Pour la pub, faut pas se leurrer, c'est pas 1 jeu de 4 ans qui va en faire.
De plus ils faut prendre en compte la mentalité des gens en 2000-2001, où les JDR, JDCC n'était pas toujours très bien vu par la société. Donc faire de la pub pour un jeu PC qui en plus était en temps réel et qui nous amenait dans un monde fantastique, effectivement c'était pas un choix évident.
Rien qu'à voir blizzard qui a vu que les mmo était des jeux de plus en plus rependu, et que la majorité de la pub se faisait par le bouche à oreille. Ils se sont lancer dans le mmo avec WoW à grand renfort de pub en pensant que les mentalité occidentales avait changer de point de vu.
Et nous avons tous remarqué les campagnes de pub anti-mmo, qui sont apparu et se sont amplifier en même temps que WoW gagner en nombre d'abo.
Ensuite comme il a été dit, l'internet n'était pas aussi développer en 2001 que de nos jours, les moyens de payement était un peu plus difficile, et moins diversifié.
Pour WAR, mythic laissera pas la licence à Goa, je suppose qu'ils veulent en profité pour gérer mieux la communauté européenne, qui me donne l'impression d'être plus fidèle que la communauté américaine.
De plus la prise en compte direct des abonnés européens par le développeur du jeu n'est pas négligeable sur la durée (meilleure prise en compte des remarques, propositions .....). Avoir un seul interlocuteur est plus facile que d'en avoir 2 (Goa et Mythic pour daoc eu).
Pour info GW n'est pas 1 mmorpg (jdr massivement multijoueur) mais 1 corpg (jdr compétitif) car à la différence des mmo, il se passe en zone instance.
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