Que reprochez-vous aux mercenaires ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vois souvent, que ce soit ici ou en jeu, des critiques envers ces bons vieux mercenaires.
Je ne parle ici que du PvE !
Mais l'une des personnes qui les critique tant a-t'elle déjà essayé de les comprendre ?
Oui, j'ai déjà pris un rendez-vous chez mon psy, vous en faites pas.

Je veux bien qu'en terme de puissance pure un mercenaire est un peu derrière un joueur humain.
Il est fortement handicapé par son build pré-construit et limité à 4-5 compétences.
Mais après ?
Sur le terrain ils se débrouillent très bien, souvent même mieux que des humains.
Evidemment, leur gestion laisse à désirer.
Impossible de les séparer, de leur donner des ordres complexes, etc...
Cela fait que certaines missions du jeu sont impossibles à faire avec un groupe 100% mercenaires.

Prenons un exemple simple.
Certains me traiteront de fou dangereux mais je préfère mille fois me savoir protégé par Menlho et Lina qu'un humain.
En effet, eux, ils s'en foutent de tout, tout ce qu'ils voient c'est les vies qui baissent et alors ils healent et protègent non-stop sans se poser de question.
Je fais un peu pareil quand je joue mon personnage, d'ailleurs.
Or un humain de base non-robotisé va prendre son temps, parfois se mettra afk en plein milieu d'un combat pour aller pisser (un bot ne va jamais aux toilettes !), et au final vous healera 20-30% moins vite que le mercenaire.

Autre exemple.
Vous êtes avec vos mercenaires et vous caller intelligemment (ctrl + ciblage) les cibles prioritaires.
Pensez-vous qu'ils vont se poser des questions ?
Non, ils vont allez directement vous débarasser du monstre gênant.
La même chose avec des humains non-robotisé (soit une bonne tranche de la population GW) ils vont continuer à taper les monstres qui les tapent avant de - peut-être - se dirriger sur la cible prioritaire.
Résultat, je peux me taper la fournaise avec les 7 mercenaires en ne devant utiliser qu'un très petit nombre de fois un soin de groupe pour aider Menlho et Lina dans leur tâche, alors qu'avec des groupes d'humains comprenant 3 moines je dois heal non-stop et ça ne suffit souvent pas.
Cherchez l'erreur.

Puller avec des mercenaires serait infaisable pour certains alors que c'est souvent plus facile qu'avec des joueurs humains.
Je dois puller avec mon cercle de vision et le radar ce qui n'est pas forcément génial en soit mais efficace.
Bien sûr, il m'arrive de mal calculer mon coup et ramener tous les monstres sur ma gueule.
Une fuite est alors toute désignée.
Et devinez quoi ?
Les mercenaires ne se posent pas de question, ils me suivent dans ma fuite.
Ils ne vont pas continuer à essayer d'arrêter 30 nains à eux tout seul.

Oh bien sûr, par moment ils peuvent être capricieux comme quand ils s'acharnent à vous rez 3-4 fois de suite alors que le combat est perdu d'avance et qu'au lieu de vous retrouver avec -15% de DP vous êtes directement à -60%...
Mais comparé à tout ce qu'ils font de bien, c'est quand même pas grand chose.

Tout cela pour vous demander.
Que reprochez-vous à ces braves mercenaires pour les dénigrer si souvent ?

p.s.: Je reconnais que des joueurs humain robotisés dépassent largement les mercenaires et qu'ils sont bien plus agréable à accompagnés. Ils sont malheureusement assez rares.
Je les trouve beaucoup réactifs sur les attaques que, justement, les soins. C'est sans doute juste une question de scripts et de ma propre faute aussi, mais la fréquence de soins de Menlho (surtout, je trouve Lina qui ne fait que protéger plus "efficace") me parait bizarre.

Je ne sais pas ce qui déclenche sa priorité au soin et sur qui, j'ai l'impression que ce n'est pas totalement bien réglé.

Autre point "étonnant" la résurrection. J'ai remarqué que la plupart des mercenaires vont lancer leur sceau quasi systématiquement sur le mercenaire moine (peut être pas forcément sur un moine joueur ?) et c'est assez appréciable. Les sorts de résurrection des moines par contre, ils ne vont le lancer uniquement quand il sauront en position sûre, donc aucun monstre dans la zone de d'aggressivité. Ce qui va leur faire faire des va-et-vient incéssants entre le cadavre à ressusciter et une position hors de danger, c'est assez énervant parfois. Peut être devrait-il avoir plutôt un sort à distance ?

Enfin je suis assez perplexe sur l'utilité de l'ensemble des compétences de certains mercenaires, notamment le rôdeur, dont il ne possèdent apparemment que des sorts d'attaque à l'arc les moins intéressants (s'il pouvait au moins posséder une attaque ou une capacité plus "utile") et le nécromancien, qui ne me sert que pour sa régénération d'énergie que'il lance à profusion (et parfois en se mettant lui même en danger).
Moi rien en tout cas, la fournaise est agréable avec les mercos (pour du solo) par rapport à une ballade avec des PJs qui peu se révélé hasardeuse.Avec les mercos je me soigne et j'ai renaissance en cas de coup dure, comme ça les healers merco se concentre mieux sur les autres mercos.

C'est dommage (réinstallation de Dungeon Siege ?)...
J'ai surement bien moins joué que vous, mais personnellement moi je els trouve vraiment bof les mercos.

Je ne els prend que aund je trouve personne pour jouer avec moi. Mon principal reproche porte sur Alesia qui passe son temps a foncer au milieu et inevitablement mourrir tres vite.
Depuis quand un moine a besoin d'etre collé aux guerriers pour soigner ??
Henchies ftw ! J'ai fais tout le jeu avec les mercenaires, sauf le donjon de chef tonnerre, les missions des iles volcaniques et la mission de thirsty rivers dans laquelle les mercos ne sont pas assez violents pour tuer le groupe du boss healer en moins de 2 minutes.

D'ailleurs, même quand je vais à la chasse aux artefacts, à moins de jouer avec des personnes de ma guilde, je préfère que des items aillent aux mercenaires plutôt que de grouper avec des personnes qui vont déco/faire n'importe quoi/s'engueuler... Les mercenaires sont nécessaires à ma santé mentale.
Personnelement, le seul reproche que je pourrais faire aux mercenaires, c'est au sujet des scripts utilisés par les moines mercenaires.
Ils sont trop souvent en mode attaque et pas assez souvent en mode soin ou protection.

Sinon j'ai pas d'autre reproche à leurs faire, ils sont très bien.
Citation :
Publié par Nergal
Depuis quand un moine a besoin d'etre collé aux guerriers pour soigner ??
Depuis qu'ils utilisent "caresse de guérison" ?
Bon, elle ne l'emplois pas de la meilleure des manières mais si tu call bien, elle ne se prend pas tout sur la gueule car les autres foncent avant elle et le tour est joué.
Un mercenaire c'est comme n'importe qui, il faut connaitre un minimum son build pour savoir ce qu'il est capable de faire et agir en conséquence.
Il y a un reproche majeur que je ferai aux mercenaires quand même, c'est le pathfinding. Ils restent trop souvent bloqués sur un mob entre eux et la cible qu'on a assigné au groupe.
Citation :
Publié par Mastokk
Il y a un reproche majeur que je ferai aux mercenaires quand même, c'est le pathfinding. Ils restent trop souvent bloqués sur un mob entre eux et la cible qu'on a assigné au groupe.
Il y a cela aussi, quoique les dernières mises à jour sur ce point ont bien améliorées la chose.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Depuis qu'ils utilisent "caresse de guérison" ?
Bon, elle ne l'emplois pas de la meilleure des manières mais si tu call bien, elle ne se prend pas tout sur la gueule car les autres foncent avant elle et le tour est joué.
Un mercenaire c'est comme n'importe qui, il faut connaitre un minimum son build pour savoir ce qu'il est capable de faire et agir en conséquence.
Ah je n'avais pas fait attention que c'était la cause de son comportement
Malheureusement en jouant un guerrier, donc au contact, j'ai l'impression qu'elle va automatiquement se coller à soi, donc se retrouver dans là mélée. En jouant avec un ami élémentaliste, Alesia passait même son temps collé à moi plutôt que derrière même si l'ordre d'attaque ne venait pas de moi
Normal, elle va healer là où son build le lui permet le plus.
C'est-à-dire qu'elle va foncer dans la melé pour healer avec caresse de guérison et réservera les sorts de soin à distance pour les caster resté en retrait (très faible retrait d'ailleurs).

L'ordre ne venait pas de toi mais il y avait une melé.
Et à quel endroit ses sorts de soins auraient été les plus utiles ?
Loin où elle aurait healé à 50% (elle n'aurait pas su employé caresse de guérison) ou bien dans la melé ou elle employera ses 2 sorts et healera à 100% de ses capacités ?

Et par ordre d'attaque, qu'entend-tu ?
Car attaquer une cible la rend semi-prioritaire pour les mercenaires.
Mais un ciblage ils ne réfléchissent même plus, ils foncent.

Bien sûr, ils ne sont pas parfait et leur build devrait pouvoir être modifiable avec les compétences qu'on a déjà débloquée mais bon...
Faut faire avec ce qu'on a et quand on sait cela et qu'on voit ce qu'ils sont capable de faire je trouve pas ça mal du tout, parfois bien meilleurs que certains joueurs sur la durée.
Moi, je reproche surtout aux NPC d'avoir des amures plus belles que moi!
M'en fout de l'armure fissure, je veux l'armure de Aidan et Cynn ... les speedhack et farmbot, nul, je veux un hack pour avoir les armures NPC.

May, GuildWars Fashion Victim ...
Faut reconnaitre que de ce côté-là les merco moine sont sur le même pied d'égalité que les joueurs moines.
Ils ont les armures les plus moches de GuildWars
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Normal, elle va healer là où son build le lui permet le plus.
C'est-à-dire qu'elle va foncer dans la melé pour healer avec caresse de guérison et réservera les sorts de soin à distance pour les caster resté en retrait (très faible retrait d'ailleurs).

L'ordre ne venait pas de toi mais il y avait une melé.
Et à quel endroit ses sorts de soins auraient été les plus utiles ?
Loin où elle aurait healé à 50% (elle n'aurait pas su employé caresse de guérison) ou bien dans la melé ou elle employera ses 2 sorts et healera à 100% de ses capacités ?
idéalement je préférerais la voir soigner à 50% plutôt qu'essayer de le faire à 100% si elle arrive encore à rester en vie dans la mêlée une fois ciblée par tous les monstres
Je veux bien, quand je joues un guerrier, cibler les monstres qui l'attaquent, mais dans un gros pack, entre le fait qu'elle bouge (donc c'est parfois un ou plusieurs autres monstres qui vont l'attaquer), se retrouver presque bloqué par les autres mercenaires ou monstres, et parfois sa vie qui baisse beaucoup trop vite, je ne trouve pas très pratique ce sort pour elle.
Menlho n'utilise pas Caresse de soin il me semble ?

Hier j'ai voulu m'amuser à faire la première quête de Brill aux Sources Minérales avec les mercenaires. Le premier gros combat je me suis retrouver à moins de 10% de vie en quelques secondes sans avoir été soigné une seule fois, alors que tous les mercenaires étaient en pleine forme.
En pensant à cette affaire de Caresse de guérison, il est fort possible que je n'était pas accessible au contact pour Alesia, qui a dû rester bloqué à vouloir se rapprocher pour me soigner. J'aurais dû peut être bougé, mais il doit aussi y avoir ici peut être quelque chose à améliorer je pense (au moins pour qu'elle se débloque au bout d'un moment)

Citation :
Et par ordre d'attaque, qu'entend-tu ?
Car attaquer une cible la rend semi-prioritaire pour les mercenaires.
Mais un ciblage ils ne réfléchissent même plus, ils foncent.
La majorité du temps je cible, j'oublie parfois de le faire, je m'en rend compte et j'espère me corriger
Maintenant quelque soit le type d'attaque (ciblée ou non) tous les mercenaires ont chez moi toujours attaqué la même cible, je n'ai jamais fait attention qu'il pouvait en être autrement, du moins tant que je suis en vie

Au delà des mercenaires les plus vitaux (les moines principalement) et des guerriers, je me rend souvent compte que Durham et Orion (ou Cynn) semblent vraiment être efficaces.
Trouvez-vous utiles d'avoir dans les groupe le rôdeur (Reyna ou Aidan) ou le nécromant (Claude ou Eve) en tant que mercenaires, et pour quelles raisons (hormis compléter les places vides) ?
Je trouve que dans l'ensemble les mercenaires se débrouillent pas trop mal, même si des fois il leur arrive de faire un peu n'importe quoi(à peu près toutes leurs erreurs on été citées)

Un gros reproche je sais c'est débile et on peut rien y changer c'est que pour engager la discussion avec eux on peut toujours se gratter, il parlent même pas entre eux, ça aurait été marrant de les voir se raconter leurs histoires.

C'est pour ça que je préfère jouer avec des humains même s'ils se débrouillent moins bien que les mercenaires parfois(ou souvent^^) si le groupe est sympa, qu'il y a aucun abruti qui gueule parce que quelqu'un a puller un monstre de trop ou n'a pas bien suivi le ciblage. La bonne entende dans le groupe est pour ma part préférable à un bon niveau de jeu et des mecs qui ne parlent pas du tout et qui restent collés à leur écran.
Je trouve les armures de moines très belles, moi!
Elles sont sobres, mais c'est pas pour ça qu'elle sont moches... les rubans qui flottent sont du plus bel effet je trouves.

Sinon qu'est-ce que je reproches aux mercenaires?

- ils ont tendance à s'arrêter en chemin quand vous rushez
- ils healent parfois pour 1pv perdu alors que le voisin à perdu 80% de sa vie
- ils comprennent pas ce qu'est un call jusqu'à ce que vous attaquiez pour de vrai la cible
- ils sont un peu trop stéréotypés au niveau des compétences
- ils vous empêchent de respawn quand vous êtes mort (très agaçant de les voir achever votre assassin puis rester a reluquer votre cadavre sans rien faire)
- ils ont pas un level toujours cohérent avec le votre
- ils manquent de conversation
- ils ont jamais de bonne idées d'activités à faire ensuite
- ils sont vraiment incapables de suivre une vraie stratégie
- ils permettent à des gens n'ayant aucun esprit d'équipe d'arriver level 20 quand même
En provenance du site FranceGuildwars : http://www.france-guildwars.com/content-256.html
il s'agit de la liste des mercenaires et ce qu'ils utilisent.

Et Menlho a aussi la caresse de guérison.
Il a juste "guérison des autres" qui est remplacé par "parole de guérison" comme c'est le cas pour Alesia à partir de l'Antre de Brill.

A la question pourquoi je prend les mercenaires Reyna/Aidan ou Claude/Eve ?
Pour Reyna/Aidan, j'ai toujours trouver ce mercenaire assez puissant.
Chiant d'ailleurs par moment...
Citation :
- ils vous empêchent de respawn quand vous êtes mort (très agaçant de les voir achever votre assassin puis rester a reluquer votre cadavre sans rien faire)
Pour Eve, j'aime bien la régen d'énergie.
Et comme elle l'a lance sur les moines PnJ ils sont rarement à court de mana et donc ça limite pas mal les dangers.
Claude je l'employe très peu car dans les zones où on a accès à lui, je préfère souvent prendre d'autres mercenaires que je considère comme plus utiles.

Citation :
- ils permettent à des gens n'ayant aucun esprit d'équipe d'arriver level 20 quand même.
Celle-là m'a bien fait rire...
Tu sais, souvent ceux qui font tout avec les mercenaires ne sont pas de si mauvais joueurs PvE et pourrait le faire encore plus facilement avec un groupe convenable.
Pour prendre un exemple, j'ai finis le scénario (toutes les missions et les quêtes à quelques exeptions avec les mercenaires en sortant du tutorial lv2, arrivée au désert lv14) en 30-40 heures maximum.
Ca m'a pris 3 jours en comptant que je joue 10-15h/jour. (j'avais pas cours).
Vas-y pour faire pareil en rejoignant des pick-up !
Tu me diras que ne pas être un mauvais joueur PvE n'empêche pas de ne pas avoir d'esprit d'équipe et tu auras raison.
Mais sincèrement ?
Qu'y-t'il de mieux entre tenter 25 fois une mission et perdre ainsi 5-10h, s'énnerver, etc... et la tenter 1-2 fois avec des mercenaires ?
Pour ma part c'est tout choisis.

Je suis le premier à aimer partir avec des gens que je connais mais le pick-up j'ai donné.
Pas une question d'esprit d'équipe mais entre m'énnerver à écrire : THE PRIEST IN FIRST HEY HEAL AND REZ THE OTHERS ! + calling sur le dit prêtre (multiplié par le nombre de fois nécessaire pour que le groupe comprenne), et un groupe de mercenaires où j'ai juste à faire ctrl+ciblage sur le prêtre, mon choix est vite fait.
Je m'énnerve moins et mon plaisir est donc meilleur.
J'ai fait les 2 premières missions en pick up group, ensuite jusqu'au désert je n'ai pris que des mercenaires, j'ai rejoué 2 fois en pickup pour la mission ou il faut activer les 4 beacons et la dernière de l'ile de feu.

Au final, les mercenaires :

Ne râlent pas quand je vais pipi
Ne traitent pas tout le monde de noob
Ne hurlent pas pour faire le bonus en même temps que la mission
Ne donnent pas d'ordres contradictoires
Sont toujours dispo, de bonne humeur, n'insultent pas

Ce que je n'aime pas chez eux :

Heu, a part qu'on ne puisse pas leur donner d'autre ordre que "attaquez", rien... Mais un petit "retreat" "hold position" ou "heal me" en feraient des êtres proches de la perfection...
Pas grand chose à reprocher aux bots. Une fois qu'on a compris leur mode de fonctionnement, il "suffit" de les utiliser comme des compétences supplémentaires. Et de considérer que s'ils sont là pour vous aider, à vous aussi de les aider, de surveiller leur vie autant que la vôtre, etc.

D'ailleurs, j'ai plus de mal à gérer certaines mission avec moi + ma copine + des bots que moi seul avec des bots .
Le mercenaire est au joueur ce que la poupée gonflable est à l'homme. Elle vous fera pas chier mais vous partagerez pas grand chose au final...

Sinon le mercenaire que j'apprécie le moins c'est le Mage : on dirait qu'il fait exprès de balancer sa tempête de feu une fois que l'ennemi est mort...
étant guerrier je trouve les mercenaires un peu plus mitigé :

Les quelques moins sont :

- Alésia (enfin la Moine) Ne me heale pas génialement, surtout dans les instants cruciales, de plus vu qu'elle heal plus quand elles est proches elle devient rapidement une proie facile et meure.

- Les mercenaires sont parfois trop entreprenants, en milieu hostile le petit thom hésite pas à accrocher de nouveaux monstres alors que je voulais me retirer pour une pause bien mérité.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés