Aller à la page... |
On a voler mon autoradio, ( et defoncer une porte ).
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Kurd, tu es au Canada, non ? Est-il vrai que là-bas, beaucoup de portes de maisons ou d'apparts ne sont pas fermées à clé ?
|
![]() |
|
|
Ha oui j'avais vu ça dans 'j'irais dormir chez vous' , les bonhommes ils rentrent dans ta baraque sans frappé et se servent du thé alors que t'es pas la, normal
|
![]() |
|
#6546 |
|
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
je pense aussi. Michael Moore fait le test irl a ouvrir la porte des personnes sans taper.
savoir si c'est vrai de vrai, le taux d'échantillonnage, la population testée, etc. c'est autre chose. A prendre avec des pincettes donc. Mais... ça me choque pas plus que ça en fait. ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() Citation :
![]() Citation :
Ouais, c'est pas si illogique à la réflexion. |
![]() |
|
Assurancetourix |
|
Citation :
Assurancetourix; les exemple que tu donnes me semblent intéressants. Perso, je pense aussi que plus on insiste sur le danger du vol, plus on donner l'idée de voler à une partie de la population. |
![]() |
|
|
alors bien que j'ai un avis mitigé sur le concept evoqué par Soir, j'adhere completement au phenomene de banalisation du vol et de la dégradation en general.
Il y a un principe de gestion qui utilise ce système de pensée. l'exemple de souche est le remplacement immédiat des vitres cassées en milieu urbain, c'est utilisé en premier lieu dans les villes mais aussi en management de la qualité dans le milieu industriel... hmm *recherche google* La théorie de la vitre brisée Ok, les premieres reponses font état d'opinions divergente concenrant l'efficacité de cette méthode... mais bon. Je trouve le fond pas si faux que ça. En gros, laisser une chose néfaste arriver et ne pas y remédier efficacement dans un court délai tend à ... banaliser la chose. Et rapidement, la chose va prendre de l'ampleur. Alors, j'aimerais illustrer ce propos avec un souvenir que j'ai gardé de Nice justement. Si un jolien y habite toujours, il pourrait nous aider ![]() C'était pendant l'hiver que j'avais remarqué ça. Il avait neigé quelques jours auparavant (chose suffisamment rare sur la cote pour s'en rappeler) et j'empruntais la bretelle de sortie "Nice est" en venant de monaco (juste avant le viaduc). Et la, je me dis: "Tiens... y a encore de la neige a l'ombre des immeubles". Puis je regarde mieux... c'etait des sacs a ordures. Une sorte de dépotoir sauvage. Les habitants de l'immeubles balancait simplement leurs ordures par la fenetre. A coté de ça, a quelques minutes de la, a Monaco justement, si on vous surprend a jeter un papier d'emballage par terre, une amende vous sera donnée. Idem pour ceux qui traversent la ville avec un scooter au pot d'echappement modifié. et ainsi de suite. La MOINDRE infraction au code de bonne conduite est endiguée a la source. Alors oui. les moyens ne sont pas les memes. Ok, y a autant de flics a Monaco qu'a Nice pour une ville 20 fois moins grande. Mais c'etait certainement plus simple AVANT que le probleme ne prenne de l'ampleur. Il est plus facile de sanctionner LA premiere infraction plutot que la centieme. Du coup, la police ne prend plus de risque a tenter de faire respecter l'ordre public dans les quartiers chauds, mais plutot de planter un radar et de verbaliser le citoyen moyen a la sortie de la zone industrielle pour un portable au volant, la ceinture de sécurité pas mise ou un leger exces de vitesse. La facilité. La recherche de la docilité. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je croyais que tu parlais du sophisme de la vitre brisée et je ne comprenais pas tout...
![]() |
![]() |
|
Assurancetourix |
|
Citation :
Citation :
Enfin il n'y a même pas de débat a avoir quand a l'utilité de la légalisation des armes pour la défense des particuliers. On a déjà des exemples a l'étranger. J'aimerai bien qu'on me donne des statistiques où la possession d'arme a en effet permis d'endiguer la petite criminalité du type cambriolage / vol de voiture. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Perso, j'ai pris de l'avance on m'a volé ma caisse en 2003 à St Etienne, je devrais etre tranquille pour le reste de la vie ![]() Y a des stats similaires en France? Ah mais, je viens de percuter sur un truc. Combien de personnes sur ce topic se sont plaint d'un vol de voiture. Pas beaucoup au final. Pas mal plus sur de la dégradation, un vol DANS la voiture. On a des stats pour ce genre de larcins? |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|