[Ex Libar 5] Publication et votes \o/

Affichage des résultats du sondage: Quel texte de l'Ex-libar 5 avez-vous préféré ?
Texte 1 21 31,34%
Texte 2 1 1,49%
Texte 3 5 7,46%
Texte 4 4 5,97%
Texte 5 8 11,94%
Texte 6 2 2,99%
Texte 7 20 29,85%
Texte 8 2 2,99%
Texte 9 2 2,99%
Texte 10 2 2,99%
Votants: 67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour faire plaisir à Aenur, qui veuT qu'on critique... et ben, certains pourraient réviser leur passé simple, ce serait bien pour nos ptis yeux.
J'ai eu du mal à choisir car certains ont vraiment du talent dans la narration.

Edit : merci Sorgoth, pour ma défense, je sors du sport, je suis fatiguée, et, et, heu... oui je suis impardonnable.
La prochaine fois je fermerai ma gueule ou pas
Citation :
Publié par Niptuckyen
Pour faire plaisir à Aenur, qui veux qu'on critique... et ben, certains pourraient réviser leur passé simple, ce serait bien pour nos ptis yeux.
ça te démangeait hein, t'avais envie de le dire hein, depuis le temps...
Citation :
Publié par Aenur
Ce seraît peut être agréable pour les participants, que les lecteurs fassent quelques critiques de certains textes brièvement.
C'est vrai, si quelqu'un, (ou quelques uns) se sent(ent) le courage de le faire sur un texte (ou tous), ce serait vraiment bien.

De faire une critique, sur le font et la forme, de ce qui est bien ou non.
Citation :
Publié par Niptuckyen
Pour faire plaisir à Aenur, qui veut qu'on critique... et ben, certains pourraient réviser leur passé simple, ce serait bien pour nos ptis yeux.
Et d'autres pourraient réviser leur présent de l'indicatif Mouahhaha
Mon avis sur les différents textes, et j'en profite pour remonter le fil :

Le premier m'a beaucoup plu, le travail sur les mots et expressions employées est remarquable , c'est drôle, ça se lit bien, enfin il est chouette au niveau de la forme, même si parfois c'est un peu "trop". Par contre j'ai pas trop compris le rapport cheveu / poussin sur la fin, et la chute laisse un peu à désirer je trouve. Enfin il est dans mon top 2. ^^

Texte 2 : Le rythme du récit est bon, par contre l'intrigue est un peu légère. J'ai pas compris les "preuves" qui font que le flic est coupable. Il est schizophrène ? Enfin vu qu'on se place dans ses pensées du point de vue narratif ("Ce qu’elle faisait le reste du temps, mystère, et après tout, il s’en foutait pas mal. Elle avait réussi à sortir de ce bled, de ce bordel sordide, tant mieux pour elle."), on peut pas partir du principe qu'il est coupable, un criminel penserait pas comme ça de sa victime. Mais comme rien ne vient apporter d'explication (les preuves sur le bureau du commissaire n'indiquent rien), ben j'ai pas compris la chute. Sur une histoire courte comme ça, ça gâche tout de même pas mal, même si l'histoire en elle-même est agréable à lire. :/

Texte 3 : J'ai pas aimé, mais je saurais pas trop dire pourquoi. Le texte est plutôt bien écrit, mais j'ai vraiment pas accroché. Je sais pas si c'est parce que je me suis pas du tout identifié au héros qui est trop "sombre" ou parce que finalement la chute n'est pas surprenante (bien amenée pourtant, le coup du texto et tout, mais le faire tomber juste car il craque après le meurtre, c'est con). En tout cas la construction du récit est sympa, avec la scène du tribunal au début et le flash-back ensuite.

texte 4 : Hm. Je sais pas trop quoi dire. Y a une histoire, y a une chute intéressante, y a un style qui est présent au niveau des descriptions. Mais de la même manière que les deux textes précédents, il manque un petit quelque chose qui fait qu'on en pris dedans. Peut-être le fait que si les descriptions sont agréables, les personnages ne donnent pas l'impression de vivre. Enfin, je veux dire par là qu'on ne garde de l'assassin qu'une image floue du fait qu'on le connait que par le coup de téléphone et ses crimes, qu'on n'éprouve pas de compassion ou de plaisir à voir mourir le privé, car on a pas eu le temps de s'attacher à lui ou à vouloir le voir payer pour son vieux crime, alors que ce crime est la raison d'être de la nouvelle justement.

Texte 5 : Bon, ce texte-là je le classe à part. Je le vois plus comme un délire en rapport avec l'IRL Lyon qu'un "vrai" texte comme les autres. Ca n'enlève rien au mérite de l'auteur hein, mais je pense pas qu'il ait été écrit dans la même optique que les autres et du coup je sais pas si c'est constructif de faire une critique sur la structure du récit. ^^

Texte 6 : J'étais persuadé que quelqu'un écrirait un texte sur ce thème.
J'ai bien aimé la première partie du texte, jusqu'à ce que le journaliste se fasse embarquer dans le bureau. Perso je m'attendais à un truc un peu plus glauque, genre le journaliste qui se fait séquestrer ou torturer, mais ils se contentent de s'engueuler, et après tous les meurtres des textes précédents je suis resté un peu sur ma faim. ^^ Enfin le thème est original et l'histoire bien racontée, j'ai apprécié.

Texte 7 : Mon préféré. Enfin personnellement je suis beaucoup plus sensible à l'humour qu'au tragique, et je dois dire que la lettre m'a vraiment fait marrer plusieurs fois IRL, l'intro est énorme, du coup voilà quoi. Après, on peut reprocher le fait que la narration à la première personne sur un ton familier est plus facile à développer qu'une enquête avec un point de vue extérieur, ou plutôt moins casse-gueule. Mais comme là c'est vraiment bien fait, j'ai kiffé.

Texte 8 : Il est bien. Je trouve juste que le récit manque à peine de dynamisme. Par contre, le gros reproche que j'apporterais c'est le coup du rêve à la fin qui n'apporte rien du tout à l'histoire : il y avait un début, un développement, une chute, le tout fonctionnait, et le rêve met tout par terre. Si encore dans le rêve Tom-Tom était mort, atrocement mutilé, ou que le policier était un extr-terrestre, enfin je sais pas, quelque chose qui justifie ce retournement de situation, je dis pas, mais là il enlève juste le petit côté dramatique qui s'était développé quoi, c'est dommage.

Texte 9 : Hm. Sur celui-ci, l'intrigue est bien ficelée, au niveau de l'exécution et de la chute, le rythme est bon, enfin côté histoire et narration je l'ai trouvé bon. Par contre, je reprocherais le côté trop clinique de l'histoire : les faits sont là, mais il manque la petite touche qui le rendrait vivant, mais le problème c'est que même en relisant je vois pas trop d'où me vient cette impression. :/ Peut-être le manque de mots de liaisons dynamiques : on suit l'action de loin ("Tony fait ça, ensuite il fait ça, vingt minutes plus tard il arrive là"), mais on "entre" pas dedans.

Texte 10 : J'ai lâché au troisième paragraphe. :// On a une avalanche de noms dans la première série de dialogue, et à force d'enchaîner les dialogue on ne sait plus qui est qui, qui parle, qui fait quoi. Peut-être que c'est clair dans la tête de l'auteur, et que le côté "on ne sait pas qui parle" est voulu, mais là j'ai trouvé ça de trop. Que la lecture soit complexe, oui, mais qu'il faille relire trois fois un passage pour comprendre qui dit quoi et pourquoi, personnellement ça me repousse. De plus la mise en page aide vraiment pas... Je suis d'accord pour dire que la forme d'un texte n'est pas le plus important, mais faut qu'il y ait un minimum de fait quoi. ^^

Voilà. Désolé par avance si mes propos heurtent les auteurs des textes, j'ai essayé d'être critique en restant constructif, et de donner mon avis sincèrement. Pour les auteurs de textes purement policier, il faut aussi que je précise qu'en ce moment je suis sur la tétralogie L.A. de James Ellroy, du coup c'est quand même difficile de passer après lui sur un récit d'enquête policière.
C'est cool tes critiques Soupir, ça fait revoir son texte d'un oeil différent...

Et bravo aux auteurs, notamment à celui du texte numéro 1 qui est très sympa ^^
désolé de la critique assez peu constructive
Citation :
Publié par Soupir
Par contre j'ai pas trop compris le rapport cheveu / poussin sur la fin, et la chute laisse un peu à désirer je trouve.
Cet andouille à laissé son cheveu sur la langue choir sur la scène du crime.
Une pièce à conviction qui le trahira bêtement.
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Cet andouille à laissé son cheveu sur la langue choir sur la scène du crime.
Une pièce à conviction qui le trahira bêtement.
Rooooh effectivement \o/
C'est super bien trouvé, mais c'était beaucoup trop subtil pour moi, j'aurais rien eu contre une p'tite indication.
Hop petit up !
Je rappelle qu'il reste qu'une semaine pour voter o/ (ok c'est long une semaine j'avoue j'ai mal dosé).
N'hésitez pas à commenter certains textes si vous le souhaitez !.
Voilà.
Je vais faire dans la critique rapide et pas forcément judicieuse, juste le ressenti.

Texte 1 : Finesse et humour pourrait parfaitement résumer cette intrigue policière. Bref j'ai aimé et voté pour lui, pas besoin de s'étendre dans ce cas.

Texte 2 : C'est dommage que nous ne sachions pas quelles sont les raisons qui poussent le policier/meurtrier à agir ainsi, car pour tout le reste, l'impression d'être dans un polar à l'américaine sonne juste ; description, ambiance.

Texte 3 : L'adultère est un classique dans les mobiles criminels, mais j'ai eu du mal avec l'exercice grammatical qui semble particulier.

Texte 4 : Je crois que la fin aurait pu paraître plus intéressante, si la confrontation entre le tueur et la victime avait été retranscrite, et d'amener le privé par un moyen détourné plutôt qu'au "nom de Sophie". Sinon le texte se lit avec plaisir.

Texte 5 : Heu, je n'ai pas tout compris en plus, je dois être has been.

Texte 6 : J'ai bien rit, mais c'est plutôt politique que policier !

Texte 7 : J'aime assez le côté vie sans intérêt et peut être mort sans intérêt, en fait si je n'ai pas voté pour ce texte, c'est l'absence d'intrigue policière. Puisqu'il nous faut faire un choix ...

Texte 8 : Mon problème avec ce texte, se situe surtout dans mon incapacité à rentrer dans l'intrigue, comme si le ton était trop léger.

Texte 9 : On sent l'inspiration du flic scientifique ! Avec le 1 et le 7, il fait partie de mon tiercé. C'est juste dommage que je ne puisse pas plaindre Tony, on semble tellement détaché de lui, qu'on ne peut le soutenir ou le haïr.

Texte 10 : Oulalala, là j'ai un trop faible flux cérébral pour avoir tout saisi. Même Mulder n'était pas assez fort pour venir à ma rescousse.

Voilà, je dois avouer que si j'avais du faire pareil, je n'aurais pas sans doute aussi bien fait que la plupart d'entre vous, c'est tellement court, que l'exercice semble périlleux, à l'avenir je tenterais de participer.
Le sondage est terminé, voici la liste des auteurs :

texte 1 : Nerwen et Sponsachtige scout - Bravo à nos deux gagnantes !

texte 2 : Sorgoth

texte 3 : Ed Wood

texte 4 : Niptuckyen

texte 5 : Aiina

texte 6 : Grisbi

texte 7 : Aenur

texte 8 : Madee

texte 9 : Karibou

texte 10 : Alumna

Bravo à tous, en tous cas ! Que ceux qui n'ont pas gagné le tentent lors du prochain ex libar !
RAHH PUTAIN C4ETAIT SERR2 §§

J'aimerai pouvoir dire bien joué, mais comme vous avez triché en écrivant à deux je considère que j'ai gagné haut la main !

J'déconne, merci à ceux qui ont fait des commentaires sur les textes, merci à tous ceux qui ont participé, et puis en avant pour un nouveau chapitre de l'ex libar avec toujours plus, je l'espère, de participants !
sur une idée originale de Sponsachtige Scout et moi même, un texte écrit par moi, relecture de Sponsachtige Scout, on n'a pas triché, sauf pour les idées (essayez, à deux, ça bouillonne)

et je sais déja quel thème proposer pour la prochaine édition...

Bravo à tous les participants et à Aenur (j'ai soupçonné Soupir d'avoir écrit ce texte)!
Citation :
Publié par Nerwen
Bravo à tous les participants et à Aenur (j'ai soupçonné Soupir d'avoir écrit ce texte)!
Ouais bravo à lui, j'avais reconnu le style donc je savais pour qui je votais.

Et j'étais effectivement parti sur le même thème avec un peu la même façon de traiter les choses, donc quelque part c'est pas plus mal que je l'aie pas envoyé, surtout que j'aurais pas fait aussi bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés