s'habiller en marque est-il un manque de confiance en soi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par groiink
s'habiller en marque est-il un manque de confiance en soi?
La question implicitement concerne les jeunes ?

Parce que dirons nous, à partir d'un certain âge et d'un certain pouvoir d'achat la question n'a pas le même sens...
La plupart de mes vetêments sont de marque (pas forcement les plus populaires chez les djeunz) pour la raison suivante : la qualité est bien souvent meilleure.

Ne serait-ce que pour les chaussures. Une paire de chaussures de marque générique (qu'on trouve dans les magasins genre eram/andré/bata/halle aux chaussures) me durent environ 6 mois, alors qu'avec des chaussures d'autres marques (plus onéreuses cependant) ca me dure au moins 2 ans, donc sur la durée, ca revient meme moins cher, et je suis pas fan de shopping don cmoins j'y vais plus je suis content

Sinon c'est aussi une sensation quand on porte les vetements je prefere payer un vetement un peu plus cher (quelque soit la marque) pour avoir une meilleure qualité et me sentir bien dedans. Puis généralement les Tshirt à 5€ c'est pas cher, mais c'est souvent mal coupé et super chiant a repasser!
Et les vêtements de marques dégriffés ça compte ? :/ ...

J'avais pris l'habitude de m'habiller avec des fringues pas trop cher et depuis qu'on m'a offert 2 jeans de marques (For Men non ce n'est pas un magasin homo) , je préfère largement dépensé 3 a 4 fois + de thune dans des fringues et en acheter moins souvent ...

Et pour les chaussures, obligatoirement de la marque ... j'ai testé l'expérience des chaussures à 15 euros , non merci ...
Citation :
C'est juste que certaines personnes s'identifient plus à tel type de vêtement, et perso par exemple j'achète des jeans levis, certes c'est pas 20€ mais au moins je sais que je vais pas le déchirer en 2 mois comme certains.
Bah Levis ça reste relativement classique et pas très cher, j'en mettais avant, mais les coupes étaient vraiment pas folichones.
Manque de confiance en soi je sais pas, mais manque de personnalite certainement. (Enfin je parle des marques djeun's, apres au contraire le choix de la marque reflete pas mal la personnalite, contrairement a ce que dit le proverbe)
Moui, enfin c'est aussi parce qu'on peut aimer s'habiller avec gout. On est pas obliger de se saper comme des sacs poubelle juste pour faire plaisir.
Je suis très porté marque, car généralement ce qui me plait se trouve être une marque..bon en même temps quand je fais les magasins je les fais pas dans des Hard Discount.

Mais si les jeunes, j'suis pas vieux hein, s'habillent en marque c'est peut-être par sentiment d'appartenance à un groupe auquel ils tentent de s'identifier, ou d'identification sociale. Mais à n'en pas douter que si ils trouvaient ça laid ils ne l'achèteraient pas.
Citation :
Publié par Elegyr Menahel
NIKE à 13/17 ans, c'est du même ordre que Louis Vuitton/CHANEL/DIOR/PRADA à 30/40 ans . C'est toujours la même catégorie d'individu qui a besoin de s'exhiber, de manifester grossièrement qu'ils ont des moyens (ou veulent donner l'illusion qu'ils en ont)...
Tu sais parfois (et je parle plus pour la deuxième tranche d'âge) le fait que l'on a réellement les moyens, l'envie et le goût de s'acheter des marques.

La différence entre ce qui est ostentatoire et discret et bien entendu ce qui signe ce que tu as acheté : soit un vêtement que tu apprécies en tant que tel, soit un signe extérieur... un marqueur social.

Bien entendu quand on est en besoin de ce marqueur social, c'est que en général on est loin du niveau économique qui y correspond.

D'ailleurs la plupart des grandes marques, ou simplement des marques relativement chères sans être de grandes marques (Ugo Boss me vient à l'esprit), "markettent" ce type de consommation avec un catalogue sobre pour l'essentiel, dans lequel tu vas trouver quelques articles avec des logo agressifs dans tous les sens.

Je conforte d'ailleurs aussi les sous-entendu sur BMW, à force d'être achetées pour ce qu'elles sont censées manifestées du conducteur, ces voitures repoussent ce qui devrait son vrai coeur de cible.

Sans parler du fait que tout le monde semble oublier que ce sont des putains de propulsion.
L'être et le paraître, certains on besoin de paraître car quoi qu'ils fassent il ne seront jamais que le pâle reflet d'une communauté ou d'une identité, ils auront l'impression d'appartenir à quelques chose alors qu'en fait bah c'est creux et sans intérêt.

D'ailleur il n'y a pas que les marques si on regarde bien certains avatar et l'effet mouton que cela a entraîné ici même. hormis les premiers qui ont eu une idée et se sont démarqué par leur originalité combien n'ont suivit cette mode que par simple envie de croire qu'ils étaient autre chose que des anonymes derrière leur écran ?

Les marques c'est exactement la même chose.

Je serais plus intéressé par un SDF ou une personne qui cherche a sortir de la banalité que par une bande de clone sapés en XXXX, l'avantage c'est que certains profite de cet effet mouton pour faire du profit, celui la même sur lequel ces personnes crachent en les traitant de sales Bourges, c'est sur que ces Bourges doivent bien se marrer.
mouai moi ce que j'en dis...
c'est que de temps en temps, quand jfais les magasins, jvois des vetements "pas cher", des sous marques, ou "sans marque", et jme dis, qu'est ce que c'est laid, la coupe de la chemise est a chier, la qualité est a chier, la couleur est a chier. bref, c'est a chier.

par contre quand jfais les magasins de grandes marques, ben soit je me dis la meme chose: "putains ils ont pas honte de vendre une merde pareil a ce prix là !!", soit jme dis , ah sympa la chemise ...

personellement j'achete beaucoup plus de vetements de marque haut de gamme, parce que le look me plait, la qualité aussi. et quand c'est vraiment trop cher sans raison (le vetement n'a rien de spécial, y'a le meme style de partout mais moins cher) , ben je vais voir ailleurs.

En tout cas, je choisi selon le look, la qualité, et le prix (si le prix en vaut la peine).

Ca fait belle lurette que je suis plus en primaire ou au college , a compter combien de thune je porte sur moi pour comparer avec mon voisins et lui dire OLOL SALE PAUVRE JTE CAUSE PLUS.
Citation :
Publié par Chobits Chii
Peut être que s'habiller en marque est lié à un manque de confiance en soi pour certaines personnes mais je doute que ce soit le cas de la majorité Divers critères peuvent rentrer en jeu :

- besoin d'affirmation de soi
- besoin de qualité (durabilité, esthetique...)
- besoin d'appartenance à une communauté

etc...
Et le goût personnel n'entre pas en jeu ?

Mon mari adore les chemises Hugo Boss, ils les trouvent plus agréable à porter que les autres marques (ou non griffées) et pourtant à part à l'intérieur du col aucune marque n'est apparente.

Pour ma part j'adore les sacs Gucci, oui la griffe est apparente puisque monogrammes (pour ceux qui reconnaissent) mais ce n'est pas la raison de mon choix mais simplement parce que cette maroquinerie fabrique des sacs qui me font rêver. Très souvent quand je vois un Gucci c'est le coup de foudre.
Par exemple les sacs Dior sont moches à mourir (tout en rose bonbon cette année ), il ne me viendrais pas à l'idée de les porter juste parce qu'ils sont griffés.

En plus avec les vêtements ou accessoires griffés la qualité et la coupe sont indiscutablement un plus.
Donc c'est un choix personnel de goût et en aucune façon un besoin de s'affirmer ou autre niaiserie du genre
Moi je porte que des fringues cousues avec amour par des enfants de moins de douze ans. Je ne me fais pas payer, non plus, pour trimballer une publicité sur mon épaule/torse/pied.
C'est ça la classe.

Et vous ?
Porter des fringues qu'on aime passe avant le reste. Qu'importe si ce sont des vêtements griffés ou pas.
Maintenant la question de savoir si j'aime une fringue parce qu'elle est marquée ne se pose pas : J'achète parce que l'esthétisme du vêtement me plait. La marque n'entre pas en ligne de compte.

Là aujourd'hui je porte un pull oakley pas parce que c'est un oakley mais parce que la couleur va bien avec un jean que j'ai. (je l'ai acheté pour le mettre avec ce jean)
Mon jean est un 501 parce que connement j'aime la coupe.
Mes chaussures sont des Van's parce que c'est les seules que j'aie trouvées à être totalement noires.

Marques addicted ou consommateur qui sait ce qu'il veut ?

Il y'a des moyens autrement plus subtils et pertinents de montrer qu'on a de l'argent que de se revêtir de marques.
Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Ce thread devrait être lock, il n y a aucun débat si ce n'est faire de la psychologie de comptoir sur le manque de confiance des gens, et adopter une attitude hautaine pour certains.

Un peu comme le thread qui parlait des gens avec des oreillettes pour leurs portables, hein?

Pfff...
Citation :
Publié par Elegyr Menahel
Ces besoins d'intégration, de reconnaissance, de séduction, d'exhibition aussi, je les remarque de moins en moins chez de nombreux adultes (hommes de plus de 30 ans, en particulier), pour qui l'aspect vestimentaire se devra d'être "sobre" avant tout. Et quand on est lassé de servir de panneau publicitaire, on s'intéresse à des vêtements chics, bien coupés, agréables à porter, et pas forcément obscènes question prix.

NIKE à 13/17 ans, c'est du même ordre que Louis Vuitton/CHANEL/DIOR/PRADA à 30/40 ans . C'est toujours la même catégorie d'individu qui a besoin de s'exhiber, de manifester grossièrement qu'ils ont des moyens (ou veulent donner l'illusion qu'ils en ont)...

Dans le domaine des marques, il y a sans doute une logique similaire à celle des vases communiquants : plus il y en a à l'extérieur, moins il y en a à l'intérieur.

Il y a des marques de haut de gamme qui font des habits très sobres et de très bonne qualité. J'ai des costumes XXXXX et XXXXX, et ils ne sont pas tape à l'oeil une seule seconde, loin de là.

Je pense que tu confonds certaines choses : être m'as- tu vu, ça n'est pas propre à un milieu, c'est une attitude et une mentalité.
Un m'as- tu vu demeure profondément vulgaire, qu'il soit en XXXXX ou en XXXXX.

A un niveau d'éducation, le luxe ou certaines marques "haut de gamme" ne sont pas destinées à des m'as- tu- vu, mais sont simplement des signes d'appartenance à un groupe social.

Quand je m'habille d'une certaine manière, je sais que les gens de mon milieu vont me reconnaître, et que je vais les reconnaître, non pas parce qu'ils sont des "m'as- tu- vu", mais parce qu'ils ont les mêmes codes vestimentaires que moi.
C'est comme le fait de porter ou non une chevalière à blason : ça n'est pas forcément très visible (au sens de "voyant"), mais certaines personnes le verront immédiatement, et comprendront de suite ce que cela implique.

Je conseille la lecture de certains historiens sur ce point. Daniel ROCHE entre autre (notion de "culture des apparences").
Mais lol.

On peut aussi retourner la question : Quelle personnalité veut se donner une personne rejetant catégoriquement toute marque, même si on lui donne ?

Je pense que c'est exactement la même chose :l
Je parle ici des extrêmes, bien entendu.
Citation :
Publié par la Charte de JoL
II - Vous vous engagez à EVITER :

LES PUBLICITES
Pourquoi vous sentez vous obligés de citer les marques de tous les vêtements que vous portez et de justifier le fait que vous les portiez en argumentant sur leurs supposées qualités pour parler du sujet ???

Je ne sais pas si le fait de porter telle ou telle marque signifie un manque de confiance en soi vécu comme tel, mais l'effet est le même que celui de la plume de Dumbo: ça rassure.

On peut donc y percevoir une certaine forme de faiblesse ou peut être de timidité.

Je vois ça un peu comme du théâtre, c'est une convention sociale, tout le monde se déguise, ça facilite l'appréhension de la réalité.

La sagesse populaire dit que l'habit ne fait pas le moine, dans un lycée par exemple, c'est complètement faux.

C'est un mécanisme identitaire, il faut choisir son apparence pour se situer quelque part, car celui qui ne rentre pas dans une case n'existe pas.

Ce mécanisme a d'ailleurs été largement étudié, conceptualisé et instrumentalisé par les chantres du marketing pour teenagers qui en on fait ce qu'il est aujourd'hui.

Mais Pitit Flo -TMP a déjà tout dit ou presque...
J'y ai longuement réfléchi ... La conclusion de mon étude a été ... On ne peut pas tirer de conclusion définitive sur ce problème.

++ thasus
Citation :
Publié par Malypa
La sagesse populaire dit que l'habit ne fait pas le moine, dans un lycée par exemple, c'est complètement faux.

C'est un mécanisme identitaire, il faut choisir son apparence pour se situer quelque part, car celui qui ne rentre pas dans une case n'existe pas.
Tu te contredis pas avec ces 2 phrases ?
Dans la première, tu dis que "l'habit fait le moine", donc que ce qu'on porte reflète notre personnalité, et dans l'autre, tu indiques que les jeunes s'habille d'une certaine façon, pour être accepté, pour s'intégrer. Et donc pas pour ce qu'ils sont réellement...

Citation :
mais l'effet est le même que celui de la plume de Dumbo: ça rassure.
pas bien la pub pour Disney...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés