Joueurs de wow = Kevinkikitoutdur qui sait pas play a part taper un mob dans un donjon pourri .
Ne lui parlez pas de CC , mezz, interrupt etc..... car la dessus le wow= nobrain.
Je suis vraiment pas un ardent défenseur de WoW mais faut arreter les betises... (Désolé si c'était une plaisanterie)
Jouant mago sur WoW (spé feu je jouais qu'en BG mais ca m'a vite soûlé BG only) fallait gerer les roots, fallait caster pour lancer des sorts 3sec qui pouvaient être interrupt,les snares, transfert, les AoE divisées selon le nombre de personnes touchées (ce qui reduisait gravement ton burst sur les gros pack contrairement aux Flambys / Sorcières made in WAR), tout ca en prenant du DPs de porc de la part de tous les DPS (stuffés j'entend), les heals c'était à majorité du single, tu tombait sur des DPs qui geraient leur CD pour tomber leur cible pluto que tout claquer à l'inc pour pleurer sur les heals qui savent jouer et reste pas packés la où ils sont sur de se prendre tous les CC en AOE sans compter les anti CC les dispells etc...
Enfin bref je trouvais les combats beaucoup plus techniques sur WoW que sur WAR (après c'est une question de gout)
Sinon pour en revenir aux BG je dirais que ce qui me plait vraiment c'est l'aléatoire et c'est sur ce point qu'on voit (quelque soit le jeu) la difference entre ceux qui savent jouer et d'autres qui le croient parce qu'ils sont stuffés....
Savoir adapté son gameplay en fonction de sa propre compo et celle que t'as en face c'est pour moi ce que j'appelle le skill.
J'avoue que j'ai moi même beaucoup gueulé sur les CC "Focus les heals bordel mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ca.
Repérer le maillon faible d'un groupe, mettre la pression sur les DPS distance pour soulager d'une part tes heals (puisqu'en général quand tu montes sur DPS distance il focus le gars qui lui tape dessus.... pas le heal qui est 100m derrière en free cast),voir même tomber les tanks en premier pour finir les heals ensuite si ton adversaire est leger en healer,silence un heal pour en taper un autre, savoir se sacrifier pour pusher dans le fond et faire back les DPS sur toi (qui iront proteger leurs tissus) afin de permettre a ta mêlée de pouvoir avancer et baisser la pression sur tes heals (et prendre un rez si ca a suivi derrière) etc... tout ca c'est ce que moi j'appelle le gameplay.
Trop de gens bloquent sur le concept de "ma classe est la nemesis de telle autre donc je doit obligatoirement la tomber" et jouent sans reflechir deux secondes à la situation dans son ensemble.
On va prendre un exemple concret:
Le rush du flamby / Sorcière / Magus / Ingé aspibots au CaC: (Puisque tout le monde ouine la dessus)
Tout le monde sait très bien qu'une team normallement constituée va envoyer son rusher full buff et full hot dans une team au minimum à deux heals sous garde en ayant maxé ses PV + liniments etc (sans parler des multiples boubous absorb)
Tout le monde sait que toute les AoE CC + degats seront concentrer autour du rusher.
Tout le monde sait que tout les Mêlée DPS seront autour du rusher..
Et bien à 90% du temps (moi même je l'ai fait trop de fois à mon gout) tu verras la masse foncer sur le rusher a se faire chain incapacité + AoE en masse essayer de le buter pour back après 10 secondes à DPS 1 mec avec au pire le kill du rusher pour seule consolation en ayant 10% PV et offrir gentillement son dos pour se faire finir...
Dans ce cas il serait tellement plus intelligent d'avoir garder une AOE stun (ou root au pire des cas) + silence pour CC le rusher et foncer sur les tissus derrière qui seront surpris de tomber en face de gens ayant un peu de jujeotte et pris au dépourvu mettrons du temps à réagir (pour les heals) sur les assists DPS...
Enfin bref je trouve que trop souvent y a du ouine alors que les cas extremes (healers imtombables, Tissus en mode CaC etc...) sont une minorité due au fait qu'il y ait tout de même des gens sur ce jeu qui joue en team de manière opti en prenant en compte tous les avantages et inconvénients de chaque classe pour que chaque joueur apporte sa contribution au teamplay plutot qu'une bete compo deux heals / deux tanks / deux DPS PvE style....
Pour ma part heureusement que cette minorité existe ca permet de temps à autres d'avoir un peu de gameplay et avoir à utiliser un peu plus son cerveau que du vieux zerg FFA style en mode pick up.
A bon entendeur...c'état mon pavé du matin.