Amélioration Stèrienne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Alors avant tout je me présente ; Steel, Fini Stère, disciple de Féca inconnu pour une grande majorité de Djauliens et donc, accessoirement, gradé au rang que vous appelez maître au sein du clan de mercenaire en question.

Pour le coup, nous avons compris que vous vouliez du PvP ; néanmoins, il demeure quelques petites choses à éclairer au niveau de l'alignement mercenaire. La volonté du Studio, et des joueurs, en le créant, était de concilier RP et PvP. Le PvP demeure très restreint au niveau du gameplay (nous avons la possibilité juste d'agresser ; au fil des MaJ, contrairement à ce que certains pensent, nous n'avons pas reçu la possibilité d'entrer dans des combats de prisme et de prise de conquête.) et, de ce fait, il nous est quasiment impossible de faire quelque chose qui tiendrait la route entre notre BG de mercenaires (car oui, nous devons rester RP, cela ne sera pas remis en question) et ce qui vous plairait (et je ne sais pas si les défis sont assez dynamiques.. Ca peut être sympa, mais bon c'est pas ce que j'appelle un truc génial)

Autrement, là je pars dans un petit HS, l'organisation du clan n'est pas parfaite, elle peut ne pas convenir à tout le monde, on est d'accord. Si il faut qu'on fasse du combat, on modifiera les quêtes en conséquence, de toute façon tant mieux, je trouvais aussi que c'était lourd, surtout pour donner. Autant à l'époque où je recevais j'aimais bien, mais là c'est un point de vue subjectif. Bref...

Ce que je veux dire à travers ce message, c'est que nous sommes bien tenus par le Studio et que, de ce fait, on ne peut pas faire ce qu'on veut. L'alignement a des règles que nous devons respecter, et toute tentative de modification passe par des débats que je suppose interminables. Mais je n'ai pas accès à la zone privée sur le forum officiel, donc je ne vais pas m'avancer davantage sur ce sujet.

Comme d'habitude, on en discute en interne aussi. Ma conception d'un alignement, ce n'est pas d'en faire profiter une élite, mais tout le monde, et si il faut faire des changements, on les fera de manière à contenter tout le monde.

Citation :
Publié par Shua
L'existence est donc à remettre en cause.
"Le clan Stère est aussi le vôtre"

Si remise en cause de l'existence il doit y avoir, ce n'est pas de notre ressort tant que nous pouvons fournir du plaisir de jeu à des gens. Nous disposons d'un outil, peut être pas utilisé au mieux qu'il pourrait l'être, c'est aussi à vous de nous dire ce que vous aimeriez, en tant que Djauliens.

Les Stères sont un alignement géré par des joueurs ; ce serait plus simple avec des MJ, d'accord. Mais actuellement nous n'en avons pas, il faudra bien faire avec !
Citation :
Publié par Steel
Les Stères sont un alignement géré par des joueurs ; ce serait plus simple avec des MJ, d'accord. Mais actuellement nous n'en avons pas, il faudra bien faire avec !

Je pense que les MJ ont autre chose à faire que de s'occuper des stères, et même, si comme tu le dit, vous êtes "bridés par le studio", ça ne vous empêche pas d'avoir une meilleure organisation de votre mercenariat, plutôt que comme le dit Shua, s'occuper de quêtes "slt j'parle au PNJ pour grade up", et peut être que vous ayez vos ailes au mérite et à vos exploit de mercenaire et non pas grâce à des quêtes ne représentant rien pour la communauté non-Stère.
Ben oui, ils ont d'autres choses à faire, on est d'accord. Il n'empêche que nous sommes censés être un alignement à part entière et, qui plus est RP, c'est pourquoi ce serait plus simple en leur compagnie. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible.

Le but des quêtes est, à l'origine, d'apprendre les bases du métier aux recrues. Patience, résistance à la corruption, ce genre de choses ; il ne s'agit en aucun cas d'aller parler à un PnJ, du moins pas dans la caricature qui est faite. En général on s'efforce de garder un lien avec les autres joueurs (actuellement on a douze quêtes, la moitié concerne du "social" dirons nous.)

Enfin, si le premier grade s'obtient par des quêtes, je pense qu'aucun mercenaire ne pourra me contredire, les suivantes s'obtiennent par une réelle implication au sein du clan et des exécutions de contrats. Ne t'en fais pas, avoir des ailes ne se fait pas en un claquement de doigts, d'ailleurs c'est ce qu'on nous reproche. Ton argument du "mérite" se contredit au reste.

Pour l'organisation du mercenariat... Bon comme tu t'en doute, cela n'a rien à voir avec la formation des recrues (qui de toute façons doivent l'être pour avoir des mercenaires potentiels), donc ça ne ralentit pas l'organisation des choses. Seulement, je ne vois pas vraiment ce qui ne va pas. Pour intégrer le clan, il y a candidature puis entretien pour éviter que les recruteurs se fassent spammer directement IG (et encore, ça m'arrive assez souvent). Pour l'exécution des contrats, les seuls problèmes sont en internes avec sans doute un ralentissement de la mise en place du contrat sur notre liste. Sur ce coup là, on est déjà en train d'arranger des choses, ça devrait changer d'ici peu.

Si tu parles de l'exécution des contrats en elle même... Je dois bien avouer que le système d'accompagnement en donjon est particulièrement nul. Enfin bref, si tu pouvais clarifier ce que tu entends par "avoir une meilleure organisation du mercenariat", ce serait sympa, car nous dire ça sans préciser ce qui ne va pas... C'est juste jeter un caillou dans une flaque d'eau quoi.
Citation :
c'est aussi à vous de nous dire ce que vous aimeriez, en tant que Djauliens.
On ne fait que ça.
Et un alignement à part entière, ça n'implique pas d'avoir un MJ pour faire des feu d'artifices ou des émotes kikoo dans votre maison comme c'était le cas au début de l'alignement. ça n'apporte rien au serveur.

VOUS pouvez faire des choses pour améliorer votre alignement. VOUS devez comprendre que ce qu'on attend de mercenaire ce n'est pas de faire des quêtes toutes mignonnes. Mais tu dis que ce n'est pas le cas, elles ont pour but de se sociabiliser, pourrions nous avoir la liste pour être plus a même de juger ?

Le problème reste que vous n'avez pas su garder toutes les bonnes recrues qui étaient motivés et avaient un certain niveau permettant de faire de vrais contrats et qu'ont ne voit maintenant que des personnes parlants étrangement, cachant leurs ailes à la moindre occasion et préférant les bisous aux combats (Coucou herbe-à-chat).

On ne va pas revenir 20 fois sur ce que le serveur veut.
Le RP concerne et concernera toujours une toute, toute petite partie de la communauté. Et donc vous baser sur ça, c'est vous isoler. Le pvp concerne tout le monde.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, oui, c'est du PvP, mais ça ne peut pas se résumer à ça ; un clan qui est en évolution doit recevoir des critiques et c'est normal ; c'est ce que vous faites, c'est parfait, on va essayer de modifier en fonction de ça.

Un MJ ne sert pas seulement à ce que tu dis, c'est encore une fois une caricature. Y en a sans doute qui le faisaient, je n'y ai jamais prêté attention, je ne sais pas si ça plaisait ou autre. Juste que, dans notre cas, on est pas un alignement automatisé comme Bonta ou Brâkmar, on doit faire des events ; que ça ait été du PvP ou pas jusque là, ce n'est pas un souci. Je dis juste que c'est plus facile avec l'aide des maîtres de jeu. Et que je sache, les événements apportent quelque chose au serveur ; les random concours, moins que les autres, l'essentiel étant toujours que les gens s'amusent. Mais il est moins facile que tu sembles le croire de faire plaisir à tout le monde.

Comme tu t'en doutes, si les quêtes ne sont pas divulguées aux yeux de tous, c'est parce que ce n'est pas le souhait du grand manitou. Les quêtes n'ont pas pour but de "se sociabiliser", elles doivent permettre de "garder un lien avec les autres joueurs". Je peux te citer la quête de l'évènement, puisqu'elle n'est guère secrète et concerne après tout les joueurs, mais pas le reste, ça gâcherait la surprise. Des quêtes plus personnelles... En général, ça nous permet de sonder le caractère du joueur (et son RP bien entendu) mais là encore, je ne peux rien divulguer.

Ok pour les recrues qui ont quitté faute de motivation, ça peut se comprendre étant donné la longue période à vide qu'on a traversé quand quasiment tous les premiers dirigeants nous ont lâché en même temps. On ne pouvait pas les retenir, de toute façon, vu qu'il n'y avait aucune structure. Après, dire qu'il n'y a plus "aucune bonne recrue motivée" (par bonne j'entends "avec un niveau conséquent", dans le clan ce n'est pas ça qui compte mais je veux bien comprendre ton point de vue) ce n'est pas vrai. Ok, on a pas masse de THL, et pourtant on se débrouille jusque là puisqu'on a tué pas mal de monde d'un niveau conséquent, même si c'était du gank. Et plus le clan se développera, moins il y aura de gank, c'est juste une conséquence logique.

(Je milite pour faire disparaître le multi en pvp justement, ça ne semble pas trop marcher, mais je suis tenace..)

Les personnes qui nous ont quittées ont porté un coup dur, et pourtant nous roulons toujours.

Je ne m'avancerai pas sur le comportement des membres, ils font ce qu'ils veulent de toute façon. On a le droit de ne pas aimer le combat, tout comme de ne pas aimer le RP, c'est logique. Mais ce n'est pas parce que nous sommes une minorité à apprécier ce genre de jeu que nous nous isolons, je dirai même plus ; qu'il faut nous isoler. En tant qu'alignement RP (mais pas seulement) nous devons continuer à jouer de cette manière tant que nous aurons l'alignement, et ça c'est sûr, cet état d'esprit ne se perdra pas. (sauf si réforme complète qui ne dépend pas de nous mais d'Ankama)

Et comme nous sommes aussi un alignement PvP, tu as entièrement raison ; le PvP concerne tout le monde. Et je reviens à ce que je disais précédemment ; le PvP n'intéresse pas tout le monde non plus. Un plus de l'alignement pourrait être qu'il permettrait de concilier les deux, pour permettre aux joueurs de faire de qu'ils aiment. Dofus n'est pas que PvP même si beaucoup aimeraient.

Par contre, j'aimerais connaître votre avis sur le gank (ou multi, X VS 1, bref l'appellation qui vous va le mieux) dont la mode semble s'être installée chez certains mercenaires, étant donné qu'on sait ce que vous voulez et qu'on risque de tourner en rond si on continue sur ce sujet. Ca nous fait paraître pour de gros bras ? Ou cela nous fait il passer pour des personnes pas loyales du tout ? Cela serait il en faveur de notre BG ou pas ?
Le problème c'est justement qu'il y a trop de gens qui rejoignent les stères pour le RP, et pas du tout pour le PvP. (une sorte d'effet boule de neige[je rejoint les Stères pour le RP, et j'en parle à mes amis qui sont comme moi])

Après le multi, personnellement j'aime pas, mais il vous faut bien ça pour vous défendre, étant donné que vous êtes des mercenaires vous pouvez vous le permettre.

Mais quand je vois le QG des Stères, j'ai l'impression d'voir un mauvais remake de Fight Club version bisounours, c'est bien dommage.
Je trouve ça assez exaspérant, le fait que ni les joueurs Rp, ni les joueurs non-rp n'essaient pas de se comprendre. Le Rp c'est avant tout un style de jeu, une ambiance, j'ai joué à Dofus 3 ans, et je sais que le Rp me motivait énormément. c'est pas que des "kiss" et des "poutoux" hein. Même si y a du craignosse, faut pas oublier le bon côté. Si vous voulez des tournois pvp, demandez a Yooy, j'ai cru comprendre qu'il se débrouillait bien. Les stères n'ont-ils pas le droit de faire autre chose que du pvp? C'est ridicule. On se moque vraiment des joueurs Rp ig, alors que leur style de jeu est bien plus enrichissant que les kikoo... Monter lvl 200 c'est mignon, mais est-ce que c'est ça le plus intéressant? Le vrai but de Dofus? Moi perso j'avais cru comprendre que c'était un MMORPG (on en revient toujours aux trois mêmes lettres oui... mais dans ce cas les studios peuvent les enlever...).
Et s'il vous plaît, arrêtez de vous en prendre aux évents Rp, soit disant inintéressant. J'vous rappel que quand un MJ organise un truc bien gros et bien Rp, une majorité y participe. Qu'ils jouent Rp ou semi-demi-Rp (ouais, y a des mutants), c'est l'ambiance qui est cool. On avait un(e) super MJ il y a quelques années sur Djaul, qui avait fait de grandes choses, Rp ou pas (Marché de Sufokia, soirée à la taverne, la guerre des prismes, l'instauration de clans, etc...). Ceux qui ont essayé se sont amusés, pendant que d'autres xpaient. Moi perso j'ai essayé, et j'y ai pris goût.
Après je suis d'accord, ptète qu'il faut que les évents stères touchent une plus grande partie de la population. Ptète que les joueurs Rp doivent eux aussi arrêter de renier les joueurs non-rp, voir de se moquer d'eux parce qu'ils ne parlent pas un bon français (oui oui, je vous parle à vous!). Chacun son style de jeu, et si on s'y accommodait? GANDHI se cache en chacun de nous ! (on y croit \o/)
Ne repoussez plus les bworks et ceux qui dénigrent le Rp, essayez plutôt de créer une ambiance. C'est cette ambiance qui fait rêver.
Et puis dernière chose, je ne pense pas que les stères doivent se limiter au mercenariat, et renie le Rp. Les stères sont un groupe de marginaux qui jouent Rp, si on leur enlève ça... De plus, le mercenariat sans Rp, ça craint.
Et je continu de dire que vos quêtes pour passer au grade de stère "normal" sont pourris, changez moi ça et vite (perso je me suis arrêté à la 5).
Pour Manuri, je ne pense pas qu'on dénigre le fait que les Stères soient RP, mais le fait qu'ils soient plus RP que mercenaire, ce qui ne colle pas à l'alignement.

Je suis RP à mes heures perdues, ça ne m'empêche pas d'être THL et d'aimer le PvP et je n'ai nullement besoin d'être Stère pour ça.

Je pense que si on fait un compte-rendu des réponses données pour l'instant, ce que l'on reproche aux Stères, c'est de ne pas être à fond dans leur BG de mercenaire et de s'occuper de tournois de boufball ou autres event n'intéressant que les joueurs ne sachant pas quoi faire de leur journée, car à la base, les Stères étaient sensé être des mercenaire, donc si on se base sur la définition de mercenaire (Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui prend souvent la forme d'une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l'armée régulière) on peut s'aperçevoir que les brider sur les agressions ne colle carrément pas à leur BG, donc être RP ok c'est cool, mais suivre la voie du mercenariat implique aimer le PvP, chose que je pense, n'est pas appréciée de tout les Stères.

PS : Sans vouloir être curieux, vous avez le droit à quoi en bonus alignement ?
Citation :
Publié par -vodka-
PS : Sans vouloir être curieux, vous avez le droit à quoi en bonus alignement ?
Des jolies ailes en cartons et une haine générale souvent injustifiée, donc des agressions a vue, super hein ?
Je reprend ce que j'ai louper :

Tutue , ce que j'entendais par "gamineries" c'est le " Je te parle pas tu es Strére , et ma meneuse m'a dis que je devais pas parler aux Stéres" ou les " Je t'agresse par que j'aime pas les Stéres" et en plus personne ne sait justifier le pourquoi ils aiment pas les Stéres.

Ensuite Pour les Event Pvp , je suis pour. J'y participerai avec Joie , mais au final ça va finir par aggro 8 vs 1 Stére parce qu'il y a une majorité de Kikoo qui veulent juste nous emmerder ...

Je système de quête , est pourri , ça fait 6 mois que je suis Stére , je le trouve toujours aussi pourri mais d'un coté le fait qu'il vire les personnes sans motivation , c'est pas plus mal.

Ensuite , oui , je suis mercenaire pour le Rp , mais je fais assez de contrat d'assassinat pour prouver que le Pvp m'intéresse aussi. Pour le cercle de puissance de nos membres qui serait trop faible : c'est vraiment a nous qu'il faut reprocher que les Rpistes ne sont généralement pas THL et que les peu qui le sont ne viennent pas vers nous ?

Bon , c'est un peu moins vrai sur notre serveur car c'est un des premiers , mais la majorité des joueurs sont des gamins sans respect pour les autres car ils font leur malin derrière leur écran. Voila pourquoi les Rpistes ne sont que peu sur le serveur ... Je dis Normal , Dofus victime de son succès ( Bien illustré par le massacre de Wakfu , mais ce n'est pas le sujet ). Donc nous sommes une minorité , on l'accepte. Comme toute minorité , on est cible de pas mal de fausse rumeur de conneries racontés par les un et les autres , et au final ça fini par toucher même les vrais joueurs. Tous ça pour dire que nous reprocher de pas avoir de Hl dans nos rangs alors qu'on demande pas mieux ... je trouve ça gonfler.

Ensuite , j'aimerai rappelé que ce sujet est pour améliorer la situation , par pour que vous nous en mettiez une couche de plus ... et encore moins sur épiloguer sur le fait qu'on est soit disant " pas de vrai mercenaire".

Je continuerai , en vous fessant par de mon expérience personnel. 6 Mois que je suis Stére , j'ai eu des passages a vide ( amis perdu Ig , démotivation du jeu ). J'en suis arriver au Grade d'Ame Stére. Ma première idée en rentrant chez les Stéres , étais d'essayer d'être " Haut gradée". Au final je voulais juste faire mon boulot de mercenaire , c'est a dire remplir les contrat que je pouvais faire , puis essayer d'apporter de l'animation sur le serveur ( Helas vu le peu de moyen qu'on a pour faire des Events , on peu pas aller chercher bien loin , et après on nous reproche de faire des trucs Culculs , avant de nous faire des reproches , essayer de nous montrer que l'on peu faire mieux ). Au final j'en suis rendu a essayer que ce Clan ne coule pas ... Et voila comment j'ai commencée a me prendre la tête devant mon Pc pour vous répondre a 3 heure du matin ... Alors , je vous demande juste : Au lieu de nous casser du sucre sur le dos comme depuis le début de ce post , mettez de la bonne volonté et proposer des solutions.

Sur ce je vous souhaite , un bon jeu.

Bien a vous , Al-chan.
[@Al-Chan : Le fait qu'on est pas beaucoup de HL dans nos rangs est totalement notre faute, au contraire. On ne sait pas les attirer et leur donner envie de nous rejoindre. D'où l'interet des modifications et du débat. Et personne n'a "cassé de sucre sur le dos" dans ce sujet jusqu'à présent ]

Pour te répondre, -vodka-, les boni d'alignement pour un stère de grade 5 sont :
2% de résistance à la terre
2% de résistance au feu
2% de résistance à l'eau
2% de résistance à l'air
+3500 de perte d'énergie supplémentaire en cas de défaite.
+100 initiative.

Sans vouloir paraître insistant, je me permets de relancer l'idée de l'agression hors contrat. Voilà ce que ça pourrait entraîner à mon avis :
Quelles seraient les conséquences pour le Clan ?
Un regain d'activité
Une place plus importante au sein du PvP
(Un RP plus respectable : quelqu'un se moque de mes ailes ? Hop, aggro. Enfin des mercenaires craints et respectables !)
(des candidatures de gens motivés par le PvP ?)
Des agressions en retour plus importantes sur nous

Quelles seraient les conséquences au niveau de la guerre Bonta Brakmar ?

Des contrats pour attaquer des prismes et des villages (ça pourrait même aller jusqu'à mettre en scène des combats dont les équipes comportent toutes les deux des Stères, ce qui serait logique ...)
Un peu de piment pour tout !

Est ce souhaitable ? Est ce que ça rendrait le clan plus visible, et donc plus légitime ?

En tout cas, merci de vos réponses jusqu'à présent. Je dois avouer que j'avais un peu peur en lançant le sujet, mais je suis maintenant persuadé qu'avec vos réponses qu'on peut faire un truc bien.
Non mais l'idée c'pas non plus que les Stères agro à vue n'importe quel quidam parce qu'il les a regardés de travers hin (c'pas des flics, LOL).
Faut garder un minimum l'aspect contrat : t'agro sur demande d'une tiers, pas parce que ça t'démange.
Shua, on peut pas à la fois reprocher aux stères d'être un clan kikoo trop peu impliqué dans le pvp et leur dire qu'ils peuvent pas pvp à volonté.

Je sais que tu leur as pas personnellement reproché un manque d'activité pvp (ou alors j'ai pas vu), mais c'est la critique générale du truc.

Et, personnellement, je trouve cette idée logique.
Prenons un random mercenaire tout bourrin. Tu crois qu'il va accepter longtemps que tu te foutes de sa gueule dans la rue sans répondre, sous prétexte qu'il n'est pas payé pour te défoncer?
Alors que tout autour de lui, des gens qui se connaissent pas se foutent sur la gueule sans la moindre raison logique (olol pvpton)? Voire l'aggressent lui même?

De plus, ça reste une excuse parfaitement valable RP "Tu m'as manqué de respect, j'te montre :]", alors qu'actuellement la situation est vraiment paradoxale : on a des épées à louer, prêts à assassiner quelqu'un pour quelques kamas, qui se font insulter ou aggresser sans pouvoir répliquer... ._."

Pareil pour les aggros de territoire. kk, le stère est pas censé participer à la guerre bonta brak. Mais pourquoi cela devrait il signifier qu'il n'a plus le droit de mettre les pieds dans les villages alignés?
Actuellement, chose paradoxale à nouveau, le stère doit attendre que les portes soient ouvertes pour entrer dans un village. Or, les portes ne s'ouvrent que lors des attaques... Donc, le stère qui doit être neutre dans le conflit, ne peut être sur place que... pendant le conflit.
"Salut, faites pas attention à moi, j'viens tataner un ou deux doppeulz viteuf'".

Laisser plus de choix de pvp aux stères, c'est leur permettre de faire du pvp quand ils en ont envie (ce qui peut motiver de nouvelles recrues, qui pourraient être dégoutées à l'idée d'être restreintes), leur donner une image plus visible, bref leur donner plus de liberté d'action, tout en collant plus logiquement à leur BG (pasque la, olol² les mercos qui peuvent pas se défendre, peuvent pas intervenir dans la seule "guerre" (du point de vue Rp/bg du jeu) existante etc..)

Autre idée que je me faisais d'ailleurs, qui contre-balancerait bien le machin : pourquoi les traques ne balanceraient pas un stère de temps en temps? :]
Rp-ment parlant, ça se justifie parfaitement : le stère a assassiné un brakmarien une fois de trop, ou est vu comme un bon "entrainement" par le Peuneujeu qui donne la traque...
Ca forcerait les stères à être au moins en partie tournés vers le pvp, et pas uniquement vers le RP kikoo, ça les intégrerait dans le monde même aux yeux des forçats de l'xp, et ça créerait de vraies relations...
De plus, le stère ne "perd" rien en cas de défaite, vu qu'il n'a pas de PH (corrigez moi si j'me trompe). Tout au plus de l'énergie...Les risques du métier
Tu considères dans ton exemple que les Stères seront gentils.
Il faut aussi voir les abus possibles du système : un Stère peut agro toutes les personnes qu'il croise (même les Stères ?) sans contrepartie aucune (pas de perte de ph, pas de désho).
Les abus possibles sont très importants et si on ne régit pas un minimum les agressions Stères, ça peut vite tourner au carnage.
Ouaip, à deux détails près.

Les stères sont pas nombreux. S'pas du recrutement par PnJ quoi, ils engagent pas le premier kikoo qui veut uplevel ou se parchotter. (Merci de pas trooler sur le fait qu'il y aie ou non des kikoos chez eux hein )

Deuxièmement, si un stère ABUSE de son pouvoir d'aggro, de façon non-rp (sur Jiva, y avait eu un sériane qu'avait décidé de trahir le clan, et qu'a massacré tous les stères qu'il connaissait \o/), il peut parfaitement se faire dégrader et virer les ailes, contrairement aux bontais/brakmariens qu'on ne peut pas forcer à ranger leurs ailes (-_-").

Donc, certes, un gusse peut s'amuser à pwner tout ce qui bouge une fois qu'il a ses ailes en bois, mais si véritable abus il y a (et donc pas du "j'l'ai traité de sale sous-fiotte, et il m'a aggro, bouh abus), j'suis sur qu'un screen et un post chez les stères permettront d'y remédier.
L'avantage d'avoir de vrais recruteurs, et pas un pnj qui veut que des épées ...
(Petite présentation de ma personne pour aider à la compréhension de mes propos. Iflanna, Âme Stère, le rang du mercenaire de base qui exécute les contrats et les ordres des supérieurs)

Pour résumer le fond de ma pensée, après des mois de réflexion, de discussions, de délibérations, de prises de tête, de débats :
Le clan stère n'est pas parfait, mais on fait au mieux, avec nos moyens, et notre vision des choses.

Notre vision des choses, c'est peut être là que le bas blesse le plus, car il semble clair qu'actuellement, le clan est déconnecté de ce qui est attendu de lui par ce que j'appellerais la "communauté avertie".
Comme il a été joliment dit ici, il est nettement plus sympathique (et moins onéreux) de faire appel à sa guilde ou à ses amis qu'à un mercenaire inconnu pour la plupart des services que nous proposons.
Nous ne devenons alors utiles que pour les gens n'étant pas dans une guilde unie, étant de niveau modeste, et n'ayant pas d'amis (je vous jure, ce sont pas les personnes les plus sympathiques).
Il faudrait réellement que nous trouvions un moyen d'être plus attractifs tant vis-à-vis des clients potentiels, que des hypothétiques personnes qui seraient intéressées pour rejoindre le clan, et ce au niveau des services que nous proposons, de l’image que nous dégageons.

Actuellement, nous n’avons clairement pas les moyens de nos ambitions. On aimerait vraiment répondre à ce qui est attendu du clan par ceux qui nous connaissent.
Mais cela semble impossible à l’heure actuelle.

Au niveau du PvP :
Pour ce qui est du fait que le clan se doit d’être PvP. Vis-à-vis du BG de mercenaire, je suis tout à fait d’accord, les Stères sont censés être des gros bras, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, et qui mettent des grosses baffes à tous ceux qui viennent leur chercher des crosses.
Le problème est qu’à l’heure actuelle, c’est totalement impossible, à mon avis pour deux raisons principales :
  • La première, nous n’avons pas les effectifs pour être crédibles en tant que grosses brutes de PvP.
    Depuis un moment déjà, le studio fait tout pour que la communauté se mette au PvP, de gré ou de force suis-je presque tentée de dire. Et pour ce faire, ils ont multiplié les avantages et récompenses à ceux qui s’y adonnent.
    Si au départ, seuls les gens que le PvP intéressaient s’y consacraient, maintenant nombreuses sont les personnes qui ne pratiquent le PvP que pour les gains que se cela procurent, et non pour le plaisir de faire du PvP (avec toutes les dérives que cela a pu entraîner, toutes moins fair-play les unes que les autres, mais c’est un autre sujet).
    Et le fait est qu’à chacune de ces modifications, l’alignement mercenaire a été complètement oublié (de manière volontaire ou pas, il est vrai que l’alignement est très largement minoritaire (moins de 1%, peut être moins de 0,1%), difficile d’en vouloir au studio de ne pas passer autant de temps sur cet alignement que sur les deux autres. Mais difficile après pour nous d’accepter certaines critiques sur une situation qui en découle directement. Mais c’est un autre débat, une fois encore).
    Ceci fait que nous ne sommes pas du tout compétitifs en terme d’attrait pour les férus de PvP : pas de boucliers de haut grade (pour la majorité des membres du clan), pas d’accès aux Dopeuls, pas d’accès aux Zoths, pas de traques, pas de gain d’XP associé, pas de parchemins de carac’, pas de pierres d’âmes contenant boss en tous genres, pas de points d’honneur, pas d’accès aux villages alignés de pandala (donc pas d’accès aux résistances associées, et obligation d’avoir quelqu’un pour nous ouvrir la porte pour les récoltes spécifiques à ces villages, et au donjon FF), pas d’accès au village brigandin, pas de RvR (bon, oki, ça se limite aux prismes, ce qui ne semble pas intéresser la majorité, mais bon, quand même), pas de bonus XP/DROP de conquête, pas de don d’alignement (mise à part la connaissance des parchemins, toujours ça de pris), bonus d’alignement différents et nettement inférieurs à ceux des cités …
    Car c’est tout ceci qu’implique à l’heure actuelle être mercenaire (dans un clan officiel) dans Dofus. Nous en sommes arrivés au point qu’il est plus intéressant de faire partie d’un clan de mercenaire non officiel que d’un clan ayant les ailes en bois, avec toutes ces contraintes associées. Pas étonnant dans ces conditions que seul un maigre échantillon de la communauté se trouve intéressé, pas du tout représentatif de celle-ci, et encore moins vis-à-vis du PvP.
  • Second point qui fait qu’il est délicat pour nous de recruter des adeptes du PvP, une règle qui me hérisse les poils (enfin, les cheveux, j’ai beau être Disciple de Sadida, combattons les idées reçues), le fait que nous n’ayons nullement le droit d’agresser hors contrat.
    Ceci fait que nous sommes de gros gentils nounours, qui devons accepter tous les manques de respects possibles et imaginables, avec le sourire si possible, et surtout pas le droit de donner la moindre petite baffe à ceux qui viennent nonchalamment nous chier sur les bottes. Dur dur pour l’image du viril mercenaire.
    Personnellement je milite contre cette règle, qui nous avait été imposée à l’époque de la création du clan par les MJ qui ont aidé à le créer (par le studio, derrière ?). Si à l’époque je n’y avait pas trop porté attention, les je me suis assez vite rendue compte qu’elle était très désagréable, qu’elle allait à l’encontre du BG, et qu’elle contribuait à véhiculer une mauvaise image du clan.
    Actuellement, à ma connaissance, peu de gradés sont pour sa suppression pure et simple. À leurs yeux, cette règle sert de garde fou, et permet d’éviter les abus.
    En tant que mercenaire, nous pouvons agresser qui nous voulons, sans aucune contrepartie (pas de point de déshonneur, pas de perte de points d’honneur). Nous perdons juste pas mal d’énergie en cas de défaite, mais en faisons perdre aussi pas mal en cas de victoire.
    Certains ont donc peur que sans cette règle, certains stères se voient atteint d’une folie meurtrière, multipliant le PK gratuit, sur la veuve et l’orphelin sans aucune raison, et que cela entraîne une dégradation de l’image du clan (sisi, il doit être possible de véhiculer une image encore pire qu’actuellement).
    Personnellement, ceci ne me dérangerait pas que certains Stères fasse régner la terreur (ou essaye, de manière pas trop ridicule, si possible). Après tout, ceux qui s’adonnent au PvP, et donc qui ont leurs ailes sorties, doivent s’attendre à des agressions, et il serait malvenu de leur part de venir se plaindre qu’un Stère les a agressé. Une petite restriction peut être au niveau des neutres (et de ceux qui cachent leurs ailes) pour éviter d’embêter les gens que le PvP n’intéresse pas, et pas grand mal ne pourrait être fait. Au pire, il serait toujours temps d’aviser le cas échéant.
    Mais le fait est qu’à chaque fois qu’une boulette est faite par un Stère, c’est une casserole que le clan traînera ad vitam æternam. Certains préfèrent rabâcher des vieilles histoires sur des problèmes depuis longtemps corrigés que d’essayer de voir que le clan essaye de s’améliorer, en prenant compte des critiques (constructives) qui sont faites.
    Pas difficile dans ces conditions de comprendre que certains ne soient pas trop enclins à prendre des décisions "délicates", susceptibles d’ajouter une casserole neuve à notre batterie déjà impressionnante.
    Quand bien même cette règle serait abolie, je doute réellement que cela attirerait des fans de PvP au sein du clan. Faire du PvP en étant Stère n’apporte RIEN, sinon le plaisir d’en faire. Comparé aux cités, ne nous pouvons clairement pas rivaliser.
    Mais ceci permettrait aux personnes que d’autres aspects du clan intéressent d’en faire, à certaines autres de s’y mettre, et de casser un peu l’image qu’on a de mercenaires fleur bleue, plus ménestrel que combattant.
    Si cela ne débauchera pas les plus férus du genre, cela aidera peut être à faire que ce ne soit pas une contrainte supplémentaire pour ceux qui hésite a rejoindre nos rangs.
    Et ce serait déjà, à mon avis, une très bonne chose.
Au niveau de l’exécution des contrats :
Pour ce qui est des délais lors de l’exécution des contrats, il est vrai qu’actuellement certains ne sont certainement pas exécutés aussi vite qu’ils le pourraient, mais on est loin de la situation alarmiste décrite par certains ici. La plupart sont exécutés dans la journée, et bien peu restent plus d’une semaine sans avoir été honorés.
Maintenant, le système étant perfectible, nous avons longuement débattus et sommes arrivés à une solution acceptées par tous qui nous permettra d’être plus réactifs pour l’exécution des contrats, Celle-ci n’est pas encore effective mais le sera certainement très bientôt (c’est de la gestion interne, le client ne verra pas de différence au niveau de la prise de contrat, c’est juste la communication autour contrat qui sera améliorée pour accélérer sa diffusion à l’ensemble des membres, et donc probablement son exécution.)
Dans le même temps, nous avons réfléchi au fait de donner le droit au client de poster lui-même son contrat directement sur notre forum, ce qui lui permettrait d’en déposer même quand aucun Stère n’est présent au QG. Ceci est encore en débat et c’est loin d’être fait.
Nous n’avons pas discuté du fait d’accepter les contrats par MP, mais une discussion sur le sujet n’est pas impossible. Le fait est que si actuellement seuls les contrats déposés en personne, à un Stère, au QG, sont acceptés, c’est parce qu’il nous avait été demandé de procéder ainsi, pour favoriser les échanges entre joueurs, de manière physique (si tant est que quelque chose puisse être physique dans un mode virtuel), de la manière la moins impersonnelle possible. On a pris sur nous d’ouvrir le débat d’accepter les contrats par forum car cela simplifierait grandement la vie de certains clients qui ont du mal à trouver un stère au QG.
Maintenant, accepter les contrats par MP, c’est s’exposer à être dérangé à tout moment en jeu, par des clients pas toujours courtois ni très compréhensibles, et ce même dans les moments où l’on choisit de faire autre chose que du mercenariat. Car nous ne sommes pas mercenaires 100% du temps ou nous sommes connectés, nous aimons aussi faire des sorties avec des amis ou notre guilde, et nous éloigner un peu du clan quelques heures (sans pour autant se mettre en /away, d’autres amis/connaissances pourraient souhaiter nous joindre).
Je ne dis pas que c’est infaisable, on en discutera, et on verra ce qui en ressort.

Au niveau des quêtes :
Parlons maintenant un peu des quêtes initiatiques pour atteindre le rang Âme. J'ai moi aussi fait le constat qu'il y en avait trop (la formation est trop longue, ce qui est rédhibitoire pour certains), et que certaines quêtes étaient inintéressantes ou mal pensées. Par contre, aucune, je dis bien aucune, n'a pour but d'aller compter fleurette à qui que ce soit. Si on peut reprocher à certaines d'être un peu trop éloignées du BG de mercenaire, on est bien loin de ce que certains voudraient laisser penser ici.
De plus, certaines autres ont un intérêt certain, et testent le Mini (apprenti mercenaire) sur des points intéressants (aptitude à diriger une équipe, à prendre des contrats, à exprimer son avis, ou ses idées de manière claire …).
J’en ai parlé lors d’une réunion du clan, bonne note en a été prise. Nous discutons actuellement d’autres sujets, mais ce point ne sera pas oublié, je le remettrai sur le tapis si besoin.

Et s’il est vrai qu’il y a actuellement relativement peu de personnes aptes à donner des quêtes, leur disponibilité fait que recevoir une quête n’est pas le réel problème aujourd’hui, c’est bien la longueur de la formation qui est en cause. (je n’ai pour ma part jamais eu à me heurter à un /away /invisible d’un instructeur, et quand je souhaitais une quête, je l’avais généralement dans la journée)

Au niveau de notre RP :
Autre sujet épineux s’il en est. On continue de nous reprocher des choses qui ne sont plus présentes au sein du clan depuis très longtemps, et même des choses qui ne se sont jamais passées chez nous (sur Djaul), mais dans d’autres clans mercenaires (Sériane, pour dire les choses telles quelles). Ou alors, on généralise le comportement de certains à l’ensemble du clan.
Dire que le RP pratiqué par les Stères est cul-cul, se limite à des papouilles à l’étage du QG, ou bien qu’il est "mauvais", en comparaison du "bon" RP que certains pratiquent ici (car oui, votre RP est certainement meilleur que celui des tout le reste de la communauté, de votre point de vue, tout est question de subjectivité), ça m’énerve profondément.
Encore une fois, la situation réelle est très loin de ce que certains veulent faire croire ici. Les stères ne pratiquent pas (plus ?) le RPQ, ou alors de manière ponctuelle et isolée par certains membres, et jamais au QG.
S’il est vrai que la vision du RP de certains n’est pas la mienne, qui suis-je pour aller leur dire qu’ils sont dans l’erreur, et qu’il faut faire comme moi je fais. Sachant que cela se limite à des points de détails (utilisation de certains termes à la place d’autres, sans raison apparente), je n’en fais pas un drame.
Maintenant, reprocher constamment à l’ensemble du clan les faits d’un Stère lambda un jour J, à un moment T, et en faire une généralité, c’est réellement fatiguant.
Contrairement à ce qui a été dit ici, on ne parle pas à la mode XVIIIième, si certains nouveaux membres vouvoient quelques hauts gradés dans un premier temps (car après tout nous sommes dans un clan hiérarchique), cela disparaît bien vite, une fois qu’ils ont appris à connaître les personnes en question. Ce n’est nullement une règle du clan, mais un comportement que certains choisissent d’adopter.
De même, on essaye de vouvoyer les clients, parce que cela parait logique. (Surtout les nouveaux, et là encore cela disparaît avec ceux que l’on commence à connaître).
Les "dérives du langage stères" doivent se limiter à cela, rien de tellement aberrant.

Au niveau de nos Events :
Là je vais surtout parler de ceux que j’ai aidé à organiser, car c’est de ceux là que je parlerais le mieux.
Si j’ai organisé ces Events, c’est parce que l’idée de départ me plaisait, que ce sont des animations auxquelles j’aurais aimé participer en tant que joueur. Sachant qu’il fallait du monde pour les organiser, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que ces derniers voient le jour, et se déroulent du mieux possible, pour tous ceux qui décideraient d’y prendre part. Et j’ai la naïveté de penser que la plupart de ces personnes ont trouvé du plaisir, et qu’ils viendront avec plaisirs aux prochains. Et c’est ce qui m’importe le plus.
Après, il est vrai qu’ils n’ont pas grand-chose à voir avec le BG de mercenaire, mais il n’est nulle part fait mention du mot Stère dans l’annonce de ces Events, à aucun moment on ne dit qu’il a été fait par des Stères, ou même pour le compte des Stères. Tout simplement car cela n’est pas le cas.
Ils ont été annoncés à la fois sur les forums Stère, JoL, et officiel, pour toucher le plus de monde possible.
S’il est vrai qu’ils ont été organisés avec d’autres Stères, c’est parce que la structure du clan nous permet de réfléchir en commun à la création d’Event, avec des personnes ayant des idées, une réflexion intéressante, et pour certains un QI dépassant celui d’une mouche. Ceci permet de travailler dans une attrayante émulation, et de faire des choses relativement bien pensées, pour ceux qui se donnent la peine de se lancer dans un projet. On peut reprocher au clan bien ces choses, mais sur ce point, cela fonctionne plutôt pas mal (là encore, toutes proportions gardées, ceux qui veulent faire quelque chose peuvent le faire, mais il faut l’impulsion de départ).

Même si ces Events ne sont pas du goût des plus belliqueux d’entres vous (dans le sens avides de combats et de sang frais), nous sommes à mille lieux du spam /sit/kiss, comme certains ici s’amusent à les décrire.
Vous ne faites pas l’effort de venir voir comment ils se déroulent, donc évitez s’il vous plaît d’en faire des descriptions erronées, basées sur des apriori, ou bien des caricatures désobligeantes. Vous avez le droit de ne pas aimer l’idée de départ, cela ne vous donne pas le droit de dénigrer le travail qui a été fait.

Pour en revenir à l’Event concernant la chasse des œufs de Pâques, qui a été gentiment chapitré ici. Cela fait bientôt 15 ans que j’ai dix ans, mais moi j’ai adoré l’idée, quand elle a été soumise. L’idée d’aller chercher des œufs cachés derrière des arbres et autres buissons, ça m’a rendue un peu nostalgique de l’époque ou j’allais les chercher IRL. Alors oui, ça peut faire un peu bébé, mais je pense que tout le monde pouvait y trouver son plaisir, dès lors que l’on acceptait le fait que le but premier était de s’amuser en le faisant. On a eu d’excellents retours sur cet Event, qui n’a pas pris beaucoup de temps aux participants (prêt d’une demi heure, sans réels temps morts), et qui leur a permis de se sortir un peu de la routine qui peut s’installer IG.

Maintenant, il est vrai que ce serait bien que nous fassions des Events plus musclés, dans l’esprit mercenaire, là pour le compte des Stères. Je dois avouer ne jamais avoir trop réfléchis sur le sujet, mais cela semble logique.
Je sais qu’actuellement un Event de chasse à l’homme est organisé, je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, mais c’est peut être déjà un début.
Ensuite, il est vrai qu’hors du PvP, pas simple de trouver des idées intéressantes. C’est certainement possible, il va falloir se pencher sur le sujet.
Pour ce qui est des rencontres PvP. Suite à cette discussion, des projets seront certainement lancés, mais une fois encore, nous ne sommes pas des sommités en matière de PvP, il va donc falloir trouver un moyen de faire autre chose qu’une pâle copie en moins bien de ce qu’a déjà fait Yooy avec sa guilde.
Peut être une espèce clancalendar version PvP en continu, ou un système de ligue sur une période donnée, un croisement de plusieurs idées avec un classement sur le long terme, avec des ratios de victoires/défaites…

Nous avons une structure qui bien que fragile, devrait permettre de mettre en place des projets relativement ambitieux autour du PvP, sur le long terme. Seulement, nous ne sommes peut être pas les mieux placés pour avoir les meilleures idées sur le sujet (pour les raisons que j’ai cité au dessus).
Nous ne sommes donc pas contre des idées, car nous dire de nous impliquer dans le PvP c’est bien joli, mais comme peu de personnes au sein du clan ont une bonne vision globale du sujet, on risque encore de tomber à côté, et de subir les foudres de votre mécontentement.
On peut aussi réfléchir de manière publique sur le sujet, donnant des idées, que vous commenterez librement, pour orienter les différents projets.

Au niveau de l’image du clan :
Nous souffrons d’une image pas très reluisante, pour diverses raisons.
Tout d’abord, des reliquats dus à ce que nous avons pu être/faire par le passer, chose que nous traîneront à jamais, car certains ont bien du mal a changer d’avis.
Des histoires qui courent sur nous, des rumeurs, plus ou moins fondées. Le fait est que pour des personnes ne faisant pas partie du clan, difficile de savoir exactement comment les choses se passent, et il est plus facile de croire ce qu’on nous raconte.

Enfin, on peut nous reprocher notre manque visible d’activité, ou notre orientation trop divergente de ce que notre BG devrait impliquer. Sur ces points nous travaillons, mais ce n’est pas vraiment simple.

Comme il a été dit, l’alignement mercenaire est un cadeau qui a été fait à la communauté, et pas seulement à ceux que devenir mercenaire intéresse. Nous avons pour tâche d’animer le serveur, c’est une des choses demandées par le studio aux clans officiels, en contrepartie du travail qui a été consenti autour de l’alignement.
Ceci fait que le clan n’appartient pas qu’à ses membres, mais bien à l’ensemble de la communauté (au grand dam de certains mercenaires).
Nous nous devons d’essayer de répondre aux attentes de celles-ci, mais actuellement, il faut bien prendre en compte que nous avons des moyens limités, et il est vrai quelques légers problèmes internes.
Mais cela ne doit pas empêcher le clan d’avancer, en prenant en compte les critiques constructives qui sont faites, et en s’aidant d’idées proposées.

Pour cela nous essayons d’aller de l’avant, mais ce n’est pas très motivant quand, en essayant de faire un état des lieux des actions qui ont été menées pour répondre à de critiques qui ont été faites par le passé, on se prend des baffes du type « votre clan ne sert à rien, il faut le dissoudre et mettre tous les membres actuels sur le bûcher. »

Même si c’est peu visible, même si tous au sein du clan ne s’impliquent pas sur le sujet, nous essayons de faire avancer les choses, pour répondre aux critiques, pour justifier notre existence, un peu plus chaque jour.

Maintenant nous allons essayer de faire aux mieux, avec nos moyens, et en prenant en compte votre façon de voir les choses, si le cœur vous dit de nous y aider.

Iflanna

(tout ce que je dis ici n'engage que moi, et je ne fais que donner ma vision des choses, que je ne pense pas être trop loin de la vérité)
Maintenant que j'y pense.

Avec la nouvelle fm, l'interface client/artisan est trop rigide pour être utilisé. Vous accompagnez pour le drop, vous tuez pour le pvp, est ce que vous forgemageriez aussi ?

Ca permettrait d'avoir des artisans "normalement" sûrs et on pourrait vous donner les items par échange pour la forgemagie. Genre je cherche un forgemage d'épeé là mais je n'en connais pas et c'est trop risqué de donner mon épée au premier inconnu pour la fm les Stères s'occuperaient de ça ?

Pour ce qui est de la réforme, je pense que les rpistes viennent vous voir car c'est les seuls qui y gagnent en rejoignant les stère.

Pour quelque qui aime le pvp, c'est perdre : traque, villages, prisme, agro n'importe qui, belles ailes et boucliers. Je doute franchement que la poignée de personne qui s'investissent malgré ces mauvais points soient suffisants pour faire tourner un clan de mercenaire et encore moins pour avoir un quelconque impact sur un serveur.
Au début je pensais rejoindre ce clan lorsque j'ai re, mais les quelques posts sur jol qui narraient les missions à faire pour monter en grade faisaient tellement peur que j'ai laissé tomber.
Maintenant, je préférerai rejoindre un clan non "officiel" que celui ci, à cause des pertes précédemment citées.
Autrement dit, il faudrait trouver d'autres points accrocheurs que le pvp, qui semblerait il vous est inaccessible.
Alors, pour ce qui est de la FM, c'est un service que l'on pourrait fournir, mais là encore, cela ne serait possible qu'à hauteur de nos moyens, définis par nos effectifs.
Je suis pour ma part Forgemage de bâton, je sais qu'il y a au moins un cordomage, et certainement d'autres Maitres en magie au sein du clan, mais je ne suis pas certaine que tous les corps de métiers soient représentés.

Ensuite, cela reste quand même une orientation dangereuse, je trouve. D'une part, s'il est vrai que l'on peut théoriquement avoir plus confiance en un Stère qu'en un inconnu, le risque zéro n'existe pas. Et ce risque augmenterait proportionnellement avec la valeur de l'objet à forgemager.
Le fait est qu'actuellement, depuis la création du clan, nous n'avons jamais eu à nous plaindre de Stères volant l'argent d'un ou plusieurs contrats, il faut bien voir que ces sommes dépassent rarement 20.000 kamas, 50.000 pour certains contrats plus ambitieux.
La tentation est maigre, et la réputation qui serait faite au voleur ne vaut peut être pas une si petite somme.
Maintenant, si nous parlons d'un équipement valant plusieurs millions de Kamas, je ne pourrais juger de la fiabilité que de quelques personnes, au jour d'aujourd'hui. J'ai vu trop de choses faites par des gens en qui je croyais profondément, pour aujourd'hui accorder facilement ma confiance. (IG, je précise, sachant que certains se permettent des choses qu'ils ne ferait pas IRL, cachés derrière leurs écrans)
Et si un jour, un vol était commis par un Stères, nous n'aurions aucun moyen de répression, ni même de pression sur le contrevenant. Il serait jugé puis banni, est c'est tout (oui, bon, dans le cas ou le vol est avéré, ce qui resterait à prouver ...).
De même, certains n'aimant pas les Stères pourraient lancer des plaintes bidons sur le sujet que nous ne pourrions que difficilement infirmer, je ne dis pas que cela se produirait, mais c'est une possibilité.
Et ce genre de choses ternirait de manière définitive l'image du clan, de tous ses membres, et pour toutes les activités, ou tous les services qu'il génère.

Si nous avions d'une part le pouvoir de vérifier qu'un tel échange a bien eu lieu, et d'autre part le pouvoir de récupérer l'objet en cas de vol, ce serait différent, mais là, c'est tenter le diable, je trouve.

Maintenant, pour revenir à une remarque que Darklendur avait fait, que j'avais lu en diagonal :
Citation :
Publié par Darklendur
Autre idée que je me faisais d'ailleurs, qui contre-balancerait bien le machin : pourquoi les traques ne balanceraient pas un stère de temps en temps? :]
Rp-ment parlant, ça se justifie parfaitement : le stère a assassiné un brakmarien une fois de trop, ou est vu comme un bon "entrainement" par le Peuneujeu qui donne la traque...
Ca forcerait les stères à être au moins en partie tournés vers le pvp, et pas uniquement vers le RP kikoo, ça les intégrerait dans le monde même aux yeux des forçats de l'xp, et ça créerait de vraies relations...
Alors sur ce point, je dis pourquoi pas, pour le coup, on serait obligé de s'y mettre, par la force des choses.
Par contre, je ne sais pas exactement comment fonctionne le système de traque, mais j'ai l'impression que tu souhaites nous placés uniquement du côté des "traqués", alors qu'il serait aussi logique que nous ayons de notre côté des traques à effectuer.
Rôlistiquement, on pourrait expliquer cela par une branche spéciale du clan qui serait assignée au contrat pour le compte de clients anonymes, et dont notre contact serait un PNJ qui nous donnerait juste le nom de la cible, et cela utiliserait le système de traques identique à celui des cités (que je ne connais pas en détail, je me répète).
Cela nous permettrais de ne plus avoir ce désavantage vis à vis des cités, qui est arrivé après la création des clans mercenaires, et qui ne nous aide vraiment pas à attirer du monde. (Il nous a même fait perdre des membres intéressants, pour tout dire).
Je suis consciente que du coup, nous aurions un avantage au niveau de traques sur les cités, du fait que nous ne perdons pas de points d'honneur en cas de défaite. Mais dans le même temps, on n'en gagne pas en cas de victoire, c'est donc un mal pour un bien.

Je souhaitais ajouter cela car je trouvais illogique que nous soyons uniquement placé comme proies, alors que notre BG tendrait à nous faire passer tout au moins autant pour des chasseurs, sur l'idée que tu avais développé.

Maintenant, cette idée, comme bien d'autres, ne dépend pas de nous, mais du studio. nous n'avons donc que peu de prise dessus, sinon le pouvoir d'en parler.
Nous nous concentrons actuellement plus sur ce que nous pouvons changer en interne, sans intervention du Studio.
Mais force est de constaté que ces changements auront de toutes façons un impact minime sur l'attrait que le clan aura, nous sommes tout de même pas mal bridés. Comme je l'ai déjà dit, si on peut déjà faire en sorte que les membres existants se mettent au PvP, ce serait une bonne chose.

Iflanna
Ouf finit de tout lire.

Bon, moi j'avais passer le premier entretien (avec toi iflanna d'ailleurs).

Je n'ai jamais était contacter pour le deuxième ^^

Ce qui me dérangerait un peu était le fait de ne pas pouvoir PvP librement et de ne pas pouvoir accepter un contrat qu'un joueur lambda pourrait me demander.

Si ces deux points sont corriger pour avoir un compromis je tenterais de nouveau ma chance.

et pis comme sa kiwa se sentiras moins seule en guilde.
Citation :
Publié par Darklendur
Pas d'accord avec l'idée que vous ayez un pnj.

Nombre de cible énorme, pas de perte pour vous, etc... Où est le côté "rp" d'avoir un pnj en plus? u_u
Comme je l'ai dit, je ne connais pas avec exactitude le mode de fonctionnement du système de traque. Je ne sais pas non plus ce que vous y gagnez en cas de victoire, ni ce que vous y perdez en cas de défaite (point d'honneur dans les deux cas, doplon en cas de victoire, XP ?). Je sais que nous ne pouvons pas perdre de point d'honneur en cas de défaite, mais nous ne pouvons en gagner non plus en cas de victoire.
Si vous me dites que le système actuel, donné aux stères, serait un abus, alors je vous crois. Mais c'est dommage, cela aurait été un moyen efficace de stopper l'hémorragie.

Pour ce qui est du PNJ, par contre, ils peuvent tous avoir une justification RP, tout comme ceux des cités. Nous avons bien un PNJ à l'entrée de la maison d'Astrub pour renseigner les passants. ec n'est pas vraiment lui le problème.

Citation :
Publié par Remios
Je n'ai jamais était contacter pour le deuxième ^^

Ce qui me dérangerait un peu était le fait de ne pas pouvoir PvP librement et de ne pas pouvoir accepter un contrat qu'un joueur lambda pourrait me demander.
Petite digression sur le premier point que tu abordes. Désormais, c'est au candidat de contacter (avec toute la courtoisie et la déférence nécessaire) un Stère gradé pour convenir d'un rendez vous, pour l'entretien. (par MP sur le forum, ou directement IG).
Ceci car sinon les gradés passent leur temps à faire des whois pour savoir si un candidat est présent ou pas, ou a envoyer des MPs à tout va.
Cela prouve un peu plus la motivation, enfin, c'est mon avis personnel ^_^.

Sinon, pour ce qui est de PvP, pas de recettes miracles actuellement, nous sommes en train de discuter sur la règle qui fait que nous n'avons pas le droit d'agresser hors contrat, savoir si l'on peut l'adoucir, ou même l'abolir.
Mais quoi qu'il en soit, le PvP Stère n'aura jamais l'attrait du PvP des cités, les ailes correspondant toujours au rang au sein du clan.

Et pour ce qui est de la prise de contrats, là encore, nous cherchons à adoucir les choses, nous n'avons pas abordé le fait d'accepter les contrats n'importe où, mais cela semble tout à fait envisageable, nous discutons même d'une chose qui semble encore plus permissive.

Iflanna
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés