Et le plaisir dans tout ça ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vais bientôt aller me coucher, ça me fera très plaisir d'ailleurs, parce que mon plumard est tout doux.
Enfin bref, je viens de lire un petit truc sur la physiologie et la psychologie du sourire, et à un moment ça parle de plaisir.

Plus exactement, ils disent que le plaisir - du moins dans leurs exemples - provient d'une excitation modérée d'un ou plusieurs sens, quelqu'ils soient.
Une douce musique fait plus plaisir que le bruit du décollage d'une fusée, un petit tintement bref fait davantage plaisir qu'un son strident et continu, etc etc...
L'exemple de mon plumard tout doux est aussi un bon exemple de ce type de plaisir.

Alors je me suis dit, et les mmogs dans tout ça ? Il y a très certainement plusieurs degrés, plusieurs types de plaisirs dans les mmorpg. Le plaisir de gagner un level n'est pas le même que le plaisir d'avoir réalisé un super item delamorkitu, par exemple.

Quels genres de plaisirs peut-on offrir dans un mmog et où ça nous mène ?
Plaisir: Etat de contentement que crée chez quelqu'un la satisfaction d'une tendance, d'un besoin, d'un désir; bien être.

PSYCHAN.
Principe de plaisir: principe régissant le fonctionnement psychique, selon lequel l'activité psychique a pour but d'éviter le déplaisir et de procurer le plaisir

Voila pour le dico, en gros le plaisir s'obtient en contentant un manque ou en récompensant le travail de l'individu cherchant a l'obtenir. Le plaisir a aussi pour "pouvoir" de minimaliser les épreuves.

Comme quoi on obtient par exemple du plaisir en hackant un jeu et en se mettant lvl 500 dès le début, mais il ne sera pas aussi fort que si on récompense des centaines d'heures de jeu. A voir approcher l'apogée du sentiment de joie, le joueur néglige tout le travail qu'il a du accomplir pour en arriver la.

J'en déduis donc que le must pour un jeu est d'avoir des niveaux très dur a obtenir mais très bénéfique au personnage. Idem pour le craft: si vous passez 5 heures a chercher 3 objets pour crafter une pauvre merde, vous serez absolument dégoutté!
D'où Récompense>Travail pour continuer a avancer.

Conséquences: La quête principale sera toujours le lvling ou crafting pour le sentiment de puissance apporté.

Ouverture: Faire des quêtes (by PNJ) qui augmente la réputation et la notoriété du joueur aux yeux des autres joueurs serait-elle la seule solution?

Voila j'ai finit ma démonstration.

PS: Désolé je viens de sortir d'une journée pure contrôles >_<
il y a plusieurs plaisir pour moi
le premier est de rencontrer des joueurs sympa et convivials

un second plaisir est de jouer au mmo sans m'embeter un instant , avoir toujours quelque chose a faire , pas parce que l'on doit mais parce que l'on veut
sujet un peu délicat et pour le moins complexe

une chose est certaine : il faut distinguer plaisir et satisfaction

le plaisir vient des sens, la satisfaction de l'image qu'on se fait de soi et de son inscription dans le monde

par exemple je ne vois pas quel sens est excité quand on passe un niveau

etc ...

et il est tout aussi évident que les mmo procurent beaucoup plus de satisfaction que de plaisir

franchement pour le plaisir la réalité est beaucoup plus généreuse et pour la satisfaction le virtuel est quand même plus accessible
Citation :
Une douce musique fait plus plaisir que le bruit du décollage d'une fusée, un petit tintement bref fait davantage plaisir qu'un son strident et continu, etc etc...
ca dépend les gens ^^

perso les bruit de fusée qui décolle ou des son strident ou autre bruit de machine moi ca me fait toujours sourire ^^

c'est la routine chez moi ===> acidcore mélanger avec de la techno industriel

bah quoi ? preuve que leur étude est foireuse... du moins pour certaine personne ^^

tu me met une douce musique.. après 2 minute je me claque la tête au mur et je prie pour qu on arrête ca et TOUS de suite
Le plaisir ce ne serait pas une sorte d'hormone qui coule en nous et qui fait qu'on se sent bien ? ^^

Et la principale source, vient de l'excitation avec l'adrénaline.
Donc dans n'importe quelle situation tendue dans laquelle on sort vainqueur, on y trouve du plaisir.

Quand un boss qui a 100 fois plus de pv que vous et que vous n'avez plus de potions d'énergie mais que vous réussissez à tuer.

Pareil lorsque vous faites du PvP et que vous réussissez à tuer les joueurs ennemis...

Le plaisir vient du fait de la réussite à battre une intelligence autre.
Citation :
Plus exactement, ils disent que le plaisir - du moins dans leurs exemples - provient d'une excitation modérée d'un ou plusieurs sens, quelqu'ils soient.
L'exemple de mon plumard tout doux est aussi un bon exemple de ce type de plaisir.
Oui il semble bien que l'humain possède une limite dans le plaisir qui fait que lorsque cette limite est dépassée, le plaisir se transforme en souffrance. Evidemment cette limite n'est pas la même pour chaque individu, comme le prouve Lokalbassagression, certains peuvent "encaisser" beaucoup plus que d'autres, et ne seront pas sensibles aux mêmes affects (sentiments).

Pour en revenir aux MMOs, le plaisir est pour moi surtout dans la découverte, l'exploration du monde et des règles du jeu, une fois le monde connu et les règles bien comprises au point que cela ne nécessite plus d'effort particulier, seulement de répéter les mêmes automatismes, je m'ennuie et je cancel.

Idem pour les joueurs, j'aime bien jouer avec des gens toujours différents, comprendre comment ils pensent, et là aussi après avoir joué une fois ou deux avec eux, je m'ennuie et je vais voir ailleurs (sauf affinités particulières évidemment).
Citation :
Publié par kaizer1969
il y a plusieurs plaisir pour moi
le premier est de rencontrer des joueurs sympa et convivials
Conviviaux ! Con-Vi-Viaux

Pour répondre à l'auteur du post, je crois que tu ferais mieux d'aller te pieuter au lieu de te poser ce genre de question lol
Le défouloir ferait-il parti du plaisir?

A Eq2 il y a de nombreuses quêtes qui demandent à tuer des centaines de monstres.

J'ai le souvenir d'avoir pris plaisir à étriper les 300 orques de ZEK:
Nous étions un groupe de trois ( 1heal, 1 dps et moi en tank), nous nous connaissions bien et parlions peu, nous y avons passer l'après-midi.

J'aime pourtant me prendre la tête (attaquer un monstre 3x plus fort, traverser une zone dangereuse et passer son temps a récupérer son corps) mais je doit avouer qu'il était agréable que tout ce passe sans accros.

Je pense qu'à certains moment nous étions sur un mode automatique - sans reflexion- et cela me faisait penser aux jeux comme tétris, aux shoot'them'up' ou aux jeux de courses automobiles (gran tourismo), C'est à dire rester concentré au maximum tres longtemps, tellement longtemps que l'on en perds toute notion d'espace-temps.

Ne serais-ce pas le role des jeux que de nous faire oublier les problèmes et les difficultés de la vie quotidienne?
Citation :
Publié par olivki
Ne serais-ce pas le role des jeux que de nous faire oublier les problèmes et les difficultés de la vie quotidienne?
Je dirais le rôle des loisirs plutôt.
Il y a une théorie comme quoi le jeu serait un moyen de pratiquer ce qui fait notre survie, d'entraîner les jeunes avant leur passage à l'âge adulte. Les jeux des carnivores et les sports humains peuvent être vus comme un simulacre de chasse, les jeux de réflexion (échecs, ...) étaient réservés aux dirigeants...
Les MMOs seraient des entraînements à supporter travail à la chaîne ? Ou le travail du monde moderne tout court ? Metro (LFG), Boulot (cassage de mobs), Dodo (déconnexion) ?
Citation :
Il y a une théorie comme quoi le jeu serait un moyen de pratiquer ce qui fait notre survie, d'entraîner les jeunes avant leur passage à l'âge adulte. Les jeux des carnivores et les sports humains peuvent être vus comme un simulacre de chasse, les jeux de réflexion (échecs, ...) étaient réservés aux dirigeants...
Les MMOs seraient des entraînements à supporter travail à la chaîne ? Ou le travail du monde moderne tout court ? Metro (LFG), Boulot (cassage de mobs), Dodo (déconnexion) ?
Oulah tu vas chercher loin mais c'est une théorie
Ce qui n'est pas douleur est plaisir?
Essayez.... douleur quand on perds de l'xp?
Douleur quand on perd son perso?
Douleur quand on perd ses items?
Donc tout ce qui est le contraire est du plaisir
Donc effectivement gagner un level gagner des items etc etc
Je ne cherche pas le pkoi car il est different selon certaines personnes, ses intentions ses motivations
Attention ceci ne s'applique que pour notre raison qui est formatée selon moi en partie par notre language, enffet noir/blanc grand/petit etc etc etc.
Mais en realité c'est plus profond que ca mais on le sait pas, ou de maniere tres silencieuse a ce qu'il parait.
En gros la psyko c pour le noob ^^

P.S: Si vous avez compris ce que j'ai écris expliquez moi plz car j'ai pas tout suivi >_>
Seule la partie sur le MMO-usine est de moi, mais elle a du être formulée avant moi.

La chasse à l'item, il paraît que c'est notre instinct de cueilleur... Mais la course au level, au template optimisé, me semble très proche du culte de la performance en vogue dans notre société. Encore une fois nous croyons nous divertir et nous aiguisons en réalité notre instinct de survie...
Citation :
Publié par Celivianna
Quels genres de plaisirs peut-on offrir dans un mmog et où ça nous mène ?
J'ai entendu dire que c'était une sexualité parallèle

Le plaisir, je ne sait pas si c'est la bonne question.

Je me demande plutôt pourquoi
Citation :
Publié par Blasteguaine
Mais la course au level, au template optimisé, me semble très proche du culte de la performance en vogue dans notre société. Encore une fois nous croyons nous divertir et nous aiguisons en réalité notre instinct de survie...
Course au template optimisé ... peut-être pas. Mais course vers quelque chose de surhumain, sûrement.

On a tous mesuré notre totale médiocrité IRL. Manque d'(e temps ou de courage pour l') entraînement, insuffisance génétique, partialité des juges ? Mais on ne sera pas champion du monde de ski, d'athlétisme, d'échecs, de F1, d'escrime. On ne sera même pas en première série, ni en seconde, ni en troisième.

On ne sera jamais un artiste ayant une once de talent. Au mieux, on aura des copains qui nous diront gentiment "ah ouiii, sympa ton poème - chanson - gateau - tableau - photo ", mais c'est parce que c'est des copains, et qu'ils sont gentils.

On a peur des chiens, des araignées. On a peur des mouches.

On est NULS. Nuls de chez Nuls, Ratés & Cie.

Et oui, un jeu d'aventure, c'est aussi la fuite de cette médiocrité. Dans un jeu d'aventure, notre avatar va sortir du ruisseau. Lui, au moins, pourra volatiliser le roquet qui lui aboie aux basques d'une giclée d'énergie pure !

Ya pas que ça. Mais ça compte, oui.
Citation :
Publié par elp
Et oui, un jeu d'aventure, c'est aussi la fuite de cette médiocrité. Dans un jeu d'aventure, notre avatar va sortir du ruisseau. Lui, au moins, pourra volatiliser le roquet qui lui aboie aux basques d'une giclée d'énergie pure !
'When everyone is somebodee. Then no one's anybody.'

Trasuction : vous voulez de l'aventure et de la gloire ? Jouez à des jeux solo.
On peut trouver la gloire, au travers de la reconnaissance par exemple, autrement que par l'Uber farm, non au solo. Et l'aventure est plus exaltante à plusieurs. On quitte la médiocrité des NPC pour qui on "farm". Mais on n'est pas obligés de faire la course à être le plus fort. Enfin, je crois.
C'est un sujet très intéressant!

On oublie très souvent que jouer à un MMO DOIT absolument nous apporter du plaisir quelque part. Sinon à quoi bon ... ce ne serait qu'une perte de temps pur. Je me suis rendu compte parfois en jouant à AO que ... je n'y faisais rien de particulier que je ne pouvais faire dans la vie réelle (discuter, relever des défis communs pve, ...). J'étais le premier surpris que çà ne m'apportait strictement aucun plaisir particulier et j'ai arrété mon compte. (ce qui est con c'est que je me suis rendu compte de çà après 3 4 mois au top niveau ) C'était même assez difficile de me souvenir des réels moments de bonheur vécus dans le jeu...

Franchement, le seul plaisir qui m'intéresse dans un mmo depuis lors, c'est de pouvoir foutre sur la gueule d'un autre joueur, le pvp! Pour moi c'est vraiment le seul coté qui change par rapport à la vie réelle et qui m'apporte de l'excitement et par la même occase, du plaisir. Se voir confronté à une autre intelligence, c'est çà qui m'apporte le plus!

Il y a un phénomène que je n'aime pas du tout dans un mmo, c'est de tomber dans le piège de relever des défis totalement inintéressants, mais dont la réalisation nous procure un faux sentiment de satisfaction. Puisqu'on s'est débarrassé du fardot qu'on a relevé ... ouf! on peut aller dormir en paix ... J'essaye à tout prix d'éviter ce genre de situation (exemple : scéances de minage sans fin dans EvE, FARMING, grind la pêche dans WoW )
Mon plus grand plaisir au sein d'un MMO : la découverte et l'exploration de mon premier MMO en jouant avec mon meilleur ami

Que de moments intenses, de légendes urbaines auxquelles on a cru, la découverte des premiers items kikoolol etc. ...

Malheuresement ces plaisirs sont de l'ordre du passé, tout ça c'est connu pour moi et la mayonnaise ne prend plus
Oui les mmo jouent sur les illusions. Parfois la finalité du défi virtuel relevé ne nous apporte rien du tout même dans cadre stricte du jeu, mais on continue à les faire comme si c'était "la bonne conduite que devrait adopter notre personnage". C'est pervers car il faut avoir un sacré recul par rapport au jeu pour s'en rendre compte...

Parfois même à force de relever des défis inutiles, et en les accomplissant, on ressent le bonheur que ressentirait notre personnage en l'ayant effectué ... Les mordus des mmo un peu sentimentaux sur les bords échangent parfois leurs propres besoins de bonheur avec celle de leur perso. C'est un phénomène encore une fois perverse qui ne sert qu'à ... finalement nous soutirer de l'argent.

Il faut vraiment que les joueurs fassent une différence limpide entre leur propre bonheur de jouer à un jeu, et le "devoir" de leur personnage dans un monde virtuel dont les défis journaliers et les réussites journalières procurent du plaisir .. virtuel à un être ... virtuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés