NDA :Non Disclosure Agreement, il s'agit de la clause de confidentialité qui se trouve dans le contrat que EA Mythic fait signer aux testeurs.
Elle permet à la société d'inviter des joueurs sur ses serveurs internes et de bénéficier de leur aide tout en gardant la main sur la communication au sujet de l'extension, lui permettant de délivrer les informations au compte-goutte et d'entretenir l'intérêt.
Un testeur qui donne des informations ou des captures d'écran qui ne sont disponible que via le test « brise » le NDA et donc le contrat, et s'expose aux foudres de Mythic. Au moins un procès a déjà été intenté, par une autre société (Hasbro) envers un site qui relayait ces NDAs et envers ceux qui lui transmettaient.)
Pour mettre fin aux légendes urbaines de ce genre, un NDA est un accord
COMMERCIAL, principalement américain, qui n'engage que les personnes qui l'ont signé et qui n'a aucune valeur juridique en France en dehors du tribunal de commerce dans le cadre d'un contrat signé en bonne et due forme.
Depuis quelques temps, le NDA sert principalement à controler la presse, quelle qu'elle soit et la plupart des journalistes travaillants dans de grand groupe de presse ont l'interdiction formelle de signer de telle ineptie (j'en fait partie).
D'ailleurs, heureusement que les grands journaux ne signent pas ces trucs à tout va, sinon vous n'auriez plus aucune informations qui ne soit réellement indépendante. Tout serait controlé par les constructeurs qui, comme chacun le sait, n'a rien à faire du portefeuille de l'utilisateur et ne veut que la paix dans le monde.
Ceci dit, je veux bien que JoL essaye de faire croire qu'on est passible de la peine de mort et de la pendaison par les couilles si on dit quelque chose que saint Mythic ne veut pas ou qu'on leak la moindre information, mais c'est totalement faux. D'ailleurs dans la presse, ca s'appelle un scoop, et c'est plutot recherché, par les journalistes comme par les lecteurs.
D'un point de vue purement juridique, le seul qui risque quelque chose, c'est si on parvient à retrouver la source qui a divulgué l'information aux journalistes à l'intérieur de la boite. Au pire, il est donc viré pour faute grave. Mais la non-divulgation des sources en vigeur dans notre métier et qui nous permet de travailler leurs évite ce genre de chose. Ayant été un gros leaker de produits informatique divers pensant quelques années (x86-secret pour ceux a qui ca dit quelque chose), j'en sais quelque chose. Et je peux vous dire que leaker en "exclu" mondiale un processeur qui sort dans 12 mois (l'Athlon 64 pour ne pas le citer), c'est autre chose que de leaker des infos sur le mauler
Je n'irais donc pas jusqu'a accuser JoL de copinage dans les deux sens avec Mythic ou GOA, mais SVP, ne nous sortez pas cette histoire de NDA bidon à chaque fois.