Concours fonction publique.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cdar
reste a savoir ce que vous voulez faire et pourquoi surtout vous voulez rentrer dans la police.
c'est essentiellement pour faire sauter mes PVs.
Sinon plus sérieusement, le concours de commissaire :

admissibilité :

-écrit de culture G
-note de synthese
-écrit de droit public ( droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques et droit de l'Union européenne )
-écrit de droit pénal/procédure pénale
-écrit au choix parmi :
  • finances publiques,
  • géographie économique et humaine,
  • histoire contemporaine et relations internationales depuis 1945,
  • informatique,
  • mathématiques et statistiques,
  • psychologie,
  • sciences économiques,
  • sociologie des organisations et gestions des ressources humaines.
admission

- Entretien ( avec un coef de ouf )
- 2 oraux parmi
  • droit privé (droit civil, droit des affaires et droit du travail)
  • droit international public et institutions européennes
  • finances publiques,
  • géographie économique et humaine
  • histoire contemporaine et relations internationales depuis 1945
  • informatique
  • mathématiques et statistiques
  • psychologie
  • sciences économiques
  • sociologie des organisations et gestion des ressources humaines.
Sachant qu'il ne faut pas reprendre la meme chose qu'à l'écrit...
+ l'épreuve sportive évidemment.
+ oral de langue étrangere

Bizarrement, ce qui me ferait le plus peur c'est l'épreuve de culture G mais j'imagine que cela se prépare aussi.
Là ou je devrais etre le plus à l'aise c'est Maths/Statistiques, encore que je devrais me remettre à jour ( mais le niveau ne doit pas etre dantesque non ?)
Message supprimé par son auteur.
Dans la plupart des facs de droit on te propose des UE de préparation à la note de synthèse ( moi c'était en troisième année, pas beaucoup d'étudiants car c'était le samedi matin ). C'est pas une épreuve très difficile quand on a la méthodologie bien en tête, mais s'y lancé sans jamais n'avoir préparer ce type d'épreuves c'est la cata assurée !

Pour la culture G, faut savoir que le gouvernement veut faire sauter les épreuves de culture G des concours, par ce que soit disant ca favorise les candidats issus des classes sociales les plus élevés. Dès l'année prochaine ca saute de la plupart des concours de cat. B, je sais que par exemple la dissert de culture G a disparu des épreuves prochaines de contrôleur du trésor / impôts / douanes / travail.

Pour les gardiens de la paix pu de dissert non plus, remplacé par un QCM plus ou moins de droit et autres questions de nature juridique.
A voir si ils vont suivre le même principe pour les concours de cat. A.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce qui fait le plus chier pour un "juriste" c'est la note de synthèse aussi, chose que l'on ne t'apprend pas à la fac, enfin au moins pas en licence, après je sais pas :l

Culture G, face a des sc-po on se fait rétamer, mais ya peut être moyen d'équilibrer la balance par les épreuves de droit.
Complètement. C'est pour ça qu'il faut s'entrainer à la note de synthèse pendant sa fac de droit...ça peut aider. Il faut se trouver une bonne méthode et avoir 5 ou 6 entrainements et on commence à maitriser. Il est intéressant de pouvoir savoir les sujet sur lesquels portent les note de synthèse, car le délai pour en produire une est si court que y a une énorme différence si on comprend déjà le sujet...

Pour la fin de ta remarque, oui complètement, en culture G les juristes se font rétamer comme des merdes par les sciences po. Question droit en revanche, c'est l'inverse (ce qui est assez logique...)

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Pour la culture G, faut savoir que le gouvernement veut faire sauter les épreuves de culture G des concours, par ce que soit disant ca favorise les candidats issus des classes sociales les plus élevés. Dès l'année prochaine ca saute de la plupart des concours de cat. B, je sais que par exemple la dissert de culture G a disparu des épreuves prochaines de contrôleur du trésor / impôts / douanes / travail.
Oui. Pour Inspecteur du trésor par exemple, ils ont viré la dissertation de culture G pour y mettre une note de synthèse.
L'excuse officielle est complètement bidon, il n'y a pas que les gens aisés qui ont les années de fac qui permettent un bon niveau de culture G, loin de là...
Citation :
Publié par Repu Ewemek
les épreuves de droit au concours, c'est du genre on te donne un thème général et tu tartines tes connaissances dessus via une dissertation/composition, ou bien c'est autre chose ?
Probablement une dissertation, mais on attend à ce niveau bien plus que la simple restitution des connaissances. A ce niveau la le cours c'est le strict minimum, on attend que les candidats connaissent parfaitement le programme, mais c'est pas ca qui va faire la différence entre un candidat admis ou recalé. Faut vraiment que le candidat ait appronfondit la matière, le cours en amphi + TD c'est insuffisant, faut avoir lu de la doctrine, des articles, des revues juridiques sur les grands thèmes de la matière, savoir restituer tout ca dans sa reflexion, avoir étudier les grands courants de pensés, connaître et être capable d'utiliser dans sa reflexion les thèses des grands juristes de chaque matière, démontrer que le candidat est capable d'appréhender les enjeux de la discipline.

A un tel niveau le simple cours est vraiment insuffisant, on attend beaucoup plus ( de toute façon on attend déja beaucoup plus d'un étudiant de M2 que du bachotage ).
Citation :
Publié par Repu Ewemek
les épreuves de droit au concours, c'est du genre on te donne un thème général et tu tartines tes connaissances dessus via une dissertation/composition, ou bien c'est autre chose ?
Ca dépend des concours. Ca peut aller des questions à réponse courte (IRA) à la dissertation classique de 3 heures (attaché territorial), ou encore au commentaire d'arrêt (3 heures).

Il ne s'agit pas de simple questions de cours mais de question de reflexion, exemple de sujet : "l'avenir du département", 3 heures, attaché territorial 2007.

Il y a un concours où tu as dissertation + commentaire d'arrêt en 3 heures...

Le niveau attendu est pas si énorme que ça, il correspond au niveau qu'on attend de nous à la fac, par contre le programme est énorme et il est très difficile d'en maitriser l'intégralité. Quand on t'annonce "droit public", et que tu dois te taper droit européen + droit administratif + droit constitutionnel + t'es calmé

C'est la grosseur du programme qui rend les concours difficiles. A la fac à chaque fois on a 3 mois de cours puis un exam dessus. Là c'est les cours sur lesquels on a bossé plusieurs année...
Citation :
Publié par Kerjou
Surtout constit tu l'as fais en L1, et strat en L2, quand tu es au M2, ça commence à faire loin

Et l'Europe, il y en a un peu chaques années, mais c'est CHIANT §
Trèèèès loin. Même le stratif quand tu as été dans une fac de merde comme moi

Je me rappelle avoir révisé environ 200 heures (et ce en 3 mois) pour être au point sur le droit public.

Le droit européen c'est le best, si tu sais sélectionner les infos ça s'apprend super vite (j'avais mis peut-être 15 heures pour être au point mais de manière moins précise que le constit et le stratif)
Pour l'initiateur du thread et certains autres...

http://www.lemonde.fr/societe/articl...ens_id=1208562

Désolé de remonter le sujet juste pour un article, mais c'est dans le propos.

Ceux qui peuvent postuler à d'autres concours, allez y et n'attendez pas gardien... Du moins jusqu'à la prochaine émeute. Quand ça va encore péter, ils vont se rendre compte qu'ils ont besoin de policiers, et les vannes vont se rouvrir.

En attendant, ceux qui ont le niveau pour passer lieut ou commissaire, vous savez quoi faire.
Citation :
Publié par Kerjou
N'est ce pas un peu risqué de tenter un B l'année de la L3, sachant qu'il faut le préparer en + de l'année de L3, et vu qu'il n'y a que 3 tentatives maximum.

Bref, mine de rien ça arrive vite, cette année je fais ma L2, après (si tu va bien mais bon je suis lancé now) la L3 puis boom, concours, ça fait juste 2 ans, ça me fait bizarre que dans deux ans je puisse entrer en école d'off :O

Pour ceux qui connaissent le concours on sont dans la boite, ya des gros rush sur les postes à Paris ou ya toujours quelques mec qui préfèrent retourner dans "leur" département si ils le peuvent ?

Car je doit avouer que l'idée de me retrouver ailleurs qu'en Idf n'embête un peu :l (enfin je dis ça mais ya certains coins d'idf qui doivent pas être super fun)
Mais bon j'ai encore le temps de voir venir
Les 3 tentatives, c'est terminé pour info. Depuis quelques années je crois.

Sinon, que ce soit pour les concours gardien, lieut ou commissaire, l'énorme majorité des postes est sur Paris intra muros et petite couronne. Quelques postes en grande couronne, et aussi en province (pas mal sur les deux ou trois dernières promos de gardiens, que ce soit en CSP, en CRS ou en PAF, ce qui a d'ailleurs provoqué un peu d'agacement et pas mal de tracts syndicaux, à raison... Mais ça ne va pas durer).

Mais si tu veux venir en Ile de France, tu seras en Ile de France sans soucis lol. Après, à toi de bosser, car en Ile de France, tu as à la fois les meilleurs postes (pas mal de villes de banlieue bien équilibrées, là où tu apprendras le mieux le boulot, et aussi les plus pourris (plante verte, circulation, etc... et à tous les grades dans ces services, ce n'est pas folichon). Après chacun voit midi à sa porte. Si pour toi, seul le critère géographique compte, tu seras ravi. Sinon défonce toi en école pour avoir un poste qui te plait.

Enfin, quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu un fonctionnaire de police être affecté de force en province, ça n'existe pas encore et ce n'est pas prêt d'exister.

Sinon pour info, les gardiens et gradés ne sont pas encore en catégorie B, mais toujours en catégorie C "spéciale" qui nous donne droit à un certain nombre de primes qui font de notre salaire ce qu'il est... Si on était payés sur la grille indiciaire C classique, ce serait un peu la merde lol. Des négociations sont cependant en cours pour nous faire passer en B "spéciale" histoire de ne pas perdre nos primes.

Enfin peu importe, mais juste pour te dire, quand j'ai passé le concours gardien, j'étais en 2e année de droit et ma préparation s'est résumée à la lecture d'un bouquin (en gros 3 ou 4H si tu veux vraiment te plonger dedans) général sur la teneur des épreuves et donnant quelques conseils basiques dépendant du bon sens de chacun... Le QCM de culture G et la dissertation, bah ça ne se prépare pas, surtout quand t'es plongé sérieusement dans des études comme le droit (tu as à la fois de la méthode et du savoir). Restent une partie des tests psychotechniques à découvrir un peu avant d'être mis nez à nez avec le fascicule au concours (histoire de pas être surpris), le sport, si tu n'es pas déjà prêt (pas bien compliqué à préparer, c'est axé uniquement sur le cardio) et l'entretien (peut être le plus délicat finalement, car c'est une épreuve qui comporte une note éliminatoire, et qui ne dépend pas uniquement de critères objectifs quoi que l'on en dise).

Bref, si t'as envie de tenter gardien, vas y, mais ne te prive pas non plus de viser lieut si c'est ce que tu veux vraiment. Quand j'étais en école gardien, une amie a passé le concours lieut pendant sa scolarité et l'a eu. Elle a fait 1 mois dans son service d'affectation, puis est repartie en école... d'officier cette fois ci. Ca m'aurait bien plu de rempiler en école.
Bah je viens d'IDF aussi donc je te comprends... Mais dans 20 ans je penserai peut être différemment, et toi aussi. Je suis sur le 93 et j'aime ça, mais faut bien dire qu'à la longue, ça peut devenir épuisant.

Sinon bah, disons que des pistonnés t'en as des bons et des mauvais, tout comme les pistons d'ailleurs... Faut voir.
Salut,
bon ben va pour 2010, je ne suis plus a quelques mois prêts , par contre ça me met un peut plus la pression, probablement plus de concurrences, j'ai un peu le boules.

Bon par contre j'ai un autre souci, concernant la journée d'appel, je suis partie a la mairie pour me renseigner et la "bime dans ma face" plus de 26 ans donc impossible selon eux de la faire, j'ai expliqué ma situation et qu'il m'était impossible de la faire avant, du coup je ne sais plus trop quoi faire,d'après eux rien a craindre ça passera sans problème, et que de toute façon même si ça passe pas, ben je l'ai dans le ....

J'ai bien mon livret militaire du bled, mais je ne sais pas si cela m'exempte d'avoir fait la journée.

Bref si avant même le début du début, ça commence comme ça...
Cool
Pour les taux de réussite, faut pas trop stresser je dirai.

Comme ça a été dit pas mal de fois, un concours, meme celui de gardien de lapin, ça se prépare : tu chope un bouquin de preparage de concours a la fnac, tu va courir de temps en temps, tu fais quelques pompes par ci par la, tu t entraine a passer un oral devant plusieurs personnes qui n auront aucune pitié pour toi et ça devrait passer.
POurquoi si peu de réussite alors ?
Ben faut voir la populace que tu va croiser lors du concours.
rien que la premiere epreuve, t auras deja des mecs sachant a peine lire et ecrire...
J exagere a peine.
Des mecs ne sachant pas le nom du premier ministre, des mecs ne sachant pas les dates des presidents français ou meme sous quelle republique on est, des mecs ne connaissant pas cyrano de bergerac...
Ya de quoi bluffé.

Et au risque de me mettre a dos certaines personnes, meme a l ecole le niveau n est pas fameux fameux.

Pour le Jolien qui cherchait a integrer un bureau d investigation en cybermachin, je crois que tu parlais de l OCLCTIC ?
C est un office assez recent et ils recrutent pas mal en ce moment.
Ils tapent pas mal dans le GPX, ça leur permet de former des jeunes a la procedure d un office, sans la deformation des années. Comme ça, t es formaté "PJ" comme on dit.
Je veux pas te donner de mauvais espoirs hein, mais jai vu pas mal de potes au passé d informaticien y etre aspiré en sortie d ecole (zont meme pas passé le tableau de choix des postes).
(comme jai été aspiré aussi, par un autre office pas trop loin d eux, ça nous permet d aller boire des coups et parler des affaires quon a.. et des voyages quon se fait.)

Si t as des questions sur les offices centraux, hesites pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés