Les MMOs de demain, trop beau pour être vrai?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kageryuzan
WoW est un cas spécial quand même, même si le jeu aurai été très moyen, il se serai très bien vendu. Quand on pense à Blizzard, on pense à Warcraft donc qualité (enfin pour pas mal de monde).
Je ne crois pas que l'on puisse défendre cette position sans être naïf ou de mauvaise foi. On aime ou non WoW, sur ce point il n'y a rien à discuter. Pour le reste je dirais que c'est un MMO exemplaire depuis sa bêta (ils ont quand même eu les couilles de faire une bêta sans NDA dans un milieu ou chaque joueur est prêt à pleurer pour tout et n'importe quoi), jusqu'à sa release et son suivi.

Le jeu est bien léché, tourne impeccablement, à placé une barre très haute en terme de contenu PvE dès sa sortie. Bref s'est vraiment un jeu à la Blizzard.

J'aime moyennement le gameplay mais jamais je ne contesterais leurs capacités, parfaitement démontrées par la part de marché qu'ils ont facilement prise à SoE / EQ2, qui partaient pourtant avec les mêmes moyens et beaucoup plus d'expérience.

Je trouve que les gens en général ont une vision un peu haute de la renommée d'une marque. Bien sûr, un jeu signé Blizzard se vendra mieux qu'un jeu signé XYZ mais je doute que ça le fasse vendre pour autant à des millions d'exemplaires, surtout avec un produit que tout le monde a pu tester à sa guise avant sa sortie commerciale. Une merde signée Blizzard reste une merde, et je pense que c'est bien sous estimer les joueurs que de croire qu'elle se vendra autant.
Je pense surtout qu'il faut arrêter de se faire des films sur les spécifications papier des MMOs et attendre les beta tests ouverts pour se faire une réelle opinion sur un jeu. Tant qu'il est dans les cartons ou en beta fermée, il vaut mieux être prudent pour éviter de vilaines déconvenues à la sortie du soit disant "messie", souvenez vous de Horizon ...

et c'est surtout plus la peine de se focaliser sur un jeu dès l'annonce de la sortie, c'est de plus en plus long à développer et annoncé de plus en plus tôt.

du coup, on se retrouve avec la situation du forum JoL DnL, ou une bonne partie des participants sont des ex-fanboys aigris qui prennent à parti des fanboys fraîchement arrivés.
et à la sortie , les 2 camps vont râler, parce que ça sera sorti pas fini et trop tard, ou sorti trop tôt et pas fini
Citation :
Publié par Corto
Et c'est pas un discours de fan boy que je fais là vu que j'ai arrêté WoW pour EQ2 mais faut reconnaître que le lancement de WoW est un exemple pour toute l'industrie.
Son succès oui; mais son lancement a été catastrophique:

*nombre de serveurs français ridicules
*fille d'attente hallucinantes
*problèmes d'inscriptions...

Non, son lancement c'était une débâcle. Son succès au final oui est pas mal; reste que maintenant il va falloir durer et c'est une autre paire de manches.
Je trouves que pas mal d'entre vous ont une excellente argumentation qui reflète ce que je penses , donc j'ai peu de choses à rajouter.

Mis à part que je préfère largement attendre 4 ans pour un jeu finit , que pour une demo technologique avec un contenu et une communauté déprimante et Lolesque au plus haut point.

Personnellement , j'attends Vanguard et pourquoi pas AoC , on verra ce que sa donnes , ces deux jeux me charme énormement mais je reste tout de même défensif.
Citation :
Publié par Bagheera | Niaa
Son succès oui; mais son lancement a été catastrophique:

*nombre de serveurs français ridicules
*fille d'attente hallucinantes
*problèmes d'inscriptions...

Non, son lancement c'était une débâcle. Son succès au final oui est pas mal; reste que maintenant il va falloir durer et c'est une autre paire de manches.
en effet, le lancement de wow a été entaché par ces problemes non négligeable, quand meme. Autant le jeu en lui meme n'avait pas vraiment de probleme, donc on nous a vendu un jeu "finit" (facon de parler, hein -o-) comparés a d'autres, autant le coté organisation/serveur a été un ratage total avec des problemes de sécurités assez importants (certaines personnes on vue les coordonées bancaires d'autre joueurs), des serveur trop peu nombreux entrainant une saturation importante, etc...

offrir un jeu "finit" est une chose importante, mais il faut aussi offrir le service qui va avec donc prendre wow comme exemple d'un "bon" lancement, oui mais non

Quand aux "promesses" basée sur les infos papiers du jeu, c'est quand meme de la pub, donc les dev/editeurs vont forcément insister sur les "points forts" en exagérant. Dire qu'un concept est "révolutionaire" est quand meme plus vendeur que "on a tout pompé sur divers jeu en mélangeant a notre sauce pour donner l'impression qu'on a inventé un nouveau concept".
L'avantage quand on est Blizzard

*)On a les fonds pour faire le jeu, et supporter 4 ans de developpement c'est long et très cher. Très peu de studio peuvent se le permettre.

*)Lorsque le jeu est prêt c'est très facile de trouver des partenaires pour Editer et Distribuer le jeu. Et avoir le soutient nécessaire en fond Marketing et Promotion lorsqu'on sort le jeu.
Citation :
Publié par Bagheera | Niaa
Son succès oui; mais son lancement a été catastrophique:

*nombre de serveurs français ridicules
*fille d'attente hallucinantes
*problèmes d'inscriptions...

Non, son lancement c'était une débâcle. Son succès au final oui est pas mal; reste que maintenant il va falloir durer et c'est une autre paire de manches.
C'est un peu franco-français tout ça et les files d'attentes dépendaient du serveur choisi, problème d'inscription et le nombre de serveurs fr n'est pas lié aux jeux mais à l'infrastructure et au nombre de ventes qui a dû surpasser les estimations les plus optimistes : d'une point de vue business ca s'appelle pas une débâcle mais un triomphe.

Oui pas sûr que Wow dure mais honnêtement je pense que le point mort a largement été dépassé , je pense même que Blizzard avait prévu une nette baisse de fréquentation dans son businness plan 6-8 mois après le lancement. Sinon il n'aurait pas été dur pour eux de rendre le leveling plus long.
Citation :
Publié par anygan
les retards tous les mmo en ont eu,

A ma connaissance, CoH n'a jamais eu de retard par rapport aux propos tenus des DEV. (oui, peut être quelques jour ou une semaine grand maximum, on parle de "vrai" retard, en mois).
Ah non, WoW fut une débâcle lors de son lancement du coté français, il n'y avait QUE 8 serveurs FR pour 16 du coté allemand et 22 du Anglais, à croire que les francophones ne jouent pas aux MMORPGs (oui francophone, il y a les belges, suisses, luxembourgeois, antillais, québécois (certains doivent être sur les serveurs US)).
Vu que tous les MMOG ont été des quazi flops en France c'est normal qu'ils aient prévus moins de Serveurs en France.
Il n'y avait que DAoC qui s'est bien vendu.
Citation :
Publié par Lindir
Vu que tous les MMOG ont été des quazi flops en France c'est normal qu'ils aient prévus moins de Serveurs en France.
Il n'y avait que DAoC qui s'est bien vendu.
Je penses surtout que les Mmos en général commencent à se développer petit à petit en France , car c'était surtout un genre réserve aux anglophones et asiatiques.

UO était en quelque sorte réserve à l'Elite à l'époque , et ce n'est que T4C qui a vraiment lancé un début de mode.

DaoC a eu le mérite d'être le premier véritable MMORPG en 3D traduit en VF .
Maintenant suffit de voir la popularité de WoW , pour se dire que les éditeurs vont porter plus d'attention sur notre jolie Royaume du Lys.
Citation :
Publié par Andrew Stormrage
Maintenant suffit de voir la popularité de WoW , pour se dire que les éditeurs vont porter plus d'attention sur notre jolie Royaume du Lys.
En esperant qu'ils ne copient pas Everquest 2 pour la traduction ou Daoc pour les delais des patch/extentions.
Citation :
Publié par Lindir
Vu que tous les MMOG ont été des quazi flops en France c'est normal qu'ils aient prévus moins de Serveurs en France.
Il n'y avait que DAoC qui s'est bien vendu.
DAOC s'est bien vendu en France parce qu'il était traduit et parce que GOA a mis du pognon en budget com y'a pas de miracle quand je vois que la bêta ouverte de BE n'a pas été communiquée par les sites de jeux vidéo fr alors que pour WoW c'était limite un compteur sur tous les sites y'a comme un gouffre tu ne crois pas ?

Bref le marketing y'a pas que du mauvais dedans
Citation :
Publié par Kageryuzan
WoW est un cas spécial quand même, même si le jeu aurai été très moyen, il se serai très bien vendu. Quand on pense à Blizzard, on pense à Warcraft donc qualité (enfin pour pas mal de monde).
Je ne pense pas. En ce qui me concerne, ce n'est par exemple pas du tout un facteur. Certes, blizzard a fait des hits, mais il m'ont pas démesurément emballé, parce que je ne suis pas un grand fan de rts, et je n'ai pas mis blizzard sur un piédestal.

Et pourtant, il faut reconnaître que WoW ne fait peut-être pas preuve d'une inventivité démentielle en terme de gameplay, mais il est très bien exécuté.
C'est propre, ça tourne bien, l'interface est simple d'accès et bourrée de petits trucs qui facilitent la vie (et qui manquent cruellement dans d'autres jeux, comme le système de roll de loot dans les party), et il y a du contenu (le même type de contenu que dans n'importe quel MMO, mais au moins ça ne s'essouffle pas contrairement à beaucoup de jeux où on se retrouve rapidement à devoir faire du grind bête et méchant car il n'y a presque plus de quêtes disponibles à partir d'un certain level)


Je pense que les problèmes d'infrastructure au lancement sont de toute façon très difficile à éviter. Tout comme un appareil électrique subit un pic de tension à l'allumage, il y a un pic de population au lancement d'un nouveau MMO, et dimensionner l'infrastructure du jeu en fonction de ça serait sûrement un mauvais calcul, financièrement parlant.
WoW m'as énormément déçu sur quelques points , mais surtout sur sa communauté ( sauf le serveur sinstralis qui m'as laissé une image avant mon départ , de serveur très sympathique et à l'abri de la plupart des "jeunes joueurs") , mais il faut avouer qu'il était très complet et que Blizzard ne s'est pas entièrement foutu de notre poire.

Après je dis que le marketing sur un jeu est nécessaire , car même des jeux bourré de richesse et du talent de ses créateurs , sans marketing digne de ce nom il ne sera pas connut.

Mais d'un autre côté , trop de marketing tue le jeu ( la preuve avec WoW , je ne citerai pas mes mésaventures depuis les premières heure de la version commercial , la bêta ayant était préservé par miracle).

Je penses que le marché MMOs ne fait que commencer , malheureusement il y as TROP de MMos prévu et beaucoup vont se casser la figure.

Mais nous allons droit vers des projets de plus en plus intéressant et surtout sérieux.
Citation :
Publié par Namroth
Comme DAoC ?
Daoc est sorti sans retard majeur et dans un très bon état (relativement à l'époque). Bon, il est sorti massacré en france par l'équipe Goa qui a jugé bon de commencer le beta test de la traduction le jour de la release, ce qui a donné lieu à quelques semaines folkloriques, mais le jeu en lui même était très jouable -même si très pauvre en contenu (no reliques, no RA, énormes problémes de gameplay, très peu de quêtes, ect...)-. Daoc avait aussi pris le parti d'un levelling lent à la Everquest, ce qui leur a donné 4 à 6 mois de battement pour peaufiner leur jeu et passer de la version 1.32 (version de sortie US de mémoire) assez "nulle" à la version 1.45 puis 1.50 qui ont marqué la vraie maturité du jeu.
BREF. Je sais pas si c'est vraiment comparable en même temps, les jeux évoluent, les joueurs aussi, et je suis pas sûr qu'aprés l'effet WoW, les joueurs grand public apprécient de retomber dans un jeu au levelling long, voire hardcore.
Citation :
Publié par Kageryuzan
WoW est un cas spécial quand même, même si le jeu aurai été très moyen, il se serai très bien vendu. Quand on pense à Blizzard, on pense à Warcraft donc qualité (enfin pour pas mal de monde).
Je pense que c'est relativement vrai, mais ça n'est pas ce qui me semble le point important.

Avec WoW, Blizzard a touché beaucoup beaucoup de joueurs potentiels. Pour beaucoup de joueurs de mmo (dont pas mal de nouveaux), wow est la preuve qu'un jeu peut être très bien finalisé dès sa sortie. Je joues aux mmo depuis la beta de DAoC. Depuis Coh et Wow, je suis devenu bien plus exigeant. Des choses que j'aurais fait passer sous le "Oui, mais tu vois c'est normal, c'est difficile un MMO" (un exemple pour les connaisseur, le rubberband d'AC2), eh bien je ne les accepte plus. Je ne crois pas être le seul.

Maintenant, un jeu doit être techniquement bon pour me convenir, ou alors je ne dépasse pas le mois offert.
Citation :
Publié par Dawme
BREF. Je sais pas si c'est vraiment comparable en même temps, les jeux évoluent, les joueurs aussi, et je suis pas sûr qu'aprés l'effet WoW, les joueurs grand public apprécient de retomber dans un jeu au levelling long, voire hardcore.
En tt cas ce n'est pas ce que pense les mec de NCsoft, et ce surtt par rapport à L2. Au contraire ils sont très content du grand boum de Wow qui amène bcp de nouveau joueur ne connaissant rien au mmo. Et de ce fait, il espère bien récupérer bcp de mécontent ou de lassé ds qq tps .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés