L'imprévisible est assez frustrant, surtout s'il s'agit de la psychologie de l'avatar :
Un type qui joue un gob en JDR, le MJ lui dit qu'il a peur, il est terrorisé et ne bouge plus.
Un type qui joue gob en jeu de plateau, il tire les dés, son régiment de fanatique s'entre tue, il est dégouté mais c'est la vie.
Un type qui joue gob dans un mmorpg, il incarne l'esprit de son avatar, c'est lui qui a peur devant un mob trop haut niveau et qui préfére fuir plutôt que de se suicider, devant un groupe d'ennemis qui le zerguent à 10 contre 1.
La rage il l'a derrière son clavier quand il doit poutrer ce c****d de nain en face.
Ajouter un facteur d'imprévisibilité lié à la psychologie (peur, haine, rage ...) dans un mmorpg est, d'après moi, une idée totalement à contre courant de ce que permet de vivre un tel divertissement.
Mais ajouter des bonus/malus aux paires antagonistes des deux factions pourrait matérialiser un état d'esprit général d'animosité particulière à chaque camp.
Mais ça signifierai que chaque race soit un type d'ennemis distinct : oulalala comme c'est dure a implémenter dites donc.
|