On a voler mon autoradio, ( et defoncer une porte ).

Fil fermé
Partager Rechercher
Bin pas souvent en France que tu risque de te retrouver un *vrai* flingue sur la tempe, heureusement, mais en même temps beaucoup de voleurs/casseurs peuvent maintenant passer à l'acte en toute impunité, surtout si mineurs. (Risque zéro)
Citation :
Publié par Xarius
ça a autant de valeur que ça un autoradio pour que des gens défoncent complètement une porte pour le voler?
Non, surtout que les bons auto radios, faut tout démonter pour que ça soit utilisable. Mais bon, pour de la racaille de base, c'est juste histoire de faire chier je pense. C'est aussi utile que de te piquer un enjoliveur ou un truc à 5 € au marché.

Quand j'étais étudiant, on m'avait forcé ma 205 pour les mêmes raisons aussi. J'avais du payer dans les 200 € de franchise aussi, car j'étais au tiers. En plus les mecs devaient être cons comme des manches, j'avais enlevé la façade donc ils ont tout démonté pour finalement tout laisser sur le siège passager. Bien vu. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ha oui j'avais vu ça dans 'j'irais dormir chez vous' , les bonhommes ils rentrent dans ta baraque sans frappé et se servent du thé alors que t'es pas la, normal
Citation :
Publié par c_O
Tu donnes toi-même la réponse.
Sur 100 voleurs/casseurs, combien même armés prendraient le risque de s'attaquer aux biens d'un autre sachant que la loi est du coté du propriétaire et l'autorise à se servir d'une arme à feu contre lui ?
.
Il y a un facteur qui ne changera jamais de ton côté, le nombre. Tu seras seul (a la rigueur 2 avec ta femme ) pour défendre ton bien, quand les malfaiteurs viendront a 4-5 (car bon si tu es armé, plus personne ne viendra seul). Et là, armes ou pas, a 5 contre 1 c'est toi qu'on neutralise.

2nd facteur, l'effet de surprise, eux savent quand ils viennent, toi non évidemment, donc là encore arme ou pas tu es en désavantage. Bref je vois pas en quoi avoir une arme changera quoi que ce soit. La peur au ventre, c'est toi qui l'aura quand on te sortira du lit et que t'auras plusieurs armes pointées sur ta figure tout en sachant que tes gosses se trouvent à côté. Bref cela ne pousse qu'a une chose, la criminalisation et organisation de bandes.
Citation :
Publié par Soir
Tu perfores l'artère fémorale, il meurt en quelques minutes, peine de mot pour tentative de vol de voiture, c'est cool. Et toi tu vas en prison. Doublement con, comme attitude.

si tu tire pour tuer le mec ( pour perforer une artère faut pas tirer avec du petit plomb) faut aller jusqu'au bout, un gros trou dans la montagne et hop fini résolu ( bon tu passera le reste de ta vie avec la mort d'un imbecile sur la conscience).

évidement si tu n'envisage pas d'aller jusque la tu évite de le toucher, le coups de fusil en l'air doit déjà être dissuasif, ca serrais con de prendre perpète pour une voiture, je te l'accorde .
Citation :
Publié par Antipika
Il y a un facteur qui ne changera jamais de ton côté, le nombre. Tu seras seul (a la rigueur 2 avec ta femme ) pour défendre ton bien, quand les malfaiteurs viendront a 4-5 (car bon si tu es armé, plus personne ne viendra seul). Et là, armes ou pas, a 5 contre 1 c'est toi qu'on neutralise.
mouais, faut quand meme pas croire que tous les cambrioleurs sont des types prets a tuer pour une TV hein. y'a une difference entre rentrer chez quelqu'un en douce pour tenter de se faire du fric (et en detallant a la monde alerte) et une combo braquage a main armée + prise d'otage avec risque de se faire plomber la gueule.

si on te dit qu'a partir de maintenant, si tu te fais gauler a d/l des films en p2p, t'as des chances de te prendre une balle dans la tete, ben t'arretes, tu organises pas des bandes de criminels comme tu dis lol.
Citation :
Publié par Antipika
...
Ask a répondu pour moi. La situation extrême que tu exposes n'est pas vraiment crédible, on parle toujours d'un braquage de voiture ou équivalant, pas d'un coffre à 5 millions de dollars.
Aucun de tes 5, ou 10, ou 20 agresseurs (soyons fou un autoradio MP3 c'est très demandé) ne se risqueraient face à une seule arme pour ce genre de "cagnotte".
Ou alors y a un fou dans le groupe et c'est le drame, ça peu arriver. ^^
Ce genre d'attaque à main armée cible plutôt les endroits qui brassent de l'argent, genre les commerces, et encore ils se retrouvent parfois avec moins de 500€ en sortant.

Ils préféreront les bijouteries si ils sont organisés en groupes, ils en auront rien à faire de l'appart d'un jolien en banlieues.
Citation :
Publié par Soir
Kurd, tu es au Canada, non ? Est-il vrai que là-bas, beaucoup de portes de maisons ou d'apparts ne sont pas fermées à clé ?
En effet. Pour situer un peu l'action, je suis en périphérie de l'agglomération d'Ottawa/Gatineau qui dépasse le million d'habitant. (équivalent a Lille ou Marseille)

J'ai une anecdote qui répond tout a fait a la question.

un ami a répond "non" a sa copine lorsqu'elle lui a demandé de lui faire des doubles de clé de sa maison. La copine l'a au debut mal pris, mais l'explication a suivi: "je n'ai moi meme pas de clé"

bon alors voila, ce n'est pas la "norme", mais ça reflete un peu l'etat d'esprit ici. Un grand nombre de personnes ne ferme pas sa caisse pour faire ses courses, pendant dans la nuit ou pour aller au ciné ou au resto.
Mon pere, qui s'est etabli depuis 20 ans a Toronto, puis au Quebec a finalement perdu ses reflexes français. Voiture ouverte avec porte velo en permanence. La maison n'est jamais verrouillée, sa remise avec tous ses outils de meme. Les vélos des enfants, le kayak et autres trainent dehors.

Oui, le vol existe au Canada, mais c'est anecoditique en comparaison de la France. Sans parler des dégradations matérielles qui entrent difficilement dans les statistiques.
C'est impressionnant, Kurd, et cela confirme ce que j'ai vu dans je ne sais plus quel documentaire, qu'une des différences principales entre le Canada et les USA sont que les USA ont une culture basée sur la peur. Aux USA, il est "normal" que les gens s'arment pour pouvoir se défendre, qu'il transforment leurs maisons en coffres inviolables, avec des portes blindées, des alarmes, voire des caméras de surveillance. De l'autre coté de la frontière, parfois à quelques kilomètres, il y a des villes où on ne ferme pas toujours les portes à clé.. C'est hallucinant, je trouve, et cela devrait nous amener à réfléchir sur le conditionnement que nous impose la société, et du coup de ce que l'on trouve "normal" ou pas.
Citation :
Publié par Soir
C'est impressionnant, Kurd, et cela confirme ce que j'ai vu dans je ne sais plus quel documentaire, qu'une des différences principales entre le Canada et les USA sont que les USA ont une culture basée sur la peur.
Tu parles du documentaire Bowling for Colombine?
Je ne sais pas trop si c'est une affaire de culture. Je veux dire qu'à l'échelle individuelle, Kurd cite en comparaison Marseille. J'y vis, en trois appartements différents, les parkings sous-terrains ont été "visités" (parfois à plusieurs reprises), et deux fois ma moto ou la voiture de ma copine ont été vandalisées.
Même le père noël accroché à notre porte en décembre a été volé (probablement par un voisin, mais tu vois tout de suite l'ambiance). Et tout ça dans un des arrondissements les plus chers (c'est assez logique pour la visite des parkings tu me diras).

Donc on ne laisse pas la porte ouverte, en effet, et ça ne m'a pas l'air culturel mais du bon sens. (note qu'on ne m'a pas encore piqué mes sandales ou le linge mouillé qui sont sur la terrasse (rez de chaussée), ça pourrait être pire !)
je pense aussi. Michael Moore fait le test irl a ouvrir la porte des personnes sans taper.

savoir si c'est vrai de vrai, le taux d'échantillonnage, la population testée, etc. c'est autre chose. A prendre avec des pincettes donc. Mais... ça me choque pas plus que ça en fait.

@Assurancetourix la comparaison avec Marseille était juste au niveau nombre d'habitant, pour donner un ordre d'idée en France, je sais pas si j'ai été clair
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc on ne laisse pas la porte ouverte, en effet, et ça ne m'a pas l'air culturel mais du bon sens. (note qu'on ne m'a pas encore piqué mes sandales ou le linge mouillé qui sont sur la terrasse (rez de chaussée), ça pourrait être pire !)
Du bons sens oui, mais culturel aussi. Je sais qu'en campagne. Je peux tenter d'ouvrir la première voiture que je vois, elle s'ouvrira. Si tu veux faire un tour avec, personne même ne le verra.
Donc le contexte géographique ça joue.

C'est comme au collège/lycée de campagne. Tous le monde laisse son sac quelque part par terre entre midi et deux. J'ai jamais vu faire ça dans un collège/lycée en ville.
Citation :
Publié par Kuldar
Tu parles du documentaire Bowling for Colombine?
Oui, cela doit être celui-là.

Citation :
Je ne sais pas trop si c'est une affaire de culture.
Je pense que si. Je ne veux pas dire que les Américains ont tort d'avoir peur et la menace, chez eux, est irréelle. Non, elle est sérieuse, et à Marseille, je fermerais à clé, tout comme à Paris.

Mais je pense que cela forme un tout ; la menace est proportionnelle au niveau de conditionnement et de peur. Autrement dit, la peur, aux USA, et dans une moindre mesure en Europe, entraîne non seulement des mesures de protection mais aussi génère du crime : elle crée une ambiance propice au crime, de l'offre, en quelque sorte.

Il y a des années de cela, je lisais une sorte de petite revue de sociologie, qui a hélas disparu depuis. Elle expliquait combien tout un important pan de l'économie, en France, dépendait de la peur, et ce qu'il fallait entretenir la peur pour que l'économie marche. Mais pour que cela soit rentable, il était impératif que la menace perçue soit supérieure à la menace réelle.
Citation :
Publié par Soir
la menace est proportionnelle au niveau de conditionnement et de peur.
hmm, ca fait un peu "Qui de l'œuf ou la poule..."

Personnellement je pencherais plutôt sur la reformulation suivante:
le niveau de conditionnement et de peur est proportionnelle a la menace.
Citation :
Publié par Kurd
@Assurancetourix la comparaison avec Marseille était juste au niveau nombre d'habitant, pour donner un ordre d'idée en France, je sais pas si j'ai été clair
Oui, j'avais bien compris, je confirmais donc de première main que pour une ville équivalente française que tu as cité, ce n'était pas du tout le même topo, en effet .

Citation :
Publié par Cary Grant
C'est comme au collège/lycée de campagne. Tous le monde laisse son sac quelque part par terre entre midi et deux. J'ai jamais vu faire ça dans un collège/lycée en ville.
Ha ben contre-exemple sur ce coup, je me souviens très bien qu'on balançait sauvagement les sacs contre un mur avant de se ruer à la cantine au collège/lycée en RP.

Citation :
Publié par Soir
Je pense que si. Je ne veux pas dire que les Américains ont tort d'avoir peur et la menace, chez eux, est irréelle. Non, elle est sérieuse, et à Marseille, je fermerais à clé, tout comme à Paris.

Mais je pense que cela forme un tout ; la menace est proportionnelle au niveau de conditionnement et de peur. Autrement dit, la peur, aux USA, et dans une moindre mesure en Europe, entraîne non seulement des mesures de protection mais aussi génère du crime : elle crée une ambiance propice au crime, de l'offre, en quelque sorte.

Il y a des années de cela, je lisais une sorte de petite revue de sociologie, qui a hélas disparu depuis. Elle expliquait combien tout un important pan de l'économie, en France, dépendait de la peur, et ce qu'il fallait entretenir la peur pour que l'économie marche. Mais pour que cela soit rentable, il était impératif que la menace perçue soit supérieure à la menace réelle.
Je comprends bien le dernier paragraphe, mais pas trop celui qui précède. En quoi la peur génère-t'elle une ambiance propice au crime? Un truc genre: personne ne se fait confiance, donc on se sent plus légitime de "justifier" ce manque de confiance de manière "rétroactive", en volant? Ou encore les mesures de protection entraine une escalade dans les moyens mis en oeuvre pour les violer.
Ouais, c'est pas si illogique à la réflexion.
Citation :
Publié par Kurd
hmm, ca fait un peu "Qui de l'œuf ou la poule..."

Personnellement je pencherais plutôt sur la reformulation suivante:
le niveau de conditionnement et de peur est proportionnelle a la menace.
Non,justement, ce n'est pas ce que je crois. Je peux me tromper, mais je crois que le conditionnement - dont une bonne partie puise sa genèse dans des considérations purement financières - crée un état d'esprit qui agit à la fois sur la peur et sur la menace. Je peux me tromper, mais c'est justement ce qui différencie mon opinion de ta reformulation, qui est l'explication classique.

Assurancetourix; les exemple que tu donnes me semblent intéressants. Perso, je pense aussi que plus on insiste sur le danger du vol, plus on donner l'idée de voler à une partie de la population.

@Sangrifeld : oui, c'est un peu ce que je veux dire.
Citation :
Je comprends bien le dernier paragraphe, mais pas trop celui qui précède. En quoi la peur génère-t'elle une ambiance propice au crime? Un truc genre: personne ne se fait confiance, donc on se sent plus légitime de "justifier" ce manque de confiance de manière "rétroactive", en volant? Ou encore les mesures de protection entraine une escalade dans les moyens mis en oeuvre pour les violer.
Ouais, c'est pas si illogique à la réflexion.
Pour moi c'est au contraire logique, balancer à tout va qu'il y a des risques de vols, que ça se fait, que c'est normal de se faire voler si "blabla", etc...
En gros à banaliser la peur, certains doivent penser que c'est "un comportement normal" pour un rebel.
alors bien que j'ai un avis mitigé sur le concept evoqué par Soir, j'adhere completement au phenomene de banalisation du vol et de la dégradation en general.
Il y a un principe de gestion qui utilise ce système de pensée. l'exemple de souche est le remplacement immédiat des vitres cassées en milieu urbain, c'est utilisé en premier lieu dans les villes mais aussi en management de la qualité dans le milieu industriel... hmm *recherche google*

La théorie de la vitre brisée

Ok, les premieres reponses font état d'opinions divergente concenrant l'efficacité de cette méthode... mais bon. Je trouve le fond pas si faux que ça.

En gros, laisser une chose néfaste arriver et ne pas y remédier efficacement dans un court délai tend à ... banaliser la chose. Et rapidement, la chose va prendre de l'ampleur.

Alors, j'aimerais illustrer ce propos avec un souvenir que j'ai gardé de Nice justement. Si un jolien y habite toujours, il pourrait nous aider

C'était pendant l'hiver que j'avais remarqué ça. Il avait neigé quelques jours auparavant (chose suffisamment rare sur la cote pour s'en rappeler) et j'empruntais la bretelle de sortie "Nice est" en venant de monaco (juste avant le viaduc). Et la, je me dis: "Tiens... y a encore de la neige a l'ombre des immeubles". Puis je regarde mieux... c'etait des sacs a ordures. Une sorte de dépotoir sauvage. Les habitants de l'immeubles balancait simplement leurs ordures par la fenetre.

A coté de ça, a quelques minutes de la, a Monaco justement, si on vous surprend a jeter un papier d'emballage par terre, une amende vous sera donnée. Idem pour ceux qui traversent la ville avec un scooter au pot d'echappement modifié. et ainsi de suite. La MOINDRE infraction au code de bonne conduite est endiguée a la source.

Alors oui. les moyens ne sont pas les memes.
Ok, y a autant de flics a Monaco qu'a Nice pour une ville 20 fois moins grande.

Mais c'etait certainement plus simple AVANT que le probleme ne prenne de l'ampleur. Il est plus facile de sanctionner LA premiere infraction plutot que la centieme.
Du coup, la police ne prend plus de risque a tenter de faire respecter l'ordre public dans les quartiers chauds, mais plutot de planter un radar et de verbaliser le citoyen moyen a la sortie de la zone industrielle pour un portable au volant, la ceinture de sécurité pas mise ou un leger exces de vitesse. La facilité. La recherche de la docilité.
Ta eu doublement pas de bol, non seulement tu te fais volé, mais en plus par des amateurs...

Il y à quelques temps quelqu'un à fracturé la petite fenêtre à coté du rétro-viseur ( genre le truc anti-angle-mort) de ma 307cc. Selon le policier venu sur place, il s'agissait d'une bande organisé dans le vol de gps, car en effet, ils ont juste cassé cette petite fenêtre, puis on mis une "carotte" entre la portière et le vide poche pour ensuite claqué la portière, ce qui déboite le vide poche fermé a clé sans le casser! Il y avait aussi mon porte feuille avec carte de banque & carte de crédit dans le vide poche, ils n'y ont pas touché... juste le gps et les accessoires.

En gros, ça ne ma rien couté, étant assuré en bris de vitre, un coup de fil et deux heures après carglass était la avec la petite vitre en question...
Citation :
Publié par c_O
Ask a répondu pour moi. La situation extrême que tu exposes n'est pas vraiment crédible, on parle toujours d'un braquage de voiture ou équivalant, pas d'un coffre à 5 millions de dollars.
Aucun de tes 5, ou 10, ou 20 agresseurs (soyons fou un autoradio MP3 c'est très demandé) ne se risqueraient face à une seule arme pour ce genre de "cagnotte".
Ou alors y a un fou dans le groupe et c'est le drame, ça peu arriver. ^^
Je ne sais pas où tu vis, mais ici on braque des supérettes et des bureaux de tabac pour 500 euros alors bon... Le petit braqueur de merde qui s'attaque a des particuliers c'est bien le genre a faire n'importe quoi justement, foncer tête baisser sans se soucier de ce qu'il va lui arriver. Je ne veux pas avoir un ton alarmiste, comme si c'était monnaie courante, reste que cela est assez fréquent pour le souligner.

Citation :
Publié par Ask
mouais, faut quand meme pas croire que tous les cambrioleurs sont des types prets a tuer pour une TV hein. y'a une difference entre rentrer chez quelqu'un en douce pour tenter de se faire du fric (et en detallant a la monde alerte) et une combo braquage a main armée + prise d'otage avec risque de se faire plomber la gueule.
Aucun rapport avec prêt a tuer. Personne va tirer d'emblée (le plus souvent les armes sont fausses en plus), reste que si tu te retrouves nez a nez avec des personnes plus nombreuses et aussi bien armée que toi (impossible pour toi de savoir si les armes sont fausses), ben tu coopère et tu te rend. C'est ce que j'appelle neutraliser. Tu vas pas jouer au cow-bow et risquer ta vie car 3 péons sont venu te voler ton autoradio. Avoir une arme dans ta main ne te permettra pas de dissuader qui que ce soit. Si le voleur n'est pas prêt a tuer pour une TV, a ce que je sache la victime n'est elle aussi pas prête a tuer pour défendre sa TV. A ce petit jeu je me dis que c'est le voleur qui a le moins a perdre, et qu'en cas de soucis/panique etc... la balle c'est toi qui te la mange.

Enfin il n'y a même pas de débat a avoir quand a l'utilité de la légalisation des armes pour la défense des particuliers. On a déjà des exemples a l'étranger. J'aimerai bien qu'on me donne des statistiques où la possession d'arme a en effet permis d'endiguer la petite criminalité du type cambriolage / vol de voiture.

Citation :
Oui, le vol existe au Canada, mais c'est anecoditique en comparaison de la France.
Je ne sais pas pour le reste, mais au niveau des voitures, le Canada ne fait pas vraiment mieux que la France :x 400 voitures / jour, ~150 000 par an, pour 33 millions d'habitants. C'est presque deux fois plus de vol qu'en France rapporté aux nombres d'habitants :/
Citation :
Publié par Antipika
Je ne sais pas pour le reste, mais au niveau des voitures, le Canada ne fait pas vraiment mieux que la France :x 400 voitures / jour, ~150 000 par an, pour 33 millions d'habitants. C'est presque deux fois plus de vol qu'en France rapporté aux nombres d'habitants :/
je suis réellement surpris. La liste par ville peut expliquer pourquoi une telle différence entre la réalité et mon ressenti
Citation :
The following is a list of cities in Canada with the highest rates of car theft per 100,000 population (Statistics Canada, 2007):

1. Winnipeg, MB 1,932
2. Abbotsford, BC 1,155
3. Edmonton, AB 1,076
4. Regina, SK 1,008
5. Vancouver, BC 745

6. Montreal, QC 646
7. London, ON 641
8. Calgary, AB 611
9. Saskatoon, SK 582

10. Hamilton, ON 503
les villes avec le plus haut taux sont a l'ouest du canada avec 1.9% de chance de se faire voler sa caisse dans l'année a Winnipeg O_O. Montréal, on tombe a 0.6%, et a Toronto, classé 19e, on tombe a 0.3%. Donc si on extrapole, a Toronto, statistiquement, chaque habitant se fait voler une caisse tous les 330 ans, contre tous les 50 ans a Winnipeg (donc au moins une fois dans sa vie).

Perso, j'ai pris de l'avance on m'a volé ma caisse en 2003 à St Etienne, je devrais etre tranquille pour le reste de la vie

Y a des stats similaires en France?

Ah mais, je viens de percuter sur un truc. Combien de personnes sur ce topic se sont plaint d'un vol de voiture. Pas beaucoup au final. Pas mal plus sur de la dégradation, un vol DANS la voiture. On a des stats pour ce genre de larcins?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés