Ensuite, ne compare pas les "supporters" Lyonnais avec ceux de Marseille, qui est et restera un des plus grand club Français au même titre que Saint-Etienne. Ce que vous n'êtes pas.
Publié par Samurai Champloo
D'un autre coté dire que Lyon n'est pas un grand club sa reste quand même limite de la connerie ... On peut ne pas aimer le club mais refuser l'évidence reste de la pure bêtise, je suis supporter d'un club je ne débine pas les autres pour autant et je suis le premier fan de Marseille ou Paris lorsqu'ils présentent du beau jeu comme face à Lille et Auxerre.
L'OL n'est pas un grand club dans l'opinion générale, mais quoi de plus logique?
Les réputations des grands clubs se sont faites dans des ères différentes. L'ère de l'OL intervient dans un contexte spécifique, celui du tout-média, du tout-communication, du tout-opinion.
Aujourd'hui, tout le monde peut et surtout veut donner son opinion sur tout. Comme dans chaque interaction sociale, les gens cherchent à se grouper entre semblables, et dans le cas des forums de discussion, on se rapproche de ceux qui ont la même opinion que soi. Résultat, ces opinions se renforcent, et pour construire leur identité, s'opposent (parfois violemment) aux opinions inverses.
C'est là le principe du supportariat, sauf qu'auparavant, il se limitait au stade et aux connaissances, et donc on ne s'intéressait aux autres clubs que par les journaux ou dans des discussions plus "accessoires". Avec l'ère de la communication, on coexiste au milieu des autres supporters. Mais on ne cohabite pas, parce que la logique d'opposition reste. Mais la proximité est tellement plus forte aujourd'hui qu'autrefois, dûe aux possibilités de discussion, que les oppositions en ressortent plus fortes également.
Autant avant, lors des époques de l'ASSE, Bordeaux, Marseille, le club vainqueur était surtout vécu lors des résultats, aujourd'hui, le club dominateur (l'OL) est aussi vécu dans un contexte de proximité avec ses supporters. On peut les connaître, on va voir leurs forums officiels, etc...
C'est pour ça que l'aura de l'OL n'atteint pas celle de ses glorieux prédécesseurs. Pas à cause d'une essence moins "classieuse" à la base du club lui-même.
C'était la minute sociologique, bonsoir.