Poele = papier alu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
ML : Ce soir, j'allais me faire de la viande, quand j'ai vu que toutes les poeles étaient sales. Une main immobilisée par un bandage, je ne pouvais pas nettoyer la poele. M'est venue alors l'idée de le faire avec du papier alu : c'est fin, ca conduit très bien la chaleur sur l'épaisseur et mal sur la longueur, ca se jette, et j'en ai de gros surplus chez moi.
J'ai pensé que l'alu serait chaud juste au dessus de ma plaque electrique mais pas aux bords, et que je pourrais déposer ma viande directement dans mon assiete avec l'alu.

Est-ce que vous y voyez une objection ? (genre l'alu qui se comporte je ne sais comment à haute température)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
tu peux tenter pour voir ce que ca donne mais limite ca serait plus simple d'utiliser une éponge pour decrasser tes poeles. Apres tu risques pas de foutre l'alluminium en fusion mais il y a des débats sur les effets de l'alluminium sur la santé.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que c'est toxique, mais à part ça je serais curieux de connaitre le résultat.

Citation :
Publié par Wu Ji
Mais si tu as un four, ça marche je l'ai déjà fait.
une feuille d'allu sur la grille et c'est le top.
Ça c'est surtout pour éviter de cramer et en foutre partout, c'est la chaleur du four qui cuit, pcq perso l'alu même à côté des résistances du four il reste à peine tiède.
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
J'ai essayé avec un petit bout de viande sacrifié pour l'occasion, ca cuit très bien.
Grillé en quelque secondes alors que mes poeles donnent une pâle couleur grise à ma viande.
Les Indiens en principe ils ramassent des bouts de tôle quand ils n'ont plus de poele.
Idée à creuser.
Dans tous les cas c'est très bien de réfléchir à ce genre de sujet, tu devrais être mieux paré que d'autres au moment de l'hiver nucléaire, avec ou sans bras.
Pourtant la pomme de terre entourée d'alu cuite dans la braise, c'est bien bon.
Mais à mon avis l'alu c'est pas super bon pour la santé, comme un tas de truc, cependant il n'y a de risque que si on en abuse.
En fait en y réfléchissant il y a pas mal de choses qu'on cuit dans de l'aluminium.
Citation :
Pas du tout.

Pour la cuisine il sert de papillotes pour le four, mais aussi pour les poêles.

Il faut emballer l'aliment dans l'alu, bien fermer puis le mettre dans une poêle sèche. En théorie c'est prévu pour le poisson, mais pourquoi pas la viande ? Elle aura juste une sale couleur à la sortie puisque pas rôtie (grisâtre), mais le goût sera bon.
On se sert de cette technique pour cuisiner sans graisse, et surtout pour cuire du poisson sans qu'il ne tombe en morceaux, ou qu'il empeste la maison.
Le truc avec vos papillotes de poisson en papier alu, c'est qu'il faut absolument éviter le citron : le jus de citron fait "fondre" la pellicule extérieure de l'alu, et ça dégage une vapeur assez toxique qui imprègne les aliments. Pour vos papillotes, préférez le papier cuisson!
Citation :
Publié par Dame Belladona
Pas du tout.

Pour la cuisine il sert de papillotes pour le four, mais aussi pour les poêles.

Il faut emballer l'aliment dans l'alu, bien fermer puis le mettre dans une poêle sèche. En théorie c'est prévu pour le poisson, mais pourquoi pas la viande ? Elle aura juste une sale couleur à la sortie puisque pas rôtie (grisâtre), mais le goût sera bon.
On se sert de cette technique pour cuisiner sans graisse, et surtout pour cuire du poisson sans qu'il ne tombe en morceaux, ou qu'il empeste la maison.
Je cuis sans poele.
Imagine que du jus tombe sur ma poele ? Je serais obligé de la laver
Citation :
Pas du tout.
Ou pas. Tout corps en contact avec de l'aluminium en absorbera une certaine quantité, qui sera bien plus importante si chauffé, ou si le corps est acide. Tu peux vite arriver à exploser les recommandations journalières si t'es adepte, avec les effets sur le long terme en conséquence.

S'pareil pour les poêles, faut éviter de les rayer ( toujours utiliser une spatule en bois par exemple ) pour dégrader l'émail, si tu veux pas le retrouver dans ce que tu vas cuire ( et avec l'aluminium la plupart du temps présent sous cette couche ).
Qd je fais des nuggets, cordons bleus, etc.. je fais ça toujours au four sur une feuille de papier d'alu. Ca fonctionne très bien. Et le papier refroidit très vite, même pas besoin d'attendre pour retirer le " plat fabriqué en papier alu" sans gant de cuisine ni rien.
Citation :
Ou pas. Tout corps en contact avec de l'aluminium en absorbera une certaine quantité, qui sera bien plus importante si chauffé, ou si le corps est acide. Tu peux vite arriver à exploser les recommandations journalières si t'es adepte, avec les effets sur le long terme en conséquence.

S'pareil pour les poêles, faut éviter de les rayer ( toujours utiliser une spatule en bois par exemple ) pour dégrader l'émail, si tu veux pas le retrouver dans ce que tu vas cuire ( et avec l'aluminium la plupart du temps présent sous cette couche ).

Cherche pas, Dame Belladona a un petit penchant pour le conservationnisme.

C'est pas parce qu'on fait quelquechose de mal depuis 50 ans, que ça le transforme en quelque chose de bien.

D'ailleurs, il est conseillé de ne pas conserver ses aliments au réfrigérateur dnas une poële pour les raisons suscitées par mon amis Akura.
Citation :
Publié par NerGGaL
Cherche pas, Dame Belladona a un petit penchant pour le conservationnisme.
Absolument pas, mais cette technique est utilisée pour ceux qui ne peuvent manger de matière grasse. Et cuire un filet de poisson fin dans la poêle sans graisse est assez casse gueule, du coup on le met dans le papier.
Il y a la papillote four, le micro onde, la vapeur, etc. mais le papillote alu dans la poêle fonctionne très bien.
Merci pour ton taunt le tagué.

Pour la toxicité, ça me fait sourire. Vous achetez de tout en barquette alu et quand un autre utilise deux fois l'an de l'alu en cuisine vous crachez dans la soupe
Beh pour ton poisson en papillote tu n'es pas obligée d'enduire un peu le papier alu d'huile d'olive un minimum?

edit: j'essaie de cuisiner, en general c'est bon mais juste au gout
Citation :
Pour la toxicité, ça me fait sourire. Vous achetez de tout en barquette alu et quand un autre utilise deux fois l'an de l'alu en cuisine vous crachez dans la soupe
Il ne te vient pas à l'idée qu'il puisse y avoir des gens qui parlent de toxicité de l'alu et qui, de ce fait, n'en utilise jamais, ni en papier, ni en barquette?
Il y a des tas d'alternative à toute sorte de chose, quand on est décidé à "renoncer" à un matériau, c'est possible. Et vu que le papier alu fait partie des matériau facilement remplaçable, je ne m'en prive pas.
Citation :
Ah mais il/vous faites ce que vous voulez, je justifies juste le fait que tu as dit que c'était faux ce que j'ai dit.

Sinon le papier sulfurisé c'est plus adéquate pour les papillotes, par contre à la poêle je pense pas que ça passe, le papier doit brûler.
Je confirme, à la poêle, les papillotes au papier sulfurisé, ça ne marche pas!
Mais quand je fais des papillotes, chez moi, c'est toujours au four donc ça va, mais ma soeur a déjà foutu le feu à sa hotte comme ça.
Citation :
http://www.innocuite.org/loader.php?...aluminium.html

très occasionnellement, c'est quasi sans danger, mais attention au mix aliment chargé en alu + cuisson dans de l'alu avec acidité (jus de tomate dans la source, mais aussi jus de citron, etc.).
Faut cuire les aliment dans de la feuille d'or
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés