Réflexion ouverte d'un joueur passioné

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vois beaucoup de joueurs qui se plaignent de ne plus s'amuser, de se lasser de Dofus...Outre la possibilité que le jeu ne leur convienne pas j'ai souvent remarqué que cela était du à un manque de "gestion" de leur vie.

Personnelement je joue depuis mai 2004, j'ai déjà eu des moments de déprime, de solitude, de joie, etc... j'ai recommencé plus de 20 fois mon personnage, pour de multiples raisons, j'ai été "Hardcore Gamer" en jouant des 18 heures par jour...ce qui fait qu'après 18 mois de jeu, je ne suis "que" niveau 46 actuellement avec mon personnage...au lieu d'être niveau 160 comme beaucoup qui ont commencé en même temps que moi (voir après).

Ces 18 mois m'ont apporté beaucoup de choses, des amis virtuels, certains sont devenus réels, j'ai même rencontré l'amour avec un grand A sur Dofus.

Actuellement je joue facilement 5 à 10 heures par jour, ma vie personnelle me le permet, et j'en profite, car pour pouvoir vraiment profiter de Dofus il faut du temps, beaucoup de temps...

Quattendons nous d'un MMORPG? Qu'il nous divertisse, sur du long terme contrairement aux jeux solo, que nous puissions jouer avec d'autres personnes, ...

De ce côté, Ankama Studio n'a de compte à recevoir de personne, une créativité rarement vue, un univers unique, une longévité qui fait que Dofus est à mon avis un des MMORPG les plus "dur" en terme de progression (si on veut vraiment l'utiliser à fond, métiers etc...), un prix plus que raisonnable, une approche amicale et sympathique envers les joueurs, et j'en passe...

Comme tout jeu, il faut s'imprégner du jeu, y entrer pour en profiter, manger, respirer, parler Dofus...mais attention il faut être capable de sortir la tête du bocal de temps en temps...sinon c'est droit dans le mur de la lassitude que l'on fonce.

Je joue depuis ma plus tendre enfance (j'ai 31 ans), de l'Amiga 500 au PC Pentium 4, de la NES à la Playstation 2 , ma passion m'a fait connaître bon nombre d'expériences vidéo-ludique, et même si mon portefeuille n'a pas toujours apprécié cette passion, je ne regrette rien.

Cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie professionnelle active, d'avoir des amis, de profiter de la vie, c'est juste ma passion, je sort pas en boite, j'ai 3 films DVD en tout dans mon salon, j'ai pas de voiture par choix, mais tous les jours je peux m'amuser sur mon jeu favori...Après 5 heures d'XP ou de Craft, je prends mon vélo ou je vais marcher une heure, une après midi, ca rafraîchi l'esprit, et quand je reviens le soir, je suis content de retrouver mon monde imaginaire...

Quand Dofus s'arrêtera, j'aurais sûrement l'âge d'être père (si la vie le veut), j'aurais d'autres responsabilités, d'autres "priorités", mais jamais je ne mettrais ma passion au placard.

Nous sommes dans une société prônant l'individualisme, et pourtant les MMORPG n'ont jamais eu autant de succès, paradoxe? ou porte de secours? Plongons nous dans un monde imaginaire afin de réaliser des choses que nous ne sommes pas capables de faire dans la vraie vie?

Il est bon de "plonger", le tout est d'avoir une corde nous permettant de remonter quand nous en avons l'envie ou le besoin, la vie est longue quand on s'ennuie, mais tellement courte quand on s'amuse (comparez 1 heure d'attente chez le médecin et 1 heure de jeu sur Dofus)...le tout est de ne pas passer à côté de choses essentielles à l'épanouissement personnel et communautaire.

Jouez à Dofus, c'est un jeu splendide, mais profitez également des petites choses anodines de la vie, qui feront que jamais vous ne vous lasserez de quoi que ce soit.

Je préfère que la vie soit courte mais en m'amusant à chaque seconde...

P.S: ne cherchez pas une raison à mon message voué à être locké, c'est juste une réflexion personnelle à 00h00...

D'une certaine façon, ça à l'air d'être un hommage à Dofus.
Un jeu, qui est plus qu'un jeu. C'est un monde imaginaire que l'on nous aide à nous recréer, le même que lorsqu'on est enfant, ou il y a des gentils, et des méchants, mais que au final, tout le monde marche main dans la main. Alors que IRL les gens ne se regardent pas, ne s'assistent que rarement et penses plus à eux même qu'à leur prochain.
Je ne penses pas pouvoir faire ressortir via le texte ce que j'ai compris du post de Edwardian, mais en quelque sorte, je penses que je le comprends. Jouer à dofus permet de s'évader le temps d'une partie.
L'équilibre en toutes choses est le secret d'une route qui a des ressources pour ne pas se perdre.

Il faut savoir diversifier la source de son bonheur afin que l'effacement d'une chose n'entraîne pas le mal être d'une vie.

Living, is little by little, leaving a bit of onself in the others'minds.

Vivere, è lasciare poco a poco, un po' di se nello spirito degli altri.

Vivir, es paulatinamente dejar, un poco de si mismo en las mentes de los demas.

Leben, ist stück für stück, einen teil von sich in den geisten anderer zu hinterlassen.

Vivre, c'est laisser peu à peu, un peu de soi dans l'esprit des autres.


Citation :
Publié par Eleonie
Il faut savoir diversifier la source de son bonheur afin que l'effacement d'une chose n'entraîne pas le mal être d'une vie.


Je te souhaite de ne jamais tomber amoureuse alors.
Oula, un sujet philosophique... Faites attention, l'intelligence vous guette, bande de kévins... *troll*

Zoudoul, elle n'a jamais dit qu'elle y arrivait Elle a dit qu'il fallait essayer... De toutes façon, accepter la mort et la disparition comme une chose naturelle est une voie plus rapide vers l'accomplissement (si le terme est choisi) que la diversification des... dépendances ? L'homme cherche une source de bonheur, et dans sa vanité et dans son égoïsme il comprend vite que les autres sont nécessairement trop instables pour en être une, mais il se fourvoie à nouveau en pensant qu'il peut considérer sa propre vie comme une source de bonheur. La perfection serait de considérer le tout comme une source de bonheur, pour être certain de n'être jamais malheureux, même dans la mort. Le plaisir c'est de vivre, pas d'avoir vécu, faut-il en être amer au moment de mourir ? Tourner une page, est-ce souffrir pour la page précédente, ou jouir de la suivante ? Malheureux celui qui ne se lasse pas, car la vie est apparement une distraction pour gens qui se lassent.

On dérive du sujet, peinards.

Quant à la phrase d'Eleonie, melodramatiquement recopiée en plusieurs langues (chacun ses défauts, il vaut mieux un excès de romantisme qu'un excès de cynisme, je suppose) : Vivre, c'est laisser peu à peu un peu de soi dans l'air. Ce qu'en fait le vent n'est, finalement, qu'une chose annexe. Quelle importance ?
__________________
Ange http://sylvaniefilm.free.fr/uploads/smilley.gif
Citation :
Publié par Zoudoul
Je te souhaite de ne jamais tomber amoureuse alors.
Je suis déjà amoureuse, mais je ne place pas toute ma vie dans l'amour, comme il n'est pas bon de placer tout sa vie dans Dofus

L'équilibre vous-dis-je, l'équilibre : je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que c'est nécessaire.

Citation :
Publié par Ange Musicien
Quant à la phrase d'Eleonie, melodramatiquement recopiée en plusieurs langues (chacun ses défauts, il vaut mieux un excès de romantisme qu'un excès de cynisme, je suppose) : Vivre, c'est laisser peu à peu un peu de soi dans l'air. Ce qu'en fait le vent n'est, finalement, qu'une chose annexe. Quelle importance ?
Laisser des traces et en garder soi même des autres, c'est la source de notre construction, de nos souvenirs, de notre avenir.

Comme dans l'Auberge Espagnole de larges horizons nous construise de larges bonheurs, c'était mon clin d'oeil multiluiguiste.
Salut Sven,
Du bref passage dans notre guilde, je reconnais bien ta façon de penser dans ce message (preuve que ce que tu dis est sincère).

Je te rejoins sur ta philosophie à laquelle je pense pouvoir attribuer le titre (si j'ai bien compris): Le MMORPG et la vie.

Je pense que ton message aurait eu plus de portée avec une conclusion, 3 lignes qui résume tout! Ca ca pête

Bien à toi
Solidworks - Bras droit des red-dragon
Citation :
Publié par Eleonie
Je suis déjà amoureuse, mais je ne place pas toute ma vie dans l'amour, comme il n'est pas bon de placer tout sa vie dans Dofus

L'équilibre vous-dis-je, l'équilibre : je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que c'est nécessaire.
On a décidément pas la meme philosophie...
C'est marrant mais j'ais encore envie de te répondre par cette jolie réflection d'une Dofusienne que j'aime beaucoup:

Citation :
Le bonheur.
Un soupçon de plaisir
beaucoup de discipline
Un bon tiers de raison
Le reste de prudence
ça vous fait un bonheur.
Mais deux tiers de plaisir
Un peu de déraison
Sur un soupçon d'ivresse
Ce serait autre chose...
Citation :
Publié par Edwardian
...mais attention il faut être capable de sortir la tête du bocal de temps en temps...sinon c'est droit dans le mur de la lassitude que l'on fonce.
Tu peux m'expliquer comment on fait ?

Parceque ces derniers jours, je passe des heures à rien faire, à rester collé tel un zombie devant Dofus, sans savoir décrocher ...

Je trouve ton hommage à Dofus très beau, et très bien dit.


Mais il ne faut pas abuser de Dofus, comme de n'importe quel jeu.

Quand tu dis que tu passe presque 10h par jour sur ton écran.... J'en passe maximum 4, et ça ne m'empêche pas d'adorer Dofus. Et sur ces 4h, je passe même pas 1h30 à xp.... Je m'amuse, je fais du RP, et ça c'est ce que j'aime le plus dans les MMORPG, surtout dans Dofus.

Quand l'on compare le niveau RP par rapport à certain MMORPG... On est heureux ! Dans la plupart, y'a des "Jmapel Kevin, g 11ans, gème le foot et mangé dé chizebeurgeur"




J'en profite pour dire à tout ceux qui ont participé à la création ou à l'évolution de Dofus : Merci
*Regrette d'être nul en français pour exprimer son accord total avec Edwardian*


Je ne sais pas quoi dire, seulement moi aussi je passe des heures devant le PC, la vie de me permet pas de passer plus de temps que possible derriere l'écran ( lycéen ), et la je tombe dans la spirale infernale du nolife, je fais passer Dofus avant les cours et hélas au détriment de mes notes. Dofus diverti beaucoup et à son coté RP assez bien développer malgré tous les "ouin ouin" que les joueurs n'ayant pas ce qu'il veulent du jeu proférent. Le jeu est très bien tel qu'il es, continue de se développer, pour le plaisir de chacun, et si vous n'êtes pas content, pour certains ( je n'ai pas d'exemples sous la main ), arrêtez Dofus, trouvez un autre MMORPG, mieux ou du même niveau, pour le même prix, je ne trouve pas de défault à ce jeux si ce n'est qu'il est trop attrayant .

Skwi ( vas voir un beau HS à coté de sa copie, comme en cours... )
Lol.

Faut aussi se rendre compte qu'on est accro à un jeu vidéo ...

J'en imagine déjà, qui pour l'instant n'ont aucune vie sociale, quand un jour ils se décideront à sortir dehors ...
Ils rencontrent quelqu'un qui leur plaît ...
Ils discutent ...

Quelqu'un qui lui plaît : "-C'est quoi tes hobbies ?
No-Life -Un jeu vidéo, j'y joue depuis un an et j'arrive pas à le lâcher, je suis accro ( s'en suit le "lol" IRL, qui fait bien ... pitié ... )
Q -Ok, euh je doit te laisser, amuses-toi bien ...
N-L- Wé, ok mdr ! on s'échange des e-mail hein !"

Rencontre gâchée ...

Enfin j'ai juste écrit ça pour m'amuser, si ça se trouve monsieur/mademoiselle N-L s'en sortiras mieux ...



( Je sais, je suis pathétique, mais j'essaye de vous faire rire un peu ^^' )
Citation :
Publié par NyKo
Lol.

Faut aussi se rendre compte qu'on est accro à un jeu vidéo ...

J'en imagine déjà, qui pour l'instant n'ont aucune vie sociale, quand un jour ils se décideront à sortir dehors ...
Ils rencontrent quelqu'un qui leur plaît ...
Ils discutent ...

Quelqu'un qui lui plaît : "-C'est quoi tes hobbies ?
No-Life -Un jeu vidéo, j'y joue depuis un an et j'arrive pas à le lâcher, je suis accro ( s'en suit le "lol" IRL, qui fait bien ... pitié ... )
Q -Ok, euh je doit te laisser, amuses-toi bien ...
N-L- Wé, ok mdr ! on s'échange des e-mail hein !"

Rencontre gâchée ...

Enfin j'ai juste écrit ça pour m'amuser, si ça se trouve monsieur/mademoiselle N-L s'en sortiras mieux ...



( Je sais, je suis pathétique, mais j'essaye de vous faire rire un peu ^^' )
lol.. hélas c'est la triste véritée....
Citation :
Publié par Skwi
lol.. hélas c'est la triste véritée....
il y a une difference entre un simple jeu video et un mmo, depuis 5 ans de mmo j'ai eu beaucoup d'amis et une vie sociale epanouie. par contre c'est comme dans toute rencontre, faut pas se borner a la vivre a travers le medium originel.

j'entend par la qu'avoir des amis rencontrés dans un mmo et les voir que dans un mmo c'est malsain, alors qu'avoir rencontré ses amis sur un mmo et sortir avec, la oui. ( quitte a parler de mmo autour d'un verre )

jouer a doom pendant 10h par jour c'est ne pas avoir de vie sociale. parler a des gens pendant 10h par jour via un jeu video, ça se discute deja plus.
Citation :
Publié par NyKo
( Je sais, je suis pathétique, mais j'essaye de vous faire rire un peu ^^' )
Et tu y arrives Nyko . Je pense que tout joueur/se de dofus qui y passe au moins une heure par jour s'est déjà retrouvé en face d'une personne qui avait les yeux grands ouverts et qui se demandait l'intérêt de ce dont la personne était en train de lui parler.

Hum.... Bon après il me semble que la source de ta réflexion se trouve dans ton "Je vois beaucoup de joueurs qui se plaignent de ne plus s'amuser, de se lasser de Dofus....". Donc tu veux montrer que toi tu ne t'ennuies pas, qu'il faut savoir prendre du recul devant le jeu etc....

Bon ben il n'y a pas grand chose à dire là dessus, d'ailleurs tu le dis toi même à la fin de ton post. Je voudrais, pour ma part, tout de même ajouter une ou deux pierres à l'édifice.

D'une part, ben.. euh ... comment dire, on peut s'ennuyer et il faut pas présenter cela comme un mal. Personnellement je ne m'ennuie pas non plus et je ne pense que cela sera possible un jour (tout simplement car je m'amuse avec des gens, ma guilde, dont la recherche de profit et de puissance n'existe presque plus, et que seul un amusement pur reste). Mais si on s'ennuie, je ne pense pas qu'il faille chercher forcément un remède miracle. Ce jeu (oui oui c'est un jeu) se terminera bien un jour. Je ne dis pas ça de façon pessimiste pour les devs mais aucun jeu n'est infini. Le problème aujourd'hui c'est que lorsque que l'on s'ennuie, on se dit que l'on a passé trop d'heure pour tout abandonner maintenant. Ben désolé, mais les heures passées le sont et le jour où tout cela terminera, elles n'auront plus aucune représentation comme elles peuvent l'avoir aujourd'hui dans le personnage de part sa puissance, son étiquette, son équipement, sa manière d'être etc... Bref tout à une fin....je fais notamment un signe à celestien, réagis!!!

D'autre part, le meilleur moyen d'éviter l'ennui, c'est de jouer véritablement à un jeu "sociale" et "multijoueur" il n'y a pas de secret. Voir des gens passer des heures au même endroit pendant des jours et des jours sans jamais parler à personne à part par grognement pour finalement atteindre un niveau de puissance qui résumera la communication qu'on a avec eux à :

-"tu as combien en force ou intel"
-"viens on va faire le meulou, waa tu soignes à 80"
-"génial j'ai dropé mon deuxième dofus emeraude"
-"comment ça tu fais 20 en dégâts de pluss que moi, attends je reviens dans deux semaines après m'être isolé sur moon, on verra qui fera le malin"
-bla bla bla bla

Je ne dis pas que l'on ne peut pas s'amuser de cette manière, je dis juste que pour ma part, notamment dans les jeux en solo, je n'ai jamais trouvé meilleur moyen de m'ennuyer avec un jeu qu'en le faisant trop vite.

Hop hop hop tiens c'est l'heure de couper net ce que j'étais en train d'écrire car c'est ça qui est bon.

Live long and prosper!!
"-"tu as combien en force ou intel"
-"viens on va faire le meulou, waa tu soignes à 80"

-"génial j'ai dropé mon deuxième dofus emeraude"
-"comment ça tu fais 20 en dégâts de pluss que moi, attends je reviens dans deux semaines après m'être isolé sur moon, on verra qui fera le malin"
-bla bla bla bla

"

C'est pathétique, tout simplement ce sont des personnes qui n'ont pas un langage RP mais "de joueur".

Ce jeu (à mon avis, en tout cas c'est comme ça que je le joue) est à prendre comme une vie réelle, c'est-à-dire qu'il ne faut pas se borner à jouer toujours de la même manière, ni avec les mêmes personnes. Le jeu ne se borne pas à des parties d'XP ou de drop, c'est un tout. Il faut réussir à se créer une "vie réelle" dans l'irréel .... sans pour autant passer des heures sur DOfus.

On ne doit pas rechercher les niveaux, ou la puissance : ça vient bien trop vite à mon avis

Je me rappelle mes démêles avec une troupe de Bouftous lorsque j'étais lvl 20 : là, j'avais le coeur qui battait la chamade !!

De là à dire que c'est la puissance qui tue le jeu (pour ne pas dire qui ramollit les cervelles, et qui transforme le plus sympa des joueurs en un grobill plein de vent ...)

Médicalement.

Chijou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés