Lieux publics non fumeurs, question

Fil fermé
Partager Rechercher
Qu'elle soit votée cette loi, si ça peut mettre fin à cette gueguerre stupide. Bien sûr que c'est légitime de la part des non fumeurs de ne pas vouloir être enfumés. De là à tenir le genre de propos que j'ai pu lire ici ... A croire que les fumeurs sont une race à part, tous des cons sans respect, (race à exterminer d'ailleurs, si j'ai bien compris ce que disent certains) et tous les non-fumeurs des blanches brebis. A la lecture de ce post, on se demande vraiment si l'irrespect se trouve là où on le pense.

Finalement tant mieux, y'aura pu de zone fumeur, les non-fumeurs seront contents, les fumeurs un peu moins mais ça les empêchera pas de fumer leur clope avant ou après, mais peut-être que ça nous évitera d'entendre de nouveau des conneries à ce sujet comme les "ahahh feront moins les malins quand il seront cloués au lit et complètement impotents à cause de leur cancer, ça sera à nous de rigoler" (je caricature un peu mais bon). (oui j'ai été choquée par ce que j'ai lu.)
Citation :
Publié par Henoch
Edit : ah ben vu le message en dessus il semblerait que ça soit possible. Je ne vois pas pourquoi on continue à discutailler.
On continue parce que d'une part les endroits (restaus, bars) non-fumeurs (à l'initiative du propriétaire) restent plutôt rares, et d'autre part la loi dont on parle interdira purement et simplement les lieux fumeurs accueillant du public (j'ose espérer qu'on pourra toujours fumer chez soi).

Citation :
les fumeurs qui ne meurent pas d'une maladie lié au tabagisme, c'est qu'ils sont morts avant de l'avoir attrapé.
C'est vrai mais ça serait vrai pour n'importe quelle autre maladie ou même pour la vieillesse.
Citation :
Publié par kermo
On continue parce que d'une part les endroits (restaus, bars) non-fumeurs (à l'initiative du propriétaire) restent plutôt rares,
Le principe même de la loi de l'offre et de la demande. Il existe des bars non fumeurs, comme il existe des bars sans alcools. Si la demande se fait plus importante, il y en aura plus.
Citation :
Il existe des bars non fumeurs, comme il existe des bars sans alcools. Si la demande se fait plus importante, il y en aura plus.
La logique ne me semble pas bonne. Si tous les bars se retrouvaient imposés a etre non fumeur, leur frequentation ne changerait pas voire se retrouvera superieure. A noter qu'un fumeur doit etre capable tout de meme de se passer de cigarette 1 heure ou 2 là ou un non fumeur subit en partie la fumée de maniere obligatoire.

Quand je lis certaines reparties, on dirait que pour certains, fumer est une obligation pour eux... Je trouve ca etrange
Citation :
Publié par Cefyl
Quand je lis certaines reparties, on dirait que pour certains, fumer est une obligation pour eux... Je trouve ca etrange
Bah c'est un peu le principe de la dépendance.
Citation :
Publié par Cefyl
La logique ne me semble pas bonne. Si tous les bars se retrouvaient imposés a etre non fumeur, leur frequentation ne changerait pas voire se retrouvera superieure. A noter qu'un fumeur doit etre capable tout de meme de se passer de cigarette 1 heure ou 2 là ou un non fumeur subit en partie la fumée de maniere obligatoire.

Quand je lis certaines reparties, on dirait que pour certains, fumer est une obligation pour eux... Je trouve ça etrange
Toi tu as eut un prix en voyance, si interdire de fumer dans les bars ou les restos ramène plus de monde tu crois pas que tous les COMMERCANTS le feraient pas déjà?

d'un autre cote si tous les bars deviennent non fumeur je crée ipso facto un club privé réservé aux fumeurs

L'ironie dans tous ça c'est les lapalissade des pro non fumeur, qui n'ont jamais sut quoi répondre à cette simple chose : le fumeur vient pas t'emmerder car tu fume pas alors pourquoi toi tu vas emmerder un type qui t'oblige pas de faire comme lui?

pour ceux qui ont pas compris le sens humoristique de ceci, ça signifie tout simplement que le respect ça ne s'impose pas, ça ne se commande pas etc... il est ou il est pas.

a plus
Citation :
Publié par Cefyl
Quand je lis certaines reparties, on dirait que pour certains, fumer est une obligation pour eux... Je trouve ca etrange
Hé bien, obligatoire non, je ne connais personne qui est mort d'un sevrage de trois heures mais la dépendance est néanmoins là.

Alors obligatoire, certainement pas. Très désagréable pour certains, sans doute.

Par contre je rebondis sur ton dernier post où tu me quotes. Nous fonctionnons en effet différemment mais relis moi bien : je n'ai pas dit que je m'arrogeais un droit sans en avoir rien à faire des autres. Je trouve simplement que si, dans un établissement, le propriétaire à choisit de m'accorder le droit de m'en griller une (et que, forcément, dans cette zone fumeur j'ai "par défaut" le droit de fumer), je trouve normal de me saisir de ce droit.

Et je trouve assez normal que quiconque le fasse. Le reste est une question de savoir-vivre.

Citation :
Publié par Asthrill
d'un autre cote si tous les bars deviennent non fumeur je crée ipso facto un club privé réservé aux fumeurs
C'est une solution pour contourner le bazar en effet. Mais reste à voir si le patron d'un bar ou d'un resto sera prêt à changer son établissement en club privé. J'imagine qu'on ne doit pas faire ça d'un claquement de doigt.
Citation :
Toi tu as eut un prix en voyance, si interdire de fumer dans les bars ou les restos ramène plus de monde tu crois pas que tous les COMMERCANTS le feraient pas déjà?
Tu as eu le prix de l'agressivité et de la non reflexion de ton coté. Mais je ne t'en veux pas.

Tant qu'il y a autorisation de fumer dans au moins 1 bar, alors il regroupera tous les fumeurs. Dans un principe de concurrence bar fumeur / bar non fumeur le bar fumeur gagne a coup sur. Si il est imposé que TOUS les bars sans exception soient non fumeur, alors ca change la donne.

Citation :
L'ironie dans tous ça c'est les lapalissade des pro non fumeur, qui n'ont jamais sut quoi répondre à cette simple chose : le fumeur vient pas t'emmerder car tu fume pas alors pourquoi toi tu vas emmerder un type qui t'oblige pas de faire comme lui?
C'est ridicule. La reponse est tres simple pourtant. Un non fumeur va emmerder un fumeur car sa fumée peut etre genante et peut causer des troubles de la santé (j'en sors tout juste). Un fumeur n'a rien a reprocher de base a un non fumeur.

Je pourrais te balancer la meme : Le gars qui ecoute sa stereo a fond chez lui a 2 heures du mat en empechant les voisins de dormir ne vient pas t'emmerder car tu n'ecoutes pas ta propre stereo a fond ! Alors pourquoi toi tu irais emmerder un type qui t'oblige pas de faire comme lui ?

Citation :
pour ceux qui ont pas compris le sens humoristique de ceci, ça signifie tout simplement que le respect ça ne s'impose pas, ça ne se commande pas etc... il est ou il est pas.
A toi de voir ce qu'est le respect : imposer ta fumée aux autres ou demander a ne pas avoir a supporter la fumée de l'autre ? Moi tu vois, je respecte que tu fumes, ce n'est pas mon probleme au fond. Par contre, j'aimerais que tu respectes le fait que la fumée de cigarette me cause des problemes pulmonaires. Qui nuit le plus a l'autre ?

Citation :
Par contre je rebondis sur ton dernier post où tu me quotes. Nous fonctionnons en effet différemment mais relis moi bien : je n'ai pas dit que je m'arrogeais un droit sans en avoir rien à faire des autres. Je trouve simplement que si, dans un établissement, le propriétaire à choisit de m'accorder le droit de m'en griller une (et que, forcément, dans cette zone fumeur j'ai "par défaut" le droit de fumer), je trouve normal de me saisir de ce droit.
Je ne te conteste pas ce droit tant que le tout est aux normes. Mais le fait qu'il y ait un coin non fumeur est obligatoire via la loi apparement et si il existe, ce n'est pas pour qu'il soit identique a une zone fumeur coté atmosphere Tu peux fumer 20 paquets par jour meme, tant que tu ne genes personne avec, ca reste ton probleme
Citation :
Publié par Asthrill
Toi tu as eut un prix en voyance, si interdire de fumer dans les bars ou les restos ramène plus de monde tu crois pas que tous les COMMERCANTS le feraient pas déjà?
Pas du tout. Si je suis le seul à interdire de fumer dans mon bar, je perd toute la clientele des fumeurs (qui iront dans un autre bar). Si tous les bars sont non fumeurs, ma clientele ne va pas se reporter sur d'autres bars ou il est possible de fumer. En revanche, son raisonnement sous entend que des non fumeurs viendront en plus dans les bars, et qu'aucun fumeur ne cessera d'aller dans les bars non fumeurs. L'un comme l'autre sont assez aléatoire pour qu'on ne puisse pas conclure.
Citation :
Publié par Mothra
Pas du tout. Si je suis le seul à interdire de fumer dans mon bar, je perd toute la clientele des fumeurs (qui iront dans un autre bar). Si tous les bars sont non fumeurs, ma clientele ne va pas se reporter sur d'autres bars ou il est possible de fumer. En revanche, son raisonnement sous entend que des non fumeurs viendront en plus dans les bars, et qu'aucun fumeur ne cessera d'aller dans les bars non fumeurs. L'un comme l'autre sont assez aléatoire pour qu'on ne puisse pas conclure.
c'est exactement ce que me disait hier soir un patron de bar : quand tous les bars (et restaurants) seront non fumeurs, la clientèle qui ne sort pas justement à cause de la fumée viendra, et les fumeurs continueront de venir parce qu'ils ne vont pas se priver de sortir (il prévoyait d'installer des cendriers dehors )

Je serai la première à sortir plus souvent, sachant que je n'aurai pas à fumer malgré moi tout au long de la soirée.
Citation :
Publié par Eored
Oui mais tu en as besoin socialement.... Et combien d'alcooliques du WE?

Pas vraiment non, si j'ai pas envie de boire je bois pas, et je ne bois jamais pour accompagner.
Et pour la dernière fois ton argument sur l'alcool est totalement stupide puisque quand bien même je serais alcoolique l'alcool que je consommerai ne peut se répandre dans les veines de non-buveurs à côté de moi. Contrairement à ta fumée.

Il serait temps que tu comprenne qu'on se fiche royalement du fait que tu te ruines la santé, ce qui nous importe c'est que tu ruines pas la notre en même temps.

Citation :
de même Xandar dit que tu ne boit que 2 verres d'alcool par mois ça fait pas de toi un grand buveur soit mais un alcoolique qd même.
Euh non alcoolique c'est quand tu as BESOIN d'un verre de temps en temps, ce qui n'implique pas d'être saoul, effectivement.
Moi je bois quand je veux, rarement, et je n'ai aucune dépendance de quelque forme que ce soit puisque je ne ressens aucune envie, de boire de l'alcool, comme je pourrais par exemple avoir envie d'un croissant le matin.

Citation :
euh.. finalement non.. mes amis sont tolérants et ne monnayent pas leur amitié.
Pas comme toi alors qui est incapable de te retenir de fumer devant un ami non fumeur.

Comme quoi le respect c'est à sens unique hein ?

Citation :

Toi tu as eut un prix en voyance, si interdire de fumer dans les bars ou les restos ramène plus de monde tu crois pas que tous les COMMERCANTS le feraient pas déjà?
Non c'est si et seulement si TOUS les bars se retrouvent non fumeurs que leur chiffre d'affaire augmentera, puisque les fumeurs et les non fumeurs y viendront.
Ce n'est pas valable pour un bar non fumeur isolé qui ne fera pas de chiffre puisque dans un groupe, c'est le fumeur qui fait la loi et on va dans les bars fumeurs.

Cette assertion s'est déjà vérifiée en Irlande et en Italie tu ne peux donc pas la contredire.
Si un car/café passe non fumeur, il ne perdra pas vraiment de clientèle: d'une part les habitués s'adapteront et le même phénomène faisant que les non fumeurs suivent les fumeurs se reproduira.. Bref pas de pertes.

Et étrangement, tous les bars/cafés ne sont pas pour une interdiction de fumer chez eux.

Enfin.. Au moins l'éthanol, ce poison, continuera à couler.
Je ne sais trop quoi penser de cette loi. Bien sur, en tant que fumeur invétéré, je dois bien avouer que cette loi risque de réduire très fortement ma fréquentation des cafés/bars/boites étant donné que je ne peux la concevoir sans cigarette, si ce n'est la réduire à néant (et pourtant j'y passe facilement 10-15 heures par semaines). Mais voila, je conçois plus ou moins qu'on puisse être gêné par la cigarette ( mes deux parents fument et j'ai pris le relais rapidement donc je n'ai jamais été gêné par le tabac ) et que dès lors, le fait de devoir la respirer dans ces lieux puisse être génant.

Cependant il résulte de toutes ces mesures anti-tabac un sentiment que je ne suis pas le seul à éprouver, celui d'être en quelque sorte persécuté. Alors que j'avais commencé à fumer depuis 1 an ou 2, je me suis vu interdit du jour au lendemain d'acheter des clopes (l'interdiction aux moins de 16 ans qui est tombée il y a quelques années), du jour au lendemain aussi, j'apprends qu'à chaque trajet en train, je vais devoir me précipiter à chaque arrêt pour fumer une clope avec précipitation etc. (et sans même parler des augmentations scandaleuses du prix des cigarettes ou de la suppression des petits paquets ou des sachets de 20g).

Voila, quand j'étais petit j'ai vu tout autour de moi des gens fumer et j'ai toujours vu les fumeurs comme des gens tout à fait normaux (si ce n'est plus normaux que les non-fumeurs) et le fait de fumer comme à la fois un plaisir et une sorte de rituel social et cependant quel est mon quotidien de fumeur maintenant? Je paye des fortunes (le prix a littéralement doublé entre le moment où j'ai commencé et maintenant) pour des clopes dont à la moindre occasion on essaye de me dégouter et que je dois fumer en cachette comme si c'était une honte ( il n'y a pas de lieu fumeur dans mon lycée et il est interdit de sortir fumer ). Reste deux endroits où je peux m'adonner librement à ce qui reste un immense plaisir à mes yeux: les cafés/bars/boites et chez moi.
Citation :
Publié par Earl of Beaconsfield
...
Pour ton bien, tu dois renoncer à une partie de ta liberté. (ça promet des choses sympas ça.. ). Et oublie le tabac détente, la prochaine étape sera l'interdiction pure et dure pour lutter contre le cannabis.

Tu es par contre autorisé à noyer ton chagrin dans l'alcool, c'est nettement plus tendance.
Citation :
Publié par Eored
Pour ton bien, tu dois renoncer à une partie de ta liberté. (ça promet des choses sympas ça.. ). Et oublie le tabac détente, la prochaine étape sera l'interdiction pure et dure pour lutter contre le cannabis.

Tu es par contre autorisé à noyer ton chagrin dans l'alcool, c'est nettement plus tendance.
C'est n'importe quoi ce que tu dis, si demain une loi, interdiction de servir et de boire de l'alcool dans les lieux public tombent, par exemple.

Ca n'empêchera pas le mec de se saouler chez lui ou dans les lieux privés hein

Donc, si la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics passent, ça sera de même.

Ca n'empêchera pas le fumeur de fumer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas comme toi alors qui est incapable de te retenir de fumer devant un ami non fumeur.

Comme quoi le respect c'est à sens unique hein ?
Je dois avouer que par moment quand on me demande poliment "ça te dérange si je m'en grille une ?" je réponds par l'affirmative et ça surprend parfois, comme si la question était oratoire et n'attendait pas de réponse particulière.


Citation :
Ca n'empêchera pas le fumeur de fumer.
Oui mais fumer est un plaisir qui prend tout son sens dans un bar enfumé (!) ou avec un café. Le seul soucis c'est que contrairement à l'alcool les voisins en profitent directement (l'alcool ils en profitent aussi, être à côté d'un mec bourré c'est pas forcément super agréable non plus mais c'est indirect).
Bien, je crois que Io$ a eu sa réponse depuis longtemps et le fil tourne, une énième fois en débat pour/contre le tabac, avec toujours les mêmes arguments etc....
Coupons là tant que la discussion est encore courtoise et avant qu'elle ne dégénère.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés