DAOC en chute???

Fil fermé
Partager Rechercher
Il est faux de dire que la population ne se renouvelle pas... avec les efforts de Mythic pour les nouveaux (tutoriaux, guilde de départ, quêtes d'initiations, etc..) il est relativement facile de s'y mettre.

Maintenant il est vrai que DAoC n'est pas forcément le plus connu des MMORPG et un joueur lambda voulant se mettre au MMO sans trop se renseigner va se lancer dans WoW ou GW car on en parle partout.

Ce qui explique la chute des abonnements.

Perso je pense que DAoC à encore quelques belles années devant lui... il représente les MMO "à l'ancienne" (Comme EQ,UO ou AO entre autre) qui ont une profondeur et un BG qui ne se fait plus dans les productions plus récentes et plus orientés action et plaisir instantané plutôt que communauté.
Beaucoup suivent je pense Warhammer Online.

Force de constater que beaucoup de désagréments que l'on a sur DAOC ne seront pas dans WAR.

Le mezz, combats sous l'eau etc...

Bref on a le sentiment qu'on s'approche d'un parfait DAOC !

PS : Si la prochaine extension est une classe / race unique dans chaque royaume bonjour les dégats... Me concernant ce n'est pas un Add On que j'achèterais ou alors 2/3 € maximum...
Tu oublies qu'ils vont virer les principes des classes fufu (assassines) et 100% soutient qui sont représentées dans 90% des mmo existants pour faire quelque chose de nouveau... Apparemment les solos pourront prendre des bots (comme Gw) et il n'y aura plus de bb (si plus de soutient ^^).

Pour DAOC, l'objectif de mon poste n'est pas pessimiste, je voulais juste partager ces chiffres avec vous et prendre la température. (DAOC à encore au moins 2 ans à vivre )
quand j'ai rejoué un peu a daoc en début d'année j'avais pu constater deja la baisse de fréquentation des serveurs , ce qui est finalement normal , la "communauté" francophone etant maintenant scindé sur plusieurs jeux (allant de dofus a bien entendu wow ect , auparavant en terme de jeux traduit le choix etait plus restreint) , mais même si un jour ou l'autre les serveurs seront reunis daoc a ete un beau succès (en france en tout cas, correspondant au premier mmo grand public traduit si l'on enleve des jeux comme la quatrieme prophétie).
M'en fou du moment que j'ai mes amis sur le jeu et du monde à combattre ... Y a moins de monde à jouer sur Daoc, ce n'est pas un scoop on la tous vu à la sortie de WoW, ceci dit on est encore masse de joueurs chaque soir sur Broceliande.

Si demain on est encore moins nombreux ils vont cluster le serveur avec un autres, tout les serveur US marche de cette façon, cela ne change rien aux joueurs qui restent, on voit toujours autant de monde (ou presque).
Vu le buss hib qui trainait chez nous hier, je peut affirmer que DAoC est loin, tres loin d'etre mort.

Une baisse du nombre d'abonné, certes, mais chez les GBs hr, ou les casuals ?
Citation :
Publié par Wes Barfog
.....
Chiffre sur une année comparativement à ceux depuis le debut de DAOC .
Les tendances apparaissent un peu mieux mais bon, je prefere de loin tes chiffres que ceux du site mmogchart ou leur graphe est basé sur des données "plus tombées du camion" .

Si y'a bien un truc qui membeterait c de baser les données sur les "dire" d'une compagnie.

Moa Cht'i Scout
Je pense aussi que DAoC a encore du temps car il est certes très ancien mais je trouve que c'est l'un des plus réalistes (armes de sièges de NF, armures des personnages genre on ne retrouve pas les persos féminins se battre en petite culotte, les chevaux aussi sont bien faits en général...) Cependant ce qui pourrait entrainer la mort de DAoC c'est la différence de population dans les serveurs mais on a relativement le choix (3 serveurs à notre disposition) pour errer, tester les différents royaumes voire être dans le même royaume sur les 3 serveurs.

Maintenant ça serait aussi à nous d'essayer de motiver de nouveaux joueurs en leur précisant s'ils ne connaissent pas du tout les mmorpg que c'est un jeu très prenant dans le sens où on doit beaucoup s'investir et qu'on y prend vite goût. Le fait qu'on rencontre des joueurs de tout âge laisse le choix à un large public.

Pour ma part, si DAoC devait s'arrèter je ne recommencerai pas la montée d'autres persos sur un autre jeu...
Certe le jeu s'essouffle et c'est normal après tant d'années de bon et loyaux services, tant de joies et d'émotions, mais il est encore loin d'être mort, et si mythic veux prolonger sa vie de 2 ou 3 ans plutôt que de le laisser mourir de mort naturelle a petit feu, il y a toujours quelques petites recettes qui effrayeraient sans doute les joueurs traditionnels mais qui en ferait revenir bcp d'autres (le futur val 45-49 map ancienne macha ouvert aux 50 sans limitation (juste en désactivant les RA abused peut être) avec /level 50 )

Falcon
+1 pour Desertorine/nixie, j'ai déjà fait abonner 5 potes, et ils ont bien accroché. Maintenant si tous les joueurs agissaient ainsi, ça ferait du bien à la communauté. Faut faire découvrir DAoC s'tout.
Trop lourd, on va encore voir apparaitre des dixaines (ou plus) threads annonçant la "mort de daoc", comme avant la sortie de WoW, DNL etc... maintenant WAR, perso je n'irais pas sur WAR.
Un jeu qui déclenche autant d'émotion ne peut pas mourir comme ca, il suffit de voir le nombre de gens qui s'inquiète de son avenir pour sans convaincre, il y a toujours les casses burnes qui sont là depuis 4 ans tel des Paco en puissance pour dire que le jeu est mort, les gars partent et reviennent sans arrêt, Daoc est comme une femme, quand elle est là elle nous casse les pieds mais dés qu'elle disparait elle nous manque
Bah daoc aurait un succès énorme si seulement yavait de la pub autour....
Goa est nul en com....
franchement je compte plus le nombre de mecs qui sont venus à daoc par bouche a oreille et non pas parckils ont lu des trucs sur le net--ou vu la boite en magasin...

Le rvr reste le meilleur jeu de groupe/royaume pvp du marché...
Il mériterait d'être connu...
Si seulement ils achetaient un peu d'espace publicitaire, avec les liens du trailers par exemple,
je pense que pas mal de joueurs seraient motivés pour tester et rester 1an ou 2...

Mais apparemment le responsable chez goa est trop frileux pour prendre des risques, il gère daoc comme une vulgaire rente alors qu'il a 1 mine d'or sous son nez...

Je suis certains qu'avec de la pub, daoc aurait amassé +50% joueurs durablement...
rien qu'a voir le nombre de joueurs ramassé par WOW,
je suis certains que daoc aurait pu attirer une bonne partie d'entre eux si goa s'etait doté de moyens publicitaires et marketing...

Mais il semble qu'il soit trop tard pour changer la donne, daoc a une population stable mais sur la pente descendante...
et 1 ou 2 ans ne sont pas suffisants pour amortir la pub.....

Goa va juste se contenter de faire valoir son expérience auprès de mythic pour prendre le controle de la distribution de warhammer en europe...et ils laisseront daoc mourrir tranquillement.. en fusionnant les serveurs au fil des années, puis en fermant quand yaura vraiment plus assez de monde pour les financer..

Pour eux, daoc c'est juste un poste a profit, ils vont le changer par warhammer, ca changera rien pour les acionnaires...c'est pas le cas de sjoueurs...
Pour faire évoluer vraiment daoc, il faudrait que goa perde le contrat warhammer, là ils se bougeraient le cul pour relancer l'activité....mais c'est assez improbable...

Mais pour info un serveur ca meurt vite, il suffit que le rvr soit mort l'apres-midi et la nuit pour amorcer un dépeuplement....les team parte, les guildes s'effondrent...etc..

Faut pas oublier qu'aux us ils ont du accélerer les clust pour ne pas fermer de serveurs...
En europe on pourra toujours clust tout les serveurs FR ANG ALLMD ca peut dure rlongtemps mais les 1er a mourrir seront les serveurs classiques et pvp^^
Daoc a changé en 4 ans (en bien ou en mal, c'est selon la vision de chacun, mais de toute façon c'est en pleins de nuance sur tout les aspects du jeu). Après il est effectivement dure de faire venir des nouveaux sur un tel jeu sans les encadrer ig vu le peu de bas lv (/level et PL powaa), et surtout les motivé dans un monde de gros bill HR ^^
Mais la on se rend compte que sur daoc, même si l'ambiance est souvent à la roxxitude (ou en tout cas au profit), les joueurs aiment le jeu et veulent le faire partager ( cf : https://forums.jeuxonline.info/showt...5&page=1&pp=15 ).

Le gros problème de daoc c'est son image : peu de pub, mmorpg compliqué (skill, stats... comparer à des jeux comme WoW...).

Pour les chiffres d'abonné ce qui pourait être intérresant ca serais de regarder combien on était avant WoW, combien au début de WoW et combien maintenant (voir un peu l'effet WoW et les retour).

PS: pour GW, même si ce n'est pas payant ca n'en reste pas moins un MMORPG (massively multiplayer on line role playing game. Je voit pas ou est le payant la dedans). Et pour WoW, ca a beau être vendu comme un jeu pour casual, et ca l'ai... jusqu'a ce que tu rencontre la communauté haut lv (on fait pas les instance avant le 55 car c'est une perte de temps, et apres farm en boucle pendant des mois pour s'équiper pour allez farmer ailleur pour s'équiper mieux... optimisation tousa.... un vrai truc de casual...).
Effectivement quand g commence daoc (4ans) on pouvait voir sur les serveurs environ 15OOO joueurs en Europe de co puis on est arrive a pic de 21000 il y a casi 2 ans ce qui correspond a leur 250000 abonne et now on tourne a environs 11000 joueurs ce qui ressemble a leur 125000 abonne. Mes chiffres sont pris entre 20H et 21H le soir.
Maintenant je suis sure que si Mythic faisait une grosse campagne de pub, il pourrait attirer bcp + de joueurs mais mais je pense que ce n est pas trop leur style d âpres ce que j ai pu lire...
Citation :
Publié par Greldi
...
D'un autre coté il n'y avait pas encore le boom d'internet pour le grand public en 2001, les fps étaient beaucoup plus médiatisé que les mmorpg est à juste titre, fallait voir la gueule des graphismes à coté des autres jeux qui exploitaient beaucoup mieux les ressources.

Il est beaucoup plus facile de faire une bonne pub actuellement avec des graphismes équivalent voir supérieur.

la meilleurs pub de Daoc à toujours était le seigneur des anneaux ... GoA aurait fait un mauvais spot publicitaire sa n'aura sans doute pas marché, il suffit de voir la gueule des premiers trailer de Daoc.
Citation :
Publié par Desertorine/nixie
Pour ma part, si DAoC devait s'arrèter je ne recommencerai pas la montée d'autres persos sur un autre jeu...
+1

Citation :
Publié par kidysputpikii
je suis juste attaché à mes persos, c surement pareil pour bcp de monde.
+1 bien que j'aime aussi le jeu

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés