CPE ou pas : les employeurs n'ont pas tous les droits

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par F|o
Ha bon ? Pourquoi ? Parce que 3 personnes ont fait une démo perrave qui pédale dans la semoule au premier tour de compteur ?

Alors j'ai le droit de dire que tout les politiques sont des croûtes qui se branlent et se grattent le bide dans les parlements depuis 30 berges, juste parce qu'il y en a ?

Stop. La fidl a tendu un bâton, les pro-cpe se jettent dessus comme des corbacs, c'est pathétique.
Oui t'as le droit je ne dirai pas le contraire.
Plus sérieusement, je ne généralise pas a l'ensemble des étudiants, certain on de bon argument, après tu les interprètes selon ton partit politique etc.. (d'ailleurs nous fait de bon dialogues avec mon ami de la sorbonne et moi en école d'ingé)
Mais ici sa me conforte dans mon idée que certain ne savent pas du tout de quoi ils parlent.
Quand a l'histoire du bâton, le gouvernement a pas arrêté d'en tendre pour se faire "battre", alors quand la donne change c normal que l'on saute dessus.
Eolas en a ras le ponpon d'être pris pour un partisan de l'ump.

Sinon il s'émerveillent que leur démonstration flotte aussi bien qu'une passoire en inox. Pour ou contre, la loi reste la loi. Et se fendre la poire est constitutionnel ^^.
La FIDL a quand même souligné un point important : aujourd'hui, un patron peut faire signer un CPE a un employé...

Et c'est tout à fait normal vu que la loi a été promulguée...
C'est important parce que ça décrédibilise à la foi Chirac et Villepin.
Faut quand même voir qu'aujourd'hui, à part une lettre de demande au patron de ne pas employer le CPE (lettre qui n'a toujours pas été envoyée), y'a rien pour empêcher d'utiliser le CPE.
Ce que je veux dire, c'est que un président qui promulgue, ça a une valeur juridique, et un président qui demande de ne pas utiliser la loi qu'il vient de promulguer, ça n'a aucune valeur juridique... A mon sens, c'est ça que la FIDL a démontré.
Citation :
Publié par abbadon
Flo, je penses que le plus pathétique est celui qui ne reconnaît pas quand il a tort... Après, c'est bien de défendre une idée bec et ongle, mais il faut vivre avec la réalité. La Fidl a voulu faire un coup d'éclat... C'est tombé à l'eau... dommage
Tort à quel sujet ? Sur ce topic, je n'ai défendu que le point de vue qu'il était de trop.

La fidl a voulu faire un coup d'éclat, mais très stupide, donc c'est effectivement tombé à l'eau. Sur le topic correspondant au cpe, j'ai qualifié ça d' "absurde".

Un peu comme ce topic, qui est un coup dans l'eau à lui même, en pointant du doigt une connerie et en s'esclaffant. Le débat ne se situe pas sur les actions démago des uns et des autres, mais si au bout du 3e post tu comprends pas mon propos, tant pis, j'abandonne.

Citation :
Mais ici sa me conforte dans mon idée que certain ne savent pas du tout de quoi ils parlent.
D'un côté comme de l'autre. Et d'autres savent tout à fait de quoi ils parlent. Autant ignorer les uns pour écouter les autres, plutôt que de se servir des uns pour discréditer les autres, ça me semble plus constructif pour ma part.
Citation :
Publié par Corde
Histoire de prévenir que la lessive peut être faite si besoin est ... par l'inspection du travail ou les prud'hommes (comme certains l'ont appris à leurs dépends avec le CNE).
Pour ce qui est de l'inspection du travail, avec 1300 agents de controle à l'inspection du travail dans toute la france, ils ont d'autres chats à fouetter
Le CPE est applicable, même sans contrat-type, même avec des consignes interdisant l'application.

Par contre, on peut dire que quelques gars du gouvernement (notamment le Borloo et le Larcher (de pigeons, OLOLOL) qui ont envoyé des lettres demandant de ne pas appliquer le CPE) sont passibles de peines très lourdes :

Citation :
L’article 432-1 du code pénal énonce que : "Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."
L’article 432-2 précise que : " L'infraction prévue à l'article 432-1 est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet ".
Maître Eolas, ne lui en déplaise, a bien dit qu'il avait une dent contre les syndicalistes étudiants et lycéens (et il ne le cache pas). Son argumentaire est bien étayé... pour défendre son avis. Sans parler d'un aveuglement volontaire, quand il s'agit de parler de droit international ou de droit européen et de leurs effets dans les décisions judiciaires.

Bref.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Autant dire que le CDI c'est pas la panacée .... Depuis l'abrogation de l'autorisation prealable, il a pris un sacré coup dans la tronche.
L'autorisation administrative de licenciement ? Si c'est de cela dont tu parles, laisse moi rire un bon coup...

Cette loi n'a pas empêché les employeurs de licencier...
Sarcastique
Et vous croyez sincèrement que le jeune qui sort de l’école qui n’a jamais fait de cour de droit, qui n’est pas indiqué va savoir quoi faire en cas de licenciement abusif d’un contrat CPE/CNE ?

Non comme la plupart des ouvriers il vas se taire prendre sur luis et pointer a l’anpe.
Tout le monde ne sort par d’une école de droit avec une maîtrise de juriste.
Heureusement que les syndicats existent pour informer les employer de leurs droits.
Il est dommage qu’en France leur avis ne compte pas.
Je comptais sur le CPE pour me sortir de la merde perso, j'espérai voir des patrons un peu moins frileux lorsqu'on leur envoie une lettre de motivation et un CV, j'en ai marre de me casser les dents sur des portes fermé, marre d'avoir la peur au ventre à chaque fois qu'on me convoque aux Assedic ... c'est facile de clamer dans la rue stop à la précarité mais les 3/4 n'ont jamais eu à chercher un travail et on papa maman pour leur argent de poche.
La situation actuel est que chaque patron prend un risque sur l'avenir pour chaque nouvel emploi, alors peut-être qu'en prenant nous aussi un risque on y trouverait un certain équilibre. C'est vraiment simpliste de voir les patrons comme les méchants qui n'attendent qu'une chose, pouvoir nous foutre à la porte.
Citation :
Publié par Micorus TheChaos
Maintenant ce que j'aimerai savoir c'est ( et ce malgré le fait que le MEDEF est appelé les patrons à ne rien signer pour le moment) si un patron comme vous les aimez (un sans scrupules et avide de pouvoir) signe un CPE, ce contrat sera t'il affecté par les modifications qui peuvent venir ?
Sans entrer dans les détails, oui. C'est ce qu'on appelle l'application immédiate de la loi nouvelle aux situations contractuelles antérieurement constituées, et malgré que ce soit, en Droit, une exception, l'on se rend compte qu'il est indispensable qu'elle soit mise en oeuvre.

Citation :
Publié par Enthy
Par contre, on peut dire que quelques gars du gouvernement (notamment le Borloo et le Larcher (de pigeons, OLOLOL) qui ont envoyé des lettres demandant de ne pas appliquer le CPE) sont passibles de peines très lourdes :

Citation :
L’article 432-1 du code pénal énonce que : "Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."
L’article 432-2 précise que : " L'infraction prévue à l'article 432-1 est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet ".
Ca, c'est à la libre appréciation du juge, et pas de l'AFP. Et puis on va pas s'étendre sur la mise en jeu de la responsabilité pénale des ministres ou la composition de la Cour de Justice de la République sinon on ne va pas s'en sortir.
Wink
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je comptais sur le CPE pour me sortir de la merde perso, j'espérai voir des patrons un peu moins frileux lorsqu'on leur envoie une lettre de motivation et un CV, j'en ai marre de me casser les dents sur des portes fermé, marre d'avoir la peur au ventre à chaque fois qu'on me convoque aux Assedic ... c'est facile de clamer dans la rue stop à la précarité mais les 3/4 n'ont jamais eu à chercher un travail et on papa maman pour leur argent de poche.
La situation actuel est que chaque patron prend un risque sur l'avenir pour chaque nouvel emploi, alors peut-être qu'en prenant nous aussi un risque on y trouverait un certain équilibre. C'est vraiment simpliste de voir les patrons comme les méchants qui n'attendent qu'une chose, pouvoir nous foutre à la porte.
Essaye de tenter ta chance sur les postes avec recrutement par concours.
Sur ce type de recrutement tu a les mêmes chances que les autres.
Citation :
Publié par Pruut
Essaye de tenter ta chance sur les postes avec recrutement par concours.
Sur ce type de recrutement tu a les mêmes chances que les autres.
ouais c'est vrai le mec qui a le bac VS le mec qui a une maîtrise
Citation :
En effet, dans le concours de bêtise qui semble avoir saisi les participants à cette lamentable affaire de CPE, l'Elysée paraissait avoir marqué un point décisif vendredi avec sa promulgation inapplicative. Il était temps pour cette association de réagir, et elle a pour ce faire convoqué ses plus grands esprits. Et il faut reconnaître qu'elle remonte spectaculairement à la corde.
Enorme

Et c'est passé dans le vrai journal ça? Et sur les autres chaînes aussi? Et tous les journalistes prennent ça comme du pain béni?
M'étonne pas que je regarde plus la télé et ne lis plus les journaux, sont vraiment trop abrutis
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je comptais sur le CPE pour me sortir de la merde perso, j'espérai voir des patrons un peu moins frileux lorsqu'on leur envoie une lettre de motivation et un CV
C'est vrai ce que tu dis, mais le CPE n'est pas la bonne solution, car celui-ci ne concerne que les moins de 26 ans, donc du coup, ce sont les chômeurs de plus de 26 ans qui vont rester sur le carreau.

Les patrons ne sont pas tous des salauds, mais ce ne sont pas des cons non plus.
Citation :
Publié par Alain/Damax
C'est vrai ce que tu dis, mais le CPE n'est pas la bonne solution, car celui-ci ne concerne que les moins de 26 ans, donc du coup, ce sont les chômeurs de plus de 26 ans qui vont rester sur le carreau.

Les patrons ne sont pas tous des salauds, mais ce ne sont pas des cons non plus.
Les chômeurs de plus de 26 ans ont droit au CNE.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Oui mais c'est les entreprises de moins de 20 salariés et non celles de plus de 20 salariés.
ils se sont bien ridiculisés une fois de plus.
Tout ca démontre bien une fois de plus la vielle technique de désinformation des syndicats de gauche et étudiants. Apres certain vont encore venir dire que les étudiants ne sont pas manipulés .
Citation :
ils se sont bien ridiculisés une fois de plus.
Tout ca démontre bien une fois de plus la vielle technique de désinformation des syndicats de gauche et étudiants. Apres certain vont encore venir dire que les étudiants ne sont pas manipulés
Je ne comprends pas ton intervention... Tu pourrais etre explicite ?
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je comptais sur le CPE pour me sortir de la merde perso, j'espérai voir des patrons un peu moins frileux lorsqu'on leur envoie une lettre de motivation et un CV, j'en ai marre de me casser les dents sur des portes fermé, marre d'avoir la peur au ventre à chaque fois qu'on me convoque aux Assedic ... c'est facile de clamer dans la rue stop à la précarité mais les 3/4 n'ont jamais eu à chercher un travail et on papa maman pour leur argent de poche.
La situation actuel est que chaque patron prend un risque sur l'avenir pour chaque nouvel emploi, alors peut-être qu'en prenant nous aussi un risque on y trouverait un certain équilibre. C'est vraiment simpliste de voir les patrons comme les méchants qui n'attendent qu'une chose, pouvoir nous foutre à la porte.
Oui, comme la plupart des jeunes cherchant vraiment un boulot, tu es le grand baisé de l'histoire.
Les lycéens/étudiants qui vont gueuler "on a gagné" lors du retrait du CPE seront les même qui se feront jeter quand il iront chercher du boulot avec aucune expérience sur un marché du travail ultra concurrentiel.
Faut pas rêver le CDI est un luxe maintenant, et le sera de plus en plus.
J'en ai un, après m'être fait les dents avec l'intérim et le cdd, mais je ne considère pas ça comme définitif.
Le boulot à papa ou je reste 40 ans avant de partir en retraite ça va être de moins en moins la norme.
Bonjour,

Je le dis de suite, je suis Belge mais j'ai vécu un peu en France.

En Belgique on a pas mal de lois qui favorisent également l'embauche de certaines tranches de la population (mois de 26 ans, 2 ans de chômage, premier emploi, etc...).

Première constatation, les "jeunes" (<26 ans) on pas mal de facilités suite à ces lois, et après??? j'ai 31 ans, et je galère pour trouver de l'emploi car sur 10 offres d'emploi il y en a 8 ou il faut soit avoir < 26 ans ou avoir 2 ans de chômage pour être engagé.

Deuxième constatation, j'ai bosser un an dans un hypermarché, je suis monté 3 fois de grade et je n'ai eu que des critiques positives de mon directeur et de mes supérieurs. Malgré cela on ne m'a pas renouvelé mon contrat afin de bénéficier des avantages en engageant un chômeur de 2 ans.

Bref, mon quotidien depuis dix ans est de bosser 1 an, puis de chômer 2 ans etc...pas facile de prévoir sur le long terme (maison, vie amoureuse, etc...) dans un tel cas.

Le CPE risque de poser le même problème, aucun employeur n'aura intérêt à renouveler un contrat, même après 2 ans. Il préférera continuer sur base d'un CPE et ainsi changer d'employé quand bon lui semble.

Il serait temps que les dirigeants, Belges ou Francais (et autres), se rendent compte que la précarité ce sont eux qui l'imposent avec de telles lois et avec de tels charges patronales.

Je connais un plombier qui est surchargé de travail, il doit même refuser du boulot tellement il est débordé. je lui dit "ben engage un ouvrier", il me réponds que vu les charges et taxes qu'il devrait payer il ne peut pas se permettre d'engager, même avec un planning de travail complet.

Ok ya les dettes nationales à payer, mais c'est pas aux concitoyens à payer les conneries des dirigeants.

Quand je vois des gens qui râlent car leur train à 30 minutes de retard ou qu'ils ont été bloqué 1 heure sur l'autoroute je comprends que ca énerve, mais comme je le dis, les râleurs sont souvent des gens qui ont un emploi stable avec un bon salaire.

Il faut bouger, faire comprendre à nos dirigeants que si l'on continue sur cette voie ca va péter un jour, et que la ca risque de péter méchamment.

La crise des banlieues et les manif anti CPE sont qu'un début si des décisions ne sont pas prises pour éliminer la précarité dans laquelle nous sommes plongés. La population en a marre de ne pas pouvoir "vivre" sans se tracasser et sans avoir d'appréhensions en terme d'investissements à long terme (maison, etc...).

Le pire c'est que non seulement l'emploi devient de plus en plus précaire, mais qu'en plus le coût de la vie ne cesse d'augmenter. La plupart des personnes que je connais doivent utiliser entre 1/3 et 1/2 de leur revenus pour se loger...vous enlevez les diverses factures et gardez un minimum pour manger, ben il vous reste rien, impossible d'économiser ou d'avoir des loisirs.

Quand je pense que mon grand père changeait d'usine pour gagner 10 francs de l'heure en plus...il est bien loin ce temps...
Citation :
Première constatation, les "jeunes" (<26 ans) on pas mal de facilités suite à ces lois, et après??? j'ai 31 ans, et je galère pour trouver de l'emploi car sur 10 offres d'emploi il y en a 8 ou il faut soit avoir < 26 ans ou avoir 2 ans de chômage pour être engagé.
C'est une de mes plus grandes craintes avec le CPE. Ma compagne a deja vecu ca avec les CAE pour les metiers de l'animations... Desolé, vous n'avez pas les prerequis, vous avez + de 26 ans ..... Le CPE va amener la meme chose...


Citation :
Le pire c'est que non seulement l'emploi devient de plus en plus précaire, mais qu'en plus le coût de la vie ne cesse d'augmenter. La plupart des personnes que je connais doivent utiliser entre 1/3 et 1/2 de leur revenus pour se loger...vous enlevez les diverses factures et gardez un minimum pour manger, ben il vous reste rien, impossible d'économiser ou d'avoir des loisirs.
Mon loyer a lui tout seul prend les 3/4 de mon salaire mais c'est le prix pour vivre "normalement" dans le coin ou j'ai mon boulot....
Citation :
Publié par Alain/Damax
Oui mais c'est les entreprises de moins de 20 salariés et non celles de plus de 20 salariés.
Oui je suis au courant
Mais comme dit un peu plus haut dans le thread, près (ou plus?) de la moitié des entreprises francaises on moins de 20 employés. Donc dans un sens comme dans l'autre si les -25 ans échappent au CPE, peu échapperont au CNE qui était passé comme une lettre à la poste.
Citation :
Publié par Svenpak
Bonjour,


Quand je vois des gens qui râlent car leur train à 30 minutes de retard ou qu'ils ont été bloqué 1 heure sur l'autoroute je comprends que ca énerve, mais comme je le dis, les râleurs sont souvent des gens qui ont un emploi stable avec un bon salaire.
Mais bien sur, les gens bloqués dans les trains et qui râle ont tous un salaire de ministre et un emploi à vie... Tu t'es jamais demandé si justement, ces gens qui râle parce que leur train est à la bourre à cause des manifestants n'ont pas envie d'être chez eux à l'heure pour voir leurs gosses ou ont envie d'arrivé à l'heure à leur boulot pour pas avoir de perte de salaire si ils pointe voir si le patron de PME qui va raté un contrat va pas risquer de couler sa boite ?
Citation :
Mais comme dit un peu plus haut dans le thread, près (ou plus?) de la moitié des entreprises francaises on moins de 20 employés. Donc dans un sens comme dans l'autre si les -25 ans échappent au CPE, peu échapperont au CNE qui était passé comme une lettre à la poste
Oui mais que representent en nombre d'emploi 200 entreprises de 10 salariés face a un geant comme carrefour par exemple ?

De même, le CNE se comprend plus facilement car les entreprises qu'il interesse sont des entreprises qui peuvent etre faibles, qui licencient plus difficilement quelqu'un de qualité et pour lesquelles un contrat en plus peut faire couler la boite si l'employé ne convient pas. De même, le CNE ne favorise pas une tranche d'age.

Le probleme du CPE, c'est que les grandes/tres grandes entreprises y ont acces. Et pour eux, l'incidence d'un contrat en plus est minime. Ca ne les encouragera pas a recruter plus, ca leur fera juste economiser des charges et ils trouveront bien on moyen pour faire tourner le personnel. Et pourquoi un +26 ans n'aurait plus droit a un poste de caissiere (si ils passent en contrat CPE bien sur) ?
Talking
Abbadon vient de trouver les responsables du chômage en France : les manifestants ! Au moins les gens de droite font rire , c'est toujours ça.

Sérieusement, quel intérêt d'inventer un nouveau contrat de travail ?? Les cdd et les périodes d'essais existent déjà !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés