Tu peux toujours regarder dans l'aide, non ? (enfin, si tu as débloqué l'unité)
Question, vous jouez en quel niveau de difficulté ?
Personnellement, j'ai fait heu, une campagne (la garde sud ? Une campagne assez courte avec deux frères qui sont séparés), puis l'héritier du trône, en facile.
Je n'ai pas eu de problèmes majeurs, j'ai parfois regretté de ne pas avoir mis une difficulté plus haute... au début (ça se corse un peu vers le milieu, je trouve)
De mémoire, j'en étais dans la deuxième moitié, dans une mission souterraine avec de la lave. On a une branche à un moment, les deux sont à faire pour nettoyer la carte, sauf que pour la partie ouest, on doit passer par un chemin assez étroit qui finit au cours du jeu par être obstrué par la lave. Et si on a des personnages sur le chemin à ce moment là, couic.
Ben couic. J'ai perdu d'un coup 4-5 perso lvl 2-3, ça m'a un peu refroidi, et j'ai arrêté, pas du tout envie de refaire une carte très simple (ou aller en arrière de peut-être dix tours), mais aussi traître. Je trouve l'idée de modifier la carte au fur et à mesure du scénario bonne, mais on n'est absolument pas prévenu, j'ai pas du tout aimé.
Mais je dois avouer que la campagne est globalement de très bonne tenue, avec certaines cartes vraiment chouettes (la traversée du fleuve est bien stressante), même si un peu téléphonée parfois.
Ma stratégie :
Beaucoup de cavaliers au début qui évoluent en paladin. Cette unité est un peu abusée à mon sens, énormes dégâts, plutôt résistants, et avec une certaine capacité de soins. Et les cavaliers niveau 1 poutrent assez pour mettre à terre une unité assez vite.
Parallèlement, mise en place (assez longue) de mages rouges + chamans elfes. (Ce n'est pas forcément évident à gérer au début, mais le sort de ralentissement des chamans est juste indispensable et aide à survivre).
La magie a cela de cool qu'elle touche bien mieux que les armes physiques, du coup je suis très offensif, et bien positionnés, les chamans elfes peuvent faire énormément de soins (comme elles soignent toutes les unités aux alentours, on fait assez facilement du 3*8 de soins par tour).
Du coup, avec la combo paladin + chamans, on peut se permettre assez facilement de splitter en deux voire trois groupes, ce qui simplifie considérablement certaines missions.
La clé est de conserver à tout prix les unités de niveau 2 ou supérieur, quitte à acheter des troufions éclaireurs que l'on sacrifiera juste pour faire venir l'ennemi à portée (cela dit, j'ai dû le faire une fois, car l'IA - au niveau facile en tout cas - n'est pas assez défensive et s'affaiblit elle-même en avançant d'une part sur des terrains qui ne sont pas en sa faveur, et d'autre part perd la première attaque, ce qui est le plus souvent décisif).
Ah, et très important, aussi, on peut avoir de l'argent en négatif. Il est donc préférable d'acheter toutes ses unités dès le début, même si on aura pas besoin de tout, plutôt que d'acheter au compte-gouttes pour faire des économies de 3po et qui ont une chance sur deux de faire perdre le scénario. C'est particulièrement vrai à un moment dans la campagne où on se retrouve avec une très faible quantité d'argent au départ (je n'ai personnellement pas réussi à conserver mes énormes gains de début de campagne).
En tactique, rien de révolutionnaire, assist en calculant pour faire monter en lvl les unités que l'on souhaite (quitte à éventuellement "gâcher" une attaque qui laisse la cible à 2-3 pv, si l'unité que l'on veut upper fait des dégâts très faibles). Il ne faut pas hésiter à attaquer juste pour voir les % de chances de tuer, et annuler si ça paraît trop bas.
Il faut bien faire attention aux zones de contrôle pour forcer l'IA à avoir un choix très limité en nombre de cibles, cela limite énormément les pertes. Si en plus on a le terrain (faiblesse de l'IA à ce niveau), les combats sont généralement assez faciles.
Sur la carte avec les morts-vivants, la tactique est assez simple : foncer sur un château, - j'avais pris celui du haut qui me paraissait un peu excentré et qui donne donc un peu plus de temps -, tuer le leader rapidement, et faire une ligne de défense avant que les deux autres châteaux n'arrivent. Ca passe assez facilement, par contre, j'avoue que le bonus (tuer les trois leaders, de mémoire), je ne vois vraiment pas comment faire.
Pas essayé le multi, mais ça doit être assez sympa, j'imagine. Mon gros souci est qu'une parti en multi doit durer des heures, je ne sais pas trop comment la synchro en multi peut se faire, on peut scinder une partie en plusieurs temps ? Ca doit être assez galère s'il faut s'accorder avec le(s) joueur(s) en face, sauf si on les connaît, à la limite...
|