(Petite présentation de ma personne pour aider à la compréhension de mes propos. Iflanna, Âme Stère, le rang du mercenaire de base qui exécute les contrats et les ordres des supérieurs)
Pour résumer le fond de ma pensée, après des mois de réflexion, de discussions, de délibérations, de prises de tête, de débats :
Le clan stère n'est pas parfait, mais on fait au mieux, avec nos moyens, et notre vision des choses.
Notre vision des choses, c'est peut être là que le bas blesse le plus, car il semble clair qu'actuellement, le clan est déconnecté de ce qui est attendu de lui par ce que j'appellerais la "communauté avertie".
Comme il a été joliment dit ici, il est nettement plus sympathique (et moins onéreux) de faire appel à sa guilde ou à ses amis qu'à un mercenaire inconnu pour la plupart des services que nous proposons.
Nous ne devenons alors utiles que pour les gens n'étant pas dans une guilde unie, étant de niveau modeste, et n'ayant pas d'amis (je vous jure, ce sont pas les personnes les plus sympathiques).
Il faudrait réellement que nous trouvions un moyen d'être plus attractifs tant vis-à-vis des clients potentiels, que des hypothétiques personnes qui seraient intéressées pour rejoindre le clan, et ce au niveau des services que nous proposons, de l’image que nous dégageons.
Actuellement, nous n’avons clairement pas les moyens de nos ambitions. On aimerait vraiment répondre à ce qui est attendu du clan par ceux qui nous connaissent.
Mais cela semble impossible à l’heure actuelle.
Au niveau du PvP :
Pour ce qui est du fait que le clan se doit d’être PvP. Vis-à-vis du BG de mercenaire, je suis tout à fait d’accord, les Stères sont censés être des gros bras, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, et qui mettent des grosses baffes à tous ceux qui viennent leur chercher des crosses.
Le problème est qu’à l’heure actuelle, c’est totalement impossible, à mon avis pour deux raisons principales :
- La première, nous n’avons pas les effectifs pour être crédibles en tant que grosses brutes de PvP.
Depuis un moment déjà, le studio fait tout pour que la communauté se mette au PvP, de gré ou de force suis-je presque tentée de dire. Et pour ce faire, ils ont multiplié les avantages et récompenses à ceux qui s’y adonnent.
Si au départ, seuls les gens que le PvP intéressaient s’y consacraient, maintenant nombreuses sont les personnes qui ne pratiquent le PvP que pour les gains que se cela procurent, et non pour le plaisir de faire du PvP (avec toutes les dérives que cela a pu entraîner, toutes moins fair-play les unes que les autres, mais c’est un autre sujet).
Et le fait est qu’à chacune de ces modifications, l’alignement mercenaire a été complètement oublié (de manière volontaire ou pas, il est vrai que l’alignement est très largement minoritaire (moins de 1%, peut être moins de 0,1%), difficile d’en vouloir au studio de ne pas passer autant de temps sur cet alignement que sur les deux autres. Mais difficile après pour nous d’accepter certaines critiques sur une situation qui en découle directement. Mais c’est un autre débat, une fois encore).
Ceci fait que nous ne sommes pas du tout compétitifs en terme d’attrait pour les férus de PvP : pas de boucliers de haut grade (pour la majorité des membres du clan), pas d’accès aux Dopeuls, pas d’accès aux Zoths, pas de traques, pas de gain d’XP associé, pas de parchemins de carac’, pas de pierres d’âmes contenant boss en tous genres, pas de points d’honneur, pas d’accès aux villages alignés de pandala (donc pas d’accès aux résistances associées, et obligation d’avoir quelqu’un pour nous ouvrir la porte pour les récoltes spécifiques à ces villages, et au donjon FF), pas d’accès au village brigandin, pas de RvR (bon, oki, ça se limite aux prismes, ce qui ne semble pas intéresser la majorité, mais bon, quand même), pas de bonus XP/DROP de conquête, pas de don d’alignement (mise à part la connaissance des parchemins, toujours ça de pris), bonus d’alignement différents et nettement inférieurs à ceux des cités …
Car c’est tout ceci qu’implique à l’heure actuelle être mercenaire (dans un clan officiel) dans Dofus. Nous en sommes arrivés au point qu’il est plus intéressant de faire partie d’un clan de mercenaire non officiel que d’un clan ayant les ailes en bois, avec toutes ces contraintes associées. Pas étonnant dans ces conditions que seul un maigre échantillon de la communauté se trouve intéressé, pas du tout représentatif de celle-ci, et encore moins vis-à-vis du PvP.
- Second point qui fait qu’il est délicat pour nous de recruter des adeptes du PvP, une règle qui me hérisse les poils (enfin, les cheveux, j’ai beau être Disciple de Sadida, combattons les idées reçues), le fait que nous n’ayons nullement le droit d’agresser hors contrat.
Ceci fait que nous sommes de gros gentils nounours, qui devons accepter tous les manques de respects possibles et imaginables, avec le sourire si possible, et surtout pas le droit de donner la moindre petite baffe à ceux qui viennent nonchalamment nous chier sur les bottes. Dur dur pour l’image du viril mercenaire.
Personnellement je milite contre cette règle, qui nous avait été imposée à l’époque de la création du clan par les MJ qui ont aidé à le créer (par le studio, derrière ?). Si à l’époque je n’y avait pas trop porté attention, les je me suis assez vite rendue compte qu’elle était très désagréable, qu’elle allait à l’encontre du BG, et qu’elle contribuait à véhiculer une mauvaise image du clan.
Actuellement, à ma connaissance, peu de gradés sont pour sa suppression pure et simple. À leurs yeux, cette règle sert de garde fou, et permet d’éviter les abus.
En tant que mercenaire, nous pouvons agresser qui nous voulons, sans aucune contrepartie (pas de point de déshonneur, pas de perte de points d’honneur). Nous perdons juste pas mal d’énergie en cas de défaite, mais en faisons perdre aussi pas mal en cas de victoire.
Certains ont donc peur que sans cette règle, certains stères se voient atteint d’une folie meurtrière, multipliant le PK gratuit, sur la veuve et l’orphelin sans aucune raison, et que cela entraîne une dégradation de l’image du clan (sisi, il doit être possible de véhiculer une image encore pire qu’actuellement).
Personnellement, ceci ne me dérangerait pas que certains Stères fasse régner la terreur (ou essaye, de manière pas trop ridicule, si possible). Après tout, ceux qui s’adonnent au PvP, et donc qui ont leurs ailes sorties, doivent s’attendre à des agressions, et il serait malvenu de leur part de venir se plaindre qu’un Stère les a agressé. Une petite restriction peut être au niveau des neutres (et de ceux qui cachent leurs ailes) pour éviter d’embêter les gens que le PvP n’intéresse pas, et pas grand mal ne pourrait être fait. Au pire, il serait toujours temps d’aviser le cas échéant.
Mais le fait est qu’à chaque fois qu’une boulette est faite par un Stère, c’est une casserole que le clan traînera ad vitam æternam. Certains préfèrent rabâcher des vieilles histoires sur des problèmes depuis longtemps corrigés que d’essayer de voir que le clan essaye de s’améliorer, en prenant compte des critiques (constructives) qui sont faites.
Pas difficile dans ces conditions de comprendre que certains ne soient pas trop enclins à prendre des décisions "délicates", susceptibles d’ajouter une casserole neuve à notre batterie déjà impressionnante.
Quand bien même cette règle serait abolie, je doute réellement que cela attirerait des fans de PvP au sein du clan. Faire du PvP en étant Stère n’apporte RIEN, sinon le plaisir d’en faire. Comparé aux cités, ne nous pouvons clairement pas rivaliser.
Mais ceci permettrait aux personnes que d’autres aspects du clan intéressent d’en faire, à certaines autres de s’y mettre, et de casser un peu l’image qu’on a de mercenaires fleur bleue, plus ménestrel que combattant.
Si cela ne débauchera pas les plus férus du genre, cela aidera peut être à faire que ce ne soit pas une contrainte supplémentaire pour ceux qui hésite a rejoindre nos rangs.
Et ce serait déjà, à mon avis, une très bonne chose.
Au niveau de l’exécution des contrats :
Pour ce qui est des délais lors de l’exécution des contrats, il est vrai qu’actuellement certains ne sont certainement pas exécutés aussi vite qu’ils le pourraient, mais on est loin de la situation alarmiste décrite par certains ici. La plupart sont exécutés dans la journée, et bien peu restent plus d’une semaine sans avoir été honorés.
Maintenant, le système étant perfectible, nous avons longuement débattus et sommes arrivés à une solution acceptées par tous qui nous permettra d’être plus réactifs pour l’exécution des contrats, Celle-ci n’est pas encore effective mais le sera certainement très bientôt (c’est de la gestion interne, le client ne verra pas de différence au niveau de la prise de contrat, c’est juste la communication autour contrat qui sera améliorée pour accélérer sa diffusion à l’ensemble des membres, et donc probablement son exécution.)
Dans le même temps, nous avons réfléchi au fait de donner le droit au client de poster lui-même son contrat directement sur notre forum, ce qui lui permettrait d’en déposer même quand aucun Stère n’est présent au QG. Ceci est encore en débat et c’est loin d’être fait.
Nous n’avons pas discuté du fait d’accepter les contrats par MP, mais une discussion sur le sujet n’est pas impossible. Le fait est que si actuellement seuls les contrats déposés en personne, à un Stère, au QG, sont acceptés, c’est parce qu’il nous avait été demandé de procéder ainsi, pour favoriser les échanges entre joueurs, de manière physique (si tant est que quelque chose puisse être physique dans un mode virtuel), de la manière la moins impersonnelle possible. On a pris sur nous d’ouvrir le débat d’accepter les contrats par forum car cela simplifierait grandement la vie de certains clients qui ont du mal à trouver un stère au QG.
Maintenant, accepter les contrats par MP, c’est s’exposer à être dérangé à tout moment en jeu, par des clients pas toujours courtois ni très compréhensibles, et ce même dans les moments où l’on choisit de faire autre chose que du mercenariat. Car nous ne sommes pas mercenaires 100% du temps ou nous sommes connectés, nous aimons aussi faire des sorties avec des amis ou notre guilde, et nous éloigner un peu du clan quelques heures (sans pour autant se mettre en /away, d’autres amis/connaissances pourraient souhaiter nous joindre).
Je ne dis pas que c’est infaisable, on en discutera, et on verra ce qui en ressort.
Au niveau des quêtes :
Parlons maintenant un peu des quêtes initiatiques pour atteindre le rang Âme. J'ai moi aussi fait le constat qu'il y en avait trop (la formation est trop longue, ce qui est rédhibitoire pour certains), et que certaines quêtes étaient inintéressantes ou mal pensées. Par contre, aucune, je dis bien aucune, n'a pour but d'aller compter fleurette à qui que ce soit. Si on peut reprocher à certaines d'être un peu trop éloignées du BG de mercenaire, on est bien loin de ce que certains voudraient laisser penser ici.
De plus, certaines autres ont un intérêt certain, et testent le Mini (apprenti mercenaire) sur des points intéressants (aptitude à diriger une équipe, à prendre des contrats, à exprimer son avis, ou ses idées de manière claire …).
J’en ai parlé lors d’une réunion du clan, bonne note en a été prise. Nous discutons actuellement d’autres sujets, mais ce point ne sera pas oublié, je le remettrai sur le tapis si besoin.
Et s’il est vrai qu’il y a actuellement relativement peu de personnes aptes à donner des quêtes, leur disponibilité fait que recevoir une quête n’est pas le réel problème aujourd’hui, c’est bien la longueur de la formation qui est en cause. (je n’ai pour ma part jamais eu à me heurter à un /away /invisible d’un instructeur, et quand je souhaitais une quête, je l’avais généralement dans la journée)
Au niveau de notre RP :
Autre sujet épineux s’il en est. On continue de nous reprocher des choses qui ne sont plus présentes au sein du clan depuis très longtemps, et même des choses qui ne se sont jamais passées chez nous (sur Djaul), mais dans d’autres clans mercenaires (Sériane, pour dire les choses telles quelles). Ou alors, on généralise le comportement de certains à l’ensemble du clan.
Dire que le RP pratiqué par les Stères est cul-cul, se limite à des papouilles à l’étage du QG, ou bien qu’il est "mauvais", en comparaison du "bon" RP que certains pratiquent ici (car oui, votre RP est certainement meilleur que celui des tout le reste de la communauté, de votre point de vue, tout est question de subjectivité), ça m’énerve profondément.
Encore une fois, la situation réelle est très loin de ce que certains veulent faire croire ici. Les stères ne pratiquent pas (plus ?) le RPQ, ou alors de manière ponctuelle et isolée par certains membres, et jamais au QG.
S’il est vrai que la vision du RP de certains n’est pas la mienne, qui suis-je pour aller leur dire qu’ils sont dans l’erreur, et qu’il faut faire comme moi je fais. Sachant que cela se limite à des points de détails (utilisation de certains termes à la place d’autres, sans raison apparente), je n’en fais pas un drame.
Maintenant, reprocher constamment à l’ensemble du clan les faits d’un Stère lambda un jour J, à un moment T, et en faire une généralité, c’est réellement fatiguant.
Contrairement à ce qui a été dit ici, on ne parle pas à la mode XVIIIième, si certains nouveaux membres vouvoient quelques hauts gradés dans un premier temps (car après tout nous sommes dans un clan hiérarchique), cela disparaît bien vite, une fois qu’ils ont appris à connaître les personnes en question. Ce n’est nullement une règle du clan, mais un comportement que certains choisissent d’adopter.
De même, on essaye de vouvoyer les clients, parce que cela parait logique. (Surtout les nouveaux, et là encore cela disparaît avec ceux que l’on commence à connaître).
Les "dérives du langage stères" doivent se limiter à cela, rien de tellement aberrant.
Au niveau de nos Events :
Là je vais surtout parler de ceux que j’ai aidé à organiser, car c’est de ceux là que je parlerais le mieux.
Si j’ai organisé ces Events, c’est parce que l’idée de départ me plaisait, que ce sont des animations auxquelles j’aurais aimé participer en tant que joueur. Sachant qu’il fallait du monde pour les organiser, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que ces derniers voient le jour, et se déroulent du mieux possible, pour tous ceux qui décideraient d’y prendre part. Et j’ai la naïveté de penser que la plupart de ces personnes ont trouvé du plaisir, et qu’ils viendront avec plaisirs aux prochains. Et c’est ce qui m’importe le plus.
Après, il est vrai qu’ils n’ont pas grand-chose à voir avec le BG de mercenaire, mais il n’est nulle part fait mention du mot Stère dans l’annonce de ces Events, à aucun moment on ne dit qu’il a été fait par des Stères, ou même pour le compte des Stères. Tout simplement car cela n’est pas le cas.
Ils ont été annoncés à la fois sur les forums Stère, JoL, et officiel, pour toucher le plus de monde possible.
S’il est vrai qu’ils ont été organisés avec d’autres Stères, c’est parce que la structure du clan nous permet de réfléchir en commun à la création d’Event, avec des personnes ayant des idées, une réflexion intéressante, et pour certains un QI dépassant celui d’une mouche. Ceci permet de travailler dans une attrayante émulation, et de faire des choses relativement bien pensées, pour ceux qui se donnent la peine de se lancer dans un projet. On peut reprocher au clan bien ces choses, mais sur ce point, cela fonctionne plutôt pas mal (là encore, toutes proportions gardées, ceux qui veulent faire quelque chose peuvent le faire, mais il faut l’impulsion de départ).
Même si ces Events ne sont pas du goût des plus belliqueux d’entres vous (dans le sens avides de combats et de sang frais), nous sommes à mille lieux du spam /sit/kiss, comme certains ici s’amusent à les décrire.
Vous ne faites pas l’effort de venir voir comment ils se déroulent, donc évitez s’il vous plaît d’en faire des descriptions erronées, basées sur des apriori, ou bien des caricatures désobligeantes. Vous avez le droit de ne pas aimer l’idée de départ, cela ne vous donne pas le droit de dénigrer le travail qui a été fait.
Pour en revenir à l’Event concernant la chasse des œufs de Pâques, qui a été gentiment chapitré ici. Cela fait bientôt 15 ans que j’ai dix ans, mais moi j’ai adoré l’idée, quand elle a été soumise. L’idée d’aller chercher des œufs cachés derrière des arbres et autres buissons, ça m’a rendue un peu nostalgique de l’époque ou j’allais les chercher IRL. Alors oui, ça peut faire un peu bébé, mais je pense que tout le monde pouvait y trouver son plaisir, dès lors que l’on acceptait le fait que le but premier était de s’amuser en le faisant. On a eu d’excellents retours sur cet Event, qui n’a pas pris beaucoup de temps aux participants (prêt d’une demi heure, sans réels temps morts), et qui leur a permis de se sortir un peu de la routine qui peut s’installer IG.
Maintenant, il est vrai que ce serait bien que nous fassions des Events plus musclés, dans l’esprit mercenaire, là pour le compte des Stères. Je dois avouer ne jamais avoir trop réfléchis sur le sujet, mais cela semble logique.
Je sais qu’actuellement un Event de chasse à l’homme est organisé, je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, mais c’est peut être déjà un début.
Ensuite, il est vrai qu’hors du PvP, pas simple de trouver des idées intéressantes. C’est certainement possible, il va falloir se pencher sur le sujet.
Pour ce qui est des rencontres PvP. Suite à cette discussion, des projets seront certainement lancés, mais une fois encore, nous ne sommes pas des sommités en matière de PvP, il va donc falloir trouver un moyen de faire autre chose qu’une pâle copie en moins bien de ce qu’a déjà fait Yooy avec sa guilde.
Peut être une espèce clancalendar version PvP en continu, ou un système de ligue sur une période donnée, un croisement de plusieurs idées avec un classement sur le long terme, avec des ratios de victoires/défaites…
Nous avons une structure qui bien que fragile, devrait permettre de mettre en place des projets relativement ambitieux autour du PvP, sur le long terme. Seulement, nous ne sommes peut être pas les mieux placés pour avoir les meilleures idées sur le sujet (pour les raisons que j’ai cité au dessus).
Nous ne sommes donc pas contre des idées, car nous dire de nous impliquer dans le PvP c’est bien joli, mais comme peu de personnes au sein du clan ont une bonne vision globale du sujet, on risque encore de tomber à côté, et de subir les foudres de votre mécontentement.
On peut aussi réfléchir de manière publique sur le sujet, donnant des idées, que vous commenterez librement, pour orienter les différents projets.
Au niveau de l’image du clan :
Nous souffrons d’une image pas très reluisante, pour diverses raisons.
Tout d’abord, des reliquats dus à ce que nous avons pu être/faire par le passer, chose que nous traîneront à jamais, car certains ont bien du mal a changer d’avis.
Des histoires qui courent sur nous, des rumeurs, plus ou moins fondées. Le fait est que pour des personnes ne faisant pas partie du clan, difficile de savoir exactement comment les choses se passent, et il est plus facile de croire ce qu’on nous raconte.
Enfin, on peut nous reprocher notre manque visible d’activité, ou notre orientation trop divergente de ce que notre BG devrait impliquer. Sur ces points nous travaillons, mais ce n’est pas vraiment simple.
Comme il a été dit, l’alignement mercenaire est un cadeau qui a été fait à la communauté, et pas seulement à ceux que devenir mercenaire intéresse. Nous avons pour tâche d’animer le serveur, c’est une des choses demandées par le studio aux clans officiels, en contrepartie du travail qui a été consenti autour de l’alignement.
Ceci fait que le clan n’appartient pas qu’à ses membres, mais bien à l’ensemble de la communauté (au grand dam de certains mercenaires).
Nous nous devons d’essayer de répondre aux attentes de celles-ci, mais actuellement, il faut bien prendre en compte que nous avons des moyens limités, et il est vrai quelques légers problèmes internes.
Mais cela ne doit pas empêcher le clan d’avancer, en prenant en compte les critiques constructives qui sont faites, et en s’aidant d’idées proposées.
Pour cela nous essayons d’aller de l’avant, mais ce n’est pas très motivant quand, en essayant de faire un état des lieux des actions qui ont été menées pour répondre à de critiques qui ont été faites par le passé, on se prend des baffes du type « votre clan ne sert à rien, il faut le dissoudre et mettre tous les membres actuels sur le bûcher. »
Même si c’est peu visible, même si tous au sein du clan ne s’impliquent pas sur le sujet, nous essayons de faire avancer les choses, pour répondre aux critiques, pour justifier notre existence, un peu plus chaque jour.
Maintenant nous allons essayer de faire aux mieux, avec nos moyens, et en prenant en compte votre façon de voir les choses, si le cœur vous dit de nous y aider.
Iflanna
(tout ce que je dis ici n'engage que moi, et je ne fais que donner ma vision des choses, que je ne pense pas être trop loin de la vérité)