[Carburants] Vos techniques pour moins consommer?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
- essayer de rester entre 1000 et 2000 tr/min
faux, je consomme moins à 2500 tr/min qu'a 1300 tr/min en vitesse stabilisée d'apres mon ordinateur de bord... Etre excessivement en sous régime fait apparament plus consommer ( comme etre en sur régime )...
Citation :
Etre excessivement en sous régime fait apparament plus consommer
Oui, j'ai donné la raison plus haut : en sous régime, le mélange essence - air est beaucoup plus riche en essence, pour que le moteur continue de tourner. Donc, tu consommes plus même si le moteur tourne moins vite.

Avec les ordis de bord maintenant, c'est facile de voir à quel régime on consomme le moins.
Dans ma voiture, c'est "tout à l'oreille"
Citation :
Publié par Salut.
C'est pas parce que tu n'en a pas besoin que c'est le cas de tout le monde.

Si tu dois te tapper 100km tout les jours pour aller au boulot et qu'il n'y a pas train, bah t'as pas trop le choix, par exemple.
Bah si ce travail est permanent, pourquoi ne pas envisager un déménagement? (Je parle pas de missions d'une semaine, bien sur)
ptdr le dessin mais bon on en est pas si loin.

Sinon c'est vrai qu'un bon entretien de la voiture joue pas mal sur la consommation ainsi que les pneus après quand on a une vieille voiture c'est moins évident quoi qu'avec mon 1.l essence je consomme pas trop
Exiger de l'Etat qu'il ajuste sa taxe sur l'essence en fonction des prix du baril afin que les utilisateurs finaux ne se fassent pas baiser la gueule avec les hausses de prix et la spéculation.
J'utilise pas de voitures, comme ça j'ai pas à m'occuper de ma consommation d'essence.
Certes, tout le monde ne peut pas le faire, mais je reste persuadé qu'il y a un très grand nombre de déplacements en voitures qui sont inutiles.
Citation :
Publié par woalith
Come pour les cigarettes
Faut mettre des patchs pour arreter la voiture !!!

La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foi

J'en utilise pas je m'en sort tres bien
MDR
Mon boulot est à 20km de chez moi, J'habite dans une zone montagneuse, il n'existe aucun moyen de transport en commun ... .
Mon boulot m'oblige a faire de nombreux déplacements sur mes chantiers ou pour aller en réunion ...
Le Week End, j'utilise mes véhicules (tracteur, tractopelle, etc) car avec 15 hectares de terrain et plusieurs bâtiments à maintenir en état, j'ai à faire ...

Pour le boulot c'est un plein de voiture par semaine minimum ...
Et le Week End c'est souvent 100-200 litres qui partent ... et j'aimerais bien m'en passer mais voila ^^

Donc je fais quoi ?
En semaine, j'utilise plus du tout de voiture (soit dit en passant je me fous des hausses à répétition car j'ai un véhicule de fonction tous frais payés) .............. donc plus de boulot ??

Le Week End, j'utilise plus mes engins donc plus de défrichage (et oui un arbre abattu après faut le bouger et le travailler), plus d'entretien du terrain (risque d'incendie, enchevêtrement des chemins de randonnées, éboulements de falaises), plus de restauration des bâtiments (risque d'effondrement sur mes animaux et perte de patrimoine) ??

Perso si je pouvais ne plus utiliser de véhicules, je me porterais très bien mais ce n'est pas le cas donc je fais avec et non la voiture n'est pas une drogue, c'est une base de vie dans notre société.

L'immobilisme, c'est la mort ....


woalith, pour écrire ce genre de choses, c'est que tu dois avoir une vie très occupée et passionnante en dehors de ton pc et ta télé ..

Désolé, mais ce genre de remarques gratuites et n'apportant rien au débat

Citation :
Publié par Kurd
- respecter les limitations de vitesse
- eviter de tirer sur les rapports et essayer de rester entre 1000 et 2000 tr/min
- eviter d'allumer/eteindre souvent le moteur
- eviter de prendre la voiture pour faire 100m
- organiser un covoiturage au boulot, a l'ecole, pour les activités
- si les transports en commun sont bien developpés aux alentours, s'en servir
- s'assurer que la pression est bonnes dans les pneumatiques.
- eviter les embouteillages
- en descente, mettre en roue libre.
- ralentir bien avant d'etre obligé de freiner.
- jongler avec les vitesses pour éviter le sur-régime.
- être zen au volant. Doubler, pourquoi faire ? arriver 2 min plus tot

Bref consommer moins c'est un art de vivre mais ne plus consommer tout en conservant une activité, c'est mission impossible.
Citation :
Publié par Mordreck
-des pneus bien gonflés et en général une voiture bien entretenue.
Il y a aussi le fait de faire gonfler ses pneus à l'hélium , seul si mes souvenirs sont bons les "Norauto" font cela , de mémoire ca coûte à peine dans les 15 € et cela donne une super stabilité à la voiture avec un minimum d'échauffement des pneus , de mémoire toujours je fait dans les 50 kms en plus par plein pour une voiture qui fait deux tonnes et deux cent kilos
Citation :
Publié par Marmillian
Alors si vous avez des petits trucs utiles, qu'ils soient côté mécanique/moteur, technique de conduite, ou autre (j'ai vu aux infos un gars qui ajoutait de l'huile de colza dans son essence...), je suis preneur.

Carte orange + chaussures confortables :x
http://auta5p.car.cz/katalog/polski_..._126bis_01.jpg


voilà ma voiture ... sur la photo c'est pas la mienne, mais elle est de la même couleur avec en prime une déco perso !

avec ça : 300 km avec 12 litres de super98 ce qui donne un plein à moins de 20 euros pour les déplacements obligatoires en voiture ...

sinon, j'ai aussi de bonnes chaussures ainsi qu'un joli vélo !
Citation :
Publié par cold case
- en descente, mettre en roue libre.
.
Primo c'est interdit ( l'automobiliste doit toujours avoir le contrôle de son véhicule)
Secundo c'est dangereux (pour les raison cité dessus sans traction ni propulsion c'est le véhicule qui conduit pas le chauffeur, trajectoires incertaines motricité nul.
Tertio tu n'économises pas d'essence pour les raison que j'ai déjà donné Ici préconiser de tel conseils est meurtrier et inconscient, à moins bien sur d'avoir un beau frère carrossier et un autre ambulancier.

Citation :

Il y a aussi le fait de faire gonfler ses pneus à l'hélium , seul si mes souvenirs sont bons les "Centres Auto" font cela , de mémoire ca coûte à peine dans les 15 € et cela donne une super stabilité à la voiture avec un minimum d'échauffement des pneus , de mémoire toujours je fait dans les 50 kms en plus par plein pour une voiture qui fait deux tonnes et deux cent kilos
C'est de l'AZOTE gaz moins sujet aux effet de dilatation en fonction de la température, mais ça enrichi surtout les revendeurs, l'effet n'est pas réellement établis pour les voitures de tourismes.

Désavantage pas de moyen de contrôler soit même la pression bref un miroir aux alouette plutôt qu'autre chose.

Le pneu ne s'échauffe pas moins il reste à pression constante malgré l'élévation de température inhérente au frottement du pneu sur la route en fonction de la vitesse c'est d'ailleurs pour cela que c'est utilisé en F1.
Je ne prends quasiment jamais la voiture sauf urgence ou impossibilité de faire autrement ce qui est très rare.

Utiliser les transports en commun me paraît déjà une solution permettant de consommer et polluer moins dans les grandes villes.

Sinon j'ai vu qu'en Allemagne les systèmes de carburant à l'huile de colza ne cessaient de croître pour une consommation raisonnable et une pollution moindre.

Pour les irréductibles de la voiture trouvant que leur budget essence s'enflamme un peu trop, cette solution semble citoyenne et raisonnable
Oui, enfin si de Poitiers faut que j'aille en Allemagne faire le plein j'ai un doute sur l'économie (et sur le geste citoyen du coup).
Sinon, niveau entretien c'est rien de bien compliqué, mettre une huile de qualité, faire sa vidange un peu plus souvent (je la fais tous les 10 000 en gros) et vérifier l'état des filtres, rien de bien méchant quoi. Au besoin, faire régler sa voiture de temps en temps.
Citation :
Publié par Think_B3tt3R
je roule a 20km/h sur l'autouroute.

sinon je debraye dans les descentes (quand ya personne bien sur) mais je sais pas si ca sert a grand chose

C'est pas mal ca de rouler a 20km/h sur l'autoroute, en fait si j'ai bien compris c'est les camions qui te poussent c'est ca ?

Ca doit te couter un peu en carosserie par contre :/
Je roule en moto. Je consomme peu (environ 5l en consommation réelle mixte) et en plus je passe beaucoup de temps en moins sur la route - j'économise donc du temps en plus.
En ne roulant pas comme une brute et en faisant les opérations d'entretien les plus simples moi-même, ça me coûte beaucoup moins qu'une voiture au final.
Thumbs up
Citation :
Publié par St Thomas
Acheter une Prius.


Citation :
Dans l’ensemble, la Prius reste une routière honnête mais le véritable intérêt de ce système hybride, c’est tout d’abord une consommation intéressante, 4,3 litres aux 100 km de moyenne, une réduction d’1/3 des émissions polluantes . Les acheteurs pourront compter aussi sur une réduction d’impôt de 1524 euros pour voiture propre.
Faudrait que toyota ou une autre marque sorte une gamme complète de modèles hybrides (compact familiale coupé etc...le4X4 est disponible chez Lexus mais la il pollue autant qu'un diesel mais c'est déjà sa comparé au actuel 4X4).
Tu consommes quand tu applique une variation d'allure. Le secret c'est de rouler à vitesse constante. Donc anticiper énormément, ce qui est très difficile en ville.
Citation :
Publié par Lamu
Carte orange + chaussures confortables :x
Tu es au courant qu'il n'y a pas que Paris sur la planète ?

Découvres le monde ! Sors de chez toi au moins une fois dans ta vie en dehors de Paris et de la petite couronne.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Tu es au courant qu'il n'y a pas que Paris sur la planète ?

Découvres le monde ! Sors de chez toi au moins une fois dans ta vie en dehors de Paris et de la petite couronne.
Là où on consomme le plus, c'est lorsqu'on circule en ville quand même...
Je n'habitais pas à Paris, mais Lyon, je n'ai jamais eu de voiture : Metro/bus, et pieds.
Pareil dans toutes les villes où j'ai vécu (Shanghai, et maintenant Sydney).
Lorsqu'on vit en ville, il est très facile de se passer de voiture, même si on travaille un peu loin (le RER/TER/train en général existe aussi).
Certe, c'est moins pratique, mais dans ce cas là la voiture est exclusivement une source de confort.

Maintenant, je ne parle pas pour les personnes habitant dans des coins plus où moins isolé, ruraux, où que sais-je encore, où forcément l'utilisation de la voiture est une nécessité.
Citation :
Publié par Toudoux
Primo c'est interdit ( l'automobiliste doit toujours avoir le contrôle de son véhicule)
Secundo c'est dangereux (pour les raison cité dessus sans traction ni propulsion c'est le véhicule qui conduit pas le chauffeur, trajectoires incertaines motricité nul.
Tertio tu n'économises pas d'essence pour les raison que j'ai déjà donné .
"Pas la peine d'etre en roues libres pour pas avoir le controle de son véhicule"

Oué et bien tu expliquera cela aux chauffeurs de poids lourds étrangers (et même francais d'ailleurs) qui jouent à la roulette sur les routes et autoroutes francaises et qui te collent en descente, à 15 cm derriere le Q de ta voiture tout en te faisant des appels de phares alors que tu es déjà à 90 km/h.

Même si c'est interdit, cette pratique est très répandue .... un jour, l'un d'eux m'a même poussé ^^

Quand au point de ne pas économiser d'essence, j'ai testé avec une voiture et tu retarde nettement ton passage à la pompe par rapport à l'utilisation du frein moteur.

Quand à nos zamis parisiens, tout content de nous sortir : "oué jeter votre voiture et marchez ou prenez le vélo, bande de pollueurs ....", stop l'hypocrisie, venez habiter par chez moi (Haute-Savoie) tout en ayant une activité et vous changerez d'optique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés