interview d' AD

Partager Rechercher
15 personnes sur DnL.
20 joueurs par anim ( au delà, et d'expérience, il devient très difficile à un animateur de gérer la foule ), 2h pour une bonne anim, + 2h de préparation.
8h/jour et par animateur de boulot.
Statistiquement, avec 100 000 joueurs, il faudra 166 jours entre deux participations à une animation.

C'est bien ce qu'il me semblait, les effectifs d'AD sont totalement incompatibles avec les objectifs en terme d'animation.
Tres intéressant, j'aurai préféré qu'on me dise ce qu'il y aura à faire a part les animations de AD, mais bon ... j'espère juste que je serais bien présent ce 166ième jours. Pas que je me décide à sortir acheter du pain juste quand il se passerait quelque chose, enfin.
Citation :
Publié par Aratorn
15 personnes sur DnL.
20 joueurs par anim ( au delà, et d'expérience, il devient très difficile à un animateur de gérer la foule ), 2h pour une bonne anim, + 2h de préparation.
Statistiquement, avec 100 000 joueurs, il faudra 166 jours entre deux participations à une animation.

C'est bien ce qu'il me semblait, les effectifs d'AD sont totalement incompatibles avec les objectifs en terme d'animation.
ba pas spécialement il suffira qu'ils ciblent bien pour que l'animation puisse avoir une influence dans le jeu à chaque fois, je pense pas que ça sera de l'animation bête et méchante pour dire voila "on a balancé une animation qui va durer X temps" mais plutot en rapport avec l'évolution de Ganareth, ils devront suivre attentivement l'histoire du jeu crée par les joueurs pour bien cibler les animations
On verra bien.

Y a deux fautes sur la page de l'article. En tout cas, si AD continue sa progression et fait des choix judicieux, une entrée en bourse d'ici quelques années n'est pas à négliger...
Citation :
Publié par Aratorn
15 personnes sur DnL.

Quelles sont tes sources pour annoncer de tels chiffres ?
En quoi le rapport qualitatif d'une animation se base sur une durée quantitative de 2h ? Une animation ponctuelle mais pertinente ne peut elle pas être plus ludique et enrichissante ?

Entre parenthèse j'ai assuré du game mastering online (en aval et amont) pendant 2 ans dans une équipe de 8 animateurs + 1 coordinateur. Je m'interroge donc puisque l'ensemble des joueurs a continuellement bénéficier d'animations ponctuelles et/ou globales (différentes en terme de plaisirs mais pas moins intéressantes).

Gérér une foule pour un GM seul qui dispose de bons outils de mastering n'est pas des plus faciles. Expérience faisante cela est tout à fait possible. Sachant que pour les animations globales 2 à 3 GM peuvent intervenir et encadrer pleinement l'animation.
Le plus délicat à gérer étant les électrons libres.
Jsuqu'à présent je n'ai jamais vu d'intervention en provenance de GMs satisfaisantes. Que ce soit sur UO, EQ, DAOC, AO, AC2, SWG ou WOW. Donc j'aurais du mal à me satisfaire du commentaire d'une personne ayant géré ce type d'animation étant donné qu'aucune manifestation de ce type n'a été satisfaisante en terme de quantité/qualité jusqu'ici.

Alors j'attendrai de voir de quoi il en retournera sur DnL mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Citation :
Publié par Aveas
Quelles sont tes sources pour annoncer de tels chiffres ?
En quoi le rapport qualitatif d'une animation se base sur une durée quantitative de 2h ? Une animation ponctuelle mais pertinente ne peut elle pas être plus ludique et enrichissante ?
Pour les 20 ? De mon expérience personnelle. Une bonne anim, c'est entre 10 et 20 personnes, car c'est avec ce quota de personnes qu'on peut le plus facilement suivre une storyline. Au delà, il y a un effet de "bruit" qui apparaît, et qui s'amplifie très vite : dissensions dans les joueurs, joueurs qui s'en foutent mais qui rejoignent l'anim pour mater au cas où et qui nuisent à l'anim ( commentaires HS, flood en tous sens ), remise en cause du GM... Bref, gérer plus de 20 personnes devient très difficile.

Maintenant, on peut faire des anims très ponctuelles, quelques dizaines de minutes. Mais comme toute anim, ça nécessite un temps de préparation important, surtout dans un serveur sensé accueillir 100 000 personnes.

Maintenant, imaginons qu'on fasse intervenir 2 à 3 GMs sur une animation. Là, on peut en effet gérer un peu plus de monde. Mais 2 à 3 GMs, c'est une part non négligeable du staff dédié à une langue.

Tu dis que tu faisais partie d'une équipe d'une dizaine de personnes ? Mais pour animer un serveur à combien de joueurs ?
Sur T4C GOA, on pouvait trouver plusieurs anims et aides anims ( une petite dizaine de mémoire ) sur un serveur de 230-250 joueurs. Là on parle d'une autre échelle : 100 000 joueurs espérés en simultané.

Donc, je persiste : les effectifs annoncés par AD sont incompatibles avec la politique d'animation présentée par ce même AD, à savoir une implication massive et régulière des animateurs dans la vie du serveur.
A moins, bien sur, qu'AD ne fasse des animations que pour un cercle restreint de joueurs, auquel cas, l'immense majorité des joueurs ne verra d'animations que très épisodiquement.

Sinon, je m'inquiètes aussi pour la présence d'aides anims. J'espère qu'ils n'auront aucun pouvoir spécifique. Car honnêtement, quand on voit le comportement de certains membres du staff bénévole qui s'occupe de DnL sur les forums officiels, on peut-être plus qu'inquiet des risques de dérives et de copinage au cas où les aides anims obtiendraient un quelconque pouvoir sur les autres clients.
Citation :
Publié par Cyrus
On verra bien.

Y a deux fautes sur la page de l'article. En tout cas, si AD continue sa progression et fait des choix judicieux, une entrée en bourse d'ici quelques années n'est pas à négliger...
Le modelé d'AD fonctionne grâce à l'utilisation importante de bénévoles, dans une optique 100 % commerciale ( c'est à dire sans l'intervention de bénévoles)je doute que AD parvienne à assurer le même niveau de prestation pour des coûts identiques.
J'ai toujours eu de tres bonne remontée de la part de joueurs que je connais tres bien sur les animations mises en place par AD. C'etait sur le jeu Neocron, et ils avaient enchanté beaucoup de joueurs differents.

Ensuite je ne sais pas comment sont les outils prevus dans DnL pour les animations, ni comment seront les animations.

Il existe plein de type d'animation :

- De celle qui ne toucherons que tres peu de joueurs, voire elitiste avec celles beaucoup plus vaste qui mettrons en oeuvre des armées pour des batailles de barronie.

J'espere que AD saura faire un bon melange de tous les types possibles d'animations, et que cela pourra aller de la poignée de joueurs à la mobilisation de beaucoup de personnes.

Si il y a bien une chose en laquelle j'ai confiance dans DnL, c'est bien AD, j'avoue que j'aurai cesser de m'interresser à ce jeu si il ne restait pas AD.
Sauf que Neocron était un jeu de niche du fait de sa très faible population. Comparons ce qui est comparable. DnL veut jouer dans la cour des grands. Et dans cette cour aucune équipe d'animation n'a réussi à effectuer un travail satisfaisant qualitativement ou quantitativement pour l'ensemble de la communauté.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Ensuite je ne sais pas comment sont les outils prevus dans DnL pour les animations
Ils ont l'air bien, selon AD, ils disent ds l'interview :
"...
MP : Quelles sont vos possibilités d'animations ? Quels outils possédez-vous ?
AD : NPCube nous a livré des outils d’animations d’une puissance rarement égalée. Le monde est ce que nous voulons en faire et quelques clics suffisent à changer un paisible village de montagnes en un lieu de bataille d’une invasion de dragons.
..."
Citation :
Publié par Aratorn
......Sinon, je m'inquiètes aussi pour la présence d'aides anims. J'espère qu'ils n'auront aucun pouvoir spécifique. Car honnêtement, quand on voit le comportement de certains membres du staff bénévole qui s'occupe de DnL sur les forums officiels, on peut-être plus qu'inquiet des risques de dérives et de copinage au cas où les aides anims obtiendraient un quelconque pouvoir sur les autres clients.
Cette dérive est présente dans tous système de gamemastering basé sur le bénévolat, Ryzom pourrait en être une parfaite illustration.
Citation :
Publié par Idolatre
Cette dérive est présente dans tous système de gamemastering basé sur le bénévolat, Ryzom pourrait en être une parfaite illustration.
Et elle l'est :
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=19156

Il est fort à parier que nous pourrions assister à la même dérive dans DNL, vue que la population de Fan de ce dernier à su montrer son manque d'objectivité et de développer une attitude quelque peu hypocrite.
Ca fait peur ce topic. Surtout quand on sait que AD/NP3 recrute / a recruté dans les "grosses actives" guildes du forum officiel.

Mais curieusement, on retrouve des éléments connus... Tiens, ça, ça ne vous rappelle rien ?

Citation :
J'irai même plus loin ! Certaines discussions très critiques contre l'orientation du jeu ont vu débarquer des attaques majeures faisant passer les joueurs critiques pour des imbéciles, attaques émises par des joueurs très objectifs... des CSRs en fait ! Preuve d'une tentative déguisée de manipulation du forum.

Nos amis anglais ont posé la question de cette équité... je la pose moi aussi.

Je crains d'être banni du forum comme Thanys malheureusement pour avoir posé cette question qui me semble pourtant évidente !
Tant que les joueurs évoluerons dans l'univers de SOG, il n'y aura peu ou prou de problème. A part peut être de la frustration puisque nous ne savons pas de ce qui adviendra de nos avatars...
Le goulag pour certains ?

Mais dans la version définitive du jeu, imaginons le gros déséquilibre que cela pourrait causer !
De plus, un forum soumis au flicage intensif. Que du bonheur d'être citoyen de Ganareth, la milice clientine est là et vous surveille .
Citation :
Publié par Aratorn
15 personnes sur DnL.

Mes mdr

Tu prend des gm chinois ?
Selon ton calcul, l'abonnement suffirait juste a payer une anim part personne/semaine.

15GM ça sera mieux que la majorité des mmo, il auront largement le temps de recruter en fonction du nombre d'abonné.
Il y aura des anim a 10 fait en 5min sans préparation, et des grosse avec des centaine de personne, avec plusieurs jour de préparation.

<se demande ce que fait aratorn sur le forum de dnl, ça doit faire 2ans qui passe sont temps a le critiquer>
Ouais enfin je suis en partie d'accord avec les chiffres d'Aratorn sauf qu'on sait (enfin ... je sais, ou nous sommes quelques un à penser, faut prendre des gants) qu'il n'y aura jamais 100 000 joueurs en simultané, si c'est le nombre d'abonné tout court ca sera deja trés bien, bref si le jeu sort dans un bon état et jouable avec tous les retards et ses graphismes qui commence à dater je miserai plutot sur une population équivalente à Eve online avec +-20k de joueurs en heure de pointe dans le cas le plus optimiste.
Et là du coup le nombre de GM me parait suffisant.
Citation :
Publié par Aratorn
Maintenant, on peut faire des anims très ponctuelles, quelques dizaines de minutes. Mais comme toute anim, ça nécessite un temps de préparation important, surtout dans un serveur sensé accueillir 100 000 personnes.
Le propre de l'animation ponctuelle c'est qu'elle ne nécessite pas/ ou très peu de préparation en amont. Il s'agit généralement d'animation improvisée s'inscrivant dans la saison courant de la storyline ou dans le background.

Citation :
Publié par Aratorn
Maintenant, imaginons qu'on fasse intervenir 2 à 3 GMs sur une animation. Là, on peut en effet gérer un peu plus de monde. Mais 2 à 3 GMs, c'est une part non négligeable du staff dédié à une langue.
On retrouve en générale 1 ou 2 master dédiés à l'animation à proprement parlé (investiture de rôles, FX, etc) et 1 master dédiés à l'encradrement (débordements, etc).
Un GM expérimenté doté de bons outils de mastering est un véritablement omniscient ("divin").

Citation :
Publié par Aratorn
Tu dis que tu faisais partie d'une équipe d'une dizaine de personnes ? Mais pour animer un serveur à combien de joueurs ?
Sur T4C GOA, on pouvait trouver plusieurs anims et aides anims ( une petite dizaine de mémoire ) sur un serveur de 230-250 joueurs. Là on parle d'une autre échelle : 100 000 joueurs espérés en simultané.
J'ai passé 2 ans (riche en expérience et pas toujours simples !) à faire un mastering sur Orbzyx un serveur émulé d'UO. On comptait une moyenne de 400 joueurs connectés simultanément (jusqu'à 700 en période d'affluence). Pour une équipe de 8 animateurs (une moyenne de 3 connectés simultanément).
Citation :
Publié par Aveas

J'ai passé 2 ans (riche en expérience et pas toujours simples !) à faire un mastering sur Orbzyx un serveur émulé d'UO. On comptait une moyenne de 400 joueurs connectés simultanément (jusqu'à 700 en période d'affluence). Pour une équipe de 8 animateurs (une moyenne de 3 connectés simultanément).
tu parles de ton expérience sur Zyx .... un shard Uo où il y avait beaucoup a redire ... pour argumenter qu'il est possible de faire de bonnes anims avec une population de 100.000 joueurs estimé ?

Déjà il faudrait que ca puisse être faisable le Roleplay sur un MMORPG annonçant 100000 joueurs. j'attend de voir ca ! On va se marrer !

Pincez moi ! 700 joueurs sur Zyx !!
Citation :
Publié par Aveas
Lol excuses moi mais bon, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, deja le nombre de probleme augmente exponentiellement avec le nombre de joueur, ensuite les contraintes sont pas du tout les mêmes sur un serveur commercial d'un serveur gratuit (et illegal de surcroit) et enfin le type de clientele n'est pas du tout la même non plus, sur un shard gratuit UO de mes quelques experience j'ai pu constater un nombre plus important de roleplayer (qui joueront le jeu et vont pas foutre le bordel avec des 'C KWA LE RP !!!§§§§§ et puis sur un shard gratuit tu peux virer les gens reloud, sur un serveur commercial si le joueur reste dans la charte tu peux rien y faire)
Les joueurs sont contraints d'accepter une charte. Ils se doivent ensuite de la respecter. Libre à l'équipe de l'établir de manière plus ou moins restrictive ?

100 000 joueurs ? Bien que je sois convaincu du potentiel de DnL je ne crois pas qu'ils réussissent à réunir 100 000 joueurs simultanément dans un premier temps. A long terme peut être mais d'ici la les moyens pourront être adaptés proportionnellement à la charge de clients. (donc plus d'animateurs.)
DnL semble également viser une niche de joueurs plus orientés roleplay.

Pour avoir fréquenté de nombreux MMORPG (pour ne citer qu'UO, EQ, AC2, Neocron, Daoc, SG, Ryzom) je n'ai jamais vu des animations réunissant à l'écran 10 000 joueurs, sans même parler de 10 000 parlons de 2000 joueurs.

Donc d'ici à voir des animations impliquant 100 000 joueurs avec une équipe restreinte on a le temps. Et ils ont le temps de voir les choses venir.

Bref je reste convaincu qu'ils disposent la d'une bonne base en terme d'équipe d'animation.

Citation :
les contraintes sont pas du tout les mêmes sur un serveur commercial d'un serveur gratuit
En quoi les contraintes ne sont pas du tout les mêmes ? Je pense que les similitudes sont plus nombreuses que les différences. L'aspect profit étant la variable clé.
Citation :
Publié par Aveas
Les joueurs sont contraints d'accepter une charte. Ils se doivent ensuite de la respecter. Libre à l'équipe de l'établir de manière plus ou moins restrictive ?
Quand y a des sousous à se mettre dans la popoche avec les abonnement en général on évite justement.
Encore plus quand serveur unique, quand y a plusieur serveur dont des serveur dit 'RP' on voit déja que ca reste plutot 'souple' alors sur un unique serveur où roleplayer et les autres jouent ensemble...

Citation :
100 000 joueurs ? Bien que je sois convaincu du potentiel de DnL je ne crois pas qu'ils réussissent à réunir 100 000 joueurs simultanément
J'ai pas dit le contraire cf mon post plus haut où je dit qu'on sais trés bien que s'il y a comme sur Eve 15-20k en heure de pointe ce sera déja tres bien, dans le scenario le plus optimiste à mes yeux

Citation :
Donc d'ici à voir des animations impliquant 100 000 joueurs avec une équipe restreinte on a le temps. Et ils ont le temps de voir les choses venir.
Relis la remarque d'Aratorn, personne à dit d'animer pour 100 000 joueurs en simultané, il dit justement que sachant qu'une anim se deroule bien si le nombre de joueurs n'est pas trop important il faudrait en moyenne 6mois pour que chacun en voit une (c'est une statistiques hein on va pas pointer avec notre ticket dans une file d'attente) au vu du nombre de GM

Citation :
En quoi les contraintes ne sont pas du tout les mêmes ? Je pense que les similitudes sont plus nombreuses que les différences. L'aspect profit étant la variable clé.
Bah si desolé un GM peut pas faire tout et n'importe quoi sur un serveur commercial où les joueurs sont des clients, où il est lui même employé par une boite il se devra de suivre la ligne directrice qu'on lui impose et certainement deposer un cahier des charges pour les grosses anims afin de savoir notamment si c'est techniquement faisable (tu fais pas une invasion de mob sur une ville si tu sais pas que le serveur va le supporter vu qu'un serveur qui crash c'est de l'argent qui s'en va bon ce n'est qu'un exemple mais c'est valable pour un peu tout qui à une grosse influence sur le monde)
Concernant les 6 mois pour voir une animation :
- Si AD ne pratique que des animations lourdes s'inscrivant dans une story line. Les joueurs iront d'eux même vers les animations. ( Qui n'a jamais reçu un tell "animation à Biduville ! Viens vite ! " ? )
Les autres (ceux qui fuient la foule, ceux qui ne souhaitent pas prendre part à la vie RP du serveur) s'en écartent d'eux même. Tant mieux pour eux, tant mieux pour nous !
- Si AD pratique la même politique d'animation que sur Neocron les joueurs bénéficierons d'animations ponctuelles s'inscrivant dans le background. Ce qui multiplie d'avantage la chance de bénéficier d'une animation.

Citation :
Bah si désole un GM peut pas faire tout et n'importe quoi sur un serveur commercial où les joueurs sont des clients, où il est lui même employé par une boite il se devra de suivre la ligne directrice qu'on lui impose et certainement déposer un cahier des charges pour les grosses anims afin de savoir notamment si c'est techniquement faisable (tu fais pas une invasion de mob sur une ville si tu sais pas que le serveur va le supporter vu qu'un serveur qui crash c'est de l'argent qui s'en va bon ce n'est qu'un exemple mais c'est valable pour un peu tout qui à une grosse influence sur le monde)
Cela dit en passant nous avions des procédures très strictes quand aux projets d'animation que nous menions. ("Cahier des charges", Discution entre les membres de l'équipe, Coordination, Validation et enfin Suivi).

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés