Réinventer le mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangrifeld
On ne verra jamais Blizzard sortir un titre très complexe à prendre en main, pour les amateurs de difficulté par exemple, ou à contrario un jeu teddy bear, ou n'importe quel jeu ciblant une population peu importante.
A savoir si il est plus facile de faire un jeu tout public ou un jeu "complexe", bonne question. En tous cas, une entreprise doit gagner de l'argent (et si possible beaucoup) avec ses produits et c'est sur cette base qu'il faut être efficace en premier lieu.
Bah c'est normal ce que tu dis.

C'est la raison d'être d'une entreprise.



Mais des jeux qui n'ont pas eu de budgets pharaoniques sont bien sortis et existent/continuent à être améliorés depuis des années.

ATiTD en est le premier exemple. (Je me souviendrais toujours du jour où Teppy alias Andrew Tepper, d'eGenesis avait donné son tel perso portable le jour du lancement d'un Tale sur le canal système, pour qu'il soit réveillé en cas de crash ou problème important, tout en précisant qu'il fallait se renseigner sur irc avant de tel pour savoir ce qu'il en est et si personne ne l'a déjà fait.)
C'est pas du budget WoW quand on voit des canaux comme ça sur un MMO.

(Et le pire c'est qu'il n'a eu aucun coup de fil abusif, comme quoi.)

Et ce jeu à petit budget persiste depuis un paquet d'années, et en durera encore longtemps, donc ça veut bien dire qu'ils gagnent des sous.


(Là on a les deux opposés avec Blizzard)


Ne pas ratisser large n'est pas synonyme de perdre des sous, c'est ce que je veux dire.
Citation :
On ne verra jamais Blizzard sortir un titre très complexe à prendre en main, pour les amateurs de difficulté par exemple
Ca n'a rien d'antinomique, la complexité peut très bien naître de mécanismes simples. Starcraft par exemple, ou war 3. Et même wow, derrière sa prise en main tranquille y'a quand même un univers de theorycraft bouillonnant.

D'ailleurs c'est ça qui a fait le succès de blizzard, facile à aborder mais permettant aux gros joueurs de s'exprimer pleinement. J'admets cependant que wow a pris un tournant un peu différent avec wotlk.
Je parlais juste de prise en main, quelqu'un qui n'a jamais touché à un jeu Blibli le prendra toujours facilement en main.


Après bien-sur que les possibilités de combinaisons sont infinies et permettent un jeu varié, c'est d'ailleurs en partie à ça que Blizzard doit son succès à mon avis.


Edit pour dessous: Oui il est sacrément passionné par ce qu'il fait, et s'implique à fond (du moins à l'époque), mais ce que je voulais dire c'est que le jeu n'est pas déficitaire, pourtant c'est un OVNI, mais on peut trouver d'autres exemple hein, regarde SL niveau jeu qui brasse des gros sous. ^^
Citation :
Publié par Sangrifeld
Et ce jeu à petit budget [ATiTD] persiste depuis un paquet d'années, et en durera encore longtemps, donc ça veut bien dire qu'ils gagnent des sous.
J'avais participé à la bêta de la première version. J'avais trouvé le concept intéressant mais invendable. J'ai énormément de respect pour Teppy, mais soyons honnête, le boss de eGenesis a plus le profil d'un passionné que le profil d'un chef d'entreprise classique. Je ne pense pas que s'enrichir soit sa préoccupation la plus importante.

ATiTD est l'exemple même d'un jeu fait avec très peu de moyen par des passionnés pour un public ultra confidentiel. je ne pense pas qu'on puisse le comparer à un éditeur "classique" de MMO. ATiTD est un OVNI dans le monde des MMO.
Pourquoi invendable?
Tu peux développer?


Moi je l'avais trouvé excellent et j'y étais resté un bon moment.
Rien que le système des lois vaut son pesant de cacahuètes, et je trouve dommage qu'il n'ai pas eu plus de succès.



Et bon depuis le premier tale le jeu a sacrément évolué, notamment au niveau des temps de déplacement par exemple pour traverser l'Égypte (même s'il reste énorme pour dissuader).

Ne pas se plaire sur un jeu ne signifie pas que celui-là est merdique ou invendable, surtout dans le cas d'un jeu clairement de niche avec une orientation unique ou rare.


ATiTD, en plus du craft, est un jeu très clairement orienté "recherche" et/ou réflexion, avec une petite pointe d'énigme.

Par exemple des bâtiments sont découverts petit à petit, via des universités, puis l'apprentissage par des collègues: Seul soucis: en général au début personne ne comprend rien à "comment ça marche".
Du coup il y a énormément de tests, des wikis communautaires pour décrypter les fonctionnements, etc...

C'est une orientation volontairement dans ce sens aussi qui fait l'originalité du jeu.
Exemple ici


Dire que le jeu est invendable je ne suis pas du tout d'accord, je le trouve bon mais très ciblé, et la différence est de taille.



(Après ouai, il existe des passionnés qui gagnent leur vie par leur passion dans le monde du jeu vidéo, c'est d'autant plus plaisant de jouer avec eux, vu à quel point ils sont proches de la communauté. Mais ça n'en fait pas non plus une association caritative, ça reste un jeu payant où la carte bancaire est de mise, et si c'était un gouffre financier, le jeu serrait stoppé depuis longtemps)



Mais si la passion est une tare pour toi, regarde alors du côté des autres jeux originaux qui laissent moins la passion transparaitre.


Edit pour dessous: C'est l'inconvénient des MMOs de niche ça souvent, les devs font ce qu'ils peuvent mais sont plus près des clients. ^^
Un des gros problèmes d'ATITD c'est le manque de moyens. Sur le papier, le système des lois qui permet aux joueurs de proposer des lois puis de les voter est génial. Malheureusement, une fois votée, la loi doit être implémentée par les développeurs et Egenesis avec ses deux développeurs ne peut pas suivre.

Même chose pour les contes à durée limitée, là encore en théorie c'est génial avec chaque conte qui pourrait avoir sa propre histoire, etc. Mais par manque de moyen, il n'y a pas assez d'events et un nouveau conte ressemble plus à un reboot serveur qu'à autre chose.

Ce n'est pas le tout d'avoir une idée encore faut-il l'implémenter correctement pour qu'elle puisse réellement fonctionner.
Pour en revenir à l'article initial sur www.mmorpg.com, le défi pour inventer un renouveau des MMO est effectivement de réussir à introduire un changement de paradigme.

Reste à trouver lequel... A titre personnel, je pense qu'il faut arriver à surmonter le handicap technique lié à la difficulté de faire coexister un grand nombre de joueurs au même endroit, au même moment. Pour l'heure, les MMO ne sont pas véritablement "massivement" multijoueurs. L'explication en détail au lien suivant :
http://mmofocus.free.fr/?p=552

Si ce handicap est surmonté, tous les espoirs sont permis, il devient possible de donner aux joueurs une grande liberté qui ouvre la voie à des possibilités très importantes. A l'inverse, nous risquons de rester dans le débat éternel sur l'intérêt des "quest driven" MMO, du "phasing" et autres procédés d'instanciation, etc... en l'absence d'une percée technique ou conceptuelle majeure.
Citation :
Publié par MMOFocus
Reste à trouver lequel... A titre personnel, je pense qu'il faut arriver à surmonter le handicap technique lié à la difficulté de faire coexister un grand nombre de joueurs au même endroit, au même moment. Pour l'heure, les MMO ne sont pas véritablement "massivement" multijoueurs. L'explication en détail au lien suivant :
http://mmofocus.free.fr/?p=552
A titre personnel je ne pense pas que ce soit le problème principal. Beaucoup de mmo s'évertuent à disperser les joueurs afin d'éviter les conflits qui naissent d'un manque d'activités ou d'une concentration trop forte. Certains studios font des observations des comportements des joueurs en jeu et un certains seuil de population franchi les problèmes de cohabitation grimpent en flèche. Cela dépend bien entendu du jeu.
Citation :
Publié par Paerindal
A titre personnel je ne pense pas que ce soit le problème principal.
Ce n'est pas le seul problème. L'ennui, c'est que c'est une contrainte technique qui pèse très lourdement sur le gameplay et qui conditionne en grande partie le manque de plasticité des univers virtuel. Libérés de cette pesanteur, les développeurs se sentiraient sans doute pousser des ailes.

Citation :
Certains studios font des observations des comportements des joueurs en jeu et un certains seuil de population franchi les problèmes de cohabitation grimpent en flèche. Cela dépend bien entendu du jeu.
Intéressant. Tu as des exemples ?
Citation :
Publié par MMOFocus
Intéressant. Tu as des exemples ?
Je regrette mais ce ne serait pas correct vis-à-vis de la bonne tenue de ce sujet.

n.b. houa comme je m'impressionne dans l'auto-modération.
Citation :
Publié par MMOFocus
A titre personnel, je pense qu'il faut arriver à surmonter le handicap technique lié à la difficulté de faire coexister un grand nombre de joueurs au même endroit, au même moment. Pour l'heure, les MMO ne sont pas véritablement "massivement" multijoueurs. L'explication en détail au lien suivant :
http://mmofocus.free.fr/?p=552
Ce que tu décris existe depuis longtemps, c'est le phénomène d'instances au contraire qui est une nouveauté dans le monde des MMOs et pas l'inverse. (Depuis WoW, GW, etc...)


Il existe un gros paquet de MMOs non orientés instances, ainsi que des MMOs qui proposent les deux, même pour le PvP.
Citation :
Publié par Sangrifeld
CIl existe un gros paquet de MMOs non orientés instances, ainsi que des MMOs qui proposent les deux, même pour le PvP.
Le tout non instancié a sûrement ses fans, mais a ses limites : camping PVE
Pour le PVP, c'est sur que des zones sans ressource, sans monstre et non instancier c'est pas mal.
Mais par pitié pas de mélange de genre, pour moi le mélange PVP/PVE dans les mêmes zones c'est l'horreur, et même si ça doit plaire à certains, ça en fait fuir beaucoup. Le PVP doit être voulu et non subit et pour un grand jeu fédérateur PVE et PVP ça me parait nécessaire.
Citation :
Publié par Italic
Le PVP doit être voulu et non subit et pour un grand jeu fédérateur PVE et PVP ça me parait nécessaire.
Ça, c'est que ton choix ...
Dans DarkFall, par exemple, tu peux PvP partout, et tout le monde ...
Ça dérange pas les joueurs qui y jouent, vu qu'ils sont la pour ça ...
Pourquoi réinventer quelque chose que l'on a à peine exploré?

A s'être jeté dans les pas de Blizzard et de leurs choix (justifiés) les éditeurs de mmo ne voient forcément rien derrière le géant.

Pourquoi tout changer alors que le level design des mmos est pitoyable au vu des technologies, mais ils continuent de foncer tête baissée a balancer pve/pvp, CaC/casters, DX10/ style cartoon... alors que la cohérence des univers est toujours nulle.

Pourquoi depuis 100 ans on spawn tous au même endroit comme des lapins?
Pourquoi le monde entier est plat comme fait exprès pour le joueur?
Pourquoi des zones de niveaux?
Pourquoi des éléments immuables et redondants? On tue tout une ville et 5 min plus tard tout le monde y est à nouveau comme par magie.
Pourquoi séparer PvP et PvE?
Pourquoi on ne loot qu'un mouchoir en satin sur les guerriers d'élites de la morkitu?

Si un mmo corrigeait déjà ça... je crois qu'on pourrait crier alleluia.

The secret world ne te fais pas trop attendre!
Citation :
Publié par TomPliss
Ça, c'est que ton choix ...
Dans DarkFall, par exemple, tu peux PvP partout, et tout le monde ...
Ça dérange pas les joueurs qui y jouent, vu qu'ils sont la pour ça ...
Absolument, mais je parlais pour un jeux qui se veut de masse à la WOW. Combien de joueurs à DarkFall ?
Citation :
Publié par Italic
Absolument, mais je parlais pour un jeux qui se veut de masse à la WOW. Combien de joueurs à DarkFall ?
Non mais c'est pas de la faute des éditeurs après, comme il été dit d'autres styles de jeux existent, et pour certains de bonne qualité.


C'est simplement que pour la majorité des joueurs de MMO, ils n'ont testé que WoW comme premier MMO, et comme tout premier MMO, en général on a tendance à s'y plaire et du mal à en partir.


Je pense que les consommateurs ne sont pas encore prêts à migrer massivement vers d'autres jeux, pas à cause du contenu, mais simplement parce que ça ne les intéresse pas. (Renseignez-vous sur WoW par exemple, personne ne connait [insert random-MMO] par exemple.)


Il faut laisser le temps à la génération WoW de "savourer son premier MMO", avant je pense de voir un éclatement des autres genres et une volonté des joueurs de tester autre chose, en laissant leurs chances aux autres genre de MMO.

Donc à mes yeux: C'est la faute aux joueurs, si les autres styles de MMOs sont moins peuplés.



Il ne faut absolument pas oublier que les lecteurs de la Croisée des Mondes ne sont pas représentatifs de la vision du marché "par les joueurs" non plus.

C'est un peu comme se promener sur le forum CPC, voir qu'un jeu indépendant inconnu entraîne plein de critiques élogieuses, et du coup l'acheter, puis se demander pourquoi il a fait un bide malgré ses qualités indéniables tout le monde n'achète que des gros hits qui sont parfois décevants.
Citation :
Publié par Son Of Sparda
... alors que la cohérence des univers est toujours nulle.
Bah qu'est ce que tu veux? Ceux qui font des mmo son même pas foutu de créer une taverne digne de ce nom alors un monde faut pas parler. ^^

Son ou les jeux d'argent? Et le jeu de dague (fléchette) ? :P
Sans ca on peu pas avoir une vrai taverne!
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Son ou les jeux d'argent? Et le jeu de dague (fléchette) ? :P
Sans ca on peu pas avoir une vrai taverne!
Dans une taverne on joue en premier lieu avec la nourriture et la boisson car c'est ce qui rapporte le plus au tavernier.
Posté par Sangrifeld
Citation :
Donc à mes yeux: C'est la faute aux joueurs, si les autres styles de MMOs sont moins peuplés.
Pourquoi la faute. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut commettre une une faute s'il joue à un jeu qui l'amuse. Pour la majorité des joueurs aujourd'hui le MMO est vu comme un divertissement et rien de plus. Je ne vois pas comment on pourrait forcer quelqu'un à payer pour jouer à un jeu qui ne l'intéresse pas.

A un moment je crois qu'il faudrait cesser de prendre les joueurs pour des écervelés et leur laisser le libre choix de leur divertissement sans penser savoir à leur place ce qui serait plus amusant pour eux .
Citation :
Publié par karismo
A un moment je crois qu'il faudrait cesser de prendre les joueurs pour des écervelés et leur laisser le libre choix de leur divertissement sans penser savoir à leur place ce qui serait plus amusant pour eux .
C'est un bien beau discours mais qu'en est il des studios et éditeurs qui changent un jeu pour en faire autre chose pendant que des abonnements courent. Et qui du coup sacrifient en toute connaissance de cause des clients au profit d'autres qui les remplaceront ? Pour ma part je remplacerai "cesser de prendre les joueurs pour des écervelés" par "cesser de faire des bras d'honneur aux joueurs". Là la leçon prendrait bien plus de consistance que de monter les joueurs les uns contre les autres.
Citation :
Publié par Paerindal
C'est un bien beau discours mais qu'en est il des studios et éditeurs qui changent un jeu pour en faire autre chose pendant que des abonnements courent. Et qui du coup sacrifient en toute connaissance de cause des clients au profit d'autres qui les remplaceront ? Pour ma part je remplacerai "cesser de prendre les joueurs pour des écervelés" par "cesser de faire des bras d'honneur aux joueurs". Là la leçon prendrait bien plus de consistance que de monter les joueurs les uns contre les autres.
Je vois pas vraiment où est le problème. Un jeu change et s'oriente vers quelque chose qui ne te convient plus ? tu fais comme moi, tu te désabonnes et le bras d'honneur du coup c'est toi qui le fait.

Il faut bien remarquer aussi que si les éditeurs changent un jeu en cours de route c'est généralement parce que les abonnements ne courent plus, reculent et se cassent la figure. On change rarement quelque chose qui donne satisfaction. On essaie de l'améliorer. Les changements de cap à 180 degrés surviennent généralement dans des situations critiques.

De plus un MMO est un jeu qui se joue sur du long terme. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait parfois quelques ajustements dans le gameplay.
Tu réponds sur un cas qui exclut ma question et qui est tout à fait particulier. Si ma question te dérange tu peux tout à fait ne pas y répondre ou ne pas t'y intéresser plutôt que de la contourner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés