AMD ou Intel ?

Répondre
Partager Rechercher
Ayant besoin de me faire une config pour racheter un pc, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez à propos des 2 marques et quels modèles vous pouviez me conseiller.

J'hésite entre un Athlon 64 X2 5000+ et un Pentium 4 Core 2 Dual E6600.

En ce moment je crois/pense que Intel a des processeurs plus puissant que AMD. Je penche donc plus pour le E6600.

Et question cartes graphiques, vous prendriez quoi ? Nvidia ou Ati ?
399€ le X2 5000+... 317€ le E6600... sachant qu'en plus le Conroe en question est un brin meilleur que l'AMD, le choix est vite vu. Et plus encore quand on prend l'aptitude à l'overclocking en compte.

En CG, la palme des meilleurs rapports qualité/prix revient à ATI qui pratique une politique on ne peut plus agressive laissant un Nvidia désemparé.

Pour le reste, donnes un budget et on verra ce qu'on peu faire.
Intel si tu dois acheter le trio Processeur/Carte Mere/Ram
Amd si tu as deja Carte Mere et Ram
A discuter si tu dois changer Carte Mere et Processeur mais que tu as deja de la DDR1 pas trop mal.

le X2 5000+ c'est grosso modo entre un E6400 et un E6600 qui eux coutent bien moins cher

Pour carte graphique je sais pas, si je devais en acheter une ce serait les Nvidia 7900GTO qui sont en passe de devenir disponible (250€) mais du coté de ATI c'est pas mal du tout sauf que n'aimant pas trop ATI je m'y suis pas plus interessé que ça.
Intel rox AMD pour le moment... et bon j'répète ce que dit Drys ces cpu ont des enormes proportions en o/c.
J'dis aussi Ati pour la cg, des prix intéressants, ils ont un sacré milieu de gamme, le haut aussi est terrible pour le prix.

Mais ca dépend aussi ce que tu fais
Le budget tournerai autour de 1600 euros, moniteur inclus.

En carte mère je pensais prendre une Asus, P5-quelquechose, et en CG je voulais plutôt une X1900XT (enfin elle me branchait bien).

Par contre, j'avais vu que certaines CM avaient 2 ports PCI pour brancher 2 CG, et j'aurais aimé une CM compatible à cette technologie.

En moniteur, les Hiyundai présentent les meilleurs temps de réponse, et comme c'est ce que je rachèterai que dans 10 ans, je veux en prendre un vraiment bon et qui vivra longtemps, un 19''. Je connais pas du tous les modèles, mais bon le choix sera vite fait je pense.

Ca fait un peu bonjour je voudrais une config, mais non j'ai cherché un peu et j'ai préparé un minimum, je veux juste savoir ce que vous prendriez, et surtout pourquoi.

@Sakechi : bah heu c'est pour bien travailler à l'école... Mais ça doit faire tourner les derniers jeux à la mode en 1600x1200 sans aucun lag...Non c'est pas bizarre comme demande...
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Et
Carte mère : Elite P965t-A - 436 € ( eSoph )

Mémoire : A-DATA Vitesta PC2-5300 1 Go - 170,83 € ( TopAchat )
Carte graphique : Radeon X1950XTX - 512 Mo - Dual DVI - VIVO - 429 € ( Rue du commerce )
Ventirad CPU : Zalman CNPS 9500-AT - 46,80€ ( Actualis )
Disque dur : Hitachi Deskstar T7K250 SATA - 160 Go - 59,90 € ( materiel.net )
Graveur : Samsung SH-S182D - 34,89 € ( materiel.net )
Boîtier : Silverstone Temjin SST-TJ01S - 89,90€ ( materiel.net )
Alimentation : Fortron FSP400-60GLN Green Power 400W - 62,90 € ( materiel.net )
Ecran : Samsung 19" wide - SyncMaster 940BW (4ms) - 257,90 € (Pixmania )

Frais de port annexes : chez materiel.net - 22,41 €

Total : 1610,53 €

Bon... j'ai été obligé de faire quelques acrobaties pour préserver certains luxes.

La PC5300 en dual chanel a une bande passante de 667 x 8 x 2 soit 10672 Mo/s.

Le FSB du Core 2 Duo E6600 est à 267 Mhz d'origine avec un coefficient multiplicateur de 9 (on retrouve les 2.4 Ghz, c'est magique ). Sa bande passante est donc de
64 x 267 x 4 / 8 soit 8448 Mo/s.

On a donc une marge de près de 26%. Tu pourras donc à équivalence obtenir un FSB de 337 Mhz, pour une fréquence de fonctionnement atteignant donc plus de 3 Ghz.

Il me semble que c'est honorable.

Bon, cela dit... là, c'était un peu la configuration "pour faire genre"... parce que je vois guère d'intérêt à la X1950XTX hormis le goût du luxe. Ses performances se paient au prix très cher en rapport à ses petites soeurs, et au final c'est bel et bien la X1900XT qui reste la solution la plus intéressante. J'apporte les lumières d'une configuration plus intéressante d'ici peu donc.

Maintenant... j'ai tellement tiré sur la corde que je vois même plus où mettre la différence de prix ( 169,10 € tout de même ). Enfin... si bien sûr, volontairement, je pourrais mettre une Seasonic S12-500. Bon, soit. Mais ça ne fait guère que 40 € d'investis environ. Reste un peu moins de 130 €. Et là je dirais qu'il me faut tes lumières.

Souhaites-tu un espace de stockage plus vaste? Un lecteur de DVD pour faire des copies à la volée ? Un boîtier silencieux comme le Lian-Li V1100 ?

Need savoir ce que tu estimerais pertinent comme investissement.

Pour ma part je verrais bien quelque chose comme ça :

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Et
Carte mère : Elite P965t-A - 436 € ( eSoph )

Mémoire : A-DATA Vitesta PC2-5300 1 Go - 170,83 € ( TopAchat )
Carte graphique : Radeon X1900 XT 256 Mo - Dual DVI - VIVO - 259.90 € ( Rue du commerce )
Ventirad CPU : Zalman CNPS 9500-AT - 46,80 € ( Actualis )
Ventirad GPU : Zalman VF900-CU - 34,90 € ( materiel.net )
Disque dur : 2x Hitachi Deskstar T7K250 SATA - 160 Go - 119,79 € ( materiel.net )
Lecteur DVD : LG GDR-8164B - 17,49 € ( materiel.net )
Alimentation : Seasonic S12-500HT - 109,90 € ( materiel.net )

Frais de port annexes : chez materiel.net - 25,34 €

Total : 1603,64 €
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 - 324 € ( eSoph )
Carte mère : ASUS P5B - 143,89 € ( Toutpourlamicro )

Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 (4-4-4-12) Dual Channel - 264,99 € ( materiel.net )
Carte graphique : Radeon X1900 XT 256 Mo - Dual DVI - VIVO - 259.90 € ( Rue du commerce )
Ventirad CPU : Zalman CNPS 9500-AT - 46,80 € ( Actualis )
Ventirad GPU : Zalman VF900-CU - 34,90 € ( materiel.net )
Disque dur : Hitachi Deskstar T7K250 SATA 160 Go - 59,90 € ( materiel.net )
Lecteur DVD : LG GDR-8164B - 17,49 € ( materiel.net )
Alimentation : Fortron FSP400-60GLN Green Power 400W - 62,90 € ( materiel.net )

Frais de port annexes : chez materiel.net - 23,59 €

Total : 1621,05 €

Alors pourquoi ces changements? ...Eh bien c'est assez simple :

http://img220.imageshack.us/img220/5769/img0017583zf0.gif

voir un E6300 overclocké surclasser un X6800 dans sa fréquence nominale, vu la différence de prix entre les deux, avouez que l'intérêt saute de suite aux yeux.

J'ai donc du oter un Hitachi et reprendre la Fortron pour récupérer un peu de marge, réinvestie dans l'Asus P5B et la PC6400 qui seront les grands compagnons de l'overclocking. Je pense la Fortron suffisante dans le cas d'un OC par aircooling, car de toute manière les tensions ne pourront guère aller bien loin. Le test ci-dessus est du reste fait avec de la mémoire ayant les mêmes timings et la même fréquence. Pourquoi de la PC6400? Simple, parce qu'il y a égalité de bande-passante lorsque le E6600 voit son FSB grimper à 400 :

64 ( bits ) x 400 ( Mhz ) x 4 ( quad pumped bus ) / 8 (retour à l'octet ) = 8 ( octet ) x 800 ( Mhz ) x 2 ( dual chanel ) = 12800 Mo/s

Et un FSB de 400 Mhz, avec un coefficient multiplicateur de 9, ça donne bien 3,6 Ghz. D'où l'objectif.

http://img82.imageshack.us/img82/8895/img0017498ks0.gif

On voit sur le tableau ci-dessus (fait sur du step 5 pourtant... et non du 6 ) qu'on peut monter assez aisément en fréquence. En fait ce qui fait l'échec apparu dans le test de Hardware.fr dont est extrait ce tableau, c'est qu'il a été fait en utilisant un ventirad standard de P4, et non une solution spécifique comme un Zalman, mais... pas que ça... L'aircooling trouve vite ses limites, et pour faire vraiment mieux il faut ensuite passer aux compresseurs certes (même le watercooling a un impact relativement minime). Mais il y a une autre cause de la limite : le Vmch, donc la tension du Northbridge, qui n'est quant à lui pas ventilé, je tiens à le rappeler ! P5B et P5W ont cela en commun. Même si la version Deluxe du P5B et du P5W ont droit à un heatpipe dont est malheureusement privée la version commune du P5B. Néanmoins pour pousser le processeur plus loin, il faut dans tous les cas un boîtier parfaitement ventilé.

Le Temjin devrait malgré tout suffire je pense. J'aimerais cela dit une confirmation. Belfil, Haku, Paice, la foule ? Vous en pensez quoi ? Il a un duo de 60mm ( 3500 rpm ) en aspiration à l'avant et un de 80mm ( 2200 rpm ) à l'arrière**. Passe? Passe pas? Quand je vois par ci par là du E6600 à 3,7 Ghz voir 3,8 en air cooling j'ai tendance à me dire qu'il devrait s'en sortir mais bon, je préfère avoir vos avis.

Si le Temjin ne suffisait pas, il y a moyen en prenant un Cooler Master Centurion 534 et un ventilateur 120mm d'arranger ça. Comme un SilenX Ixtrema Pro IXP-76-18 ( 18 dbA et 90 CFM - 34€ chez eSoph ) en extraction. Mais on y perdrait en finition du boîtier, d'où le fait que j'aimerais confirmation qu'il suffise le Silverstone.

Seule "ombre" au tableau : la P5B n'a qu'une seul port PCIe. Si tu en veux deux, il faudra soit :
- que Paice nous dise que l'Elite assure en OC, ce dont malheureusement je doute
- que tu montes à la P5B Deluxe

Enfin et pour finir, un petit aperçu de ce que donne un E6600 quand on lui fait cracher ses tripes :

http://img101.imageshack.us/img101/8978/triple100yf8eh5av6.th.jpg

Ne rêvez pas trop par contre... c'est du cascade 2 étages pour le cooling, pas un "bête" CNPS 9500.

Too be continued...
Merci Drys .

La dernière config que tu donnes est celle que je voulais prendre le plus. CM Asus P5B, 2x1go de DDR2-6400, CG X1900XT (par contre je voulais la prendre en 512mo), et le proc E6600.

J'avoue que je ne pensais pas rentrer dans tous ces détails de boîtiers et ventirads, je pensais le faire monter par quelqu'un près de chez moi et il me demandait juste les gros traits de ma configuration, le reste il le remplissait lui même (boîtier Antec, ventirads de base je dirais...).

Enfin je vais voir avec lui si il ne peut pas m'avoir tout ça, ça à l'air vraiment intéressant.

Par contre je préfèrerais monter à une P5W Deluxe, ou P5B Deluxe (d'ailleurs quelles sont les différences entre les 2 ?) pour pouvoir y mettre 2 CG.

Pour le disque dur, je tiens à ne pas bouger d'un disque dur en SATA II. Tu pourrais me dire si les CM choisies supporte cela ? J'ai trouvé nul part sur les descriptifs que elles le supportaient, enfin il y avait marqué SATA partout mais pas SATA II .

Si jamais je change de boîtier, c'est juste au niveau du bruit que ça changera quelque chose non ?

Et si je prends l'alimentation de base de mon boîtier, pour que ça ne grille pas à l'allumage il faut que je vérifie quoi ?

Du côté de la mémoire RAM, pourquoi pas de la Kingston ou de la Corsair ?

J'overclockerais bien tout ça si tu m'indiques comment installer une alimentation à refroidissement liquide, moi aussi je veux faire joujou avec du 5ghertz.

Et une dernière question, sans limite de prix, tu pourrais proposer quoi (c'est juste histoire de voir ce que je rate je dirais, car je peux augmenter un peu le budget, je veux un pc qui durera longtemps aussi, je ne tiens pas à l'upgrade tous les 6 mois.
- la P5B est en i965, tandis que la P5W est en 975X, du reste la première est en ICH8 contre un ICH7 la seconde. Je te conseilles donc la P5B Deluxe plutôt que la P5W.

- Vivi elles supportent le SATA2.

- c'est un ensemble. Tant le silence que la finition (aménagement du boîtier, facilité de montage etc )

- si tu prends ton alimentation "de base", j'ai un doute sur l'overclocking

- Parce que Kingston et Corsair ont un moindre rapport qualité/prix

Citation :
Et une dernière question, sans limite de prix, tu pourrais proposer quoi
Vas voir la configuration à 10.000€.

Non, bon plus sérieusement en montant? L'arrivée d'un Viewsonic VX2025wm me semblerait pas mal. Ou bien des enceintes de qualité si tu n'en as pas.
Ce que j'aimerais savoir surtout c'est quel couple CG/CM/PROC tu prendrais sans monter au proc à 1000 euros, mais ce que j'aimerais faire c'est prendre la config la plus grosse possible quitte à faire l'impasse sur la carte son, les enceintes et les choses annexes que je pourrais acheter plus tard, dans le but d'avoir à changer ces pièces le plus tard possible.

Enfin si tout ça dépasse 1600 euros, je peux toujours prendre mon moniteur en 640x480, ça marche aussi.
Sincèrement, le coeur de la machine n'est pas vraiment à modifier hormis la carte-mère. Passer sur du E6700 n'aurait aucun sens, quant au X6800 pour l'overclocker il faut une solution de cooling haut de gamme pour que ça devienne (très) intéressant. Et là pour le coup les 1600€, ils sont de très loin explosés.

La CM. Eh bien tu peux prendre la P5B Deluxe en lieu et place de la P5B, tu y gagneras en stabilité du chipset, face à l'overclocking grâce au heatpipe, ainsi que le retour du support crossfire. En mémoire il y a moyen de prendre de la PC8000 voir PC8500, mais là ça va vite chiffrer. L'intérêt ? Réduit en regard du prix m'est avis. Avec pour objectif de la redescendre en PC6400 mais diminuer les timings.

Côté CG, la XT est parmis les cartes musclées celle qui a le rapport performances/prix le plus intéressant, et de loin. Monter à la XTX ne sera pas un gain faramineux, et pour le coup, pour vraiment prendre du large, il faudrait passer sur du très haut de gamme qui n'en vaut pas le prix.

On peut aussi envisager, si tu ne recherches pas le silence à tout prix, une solution de boîtier mieux ventilée pour enfoncer un peu plus le clou côté température, et compenser un tantinet par des isolateurs de ventilateurs. Enfin bref... donnes moi un budget maximal pour que j'ai une idée.
Je te remercie déjà d'avance pour tous les efforts que tu fais à me trouver des réponses à mes questions, avec mes choix et mes goûts embêtants.

Le bruit je m'en fiche un peu, c'est surtout la température qu'y m'importe, je voudrais absolument la température la plus basse dans ma tour.

Côté CM/CG/PROC, je pense que je vais me baser, sur tes conseils et mes recherches internet, sur une P5B-Deluxe, un E6600 et une X1900XT, la X1950XTX n'étant guère mieux. Je pense rester sur de la mémoire DDR2-6400. Quant à l'écran, je dirais que je suis prêt à y mettre 300-350 euros voir plus si il me reste de l'argent sur mes 1600-1800 euros de départ (1800 grand maximum, je ne pourrais pas du tout plus).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'ajout de ventilateurs et dans l'overclocking, mais je serais capable de monter des ventilateurs sur mes CG/PROC. Pour l'overclocking, je ne m'y mettrais pas tout de suite mais bon sans doute un jour.

Par contre j'aimerais savoir qu'est ce qu'a Nvidia dans la même gamme que la Ati X1900XT ? Et si l'une est mieux que l'autre ou pas. Enfin je ne pense pas changer d'avis, mon choix va s'arrêter sur ce que j'ai précisé plus haut je pense.
300-350€ pour l'écran, alors autant rester sur le 940BW qui est une affaire en or. Concernant la CG, je crains que les équivalents Nvidia ne se paye (bien) plus cher...

Côté boîtier. Alors là, j'avoue que je piétine, les solutions étant diverses, et je n'arrive pas à trouver la meilleure.
Le no-boitier est la meilleure :-p
Ben ca dépend de ce que tu veux en faire, lan pour dire j'ai un boitier de roxxor etc () ou un classique bien refroidi?

Au fait le heatpipe sur chispet n'est pas vraiment utile, surtout que sur la Asus il ya la plaque au dessus du chipset qui aide pas du tout au refroidissement (mais pour les mosfets c'est sur ca aide) mais bon tu passes par la pour avoir une P5B deluxe

La ram tu peux rester sur de la 6400 (Gskill HZ), la 8000 et 8500 c'est pour des wr

Cpu rien a dire, cg aussi

Et pour l'o/c c'est vraiment simple mais faut pas avoir 3 mains gauches tout de meme... Mais j'pense pas t'as ca
Faut juste prendre des précautions quand tu o/c sous windows (utilité? pour tester la stabilité et augmenter au fur et a mesure sans passer par un reboot) parce que windows risque de pas aimer tous tes plantages au cas ou Donc sauvegarde données etc

Et ton ptit E6600 devrait tenir 3.5 ghz (step 6 oblige) avec le radbox et une ptite montée niveau vcore donc c'est top

Les ventilos tu peux mettre un devant et derrière le boitier (dépend lequel tu prendras) un en aspiration l'autre en extraction, des Noiseblocker S2 devrait faire l'affaire. Avec des vis en caoutchouc si taimes pas les vibrations.

Au fait Drys c'est normal que un E6300 o/c bousille un X6800, le FSB compte relativement plus que le coeff pour les perfs, mais le coeff est utile quand t'as une ram en bois, donc voila
Citation :
Publié par Cyrus
Drys tu fais quoi IRL pour avoir les compétences et le temps de pondre de pareils pavés et de faire un tel assistance-conseil ?
Il vend des pc normalement d'après ce qu'il a dit
Je suis en attente d'une formation TSSI (Technicien Supérieur en Support Informatique) qui doit débuter le 25 septembre. Je me met dans le bain on va dire.

Nop Sakechi, la vente micro c'est ma majeure expérience professionnelle, mais je suis plus de la partie là. J'escompte me mettre à mon compte si tout va bien après ma formation. Mais pas pour de la vente.
J'suis le seul que le prix de 400+ € pour une carte mère choque ?
Surtout qu'il dit lui même que l'OC n'est pas sa priorité, ca fait chère la CM

( c'est pas que dans le cas de ce topic hein, c'est juste que je trouve que le prix des CM ont tendance à s'envoler ces dernières années... Entre les versions Pro, Deluxe, Elites, Fatality etc... Tout est bon pour faire monter la facture par tranche de 50€ )
Bon... le prochain qui me fait le coup de ne pas voir qu'il s'agit d'un bundle carte-mère ET processeur, je le fusille sur place.

Apprenez à lire, sérieux... on fait que de me faire cette remarque infondée...
Oups
C'est ma faute, mea coulpea. Peut être pourrais tu éditer ton post pour mettre un "Bundle" a coté, si je ne suis pas le premier à le dire c'est peut être que le "ET" porte à confusion

( m'enfin c'est vrai qu'en relisant attentivement... désolé )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés