Pourquoi la perception de la police par la population est souvent aussi mauvaise

Fil fermé
Partager Rechercher
Le mari d'une de mes filles est noir... ( noir, noir ) Et oui... on est pas parfait chez les libéraux-faschiste! . Il n'a jamais eu d(histoires avec les flics.Pourtant il a souvent été contrôlé de jour comme de nuit (parcequ'il est noir? peut-être...)
Seulement voilà, ça n'a jamais tourné mal. Et il n'a jamais du entendre de propos racistes ou injurieux. Serai ce du à son propre comportement??

Moi par contre, blanc de chez blanc, j'ai eu souvent des problèmes, étant plus jeune, avec les agents de l'autorité. Mais avec le recul je dois reconnaître que c'est parceque je voulais jouer au plus con ( ou plus intelligent) avec eux. C'était pas malin.

Alors... En sachant que le dernier des connards peut se foutre de leur gueule presque impunément, je ne m'étonne pas que certains jeunes... aient des ennuis avec eux.

Quant on voit l'attitude de certains d'entre eux vis à vis des CRS lors des manifs, on ne peux leurs souhaiter que de continuer à vivre longtemps dans un pays totalitaire comme la France... au risque en cas contraire de se retrouver avec la marque de la matraque imprégnée à vie sur le front (social ).
Citation :
Publié par F|o
Faux.
Vrai. En ce qui me concerne et de toutes les fois où j'ai pu assister à une contrôle. Voila, on a bien fait avancer le débat...

Citation :
Publié par Foovy
Déjà pour toi il est normal de se faire controler comme si on était sous l'occupation ou dans une dictature (il y a des dictatures avec moins de controles) ?
Ca ne me dérange pas en tout cas. N'ayant rien à me reprocher, peu m'importe d'être contrôlé. Ca prend 2-3 minutes au final et y'a rien de traumatisant. Ensuite, faut arrêter de raconter n'importe quoi : Tous les états, même les mieux notés dans le rapport d'Amnesty international, intègrent des contrôles d'identité.

Si tu as la même attitude (je ne parle pas des actes ou mots) lorsqu'un policier te contrôle, je comprend pourquoi ça peut s'éterniser. D'ailleurs, tu parles de dérapage mais peux tu m'en dire plus sur ce que tu considères comme un dérapage ? Ca m'aidera à tenter de comprendre ton point de vue car à te lire, on a l'impression que le simple fait de te demander tes papiers est déjà trop...

Quant à la localisation de mes sorties et mon style vestimentaire, disons qu'ils ne correspondent pas à ceux qui d'après toi devrait m'assurer une totale tranquillité et pourtant...

Pour ce qui est de l'argument raciste, je laisserai des gens plus concernés que moi répondre, tout en précisant que mes remarques sont partagées par tous ceux que je connais, quelle que soit leur couleur de peau...
Citation :
Publié par Foovy
Je n'ai jamais eut de problèmes avec les gendarmes que je respècte. Lors de voyages, il m'est arrivé d'avoir à faire à eux mais cela s'est toujours bien passé.
Sauf une fois, on s'était fait raquété (ainsi que 20 autres personnes) pour avoir dormi dans une pinède à Hossegor par une voiture de gendarmes. "10F pour tout le monde sinon au poste".
Je peux savoir la date et l'heure exacte de ce racket ? (10F par personne... petits joueurs les gars au vu du risque non ?)
Citation :
Publié par Racen
Je peux savoir la date et l'heure exacte de ce racket ? (10F par personne... petits joueurs les gars au vu du risque non ?)
Le 30 juillet 1998 à 11h du matin au lieu dit La Pinède près Hossegor qui était un squat près de la mer au milieu d'une pinède.
Je précise que c'est ma seule expérience négative concernant les gendarmes qui sont d'après mon expérience bien plus polis et respectueux de la loi que le simple policier de la Police Nationnale.

@Bontakun : Que sais tu de mon attitude face à la police ?
Si le controle se limitait à un simple controle de papier, je doute que l'on puisse dire que cela se passe mal. Quand à Amnesty, tu as mal lu, elle condamne la France pour ses bavures multiples et ses déplorables conditions de détention provisoire qui sont l'une des pires du monde. Nombre de dictature ont de meilleures conditions

Belle assist de modos
Citation :
Publié par Racen
Je peux savoir la date et l'heure exacte de ce racket ? (10F par personne... petits joueurs les gars au vu du risque non ?)
Désolé, je suis coupable.

En fait, c'était pendant mon service militaire en tant que Gendarme auxiliaire. Ma solde mensuelle n'était que de 500 F par mois. Et comme, on avait prévu de manger une assiette de fruits de mer avec les autres gendarmes, j'ai un peu abusé de l'autorité donné par mon uniforme.

Mea Culpa, j'étais jeune, je ne le ferai plus.
Citation :
Publié par kirk
mauvaise ou ? dans les cité? car autre part c'est pas trop le cas.
enfin je sais pas j'habite en ville, et ma foi, les gens autour de moi n'ont pas peur de la police, au contraire.
c'est ptet parce qu'on a rien a se reprocher
^^ ta du avoir de la chance ^^ car c'est pa pour tout le monde pareille et pourtant je suis pa du tout sapé comme une racaille ......
Vous avez filé 10 balles chacun à des gendarmes qui vous l'ont demandé sous menace d'aller au trou parce vous avez dormi dans une pinède ???

Bien entendu c'est bien vieux et invérifiable, dommage car là je crois que je me serais payé le luxe d'appeler tu vois.
Citation :
Publié par Foovy
Tout le monde a payé où est partit en vitesse étant donné que le squat sur le territoire de la commune était interdit.
T'es bien sur que c'était pas l'armée du Salut.....
Un peu le même uniforme (en ayant fumé un peu...)
Et 10 balles ça me parait plutôt leurs tarifs que ceux de (présumés) ripoux.
On s'en fout en fait ce que je raconte.
j'aime pas l'uniforme perso ...

cela provient sans doute de l'impression que l'on avance a grand pas ( ou alors on est déjà en plein dedans ) dans un état policier .

et que : toujours plus de flics , d'ordre et pourtant d'insécurité , mais ça reste de l'expérience personnelle .

Dans mon entourage amis , etc : les avis sont partagés , certains ont une bonne image d'eux , d'autre les détestent tout simplement .

Niveau familial , on se méfie aussi toujours de l'agent , bon nombre de mes oncles , mon père pareil , ont les 3 points tatoués sur la main ( mort aux vaches ) 3615 my life je sais .

Même si maintenant ils regrettent pour la plupart , les expériences font que certaines conviction s'ancrent en nous , exemple un de mes oncles qui se prend une balle dans la jambe lors d'un contrôle , par un jeune flic un peu trop nerveux ( beaucoup ?? )

Je suppute donc , que mon avis est influencé par les histoires , anecdotes , que j'ai vécu ...

N'importe qui , suivant son milieu , suivant sa classe sociale , suivant sa couleur , aura un avis différent .
Le microcosme des jeux en ligne fournit quand même un lot d'histoire dépassant toutes les prédictions et même les rapports d'Amnesty. C'est édifiant.
Je me demande ce qu'il en ressortirait si l'on posait la question à propos de... je sais pas moi... tiens pas exemple: les plombiers. Aurait-on aussi un pourcentage de gens mécontents avec moultes histoires personnelles ? Qu'il y ai des cas d'abus, je le conçois il y a des idiots partout, mais là... si je fais une synthèses, on explose les statistiques.
Encore que, entre une personne qui roule trop vite, une qui squatte dans une pinède voire une autre qui transporte des produits stupéfiants dans les manifestations (cf. un autre sujet), on soit loin de la moralité parfaite aussi.

Citation :
Publié par Foovy
Nombre de dictature ont de meilleures conditions
Lesquelles ?
Pour ma part je pense que tout le monde ne "méprise" pas la police pour les mêmes raisons, ca dépend des catégories socio-culturelles je dirai..

- Le Raoul méprisera la police parce qu'il se sera pris une amende pour excès de vitesse sur l'autoroute des vacances et qu'aucun flic n'était la quand une nuit on a forcé la portière de sa BX.

- Le "jeune" méprisera la police pour son coté droit, hiérarchique, protocolaire, le respect de l'image de la police...bref tout un tas de choses qu'il dont il ne saisit ni le sens ni l'intérêt.

- L'intello, parce qu'il aura l'impression de devoir s'aplatir devant des gens qu'il pense intellectuellement inférieurs

- La personne issue d'une minorité, qui en a marre d'être plus "suspecte" que les autres, qui cataloguera tous les flics comme racistes.

Bref, j'irai jusqu'à dire que pour chaque personne il y a une raison de mépriser la police, mais c'est comme ca, c'est un métier ingrat, tout comme représentant en pompes funèbres, huissier de justice et autres professions qui touchent au porte-monnaie dans des situations délicates...
J'ai parcouru.

Et dès le premier paragraphe, on tombe pile poil sur une phrase qui sert tout à fait ce que je voulais dire.

Citation :
Le présent rapport s'intéresse à une trentaine d'affaires de graves violations des droits humains
Donc ta conclusion, si j'ai bien compris tes propos, est : la police française est scandaleuse, on vit dans un pays plus policé que n'importe quelle dictature.

Et tu bases ça sur 30 cas... Je ne dis pas qu'il faut les ignorer mais je souhaite quand même resituer le cadre du rapport.

Ou alors à mon tour :
Tous les jeunes de banlieue sont des casseurs voire des kidnappeurs, des bourreaux et des meurtriers, tous les étrangers sont des voleurs à la tire, tous les musulmans sont des intégristes prêts à faire brûler des femmes.

Es tu d'accord avec mes affirmations ? Non ? Ca tombe bien, moi non plus...

Pourtant, si je devais publier un rapport en ne m'attachant qu'à une trentaine de cas (je prendrais bien sûr en priorité les plus durs, ceux auxquels on adjoint des causes racistes ou religieuses. j'en vois bien 2 ne serait ce que dans l'actualité de ces jours ci) servant ma cause, je n'aurais aucune difficulté à en trouver bien plus de 30.

Mais si je faisais ça, tu parlerais sans aucun doute d'un rapport orienté, prônant des idées fascistes. A raison d'ailleurs.

Alors se faire une opinion sur toute une part de la population (non sur tous ses membres mais bel et bien sur la part elle même), excuse moi mais ce n'est pas pour moi. Quel que soit son boulot, sa couleur de peau ou sa religion.

Maintenant, si c'est ta façon de procéder, pas de problème. Mais on pourra difficilement tomber d'accord...
Non tu as mal compris mes propos et tu les déformes, je te prie de me relire de même que je t'invite à lire l'extrait d'Amnesty et non le parcourir pour en extraire une phrase qui sert tes propos.

Extraits de l'extrait
Citation :
Les plaintes contre la police pour violences et mauvais traitements ont fortement augmenté. Les cas de mauvais traitements infligés par des agents de l'État – essentiellement des policiers – révélaient que les étrangers étaient la cible principale de contrôles d’identité abusifs.
Citation :
Publié par Bontakun
Et dès le premier paragraphe, on tombe pile poil sur une phrase qui sert tout à fait ce que je voulais dire.

Donc ta conclusion, si j'ai bien compris tes propos, est : la police française est scandaleuse, on vit dans un pays plus policé que n'importe quelle dictature.

Et tu bases ça sur 30 cas... Je ne dis pas qu'il faut les ignorer mais je souhaite quand même resituer le cadre du rapport.
On devrait lire quelques mots plus loin, c'est instructif :

Citation :
Le présent rapport s'intéresse à une trentaine d'affaires de graves violations des droits humains, avérées ou présumées, commises par des policiers, le plus souvent contre des jeunes, entre 1991 et 2005.


Bon me faites pas dire ce que j'ai pas dit : 30 affaires avérées ou présumées en 15 ans, c'est 30 affaires de trop. Mais je pense qu'il faut un peu reprendre le sens des proportions par rapport à ce qu'on a lu ici (genre les centaines de jeunes des cités assassinés...)


Sinon on peut lire le rapport concernant les coups de feu mortels tirés par la police (5 cas en 10 ans !!!)
http://www.amnesty.asso.fr/01_inform...2005_chap3.pdf
Sur les 5, 4 sont le fait de tentatives de forcer des barrages mis en place par les forces de l'ordre.
Le dernier est effectivement une erreur de jugement de la part d'un policier qui a été radié à vie de la fonction de policier et condamné à 3 ans de prison pour homicide involontaire.

Tous ces cas sont excessivement regrettables, mais si on prend le sens des proportions, la situation est loin d'être aussi catastrophique que certains l'ont présentée ici.
Citation :
Publié par Borh
On devrait lire quelques mots plus loin, c'est instructif :



Bon me faites pas dire ce que j'ai pas dit : 30 affaires avérées ou présumées en 15 ans, c'est 30 affaires de trop. Mais je pense qu'il faut un peu reprendre le sens des proportions par rapport à ce qu'on a lu ici (genre les centaines de jeunes des cités assassinés...)
bah si 30 affaires sont remontées jusque la ont est en droit de penser qu'il y en a eu plus .

y a pas un membre d'Amnesty Internationnal cacher derrière chaque policier a surveiller ses faits et gestes
Citation :
Publié par nagawika
bah si 30 affaires sont remontées jusque la ont est en droit de penser qu'il y en a eu plus .

y a pas un membre d'Amnesty Internationnal cacher derrière chaque policier a surveiller ses faits et gestes
Oui, t'as le droit de penser qu'il y en a eu plus. T'as le droit de penser ce que tu veux, on est en démocratie de toute façon. Je ferai juste remarquer qu'il n'y avait pas non plus de membre d'amnesty témoin des 30 affaires rapportées. Pourtant elles sont quand même remontées. Pourquoi celles-ci, et pas les autres, tu vas nous le dire, j'espère.

Mais c'est assez amusant, depuis le début de la discussion on s'appuie sur ce fameux rapport pour prouver que la police est un genre de gestapo des temps modernes. Mais maintenant qu'on commence à s'intéresser au contenu de ce rapport et qu'il ne va pas dans le sens voulu, les mêmes personnes vont nous affirmer qu'il n'a pas tant de valeur que ça.
Mais bon puisque toi t'as l'air de t'y connaître, donne les nous les vrais chiffres pour qu'on puisse enfin juger.
Je suis pas sure non plus que le fait que sarko ait "controlé" la police pendant un bon moment, étant donné le tumulte autour du personnage, n'ait amélioré l'image du flic moyen. Et quelqu'un a parlé de recrutement...c'est vrai que parfois on se pose des questions à ce sujet
Citation :
Publié par Borh
Mais bon puisque toi t'as l'air de t'y connaître, donne les nous les vrais chiffres pour qu'on puisse enfin juger.
j'édite ma réponse car écrite à chaud , une expérience personnelle qui n'est pas vérifiable .

par contre le viol et le raquet récent de prostituées ainsi que le vol de sans papiers par des membres de la police modifient le chiffre ?
Citation :
Publié par Foovy
@Bontakun : Que sais tu de mon attitude face à la police ?
Je présume que cette question est en rapport avec ma remarque :

Citation :
Publié par Bontakun
on a l'impression que le simple fait de te demander tes papiers est déjà trop...
Pour ce qui est de mon impression (je précise dès le début que c'est une impression, je n'affirme rien), il me suffit de relire tes propos que je cite dans le message qui nous concerne :

Citation :
Publié par foovy
Déjà pour toi il est normal de se faire controler comme si on était sous l'occupation ou dans une dictature (il y a des dictatures avec moins de controles) ?
Soyons clairs : Nul besoin d'être sous l'occupation ou d'être dirigé par une dictature pour se faire contrôler. Que ça te plaise ou non, les forces de l'ordre ont le droit de pratiquer ces contrôles, ça fait même partie de leur mission. Et si tu n'as rien à te reprocher et que tu ne fais pas le mariole, je n'ai jamais vu un tel contrôle déraper. Expérience personnelle only, vécue et observée certes mais bougeant pas mal dans Paris le soir, je pense en avoir vu quelques uns.

D'où ma question sur la limite que TU fixais à une contrôle ne dérapant pas, question restée sans réponse.

Citation :
Publié par Bontakun
Belle assist de modos
Au risque de vexer Racen, j'ignorais son existence avant ce post (tout comme il devait ignorer la mienne). Alors si assist il y a, c'est dans les propos, pas dans la fonction.
Mais on peut peut-être généraliser et ouvrir un autre post "Pourquoi la perception des personnes occupant un poste de modération par certains posteurs joliens est souvent aussi mauvaise" si tu veux


Pour ton message précédent, je ne déforme pas tes propos, je te demande ce que tu penses des miens. La phrase que j'ai extraite du site d'Amesty International ne dénature en rien le rapport puisqu'elle cadre même le périmètre de celui ci.

Que tu aies mal estimé la profondeur de l'étude est possible, mais je ne vois pas en quoi spécifier ce qui est étudié et te montrer que généraliser, à partir de données aussi minces, une vision d'une fonction n'est pas viable relève de la déformation.

Et j'aimerais aussi, si quelqu'un peut obtenir ce chiffre, qu'on compare avec l'évolution du nombre de violences sur agent enregistré sur la période 2003-2004. Quitte à regarder ce qui se passe, autant essayer en se positionnant des 2 côtés de la barrière non ?

Et si on veut vraiment bien faire, voir si on peut se procurer le nombre de plaintes pour violences (sur citoyen lambda par un autre pékin) enregistrées et traitées par les forces de l'ordre sur 2003 ou 2004.
Citation :
Publié par Racen
Citation :
Publié par Foovy
Nombre de dictature ont de meilleures conditions
Lesquelles ?
J'attends toujours la réponse à cette question. Parce que les affirmations gratuites à l'emporte-pièce merci mais je ne suis pas dans un bar en train de vider mon quatorzième verre de vin à bon marché.

Borh a raison quand il parle de relativiser les choses et de les remettre dans leur contexte. Chose qui n'est pas le cas de tout le monde. Et sans excuser les débordements de membres des forces de l'ordre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés