Bref que le perso assume vraiment ses responsabilités.
Justement c'est la que ca coince et pas qu'un peu.
Autour d'une table de JdR, c'est relativement facile a faire. Le MJ peut s'adapter en permanence aux joueurs et donc parfaitement developper le systeme d'action/reaction. Une des grandes forces du JdR traditionnel c'est l'adaptation constante de l'univers autour des joueurs afin de favoriser, valoriser ou sanctionner les comportements et la qualité du jeu qui en decoule.
Pourquoi cette faculté d'adaptation est fondamentale ? Tout betement parce que personne n'est d'humeur egale tout le temps ou n'a les memes envies en permanence. Le "travail" d'un bon MJ consiste donc a orienter les joueurs vers ce qui va les amuser au moment T tout en gardant la plus grande coherence possible avec son univers.
Si par exemple la moitié des joueurs arrive un soir avec une gueule de 3 pieds de long, on va plutot favoriser une partie "defouloir" mais dont les implications seront nulles sur l'univers, si par contre on les sent pret a en decoudre a coup de vicissitudes cérébrales on s'orientera en consequence.
Les 2 parties aceptant tacitement toute cette mécanique, la capacité de jouer un role devient la plaque tournante de la partie.
A l'opposé, les RPGs informatiques (massifs ou multi) n'offrent pas du tout cette capacité d'adaptation en temps réel et surtout les joueurs ne se lancent pas dedans en acceptant d'y prendre des responsabilités.
Du coup, les developpeurs ne peuvent y proposer au mieux qu'une palette elargie d'activité apte a satisfaire les differents gouts "du moment" mais sans pouvoir "forcer" le joueur a aller vers la ou il s'amusera le plus suivant son humeur. Ca implique que la prise de responsabilité devient limitée car seul les cas ou le joueur vont s'amuser sont propices a la mise en place d'une certaine forme de responsabilité.
Et la bien sur je ne suis qu'a la partie individuelle du sujet, en terme collectif c'est bien pire.
Normalement au sein de toute communauté ou micro communauté qui veut fonctionner, il est necessaire d'avoir des "leaders", ce qui permet de canaliser et diriger. Meme un systeme democratique en a besoin ne serait ce que pour proposer aux autres les differentes voies possibles. Et alors la on tombe dans la grande hypocrisie de 80 % des joueurs qui n'acceptent pas d'avoir un "lead" mais refuse categoriquement de prendre le relais meme de facon temporaire.
La encore l'exemple du JdR "sur table" est flagrant, il se degage toujours autour d'une table une forme de hierarchie "naturelle", acceptée de tous. Suivant les gens presents elle peut changer de partie en partie meme si d'experience c'est relativement rare.
En MMORPG, le phenomène de mise en place de la hierarchie est tout aussi naturel mais se heurte au fait que les joueurs adoptent bien (trop ?) souvent un profil tres individualiste (ca c'est l'effet je suis seul derriere mon ecran qui le favorise) et que du coup la critique devient extremement aisée et les prises de responsabilités "dangeureuses" si on veut rester "politiquement correct".
Comme je le rabache souvent ici, je conseille a chacun de prendre un jour un de ces fameux roles de Leader durant plusieurs semaines/mois. Vous verrez que la prise de responsabilité vis a vis d'une micro communauté est extremement difficile et n'a absolument rien de ludique. Ca peut neammoins le devenir pendant de breves periodes, mais ca reste tres ephemere et vous aurez a gerer nettement plus de critique seches et acerbes que de discussions constructives et interessantes.
Meme le plus gentil des casuals ou le pire des HCG no-life et no-brain, se transformera regulierement en "Sainte Inquisition" prete a vous crucifier en place publique pour un choix que vous aurez du faire "sur le pouce" (et ca arrive regulierement a cause de l'aspect temps réel des MMO) et qui impactera la communauté au sein de laquelle vous evoluez.
Vous comprendrez apres que obtenir un Roleplay de qualité releve de l'exploit ou alors d'une pratique "restreinte" a des noyaux de joueurs acceptants les mêmes regles que celles ayant cours autour d'une table de JdR.