Bonour à tous,
Je voudrai votre avis sur cette réflexion récente des MMO.
Les MMORPG se multiplie comme des pains depuis quelques temps et tous se revendiquent RPG. Avant de commencer, je voudrai définir ce qu'est le RPG pour moi:
RPG: rôle Playing Game. Il s'agit d'un jeu demandant au joueur de remplir un rôle. Pour cela il incarne un avatar qui évoluera dans un monde et y mènera la vie qu'il souhaite, faite d'héroïsme et de bravoure ou de fourberie, d'artisanat, d'exploration ... Bref une vie héroïque qui conditionnera le regard des autres sur vous. Par VOS actes, vous pourrez même changer le monde dans lequel vous évoluez.
J'espère que nous sommes tous d'accord pour cette définition assez générale. Bien, depuis qu'à ce fameux RPG on y a collé un MMO, la définition du RPG a pris une autre dimension en perdant l'impact sur le monde mais en y gagnant un aspect communautaire.
Sauf que, les gens qui jouent désormais à ces RPG n'en ont pas vraiment l'âme. Disons que le "grand public" visé par ces nouvelles productions était plutôt à l'origine tourné vers le Hack and Slash (Diablo ou Sacred dans le genre) où la compétition et le comportement brutal y sont rois (dans le mode multijoueurs). C'est d'ailleurs là où on apprend pas mal de suppression de comptte pour cause de fraude ou vente d'item illégale. Du coup on voit deux types de HCG:
- HCGRPG: En général il arrive des RPG solos ou de MMORPG précédents. Le joueur qui voit tout, explore tout, perfectionne ses techniques, fait du craft, cherche à se forger une identité et faire en sorte que son nom soit connu sur tous les territoires. Il veut être connu pour sa maîtrise de l'épée, de la magie, ou de l'artisanat. Il a un petit cercle d'ami qui s'étoffe au fur et à mesure de gens qui l'a lui même aidé pour des conseils, des duos de pex. Il "vit" le monde tel qu'il est et ses remarques quant au jeu concernent principalement l'équilibre des classes ou la correction de bug de monde. Mais en général, il ne quémande pas de nouveauté car il préfère explorer ce qu'il a déjà et estime rarement avoir fait le tour complet de la question. Il va même jusqu'à créer plusieurs personnages de races et/ou de classes différentes qu'il apprend à maîtriser ou à connaître l'histoire déroulée par le jeu. Les meilleurs d'entre eux sont respectés pour leur maîtrise et leur fair play. "Hardcore" ici signifiant Noyau dur, pilier de la communauté. Petit plus, même si ce n'est pas toujours le cas, il aime utiliser un langage cohérent avec l'univers dans lequel il joue.
- HCGH'S: Ce joueur cherche le combat pur et dur. Pour cela, il créé un seul personnage et le fait grimper au level maximum dans le minimum de temps. Souvent il ne fait pas les quêtes et ne s'intéresse pas au background du jeu, l'important est de "farmer un spot juteux". Il ne se lance pas vraiment dans l'artisanat qui de toute façon est "noob" face aux objets épiques. C'est un joueur sans cesse mécontent et peu habitué à maîtriser les techniques de sa classe. Pour lui, s'il perd un combat contre autre chose qu'un mob, c'est parce que sa classe est "nerfée" et crie au déséquilibre permanent. Le fair play ne fait pas vraiment partie de ses préoccupations et tuer des bas lvl en chaîne ne le dérange pas. Cela va parfois jusqu'à l'amuser. Son cercle d'ami est on ne peut plus réduit et se cantonne à d'autres HCGH'S avec lesquels il fait des "trains". De par leur vitesse de pex, il arrive très vite au "High End", à partir de ce point, son but est d'obtenir le meilleur équipement possible pour "roxxer la mort qui tue", pour cela, il enchaîne les donjons pour avoir son full set épique. C'est un joueur qui s'ennuie vite et qui réclame sans cesse plus de contenu haut niveau. Il n'accepte pas de joueurs hors de leur guilde et constituent des groupes de 40 joueurs pour être toujours ensemble et n'accepter personnes. De part leur vision compétitive du jeu, tout outil les aidant à prendre le dessus sur l'adversaire est bon. Cette communauté est en général peu appréciée des joueurs à vocation RPG et son mode de communication est le langage SMS. Ici "Hardcore" signifie puissant, dominateur.
J'ai l'impression que beaucoup de gens font l'amalgame de ces deux visions sous le terme HCG et le fil posant la question sur l'intéret des HCG pour un MMO le montre bien. Personnellement je trouve que la première espèce est en voie de disparition alors que la seconde est en plein boum.
Le problème est que je ne suis pas convaincu que les MMORPG aient été conçus pour recevoir ces 2 catégories de joueurs. En effet, le RPG est censé privilégier le contenu en fournissant un fil conducteur au joueur:
- une histoire principale (exemple: WoW - Alliance - Le problème défias qui se transforme en complot contre la couronne)
- Au fur et à mesure des voyages, des quêtes annexes qui étoffent et met en valeur le background du jeu (les conflits d'intérets de petites zones par exemple)
- La possibilité de maîtriser un artisanat qui plus il est utilisé, plus il permet de fabriquer des pièces de grande qualité (notez que je ne parle pas de "puissance")
Or ces aspects du jeu sont complètement occultés par les HCGH'S qui ne vivent que pour le PVP et le matos de la mort qui tue. Cela vient du fait que les MMORPG d'aujourd'hui ne sont plus conçus comme un monde à vivre mais un vaste champs de bataille pour du PVP. Contrairement à ce que certains pensent, WoW est un jeu très bien conçu du point de vue aventure. Le background est profond et il existe 2 histoires principales (1 alliance - 1 horde) qu'il faut vivre pour s'imprégner de ce monde. Le défaut de WoW est qu'il ne propose pas une progression linéaire mais 2 blocs distincts, un levelling solo (pas complètement si on suit vraiment les aventures au fur et à mesure) et un level 60 qui ne permet rien en solo.
Ces 2 blocs distincts deviennent une composante souvent retrouvée dans les MMO actuels car ils permettent de vendre au "grand public" qui promet à juste titre une prise en main facile et agréable dans monde enchanteur, et une vie haut lvl trépidante faite de grand défis. Mais cela engendre une population qui ne s'imprègne pas de l'essence d'un RPG à savoir une immersion personnelle dans le jeu. De plus, les joueurs privilégie le combat entre joueur au détriment de l'aventure procurée par l'univers. Bref, le joueur d'aujourd'hui honore t il réellement le travail des développeurs ?
Du cup je me pose la question: lequel des deux doit évoluer, le RPG ou le HCGH'S ?
Il y a autre chose qui me pose un problème et cela est un contre coup du succès des MMORPG, ce sont les beta test. En effet, un MMO est un type de jeu particulier qui demande de longues périodes de test pour corriger les bugs. Les particuliers peuvent ainsi se faire une idée du jeu avant sa sortie. Le contre coup est qu'à la sortie commerciale, les plus acharnés des beta testeurs connaissent déjà le monde du jeu et eux lvl très vite pour arriver à 60. J'en viens même à me demander s'ils ne font également partis de ceux qui réclament plus de contenu haut lvl dès la sortie du jeu car contrairement aux joueurs communs, ils ont déjà jusqu'à 6 mois d'expérience de MMO (en version gratuite qui plus est). Il leur parait normal de réclamer plus mais sont ils dans le vrai ?? J'aiemrais débattre de ce sujet aussi ... l'open beta test est il un bien ou un mal pour le MMORPG ?
Edit: Suite à mon message d'excuse j'ai remplacé HCGFPS par MMOH'S qui me semble mieux convenir ...
|