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Bonjour à tous et à toutes !
Le guide du prêtre de Hel n'étant plus à jour depuis quelques mois ( années ? ![]() Mon guide s'orientera pour un template Ténèbres , si vous souhaitez jouer un hel pbae passez votre chemin ^^ Introduction Le prêtre de Hel est l'un des quatre mages de Midgard avec le prêtre d'Odin, de Bogdar et le Helhaxa. Comme tous les mages il commence au niveau 1 avec le statut de simple Myste et possède jusqu'au niveau 5 les lignes de base des mages mid ( hors Helhaxa ) Une fois que vous êtes niveau cinq vous obtenez trois lignes de compétences principales : - Invocation - Affaiblissement - Ténèbres Comme je l'ai dit, dans ce guide je m'orienterais vers un prêtre de Hel spécialisé dans l'utilisation de la magie de la voie Ténèbres, car comme vous le savez, les mages ont des difficultés, c'est encore plus vrai pour le hel, à faire des templates bi spé avec des spé élevé, ceci est du au fait qu'ils ne gagnent qu'une seule fois leur niveau en point à placer contrairement aux autres classes ![]() La race : Si vous voulez devenir servants de Hel vous devez choisir entre trois races : Kobold, Frostalf ou Viking. Les trois ont bien sur leurs avantages et leurs inconvénient; un kobold aura beaucoup plus de dext au détriment des pv, un frostalf beaucoup plus de piété au détriment des pv/dext, un viking sera moyen partout et donc ne sera excellent nul part. Pour le choix de la race vous devez vous dire que au niveau 50 il n'y a que très peu de différence entre les races et qu'il faut choisir en fonction de vos goûts en priorité ![]() Le prêtre de hel est une classe à familier. A partir du niveau 5 vous pourrez invoquer un esprit qui sera la réincarnation d'un combattant. Il peut prendre les races de Midgard : Frostalf, Kobold, Troll,Nain, Viking, Valkyn et l'arme d'un combattant ( tout sauf baton en 1h ou 2h) Petit rappel : Comme tous les mages, le prêtre de hel porte du tissu. Comme tous les mages, le prêtre de hel consommera moins de mana et fera plus de dommages si son baton est au bon niveau de focus dans la voie choisie ( ici il vous faudra un baton 50 focus ténèbres au lvl 50 ) Les voies de base Malgré votre choix de vous spécialisé en ténèbres, vous possedez quand même quelques voies qui ne changent pas en fonction des choix : - Ténèbres (*) : Contient le DD de base type Froid sur cible unique et un debuff dexterité de type CORPS - Affaiblissement : Contient les sorts d'armure ( le deuxième au niveau 41 ) et le root ainsi qu'un debuff force - Servant de Hel : Contient tous les familiers que vous pouvez avoir, le soin du familier et une bulle ( BT ) au lvl 19 familier 32 : proc bulle - proc drain - proc dd - proc stun familier 20 : proc drain - proc dd - proc stun familier 12 : proc dd - proc stun familier 7 : proc stun familier 1 : aucun pouvoir spécial Tous les pets interceptent, plus le niveau du pet est haut, plus l'interception est efficace) * Malgré votre choix en ténèbre, la ligne de base qui porte le même nom ne changera pas, c'est la spé malfaisance qui sera augmentée avec les sorts spéciaux La voie Malfaisance C'est cette voie qui nous intéresse ! Lorsque vous montez des points en ténèbre chez votre instructeur, elle monte aussi ! Elle contient : - Un drain de vie, dégats type FROID Niveaux : 1-3-6-10-13-17-23-30-37-47 Jusqu'au drain lvl 23 inclu il vous rendra 70% de vie Jusqu'au drain lvl 37 inclu il vous rendra 80% de vie Le dernier drain rend quant à lui 90% de vie sur les dégâts que vous avez fait ( si vous tapez a 100 vous recupérez 90 pv ) Il faut savoir que lors d'un coup critique, si vous tapez a 400+ 200 par exemple vous retrouverez des pv comme si vous aviez tapé sans critique a 600. - Un Mezz en PBAE FROID Niveaux : 2-4-7-9-14-18-24-32-42 La durée d'incantation de ce sort est très faible ce qui le rend très utile bien que sa durée soit très faible, à éviter contre des tank. Il peut être très utile pour interup ou pour mezz un tas de soigneur - mage en train de caster ou tout simplement QC pbae pour vous donner le temps de reculer pour drain - Un Mezz EN AE FROID Niveaux : 21 - 31 - 40- 50 Ce sortilège est un peu plus long à incanter mais aussi très utile quand vous jouez en petit groupe ou quand votre heal est en difficulté et ne peux mezz Sa portée est toutefois assez faible ( 1500 ) et son aire d'effet aussi ( 300 ) - Un debuff DEXT / VIVA en AE instant FROID Si vous avez retenu le début de ce guide vous verrez que vous aurez donc un debuff dext et un debuff d/v en instant les deux, ce qui fait qu'un mage ennemi vous maudira si vous lui lancez les deux à la fois ( ils sont sur differents timer ^^ ) Niveaux : 5 - 9 -15 - 20 -28 -36-46 Attention, les debuff n'interrup pas ( plus ) - Un debuff CORPS de type FROID Niveaux : 22 - 35 -45 De valeur respectives -15%, -30% et -50% Ce debuff est casté mais est très rapide à lancer Si vous jouez avec un Bog sachez qu'il ne cumule pas avec son debuff instant mais qu'il est meilleur - Un debuff ENERGIE de type FROID Niveaux : 27-38-49 Valeurs -15%, -30%, -50% C'est aussi un debuff casté toujours aussi rapide Si vous avez un thane en BG bot il peut apprecier ![]() - Un debuff ESPRIT de type FROID Niveaux : 25 - 35 - 48 Valeurs : -15%, -30%, -50% Debuff casté comme les deux ci dessus Un hel PBAE peut vous remercier, quoi que interet un peu limite ^^ Le template Pour un hel spé ténèbre il y a un impératif : 47 ténèbres. 47 pour le dernier drain qui tape fort, vous permet de voir votre barre de vie souvent très haut, vous permet de soloter, vous permet de faire des dégâts quoi ! Avec 47 en ténèbres vous aurez aussi : - Le dernier debuff AE DEXT - Avant dernier debuff esprit - Avant dernier debuff energie - Dernier debuff corps - Avant dernier ae mezz - Dernier pbae mezz Je trouve que c'est assez inutile de monter a 50 en ténèbres car le gain est minime, le mezz en ae ne dure pas longtemps qu'il soit jaune ou rouge entre nous ... De plus les debuff ne sont pas très utilisés car assez inutiles ( sauf situations particulières) et en plus ils sont castés. Avec tout cela il vous restera de quoi monter une compétence secondaire a 26, mais laquelle ? En montant la voie affaiblissement vous aurez un PBAE de valeur 176, celui du milieu, un transfert de vie ( utile parfois pour soignez votre mini groupe, cf plus bas), un debuff f/c de zone ( même timer que le d/v de zone attention) Vous n'aurez pas le demez qui est a 28 dans la voie En montant la voie du pet ( invocation ) vous aurez : un rezz ( a 24 ) des buff pour votre pet ( très utile quand vous etes en mini groupe, cf plus bas) un DS pour le pet assez faible, assez inutile en rvr mais bon A vous de choisir, vous pouvez aussi faire un mixte des deux... A titre personnel, jouant beaucoup en petit comité avec ma hel j'ai opté pour un mixte des deux : 47 ténèbres 24 invoc reste affai Pourquoi ? Tout simplement parceque j'ai le premier transfert de vie qui me permet de soin ( un drain sur un mob suffira a remonter ma vie ) et le premier pbae qui sert a defufu les vilains furtifs ( assez utile parfois ) et des buff pour mon pet, chose très utile surtout quand vous avez la ml 9 Sachez toutefois que les trois choix sont valables ^^ Le RvR Deux possibilités de RvR s'offrent à vous en tant que Hel Dark ( ténèbres ) Le rvr en petit comité L'enorme diversité de la classe lui permet de faire du rvr a deux ou trois. Il vous suffit de trouver un skald ( voire un odin ) pour la speed et c'est parti ... Ce duo est particulièrement redoutable car le hel peut mezz, drain, donc pas besoin de soin, rezz ... On voit souvent des duo comme ca qui s'attaquent à des groupes ennemis, des fois avec un peu de réussite ( a titre personnel en groupe de 4 ( bd hel skald haxa ) on a tué un fg alb avec le bog qui CDR dedans ^^ ) C'est une très bonne possibilité de RP et d'amusement quand vous avez des horaires contraignant ou que vous n'aimez pas les groupes, cependant il ne faut pas avoir peur du zerg ^^ Quand vous êtes avec un odin choisissez le de préférence rune pour son debuff froid, après tout ce n'est qu'un speed bot, alors qu'il soit utile au moins ![]() Le pet du Hel prend en petit groupe toute son utilité, en effet, il vous serez bien plus utile que vous ne le pensez ! Intercept, Stun ( rare), interup, pet ml 9 ( tape très fort ! ) et en plus si vous le buffer en étant un petit peu spé invoc, il fait peur . Sur midgard, le pet hel est cheat, il intercep à fond, c'est très utile quand vous avez un tank sur vous pour le chain drain au cac sans utiliser MOC ^^ Le rvr de groupe Même si le hel dark n'a pas le delve du odin d'un point de vue dégâts c'est un mage très utile à un groupe de part l'utilité de son PET ( sous ml 9 c'est encore pire ), de son mezz de soutient, de son très bon drain ( rapide a cast et bon dégats ). Sa ra 5L peut être très utile ! Un bon ih de groupe en sacrifiant son pet ... Il n'est pas rare de voir des groupes avec des hel Dark, je dirais que c'est une classe qui groupe très bien et qui même sans peut faire quelque chose... En résumé, quelle que soit votre manière de jouer, si vous aimez les mages, vous allez apprecié le hel ténèbre de part sa polyvalence dans les sorts qu'il lance mais aussi son aptitude à pouvoir RvR très facilement en duo-trio Compétences de royaume d'un hel Dark Pour un jeu axé en petit groupe dans un premier temps. Je dirais que le moc 3 est une necessité et ce le plus tot possible, même le moc 2 sauve des vies de temps en temps. Pourquoi ? Car moc pour un mage qui draine est d'une utilité dévastatrice. Vous tiendrez facilement 2 tank sur vous avec votre pet + moc et les tuerez si ils ne sont pas soignés très vite même sous MOC ... Ensuite, je pense que le hel devra axer son template RA sur des passives, en effet il est nécessaire de taper vite et de faire le plus de dégats sur votre drain. C'est pourquoi je privilégie sur mon hel ténèbres la Ra surcharge de pouvoir qui vous permet de faire des critiques avec vos sorts. Je dirais qu'à haut rang l'avoir au niveau 4 est un minimum ^^ Ensuite, vous pouvez prendre la Ra maîtrise des sorts au niveau 1. Elle ne coûte que 1 point et permettra à votre AE MEZZ d'être un peu moins resisté ( il est jaune n'oubliez pas ! ) Bien sur, comme tout mage, vous allez être obsédé par votre dexterité, c'est normal, n'hésitez pas a monter a dext 2-3 si votre dexterité n'atteint pas les 365 ( ce n'est pas le cap mais c'est un score tout a fait honorable ^^ ) Au 5L vous obtiendrez votre ra : sacrifice de votre pet pour IH votre groupe, le IH dépend de la vie du pet au moment du sacrifice il semblerait. Ceci est pour la vision d'un jeu en petit groupe, maintenant le jeu en groupe : Je ne suis pas particulièrement convaincu de l'utilité de moc en groupe. Cela peut certe s'avérer utile, mais je pense que pour un hel qui ne fait QUE du groupe il ne faut pas le prendre tout de suite. Les passives restent à peu près les même que pour un hel spé solo, si ce n'est que ne pas avoir maîtrise 1 ne posera que peu de problèmes ![]() En groupe, je pense que posséder la ra BAOD ( augmente les resist magiques pendant 30 sec ) au niveau 2-3 est un très gros atout. Cette RA aidera votre groupe contre les banshee-pbae-mage hib/alb etc, et en plus elle dure assez longtemps pour peu que vous ayez un poil de durée de sort NOTE : Je n'ai pas parlé des RA mana volontairement. Avec une bonne Sc contenant Jacina/Tarta et avec un bon tonneau, je trouve qu'on peut se passer de SCM / RAGIN cependant il est indéniable de dire que ces RA sont utiles, je pense cependant qu'elles ne sont pas prioritaires. Secrets des anciens Le hel, comme toutes les classes, possède deux voies de ML ( secrets des anciens ) - [http://www.bdodaoc.com/index.php?mod...&type=6]Maitre des orages[/url] -Augure Pour une description plus complète que celle que je vais faire des voies de ML cliquer sur le nom ci dessus En résumé, la vois seigneur des oranges s'adresse aux hel qui souhaitent faire du rvr un peu statique avec des tempêtes que l'on pose sur le sol et qui ont une utilité diverse ( drain mana, endu, dégats ... ) La voie augure est quant à elle plus intéressante. Elle apporte des choses très utiles comme : La mine anti speed, un véritable calvaire pour les ennemis La création de bois, bientôt très bon, utile pour réparer Les sentinelles fragiles qui agissent comme des BT supplémentaires ^^ Le PET ml 9 ( jugger 2 ) LE titan de cristal, très utile ^^ Je conseil cette voie de ML car la speed warp est vraiment une chose à avoir en petit groupe pour tracer des groupes si vous avez un speed, le pet ml 9 et le titan sont très utiles aussi, de même que pour la sentinelle fragile qui est vraiment très bonne ^^ Voies de CL C'est nouveau, c'est Dr, ca vient de sortir ![]() Les compétences CL s'acquièrent en montant de niveau CL ( rvr, farming de mob, quêtes) Le hel pourra choisir entre les voies Combattant Devin ou Larron Merci a Bloop. Cliquez sur le lien pour un aperçu détaillé de chacune des voies. Si vous jouez souvent en solo ou petit groupe je vous conseille la voie qui donne des resist éléments et CAC ( voie devin ) c'est très utile. Les autres n'ont à mon sens que très peu d'utilité, si ce n'est les buff pour une personne voulant joué dans VDd ou n'ayant pas de buffbot, sachez toutefois qu'ils ne valent pas ceux des chaman ^^ La sc C'est un gros morceau ^^ Je vous conseille de jeter un oeil ici pour les bases, je vais reprendre pour le prêtre de hel dans ce post de toute manière Pour le hel dark, lorsque vous ferez votre sc, il vous faudra pensez a maintes choses telles que : - 10% percing en passif - 10% speed cast - 30% mana minimum - 26 decap dext - 26 decap piété - Resist cac a 26, éléments a 26 sauf esprit a la limite ( NE PAS DENIGRER POUR AUTANT et matière) Ces quelques ( ![]() ![]() Je vous conseille : - Tablette ( pour la morphe et le piercing passif ) - Jacina ( piercing passif + scm de groupe ) - Tarta ( bonus toa + scm 2 ) - Gov ( bonus toa , decap dext ) - Manches du génie ( decap dext, bon bonus ) - Chantenuée ( mana principalement et piercing, mais en actif, au cas ou vous n'en ayer pas ailleurs :s ) - Brassard céré ( dext , pour le decap et les pv ) Avec cette base et des bons objets à côté il y a possibilité de faire quelque chose comme ça : Code:
LOKI Build Report Two-Handed Configuration: Build Utility: 663.7 Useable Utility: 655.0 TOA Utility: 396.0 Statistics STR:0/75 CON:75/75 DEX:100/99 QUI:0/75 INT:0/75 PIE:108/99 CHA:0/75 EMP:0/75 Hits:200/240 Power:0/30 AF:0/50 Resistances Body: 25 Cold: 23 Heat: 23 Energy: 22(5) Matter: 6 Spirit: 18 Crush: 26(5) Slash: 27 Thrust: 25 Skills Darkness: 11 Suppression: 6 Summoning: 6 Focuses Bonuses Power Pool: 28 Buff Effectiveness: 11 Spell Duration: 6 Casting Speed: 10 Spell Range: 9 Spell Damage: 9 Resist Pierce: 10 Chest (gov): Imbue: 22.0 15 Dexterity 18 Piety 40 Hits 5 Dexterity Cap Increase 5 Piety Cap Increase 4 Spell Range 4 Spell Damage Utility: 32.0 TOA Utility: 60.0 Arms (manches génie): Imbue: 23.0 15 Dexterity 15 Piety 5 Dexterity Cap Increase 5 Piety Cap Increase 5% Thrust 5% Slash 6 Power Pool Utility: 40.0 TOA Utility: 32.0 Head: Imbue: 37.5/32 (Quality: 100) 28 Constitution 9% Spirit 2 Darkness 9% Heat Utility: 64.7 TOA Utility: 0.0 Legs: Imbue: 37.5/32 (Quality: 100) 3 Darkness 22 Dexterity 25 Constitution 9% Spirit Utility: 64.3 TOA Utility: 0.0 Hands (gfm): Imbue: 20.0 15 Dexterity 15 Piety 40 Hits 5 Dexterity Cap Increase 5 Piety Cap Increase 6 Power Pool 3 Casting Speed Utility: 30.0 TOA Utility: 47.0 Feet: Imbue: 37.5/32 (Quality: 100) 22 Constitution 9% Energy 7% Cold 9% Body Utility: 64.7 TOA Utility: 0.0 Two-Handed (tartaros): Imbue: 20.0 15 Piety 40 Hits 5 Spell Damage 6 Power Pool 3 ALL magic skills Utility: 35.0 TOA Utility: 37.0 Neck (SI): Imbue: 45.0 10% Body 10% Crush 10% Thrust 10% Cold Utility: 80.0 TOA Utility: 0.0 Cloak (cloudsong): Imbue: 8.0 12 Piety 5 Piety Cap Increase 5 Casting Speed 5 Power Pool 5 Buff Effectiveness Utility: 8.0 TOA Utility: 55.0 Jewel (tablettes): Imbue: 22.0 18 Piety 3 ALL magic skills 40 Hits 5 Resist Pierce Utility: 37.0 TOA Utility: 25.0 Belt (jacina): Imbue: 0.0 5 Power Cap Increase 5 Spell Range 6 Spell Duration 6 Buff Effectiveness 5 Resist Pierce 5 Power Pool Utility: 0.0 TOA Utility: 94.0 Left Ring (immole): Imbue: 31.0 15 Dexterity 4 Dexterity Cap Increase 15 Piety 4 Piety Cap Increase 8% Heat 8% Energy Utility: 52.0 TOA Utility: 16.0 Right Ring (torrent): Imbue: 38.0 11% Crush 10% Thrust 10% Slash 2 Casting Speed Utility: 62.0 TOA Utility: 10.0 Left Wrist (cere dex): Imbue: 22.0 5 Dexterity Cap Increase 18 Dexterity 40 Hits 40 Hits Cap Increase 6% Slash Utility: 34.0 TOA Utility: 20.0 Right Wrist (ebene): Imbue: 30.0 6% Cold 6% Heat 6% Body 6% Matter 6% Slash Utility: 60.0 TOA Utility: 0.0 On pourra apres la 1.81 envisager de mettre erinis a la place de tablette pour le piercing et la pom en passif, mais pour le moment ce n'est pas un artefact facile à faire et la demande est assez forte il ne doit pas y en avoir du tout sur le housing et la rencontre est l'une des plus dures du jeu ^^ Petite parenthèse , le craft En tant que hel vous pouvez devenir couturier ou arcaniste En tant que couturier vous pourrez faire vos propres armures de tissus et en tant qu'arcaniste vos propres gemmes pour vos armures, donc c'est vous qui voyez ^^ Ps: Le craft avec un hel est pénible en tant que couturiez, prévoyé des pieces basiques avec +28 force sinon vous allez pleurer quand il faudra acheter le matos ^^ J'espère que ce guide, qui évoluera je l'espère, vous aura apporté quelques précisions sur cette classe fabuleuse qu'est le prêtre de Hel Dark. Fugo Ps: n'hésitez pas à poster des critiques constructives si vous voyez des erreurs ou des choses incomplètes. |
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Le prêtre de hel Ténèbre, un artiste oublié, petit guide
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Pour la sc, propose aussi le baton épique (il me semble que tu ne l'as pas mentionné).
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g un hel dark et bon ya un combo a pas oublier en rvr contre les mago c le debuff d/v + dex apres les mago ennemi incant peu vite et la c la mort !
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humm soit je reve soit tu a oublier mais tu a pas purge ?
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Tres bon guide, assez complet !
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Anthz <3 Mareen |
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Je lâche l'odin je monte un hel:>
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Jolis guide...
![]() çanouskoutosouisse! ![]() |
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Thomy Greenish |
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Rez à 23 en invoc non ?
On monte a 24 pour un ultime buff pet il me semble ![]() Sinon joli guilde Fugo ![]() edit: on gagne des rps en effectuant des transferts de vie au fait ? ![]() |
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Thomy Greenish |
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