Concours fonction publique.

Répondre
Partager Rechercher
Le Luc Léger a refait son apparition au concours il parait Chacky... Avec une note éliminatoire, je ne sais plus à quel pallier, le 7 je crois. Il parait que ça sélectionne pas mal. C'est triste qu'au pallier 7, pour des futurs policiers, ça coince lol. En école au pallier 7 tu as 9/20 environ...
C'est toujours le parcours d'habilité motrice. La seule chose qui a changé c'est que le test du Luc Léger à été ajouté (il avait été enlevé durant quelques temps). Et la note éliminatoire est passée à 7.

Si on a une bonne hygiène de vie, qu'on pratiquement du sport régulièrement ça devrait pas poser de problème. (même si pour avoir une note au dessus de 15 les bons sportifs cracheront leurs poumons).

Maintenant, si on a du surpoid, qu'on fait pas de sport au quotidien, alors oui, ça risque d'être difficile, faut se préparer à cracher ses poumons.

Citation :
Publié par Ambla
Le Luc Léger a refait son apparition au concours il parait Chacky... Avec une note éliminatoire, je ne sais plus à quel pallier, le 7 je crois. Il parait que ça sélectionne pas mal. C'est triste qu'au pallier 7, pour des futurs policiers, ça coince lol. En école au pallier 7 tu as 9/20 environ...
6,30 la moyenne au Luc Léger en école. Mais bon, le sport en école c'est plus ce que c'était, si on additionne le parcours professionnel, le Luc Léger et le sprint, ça nous fait sur toute l'année 90 points sur 1400 pour le classement...
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
6,30 la moyenne au Luc Léger en école.
A croire qu'à Périgueux, les barèmes sont plus sévères... C'est pas la première fois qu'on me contredit sur des barèmes, que ce soit pour le parcours pro, le sprint pro, ou le luc léger.

Enfin bref j'estime que quelqu'un qui peut faire 6,30 peut faire 7 voire 8 car le mental joue beaucoup. Après au delà, il n'y a pas de secret, pour progresser au luc léger il faut au moins faire du footing classique de temps en temps...

Sinon, il y a bien des brigades financières dans la police (pour celui qui posait la question plus haut). Tu en as en PJ ainsi que dans certaines suretés départementales, à un niveau plus local donc, notamment en petite couronne parisienne.

Enfin, ce sont des services qui demandent une certaine expertise en la matière, et une certaine expérience procédurale également. Le bloc OPJ est un atout non négligeable mais bon, ils peuvent te le faire passer une fois affecté dans ces services.
Citation :
Publié par mannix3
Il me semble que c'est les douanes pour ça.
Pour la brigade financière, je suis quasiment sur que tu dois passer par le Trésor.
Sinon, en assez similaire, tu as la dgccrf (répression des fraudes), qui a son propre concours.
Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une petite question pas tout à fait HS: actuellement en alternance pour une licence pro informatique (donc Bac+3) , j'ai discuté il y a peu avec mon beau-frère qui, au sein de l'armée, est dans une cellule qui s'occupe d'informatique et de veille technologique : d'après ce que j'ai compris, ils surveillent un peu ce qui se passe sur le net et qui a attrait à l'armée française.

J'ai par la suite un peu cherché, et j'ai trouvé une cellule au sein de la police nationale qui s'occupe de la cyber-délinquance. Le soucis étant que je ne me rappel plus de son nom (il s'agit d'un sigle à rallonge)

J'ai du coup une petite question : j'aimerai bien, dans l'idéal, intégrer cette cellule. Mais je n'ai trouvé nulle part comment y parvenir. Je sais qu'il faut passer un concours, mais lequel ? Je ne sais en outre pas si je peux y rentrer directement, ou bien si il faut passer d'autres concours en interne.

En bref, je suis un peu perdu sur le moyen de rentrer, et si je puis y arriver directement ou bien si je dois être gardien de la paix "standard" avant.

Merci d'avance pour votre lecture, m'sieurs dames
en général, faut rentrer GPX, et ensuite tu demande une mutation interne vers le service que tu veux, il arrive cependant qu'a la sortie de l'école, tes compétences particulières puissent intéressées des services, et ils viennent te chercher directement ( en particulier dans les langues étrangères )
Y'a un délai minimum pour changer de service?
Parce que j'aimerai autant pouvoir utiliser ce pour quoi j'ai fait des études le plus rapidement possible (ouais je sais, j'en demande beaucoup )
un an d'école, un an de stagiaire, ensuite ... 2 à 3 ans dans ton premier service, ensuite ... la chance ( oui car ses postes sont rares et très demandé ) donc .... il se peux que t'y aille jamais, meme avec tes compétences ( à Paris, ca peut aller plus vite, si t'es pas découragé par ton année de stagiaire ^^ )
Citation :
Publié par Kerjou
Mieux vaut entrer Officier dans ce cas quand même.
Je précise car je prépare ce concours pour 2010. Il faut savoir que les dates d'admission (et non d'admissibilité) se situent après la rentrée scolaire (de M2 si tu continues logiquement tes études).
Donc entre la difficulté du concours en soit et la rigueur nécessaire à l'obtention d'un bon M2 c'est tendu. A moins de tenter que l'un mais c'est un autre risque.
Pour ceux qui veulent tenter officier (et qui a priori ont un bon niveau), je vous conseille de passer le gardien de la paix également.. au bout de 5 ans vous pouvez le passer en interne, et une préparation gratuite à l'examen vous est envoyé, avec possibilité de stage en centre de formation, et il parait que ca roxx..

J'ai entendu dire que les gardiens de la paix se faisaient chier ca peut etre vrai si vous aimez le travail de bureau, si vous preferez le terrain alors go gpx...vous vous éclaterez !!..

Ah juste une chose, si c'est de l'alimentaire comme boulot, preferer un autre corps de l'administration hein...faire flic pour etre fonctionnaire ca va etre chiant pour vous et pour les gens qui vont travailler avec vous.. sans compter que dans certaines unités ils n'ont pas la vie facile...
Citation :
Publié par Chacky Furtz
ben si t'as le niveau pour faire le concours de commissaire, autant rentrer là où y a le plus de place, donc Gardien de la paix ( enfin moi je vois ça comme ça, mais je peux me tromper ^^)
Si tu as le niveau pour passer le concours de commissaire et avoir des chances de l'avoir (c'est juste un des concours les plus difficiles de la fonction publique), tu serais bien idiot de t'emmerder à briguer un poste de gardien de la paix : tu passeras un autre concours de rang équivalent ou offrant une meilleure rémunération ou un meilleur confort. Ou alors, c'est que tu as un problème (enfin, je vois ça comme ça personnellement).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si tu as le niveau pour passer le concours de commissaire et avoir des chances de l'avoir (c'est juste un des concours les plus difficiles de la fonction publique), tu serais bien idiot de t'emmerder à briguer un poste de gardien de la paix : tu passeras un autre concours de rang équivalent ou offrant une meilleure rémunération ou un meilleur confort. Ou alors, c'est que tu as un problème (enfin, je vois ça comme ça personnellement).
bah si tu veux vraiment rentrer dans la police, si c'est qu'alimentaire, on a pas besoin de vous
Message supprimé par son auteur.
oui on s'est bien compris, sauf que le concours de commissaire, faut s'accrocher, y en a de moins dur je pense, puisque n'importe quel cat A te va

puis bon, rentrer dans la police car on a vu de la lumière, c'est une grosse connerie à mon avis, que se soit en C, B ou A
En même temps maintenant c'est pareil pour tous les cat. A ( hors enseignement, puisque y a quand un nombre de postes encore relativement important ), faut vraiment avoir autre chose à côté, ces concours sont vraiment très difficile déja à la base, mais le nombre de poste par rapport au nombre de candidats font que les chances de succès sont vraiment très faibles.

Alors que le passage cat.B > interne > cat.A est vraiment plus simple.

( gardien c'est cat.B pas C d'ailleurs au passage )

Je veux pas jouer les cassandre, mais même avec une maitrise de droit tu vas avoir de très très grosse difficulté à réussir un de ces concours, tu regardes aujourd'hui le parcours de ceux qui décrochent les cat.A les plus demandés du style Inspecteur du travail / impôt / trésor / commissaire, ces concours sont trustés par des sortant de Sciences po et consort, et par des gens qui ont des cursus long comme le bras...

Faut vraiment pas rejeter en bloc le passage par l'interne, sachant que même la faut pas croire que les cat.B ce soit dans la poche, la aussi ils sont largement trustés par des mecs largement au dessus des minimas ( bien souvent bac + 3 / +5 même ). Mais vue les taux de réussite aux concours de cat. A ( 3% à 5 % par exemple il me semble pour celui de commissaire, et la plupart ont des doubles cursus ou un niveau +6/7 ), faut vraiment pas tout jouer la dessus.

Dès fois c'est bien plus rapide de passer par l'interne, par ce qu'ils sont encore plus rares ceux qui ont les externes du premier coup en plus.
Officier c'est bac +3 minima = cat.A
Commissaire c'est un Cat.A aussi ( on dit aussi dès fois A+ pour les concours à minima +5 ou ceux très difficile comme l'inspecteur du travail, mais je crois pas que cette appellation soit officielle ).

Toute façon c'est simple :
C = minimum Brevet
B = minimum Bac / Bac +2
A = minimum Bac + 3

Après ce sont des minimas... En général, les C sont trustés par des bac / bac + 2, les B par des + 3 / + 5, et les A par les +5 / + +

C'est un poil différent il me semble dans les métiers de la sécurité C / B vue que l'épeuve de sport remplace les épreuves à option du type Droit / Compta / Maths que tu peux trouver dans les Cat.B administratif.
Hum mais pourquoi donc ?

Si c'est le cas c'est un peu du foutage de gueule, vous êtes sur la grille indicaire C ?

C'est juste pour pas avoir à aligner votre salaire sur celui des cat. B ?

Ca sent un peu l'arnaque d'avoir relevé le niveau minimum tout en ayant garder l'ancienne grille, ou je rêve ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés