à développer qu'une enquête avec un point de vue extérieur, ou plutôt moins casse-gueule. Mais comme là c'est vraiment bien fait, j'ai kiffé.
Texte 8 : Il est bien. Je trouve juste que le récit manque à peine de dynamisme. Par contre, le gros reproche que j'apporterais c'est le coup du rêve à la fin qui n'apporte rien du tout à l'histoire : il y avait un début, un développement, une chute, le tout fonctionnait, et le rêve met tout par terre. Si encore dans le rêve Tom-Tom était mort, atrocement mutilé, ou que le policier était un extr-terrestre, enfin je sais pas, quelque chose qui justifie ce retournement de situation, je dis pas, mais là il enlève juste le petit côté dramatique qui s'était développé quoi, c'est dommage.
Texte 9 : Hm. Sur celui-ci, l'intrigue est bien ficelée, au niveau de l'exécution et de la chute, le rythme est bon, enfin côté histoire et narration je l'ai trouvé bon. Par contre, je reprocherais le côté trop clinique de l'histoire : les faits sont là, mais il manque la petite touche qui le rendrait vivant, mais le problème c'est que même en relisant je vois pas trop d'où me vient cette impression. :/ Peut-être le manque de mots de liaisons dynamiques : on suit l'action de loin ("Tony fait ça, ensuite il fait ça, vingt minutes plus tard il arrive là"), mais on "entre" pas dedans.
Texte 10 : J'ai lâché au troisième paragraphe. :// On a une avalanche de noms dans la première série de dialogue, et à force d'enchaîner les dialogue on ne sait plus qui est qui, qui parle, qui fait quoi. Peut-être que c'est clair dans la tête de l'auteur, et que le côté "on ne sait pas qui parle" est voulu, mais là j'ai trouvé ça de trop. Que la lecture soit complexe, oui, mais qu'il faille relire trois fois un passage pour comprendre qui dit quoi et pourquoi, personnellement ça me repousse. De plus la mise en page aide vraiment pas... Je suis d'accord pour dire que la forme d'un texte n'est pas le plus important, mais faut qu'il y ait un minimum de fait quoi. ^^
Voilà. Désolé par avance si mes propos heurtent les auteurs des textes, j'ai essayé d'être critique en restant constructif, et de donner mon avis sincèrement. Pour les auteurs de textes purement policier, il faut aussi que je précise qu'en ce moment je suis sur la tétralogie L.A. de James Ellroy, du coup c'est quand même difficile de passer après lui sur un récit d'enquête policière.